Pour moi, origine allemande, suisse, sarde, pied -noir, provençale et aveyronnaise.
Sinon, non, en effet, je n'ai pas grand respect pour les frontières. Elles bougent, elles changent. Et n'ont pas forcément beaucoup de légitimité.
Il n'y a qu'à voir celles de l'Afrique, dessinées au cordeau par des fonctionnaires et qui ne correspondent à rien.
Et oui, je tiens à mon lieu de vie, parce que c'est une région que j'ai choisie, moi. Je suis née en Provence, mais c'est par choix que je suis venue vivre près de Béziers. Et un petit peu par hasard, aussi.
Mais je tiens aussi à l'Argentine, parce que j'y ai vécu des moments heureux.
Comme je pourrais tenir à plein de lieux différents, et pourtant en changer.
J'ai longtemps rêvé de vivre à Barcelone, par exemple. Et je m'y sentirais chez moi.
En fait, je me sens chez moi partout où j'ai des attaches (faites gaffe de pas m'inviter chez vous, je risque de plus en repartir
).
J'aime ce que je connais parce qu'il faut du temps pour aimer. Mais j'aime aussi la découverte, et je sais m'adapter à beaucoup de choses, de lieux, et de gens différents.
Alors oui, je tiens à ma culture d'oc, et je me contrefiche d'en connaitre les frontières. Je prends partout ce qui m'interresse et laisse le reste.
L'identité nationale, puisqu'au fond, le thème est d'actualité, je m'en balance grave. Je pense que c'est une chance d'être français, parce que le pays n'a pas connu de guère depuis longtemps, qu'on y jouit d'une relative liberté, et qu'on n'y vit pas trop mal. Mais pas plus que suisse, par exemple, et pour les mêmes raisons.
Mais je ne me battrais pour aucun drapeau, et je ne me sens pas fière de chanter la marseillaise.
Je pense même qu'en cas de conflit qui mettrait ma vie en danger, je n'hésiterais pas à migrer. Où que j'aille, je m'emporterais toujours avec moi.