NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-09-2024, 12:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orthographe et emploi  (Lu 17506 fois)
0 Membres et 38 Invités sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #30 le: 13-04-2010, 08:30 »

Le scrabble, ça aide déjà au vocabulaire et à l'orthographe. Mais pas à la grammaire, c'est vrai.

Vocabulaire: ça devrait aller.  Grin

Orthographe: pour certains mots, à mon avis je tombe dans des pièges classiques.

Grammaire: idem, quelquefois des erreurs classiques.

J'me rends compte que c'est plus "les pièges courants de la langue française" qu'il me faudrait.  Smiley
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #31 le: 13-04-2010, 08:36 »

Pendant longtemps, j'utilisais Cordial Pro, correcteur orthographique, grammatical, typographique ... Avec des conseils pour la syntaxe (on n'est pas obligé de suivre) et une analyse du style.
Très efficace, quoique un peu cher.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #32 le: 13-04-2010, 08:39 »

Pendant longtemps, j'utilisais Cordial Pro, correcteur orthographique, grammatical, typographique ... Avec des conseils pour la syntaxe (on n'est pas obligé de suivre) et une analyse du style.
Très efficace, quoique un peu cher.

Ouaip, ça évite d'envoyer des erreurs par courrier ou mail, mais ça ne m'apprend rien, en fait.  Undecided
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #33 le: 13-04-2010, 10:36 »

Longtemps l'orthographe fut un critère de discrimination sociale... Dyslexique, dysorthographique, gauchère contrariée, j'écris comme un chat... et j'ai fait de tout ça une de mes spécialités professionnelles... Exerçant tout aussi utilement que mes confrères parfaits... juste avec un autre regard sur l'enjeu : se faire comprendre (pas fatalement se faire mousser...) Comme quoi...
Je comprends aussi fort bien le point de vue de CAVANA sur la question... mais tous ces critères ne sont pas les miens... Dans 20 ans il n'y aura probablement plus de stylos en Europe ni de clavier à touches, alors tout cela deviendra une préoccupation de dinosaure...
Tout est relatif...
« Dernière édition: 13-04-2010, 10:39 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Marsup
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 959

Je re-punche donc j'essuie a nouveau


« Répondre #34 le: 13-04-2010, 10:55 »

Sinon, y a aussi le jeu du dictionnaire. Ca permet d'une part d'elargir son vocabulaire, mais aussi d'etre confronte a l'orthographe et dans une moindre mesure a la grammaire

Jarnac est sympa aussi.

Ca me rappelle quand je m'amusais a chercher des bleds avec des noms pourris sur les cartes : genre Trecon par exemple  Grin
Journalisée

De tout pourvu qu'il y en ait beaucoup !
Se faire enculer à sec n'a jamais tué personne - Lise, dans une autre vie ;-)
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #35 le: 13-04-2010, 11:08 »

Dans 20 ans il n'y aura probablement plus de stylos en Europe ni de clavier à touches, alors tout cela deviendra une préoccupation de dinosaure...

Alors ça ça m'étonnerait. Moi j'adore écrire au stylo à plume, et je ne suis pas près d'abandonner.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #36 le: 13-04-2010, 11:08 »

Ouaip, ça évite d'envoyer des erreurs par courrier ou mail, mais ça ne m'apprend rien, en fait.  Undecided
C'est une aide à la rédaction, je m'en servais pour publier des articles. A la sortie le texte était correct à tous points de vue.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #37 le: 13-04-2010, 11:11 »

Alors ça ça m'étonnerait. Moi j'adore écrire au stylo à plume, et je ne suis pas près d'abandonner.
Mont Blanc ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #38 le: 13-04-2010, 11:19 »

Mont Blanc ?

Non, j'ai pas les moyens, et je trouve ridicule de mettre autant d'argent dans un outil, si "beau" soit il. Et je ne suis pas snob ....

J'ai plein de stylos, Parker, Sheaffer, mais je me sers habituellement d'un joli petit Creeks que j'ai acheté en 89, bleu foncé avec des volutes argentées et la plume dégagée.
C'est tellement doux et sensuel sur le papier, je ne pourrais pas m'en passer.
Je n'aime pas les stylos billes. Je travaille presque tout le temps avec un porte mine, de préférence 2B, pas toujours facile à trouver, toujours pour la même raison de douceur sur le papier. Bien qu'informaticienne, j'écris beaucoup à la main.
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #39 le: 13-04-2010, 11:26 »

Bien qu'informaticienne, j'écris beaucoup à la main.
Moi, quand j'écris à la main, c'est tout simplement illisible.
Même moi j'ai du mal à me relire !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #40 le: 13-04-2010, 13:25 »

Alors ça ça m'étonnerait. Moi j'adore écrire au stylo à plume, et je ne suis pas près d'abandonner.
Oui, mais ça c'est de l'hédonisme... Bien sûr, fais toi du bien...
Chacun son truc, moi je fais du Sumi-e...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #41 le: 13-04-2010, 13:28 »

 schlackie Nan j'ai pas dis une conn'rie là, c'est un Art oriental qui se pratique avec un pinceau et de l'encre de chine...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
montagne
Marraine : Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 823


« Répondre #42 le: 13-04-2010, 21:33 »

j'adore l'orthographe et en particulier je dévore des romans par centaines , il m'arrive souvent devant certains mots de le rechercher dans un dictionnaire pour comprendre le sens , mais avec le temps et en plus l'ordi et tous le reste , il ne reste plus beaucoup de temps pour lire
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #43 le: 13-04-2010, 23:28 »

Moi, quand j'écris à la main, c'est tout simplement illisible.
Même moi j'ai du mal à me relire !

ça intéresserait un graphologue, ça.  Sifflotte
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #44 le: 14-04-2010, 00:46 »

Longtemps l'orthographe fut un critère de discrimination sociale...

L'orthographe (et la pratique d'un français "correct" ) devient de plus en plus un critère de SELECTION ...
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Pages: 1 2 [3] 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.