NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-05-2024, 22:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La bataille des Ardennes  (Lu 1115 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« le: 13-12-2009, 23:18 »

Je viens de revoir ce film avec beaucoup d'émotion. Je ne puis oublier que mon grand-père maternel y était, engagé volontaire pour la durée de la guerre après la libération, et pilote de Sherman. Il m'en a un peu parlé quand j'étais gosse, jamais des combats, mais de la corvée de jus ou de cantine, des éléments de la vie quotidienne...
Le plus drôle, c'est que son meilleur ami  depuis les années 50 s'appelait Willy. C'était justement un allemand, enrôlé de force dans l'armée allemande, et qui a été fait prisonnier pendant la bataille des Ardennes. Il a été envoyé dans mon village d'origine, du côté du médoc, pour participer à l'effort de reconstruction. Il n'en est jamais reparti, s'est marié avec une fille du coin, et a fait souche. Lui et mon grand-père ont été les meilleurs amis du monde, partageant le pain, le vin, et travaillant ensemble pendant plus de 30 ans.
Et pendant la bataille des Ardennes, mon autre grand-père, côté paternel, était lui prisonnier des japonais, en extrême-orient
Pas les larmes aux yeux, mais pas loin...
« Dernière édition: 13-12-2009, 23:23 par chrisdedax » Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #1 le: 14-12-2009, 09:55 »

Mon père y était aussi, côté allemand.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.114 secondes avec 19 requêtes.