NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 11:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Qu'elle attitude adopter face à un enfant qui ment tout le temps ?
L'étrangler - 2 (22.2%)
ou réagir - 7 (77.8%)
Total des votants: 4

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les mensonges continuels des enfants  (Lu 6944 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
killou
Invité
« le: 27-04-2006, 23:55 »

Pourriez-vous me donner votre avis sur l'attitude que l'on doit adopter envers un enfant de 11 ans, qui ment sans arrêt depuis sa plus tendre enfance et qui malgré les explications, les punitions continu à mentir....Toutes les propositions seront les biens venues...... salut
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #1 le: 28-04-2006, 00:13 »

Un petit peu plus de détails, peut être?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
THP Ronin
Invité
« Répondre #2 le: 28-04-2006, 02:32 »

Là comme ça:
- il a peur de déplaire, encore plus de décevoir peut-être se sent-il seul contre tous
- il a peur de dire la vérité il se dit "si je lâche la vérité j'suis dead"
- il a (très sérieux, lu dans Marianne, tu vois modo je cite mes sources) un hyper développement de connexions nerveuses dans le crâne d'où imagination de ouf, d'où mensonge LV2 (si c'est le cas console toi en te disant qu'il a un QI supérieur à la moyenne! lol)
- il a tout simplement pas confiance en toi ou en son père soit pour la raison susdite au préalable, soit pour autre chose
- il est malheureux, se ment à lui même et reste cohérent dans son mytho

Que faire? Ne pas punir l'enfant mais le confronter au mal qu'il fait à sa maman, comprendre pourquoi il ment et surtout pourquoi il ne ment pas, ne pas lui foutre la pression pour un oui ou un non, parce que si il se viande à son devoir de maths il falsifiera ta signature ou tu retrouveras le 2/20 froissé au fond de l'armoire deux mois plus tard.
Comprendre le gamin, compatir. Tu n'es pas lui et inversement: la vérité ne lui apparaît pas comme normalité immédiate, si tu récompenses la vérité (même si tu penses qu'il est juste supposé te la dire) il ira plus facilement vers elle. La terreur ça ne sert à rien, les coups ça épaissit la peau et motive encore plus le mesonge. Et surtout ne pas lui faire honte en public, sinon 0 confiance, rancoeur, et mytho jusqu'à ses 17 ans ou pour une fois il te dira la vérité: je te hais.


Maintenant je dis ça, j'ai 25 ans je te parle de mon expérience et de mes cours de psychanalyse.... Les bien-pensants qui sont ici déjà parents te répondront mieux que moi, assurément. En tous cas, flippe pas, c'est pas très grave, rien n'est perdu, il n'est jamais trop tard.
Journalisée
carnet
Invité
« Répondre #3 le: 28-04-2006, 07:47 »

En tout cas ma chère Killou, il y a une chose dont tu peux être sûre, c'est que tu n'as pas de souci à te faire pour son avenir. Ca fera sans nul doute un excellent politique ! (au moins député, voire plus si très compétent en la matière).

Blague à part la méthode douce est sans conteste la meilleure manière d'atténuer cette tendance qui  ne disparaîtra évidemment jamais. Une méthode que j'ai essayée à permis de limiter cette tendance (dans le giron familial au moins), le prendre à son propre piège. Je m'explique : Se débrouiller pour l'amener à faire promettre de faire ci ou ça...et ne pas tenir sa promesse ! Et en réponse à l'inéluctable : Mais tu m'avais promis, répondre Eh bien oui, mais je t'ai menti ! Tu vois ce que cela fait ? (Bien entendu ne faire cela que pour quelque chose de très bénin afin que le malheureux comprenne et surtout ne soit pas traumatisé)
Journalisée
killou
Invité
« Répondre #4 le: 28-04-2006, 08:33 »

Là comme ça:
- il a peur de déplaire, encore plus de décevoir peut-être se sent-il seul contre tous
- il a peur de dire la vérité il se dit "si je lâche la vérité j'suis dead"
- il a (très sérieux, lu dans Marianne, tu vois modo je cite mes sources) un hyper développement de connexions nerveuses dans le crâne d'où imagination de ouf, d'où mensonge LV2 (si c'est le cas console toi en te disant qu'il a un QI supérieur à la moyenne! lol)
- il a tout simplement pas confiance en toi ou en son père soit pour la raison susdite au préalable, soit pour autre chose
- il est malheureux, se ment à lui même et reste cohérent dans son mytho

Que faire? Ne pas punir l'enfant mais le confronter au mal qu'il fait à sa maman, comprendre pourquoi il ment et surtout pourquoi il ne ment pas, ne pas lui foutre la pression pour un oui ou un non, parce que si il se viande à son devoir de maths il falsifiera ta signature ou tu retrouveras le 2/20 froissé au fond de l'armoire deux mois plus tard.
Comprendre le gamin, compatir. Tu n'es pas lui et inversement: la vérité ne lui apparaît pas comme normalité immédiate, si tu récompenses la vérité (même si tu penses qu'il est juste supposé te la dire) il ira plus facilement vers elle. La terreur ça ne sert à rien, les coups ça épaissit la peau et motive encore plus le mesonge. Et surtout ne pas lui faire honte en public, sinon 0 confiance, rancoeur, et mytho jusqu'à ses 17 ans ou pour une fois il te dira la vérité: je te hais.


Maintenant je dis ça, j'ai 25 ans je te parle de mon expérience et de mes cours de psychanalyse.... Les bien-pensants qui sont ici déjà parents te répondront mieux que moi, assurément. En tous cas, flippe pas, c'est pas très grave, rien n'est perdu, il n'est jamais trop tard.

Merci pour ton analyse je trouve qu'elle décrit bien la personnalité de mon fils....Et je pense que tu as raison sur le fait qu'il faut que j'arrive à le valoriser lorsqu'il ne ment pas.....
Journalisée
killou
Invité
« Répondre #5 le: 28-04-2006, 08:39 »

Il ment sur quoi ? Sur tout, ou pour cacher ses bétises ? Il a de l'imagination ou bien il se protège ? C'est difficile de répondre là-dessus...

Pour répondre à ta question il peut mentir sur n'importe quoi...Des vacances sur une île paradisiaque, racontaient en détail à des parents de ses copains.....Mentir sur la profession de ses parents à un professeur....Inventer des situations qui se seraient produites et qui le valorise alors qu'en réalité rien ne s'est passé ou totalement différemment....Et bien entendu au quotidien, lorsque on lui demande s'il connait ses leçons, il répond toujours oui, et j'en oublie à coup sûr....Je n'arrive plus à lui faire confiance et même lorsqu'il dit la vérité, ce qui est rare, je ne le crois plus....
Journalisée
Apollo
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 149


« Répondre #6 le: 28-04-2006, 09:19 »

Peut-être n'est il pas fier de lui !
Cela ressemble plus à de la mythomanie ce que tu exprimes non ?
Par contre, il peut aussi mentir, pour se protéger, par peur, peur d'etre découvert, lui, tel qu'il est !

Une chose est certaine, c'est que seule la méthode douce peut être efficace.
Il ne faut jamais être inquisiteur pour savoir !

C'est 20 Euros pour pour la consulte !



Dans le cas contraire, cela risque de renforcer son envie de mentir.
Journalisée

Je préfère dévisager avant d'envisager.
Ma'am Scawlett'
Marraine : lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 302

Moi sans la langue, sans Sexe je m'exsangue ....


« Répondre #7 le: 28-04-2006, 10:35 »



Je pense que c'est une bonne solution.
Je rajouterai juste qu'il faut surtout éviter la notion de honte ajoutée au fait d'avouer un mensonge.
« Dernière édition: 17-10-2006, 14:24 par SM » Journalisée

"Le plaisir, qui est bien en effet l'unique mobile de la réunion des deux sexes, ne suffit pourtant pas pour former une liaison entre eux [...], s'il est précédé du désir qui rapproche, il n'est pas moins suivi du dégoût qui repousse. C'est une loi de la nature, que seul l'Amour peut changer".
Lancelot
Invité
« Répondre #8 le: 28-04-2006, 10:35 »

J'ai eu le meme probleme avec mon fils (8ans)....

Il est dyslexique profond et a perpétuellement besoin de se valoriser devant ses copains .. donc il raconte des craques ....
L'attitude que j'ai adopter en conciliation avec sa mère est de le mettre devant ses mensonges MAIS PAS devant d'autres personnes ... Et de lui expliquer A CHAQUE fois que il va passer pour un "con" quand ses amis s'apercevront que ce n'est que des craques .. MAIS en aucun cas le punir .....

C'est un manque flagrant de confiance en sois .. ni plus ni moins ....
Journalisée
killou
Invité
« Répondre #9 le: 29-04-2006, 00:38 »

J'ai eu le meme probleme avec mon fils (8ans)....

Il est dyslexique profond et a perpétuellement besoin de se valoriser devant ses copains .. donc il raconte des craques ....
L'attitude que j'ai adopter en conciliation avec sa mère est de le mettre devant ses mensonges MAIS PAS devant d'autres personnes ... Et de lui expliquer A CHAQUE fois que il va passer pour un "con" quand ses amis s'apercevront que ce n'est que des craques .. MAIS en aucun cas le punir .....

C'est un manque flagrant de confiance en sois .. ni plus ni moins ....
Je suis tout à fait d'accord sur le manque de confiance en sois....Il a toujours besoins de se valoriser...Et il a eu aussi une légère dyslexie.....Mais bon je vais essayer de lui faire passer cette manie, en lui faisant comprendre que cela ne peut que le desservir de continuer dans cette voix......


En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont renforcé dans l'attitude que j'avais adopté.
Journalisée
carbonatecaco3
Invité
« Répondre #10 le: 09-06-2006, 00:21 »

Comment un enfant ne pourrait il pas mentir face à un monde qui lui ment
Journalisée
carbonatecaco3
Invité
« Répondre #11 le: 09-06-2006, 09:11 »

Ben oui mais ça ne dépend que de toi en tant que parent !!
C'est un facteur que tu peux entièrement maitriser au contraire du monde qui t'entoure, qui entoure l'enfant. ça fera toujours une base sur laquelle l'enfant peut se contruire.
Nous mentons à nos enfants déjà parceque le système nous ment et nous rapportons à nos enfants ce que le systeme nous apprend ..et puis nous sommes (pas tous) heureux qu'on nous mente - Le peuple aime qu'on lui mente (Fenelon - Dialogue des morts)  ..en ce moment il doit être rassasié
Journalisée
Kaï
Invité
« Répondre #12 le: 09-06-2006, 09:24 »

Pour répondre à ta question il peut mentir sur n'importe quoi...Des vacances sur une île paradisiaque, racontaient en détail à des parents de ses copains.....Mentir sur la profession de ses parents à un professeur....Inventer des situations qui se seraient produites et qui le valorise alors qu'en réalité rien ne s'est passé ou totalement différemment....Et bien entendu au quotidien, lorsque on lui demande s'il connait ses leçons, il répond toujours oui, et j'en oublie à coup sûr....Je n'arrive plus à lui faire confiance et même lorsqu'il dit la vérité, ce qui est rare, je ne le crois plus....

bon je vais peut etre dire une connerie , mais il se serait pas aussi creer sa propre réalité , son monde imaginaire qu il confond avec le monde réel ? dans sa tête à lui mentir est sa facon de séduire et aussi de creer un monde qui lui convient , un monde plus facile a vivre ? et un psychologue ? n est  ce pas une solution envisageable n, souvent peu de séances suffisent a débloquer une situation sans solution en apparence .
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 23 requêtes.