NUTS - Nos Univers Très Sexy
05-10-2024, 19:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les traitres du Vatican  (Lu 10178 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #75 le: 28-04-2010, 09:32 »

On mélange dans ce sujet le radicalisme et les traditionalistes avec les chrétiens modérés.
Pour moi le Baptême c'est juste l'accueil d'un nouveau né dans la communauté chrétienne.
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-sept-sacrements/le-bapteme/le-bapteme-en-questions.html
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #76 le: 28-04-2010, 13:25 »

Si on ne donne pas à l'enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. C'est au moment de sa profession de foi qu'il pourra faire un choix personnel.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
melpomene
Parrain : Chrisdedax
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 267


« Répondre #77 le: 28-04-2010, 13:30 »

Si on ne donne pas à l'enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. C'est au moment de sa profession de foi qu'il pourra faire un choix personnel.
Huh

Mais quelle liberté a-t-on quand on ne connaît qu'une confession ? celle de l'accepter ou de la refuser ?
Ceux qui s'en détournent deviennent d'ailleurs souvent très bornés sur le sujet (comme les anciens fumeurs).

Et l'éducation religieuse influence les esprits, quoi qu'on en fasse après, on modèle le psychisme des enfants avec ça (et bien d'autres choses, et pas forcément négativement, mais on le modèle).


Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #78 le: 28-04-2010, 13:39 »

Ben de toutes façons on modèle. Et les enfants qu'on a essayé d'élever sans les modeler n'ont pas donné quelque chose de potable ....
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #79 le: 28-04-2010, 13:43 »

Huh

Mais quelle liberté a-t-on quand on ne connaît qu'une confession ? celle de l'accepter ou de la refuser ?
Ceux qui s'en détournent deviennent d'ailleurs souvent très bornés sur le sujet (comme les anciens fumeurs).

Et l'éducation religieuse influence les esprits, quoi qu'on en fasse après, on modèle le psychisme des enfants avec ça (et bien d'autres choses, et pas forcément négativement, mais on le modèle).



ouais tu vois moi par ex: me sens super mal dans ma peau d'avoir été baptisé, d'avoir fait ma communion, d'y croire encore étouétou

putain veugra que je suis mal dans ma peau  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #80 le: 28-04-2010, 13:46 »

Mais quelle liberté a-t-on quand on ne connaît qu'une confession ? celle de l'accepter ou de la refuser ?

Ben oui. Ou de s'intéresser à d'autres.
On dirait à entendre cette théorie qu'une fois l'entonnoir à gaver bien au fond de la gorge tout est irréversible.
Quand on devient adulte et qu'on pense par soi même, si quelque chose qu'on a reçu ne convient pas, on a toute latitude pour regarder autour de soi et éventuellement changer.
« Dernière édition: 28-04-2010, 13:48 par Lulu la Nantaise » Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
melpomene
Parrain : Chrisdedax
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 267


« Répondre #81 le: 28-04-2010, 13:47 »

Ben de toutes façons on modèle. Et les enfants qu'on a essayé d'élever sans les modeler n'ont pas donné quelque chose de potable ....

Oui, je suis d'accord, mais ne pas donner d'éducation religieuse, ça ne veut pas dire faire n'importe quoi !

@ Hot : relis-moi : j'ai écrit qu'on modelait l'esprit mais pas forcément négativement

J'ai un peu l'impression qu'on est dans le "mon choix à moi c'est le meilleur", sur ce fil...

Journalisée
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #82 le: 28-04-2010, 13:50 »

J'ai un peu l'impression qu'on est dans le "mon choix à moi c'est le meilleur", sur ce fil...
Forcément, sinon on ne l'aurait pas fait et on ne chercherait pas à le transmettre ....

Lulu, mode enfonçeuse de portes ouvertes on
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #83 le: 28-04-2010, 13:51 »

putain veugra que je suis mal dans ma peau  Grin

Demande à Nana qu'elle te gomme, ça favorise le renouvellement des cellules de la peau, la nouvelle t'ira p'tet' mieux  Grin
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #84 le: 28-04-2010, 13:55 »

Oui, je suis d'accord, mais ne pas donner d'éducation religieuse, ça ne veut pas dire faire n'importe quoi !

@ Hot : relis-moi : j'ai écrit qu'on modelait l'esprit mais pas forcément négativement

J'ai un peu l'impression qu'on est dans le "mon choix à moi c'est le meilleur", sur ce fil...


Bande Melpo: faut qu'on cause  GRRR  Grin

Y'a des momes qui ne mangent que des patates et des nouilles: tout le reste est suspect, c'est de la merde.

Si dès mome on ouvre pas l'esprit au champs des possibles (dont la confession de ta famille fait partie quelle qu'elle soit) on réduit d'entrée l'ouverture d'esprit.

De fait, devenir mystique ou croyant plus tard ? T'as vu la vierge?  roll

Le parallèle bouffe-religion est osé, mais finalement pas tant que ça.




Et j'ajouterais que je ne fais aucun prosélytisme, je fais jamais chier personne avec ça sauf en cas d'affirmations à la con et de généralisation intempestive.
Défendre à tout prix l'athéisme est tout aussi blaireau.

 
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
melpomene
Parrain : Chrisdedax
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 267


« Répondre #85 le: 28-04-2010, 14:10 »

Bande Melpo: faut qu'on cause  GRRR  Grin
Calme-toi, Loulou, ça va aller  Grin

Je suis athée, élevée sans aucune culture religieuse par des parents athées (vraiment zéro), mais j'ai lu la Bible (les 2 Testaments), le Coran, je m'intéresse à tout ce qui est religieux.
Je suis beaucoup plus ouverte que mon paternel, élevé dans la foi catholique et devenu bouffeur de curés.

Après, je ne suis pas devenue croyante, tout simplement parce que la foi ça ne se décide pas intellectuellement, et que jusqu'à aujourd'hui je ne ressent rien de rien en la matière. Même si parfois je préférerais l'être.

Bon en fait l'athéisme me va bien   angie


Citation
Défendre à tout prix l'athéisme est tout aussi blaireau.

Tout à fait dac, les intégristes de l'athéisme en tiennent une couche aussi.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #86 le: 28-04-2010, 20:33 »

je crois qu'il faut vérifier vos sources...Des curés ont peut être dit cela mais l'Eglise jamais.

J'ai parlé de superstition.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #87 le: 28-04-2010, 20:48 »

La foi (en quoi que ce soit) n'a pas grand chose de rationnel, en effet. C'est plus un ressenti, une conviction profonde, un élan.

J'aimerais croire, parfois. Surtout en ce moment où il m'est bien plus difficile de penser que le ciel est vide que d'y imaginer la présence de gens que j'ai aimés. 

 
Je n'ai pas beaucoup de respect pour l'église en tant qu'institution, mais j'en ai beaucoup pour les croyants sincères.
J'aime à penser que les croyants sincères sont plus nombreux que les croyants ''de confort'', mais j'en doute.

Mais le débat part un peu dans tous les sens. Et j'y ai contribué en parlant de la catéchisation des enfants.
Je pense qu'on peut parler des religions à ses enfants, comme on parle de bien d'autres choses. Mais je confirme, en tant qu'ex-croyante, que ça demeure un choix d'adulte.
Non pas que l'on risque de les orienter définitivement (ce n'est pas ce que j'ai dit, et je crois, en effet, qu'à l'âge adulte on fait ses propres choix), mais ça me parait contraire au sens même de l'engagement religieux.
Il me semble que ça le dénature, que ça le prive de son sens premier.



 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 ... 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.