mescalero
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« Répondre #15 le: 11-12-2009, 12:25 » |
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et puis je ne suis pas d accord ce n'est pas parce qu'on a pas fait d' études que nos enfants feront pareils Le contraire est vrai aussi, ce n'est pas parce qu'on a fait des études que nos enfants en feront. En tous cas, quand on sort des classes populaires, voire moyennes. Ensuite, même s'ils arrivent à décrocher des diplômes, ce n'est pas pour autant qu'ils accéderont à la position sociale qui y est théoriquement associée. C'est la magie de Noël de la démocratisation de l'enseignement.
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marie
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« Répondre #16 le: 11-12-2009, 12:28 » |
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c'est le feeling aussi qui compte comme j'ai lutté contre ça,avec lucie enfant,et ses potes aussi... pour moi c'etait vraiment un point dans l'education à travailler ça donne trop de comportements absurdes adultes ensuite au boulot,qd ce truc est integré j'aime pas celui qui mdemande alors jfais pas, lui c'est un chiant, alors il va attendre, elle pue berck, carrement jl'oublie ,un autre ira....jamais vous n'etes confronté à ça? le feeling c'est mieux, il n'y est pas, tant pis... et non pas" point barre", pour moi. l'immuabilité de l'etre humain , ça n'existe pas, ça facilite bien des vies de le croire peut etre mais
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il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
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Lulu la Nantaise
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« Répondre #17 le: 11-12-2009, 12:39 » |
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C'est pas du tout ce que j'ai dit Le feeling ca se commande que ca soit prof élève ou élève prof. Ok ok, pas taper, j'avais mal compris On entend ça tellement souvent, "mon petit est pourtant un génie, mais son prof le saque parce qu'il ne l'aime pas". Ça ça me fait bondir. les parents attendent trop des profs en plus de les instruisent ils voudraient qu'ils éduquent nos bambins Ça aussi c'est tellement vrai, et complètement impossible.
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Camille
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Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison
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« Répondre #18 le: 11-12-2009, 12:45 » |
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j'aime pas celui qui mdemande alors jfais pas, lui c'est un chiant, alors il va attendre, elle pue berck, carrement jl'oublie ,un autre ira....jamais vous n'etes confronté à ça?
Si, pour parler plus généralement : c'est le chiant qui doit se remettre en question, je vois pas pourquoi je devrais faire carpette devant quelqu'un qui se croit tout permit. D'être remit à sa place ca fait pas de mal non plus. En ce qui concerne les profs, il n'a jamais etait question que mes filles ne travaillent pas parce qu'elles n'aimaient pas un prof, elles ont du faire avec. Et ca ne change rien au fonctionnement d'un ado qui marche au feeling (comme n'importe qui d'ailleurs), alors oui on peut leur expliquer que c'est comme ca et qu'il faut qu'il fasse avec, ce que j'ai fait mais ca change rien au fait que c'est plus difficile avec quelqu'un qu'on aime pas (et c'est la qu'intervient le point barre). Dans tout les cas bien dommage que les profs fasse pas plus de psycho
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« Dernière édition: 11-12-2009, 12:48 par Camille »
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Lulu la Nantaise
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« Répondre #19 le: 11-12-2009, 12:52 » |
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Dans tout les cas bien dommage que les profs fasse pas plus de psycho
Il y en a tellement qui font prof faute de mieux et pour les vacances .... Et parmi les autres, le système en casse tellement !
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vette
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« Répondre #20 le: 11-12-2009, 12:57 » |
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Le feeling est une chose, l'intérêt une autre. Tous les cours ne sont pas forcément digestes. Et la compétence n'est pas la même pour tous. Un des instits de mon fils trouvait le moyen de faire des fautes d'orthographe y compris dans les bulletins mensuels. (idem l'an dernier quand je bossais en secrétariat lycée, j'en ai vu des vertes et des pas mûres). J'ai eu un prof d'espagnol qui n'arrivait pas à conjuguer et qui était fachée avec la concordance des temps. C'est nous, les élèves, qui la reprenions. Sans parler des cours mal faits, des informations fausses, etc.
Ca montre au moins une chose : le prof n'a pas à être tout puissant. La culture, ce n'est pas lui, et la recevoir passivement, même pour un bon élève, ça n'apprend pas grand chose.
Faudrait peut-être apprendre à apprendre.
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Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol. Thierry Disant.
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mescalero
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« Répondre #21 le: 11-12-2009, 13:21 » |
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Le feeling est une chose, l'intérêt une autre. Tous les cours ne sont pas forcément digestes. Et la compétence n'est pas la même pour tous. Un des instits de mon fils trouvait le moyen de faire des fautes d'orthographe y compris dans les bulletins mensuels. (idem l'an dernier quand je bossais en secrétariat lycée, j'en ai vu des vertes et des pas mûres). J'ai eu un prof d'espagnol qui n'arrivait pas à conjuguer et qui était fachée avec la concordance des temps. C'est nous, les élèves, qui la reprenions. Sans parler des cours mal faits, des informations fausses, etc.
Ca montre au moins une chose : le prof n'a pas à être tout puissant. La culture, ce n'est pas lui, et la recevoir passivement, même pour un bon élève, ça n'apprend pas grand chose.
Faudrait peut-être apprendre à apprendre.
C'est clair, Vette, tout est de la faute des profs ! Des incompétents. Des incapables. Normal que les élèves se fassent les ongles, s'échangent des sms, c'est qu'ils n'ont pas d' autorité ! (Remarque : le CRS qui t'arrête pour excès de vitesse, d'où lui vient son autorité ? C'est son aura personnelle ?) A la lecture de ce fil, je me sens conforté dans ma décision. J'ai beaucoup aimé le métier de prof. Mais plus jamais je n'enseignerai.
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Chrisdedax
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« Répondre #22 le: 11-12-2009, 13:26 » |
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Je conçois tout à fait que ça se passe mieux s'il y a un bon feeling avec le prof. Mais quand il n'y est pas, il faut faire avec. On parle de plus en plus de droits, on oublie les devoirs. Un élève en scolarité a un devoir d'assiduité et de travail me semble-t-il. Et il faut qu'ils apprennent aussi à faire avec des enseignants qui ne leur plaisent pas. Ca fait partie de l'apprentissage. Après tout, plus tard, le patron ou le chef d'équipe ne sera pas forcemment des plus sympas. Et il faudra bien s'en accomoder. Et je ne parle même pas des clients pour ceux qui iront dans le commerce...
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louanne
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« Répondre #23 le: 11-12-2009, 13:36 » |
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ainsi va la vie mais la seule chose à mon sens qu'il ne faut pas oublier dans tout ca c'est le respect
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vette
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« Répondre #24 le: 11-12-2009, 13:53 » |
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Ce n'est pas ce que je dis Mescal. J'ai eu des profs géniaux, et mon fils aussi.
Ce que je remets en cause, c'est le système qui fait que le savoir vient d'en haut. Ce que je remets en cause, c'est qu'on ne se pose pas les bonnes questions. A coup de réformes imbéciles (faites d'ailleurs, sans consulter les profs) et qui ne sont que des mesures pansement, on fait en sorte de surtout ne jamais rien changer.
Tant que ce système qui favorise la passivité sera en place, ça ne marchera pas.
Tout ça n'est pas nouveau. Ca a toujours été comme ça.
Dans une classe de 30 élèves, 5 ou 6 sont à l'aise, se plaisent. Une dizaine suit passivement et s'en sort pas trop mal, et le reste rame, s'en fout, ou pire, se fait chier. Et pourtant, on remet en cause les profs, les élèves, mais jamais le concept même de la classe, des profs, des élèves.
Je pense qu'il y a d'autes pistes de reflexion. Et qu'il faudrait arriver à concevoir un système où chacun est actif, acteur de son propre apprentissage. Revoir la notion de classe pour passer à celle de niveau individuel et plus de groupe. Et aussi de rythme individuel. Je verrais ça par groupes de travail, où les élèves iraient chercher eux-mêmes les informations, puiser dans la banque des savoirs ce qu'ils sont capables d'assimiler. Et où les profs seraient là pour coordonner, donner l'élan, donner des pistes. Ca s'apprend. Et ce, dès le plus jeune âge. Pas en recevant passivement, mais avec une démarche active. En humain, pas en mouton. C'est sans doute plus difficile d'apprendre à agir, mais ça vaut le coup. Et on a plus de chances de devenir des adultes citoyens, responsables, et libres.
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Kaï
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« Répondre #25 le: 11-12-2009, 13:58 » |
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Je lis ce sujet et je me demande si davantage de foi en les capacités des élèves ainsi que davantage d'amour de son metier ne serait pas une bonne solution .Ca doit etre mon coté idealiste qui parle.Perso , a chaque fois que mes élèves se sont fait chier et mis du vernis à ongle , c 'était moi qui avait merdé, et encore je les avais trouvé vachement sympa d'attendre que j'ai terminé sans foutre le bordel ! C'est un peu caricaturé mais ya de çà .L'autorité sur ses élèves est avant tout une autorité de compétence et le respect : çà marche dans les deux sens.Bon , après je ne suis pas au collège , c 'est sur .
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"si çà continue,il faudra que çà cesse."
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Kaï
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« Répondre #26 le: 11-12-2009, 14:01 » |
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D'accord avec vette , le magistral çà n'apporte rien et on s'emmerde. L'élève acteur de ses apprentissages , c 'est quand même la pedagogie officielle, encore faut il l'appliquer , ce qui d'ailleurs n'est pas simple.
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louanne
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« Répondre #27 le: 11-12-2009, 14:08 » |
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« Répondre #28 le: 11-12-2009, 14:19 » |
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D'accord avec vette , le magistral çà n'apporte rien et on s'emmerde. L'élève acteur de ses apprentissages , c 'est quand même la pedagogie officielle, encore faut il l'appliquer , ce qui d'ailleurs n'est pas simple.
Voilà, ça, c'est l'idéologie officielle ! Mais bon. Les lycées, jusque dans les années 60 étaient faits pour les enfants des élites. Des jeunes conscients de leur position sociale et sûrs de leur avenir. Puis, dans les années 60-70, le lycée a accompagné la mutation sociale, en répondant aux besoins croissants de professions intellectuelles supérieures, cadres, médecins, etc. C'était l'époque bénie de "l'ascenseur social". Beaucoup d'enfants issus des classes populaires (dont moi) ont pu accéder aux classes moyennes. Mais voilà, ce mécanisme ne peut pas durer infiniment, sinon, on a une société qui fonctionne comme une armée de république bananière, avec que des généraux et des colonels ... L'ascenseur social est donc fatalement tombé en panne. Et nous sommes devant une contradiction. 1. L'accès au lycée (et aux études supérieures) a été grandement facilité, sans se soucier des prérequis (qui pourraient discriminer socialement) 2. On n'a pas changé "officiellement" les objectifs du lycée (par exemple, fournir au MEDEF des Smicards avec les connaissances de base nécessaires pour se faire exploiter dans la flexibilité d'une économie mondialisée ... Sachant que les OS d'autrefois n'avaient pas besoin de savoir lire et écrire) Donc, on fait semblant. Le Baccalauréat est devenu une joyeuse mascarade. Avec les consignes de notation venues d'en haut, il faut vraiment le faire exprès pour le rater. Et on voit arriver des analphabètes en fac. Pas grave, les étudiants ne sont pas comptabilisés comme chômeurs ! Ce qui est plus grave, par contre, c'est la dévaluation des diplômes. En dehors des Grandes Ecoles, encore et toujours réservées aux élites. Et pour les gosses de prolos ? Youpi, le bac ! (mort de rire) Puis la fac ... Avec un peu de chance, un diplôme ... Mais pas le réseau relationnel qui permet de le valoriser.
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vette
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« Répondre #29 le: 11-12-2009, 14:20 » |
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Alors là, Mescal, j'adhère à donf.
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