T'aimes bien les extrêmes non ?
J'ai rien dit d'aussi définitif que tu le transcris.. mais spa grave.
Par contre, les mouvements de corps, je pense pas qu'on reproduise ça par mimétisme ! Pas
en même temps que tu joues car t'es bien trop concentré à pas foirer ton morceau
-
j'aime les extrêmes, et je sais que ce n'est pas toujours utile ou bénéfique aussi...
et... j'aime les gosses...
Il y a beaucoup de gosses hors norme qui ne sont pas très heureux s'il n'y a pas des adultes très respectueux de leur développement particulier à leur côté... Nourrir leur talent autant que nécessaire mais pas les forcer... (ça fait partie des scrupules professionnels de tout enseignant en fait)
Il y a des supers profs de musique pour ça qui dosent pile poil pour faire émerger le meilleur et d'autres que j'ai trouvé un peu limite par trop d'exigence de l'excellence envers certains enfants
-
c'est moi qui m'exprime de façon pas toujours très nuancée... je ne transcrivais pas ta pensée, c'était plutôt ce à quoi elle me faisait penser.
- Attends, tu dis "mimétisme" ou "imitation consciente" : Là quand j'utilise le terme mimétisme c'est la mémoire du corps qui fonctionne ce n'est pas conscientisé, le corps a intégré le schéma moteur. Alors que dans l'imitation il y a une conscience du modèle auquel on se réfère.
un gosse, juste en voyant les gestes de quelqu'un a les zones moteur de son cerveau correspondant à ce geste qui se mettent en exitation et il a une super mémoire motrice... Adulte on perd un peu de cette faculté... Passé 50 ans environ c'est nettement en régression.
Chez le tout jeune enfant c'est un canal d'apprentissage très important. Tu lui explique 100 fois, il ne pige pas, tu lui montres une fois, il te le refait exactement pareil autant de fois que tu veux... tu lui demandes de t'expliquer comment il a fait... il ne peut pas... Et si tu l'obliges à trop penser consciemment à son geste, ça bloque sa mémoire motrice et il n'arrive plus à le faire.
Quant à la concentration, l'enfant a naturellement une attention trés ciblée sur la tâche qui lui plait...t'as déjà vu un petit absorbé à faire un truc, parfois on dirait qu'il n'entend même plus ce qui se passe autour...
Tu rajoutes à ça la mémoire des gosses qui est nettement plus active que celle des adultes...
C'est mon côté prof qui parle... (long et chiant...
)
Bref : Y'a un gosse tout beau , tout neuf, qui apprend super bien, mais faut pas tout bourrer dedans. Voilà quoi...