NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-09-2024, 01:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le racisme inconscient  (Lu 13086 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917

Gérant


WWW
« Répondre #45 le: 28-10-2009, 18:08 »

Les Japonais sont surtous étrangophobes, tous ces gens qui se saluent en rentrant en contact leur visage ou leur main, au pays des courbettes où il est même impoli de regarder dans les yeux c'est très exotique de faire la bise.
Je connais un français-portugais né à Paris.
Quand il a ensuite grandi au Portugal on l'a emmené voir un psy parce qu'il ne regardait pas ses interlocuteurs dans les yeux.  Grin

évènement de la semaine dernière:
Ma soeur, dans le cadre d'un voyage scolaire pour l'année de son bac littéraire comprenant une formation au Japonais, s'est vue aller aux environs de Tours, dans un lycée pour bourges Japonais (tous les weekend ils prennent l'avion pour aller voir leur famille au Japon après 11heures de vol).
Stricte attitude avec emploi du temps établi à la minute près pour les cours et en dehors dans l'internat, la plupart des Japonais étaient curieux de connaître leurs correspondants étudiants de région parisienne. Grand échange culturel, invitaiton et participation à des activités sportives, Ambiance nickel.
On remarque cependant un énorme clivage entre les garçons et les filles qui, même si leurs classes sont mixtes, n'ont pas dans les meurs de causer à l'autre genre.
Pour les étudiants Français no problème. Grand étonnement de la part des Japonais.
Certains étudiants Japonais, pour la fête de la culture, ne voulaient pas de la présence des Français parce que "ça ne les concerne pas". Ma soeur m'a précisé que ceux qui disaient ça étaient ceux qui s'étaient retrouvé à étudier en France (au lycée Konan) contre leur gré parce qu'ils n'avaient pas eu des résultats top moumoute, ces noobs!

Bref, parfois ce n'est pas du racisme, c'est juste du rejet de l'autre en général.
Journalisée

Miss souris
Parrain : Le Pingouin Fou
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 294

Souris sot, si j't'attrape, j'te mord ...


« Répondre #46 le: 28-10-2009, 18:31 »

t'es sure que c'est pas un cuni?

Vu la prononciation, ça ressemblerai plus à une fellapipe.  roll

C'po possib', tu penses qu'à ça !  Tongue

 chut Roll Eyes     yyyy33
Journalisée

Une souris verte, qui courait dans l'herbe, je l'attrape par la queue ...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #47 le: 28-10-2009, 18:47 »

Les Japonais sont surtous étrangophobes, tous ces gens qui se saluent en rentrant en contact leur visage ou leur .../...

Bref, parfois ce n'est pas du racisme, c'est juste du rejet de l'autre en général.
Quel age ont ils?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917

Gérant


WWW
« Répondre #48 le: 29-10-2009, 14:42 »

ça ce sont des lycéens Hot Smiley

Mais je connais aussi d'autres gens qui ont passé quelques mois au Japon pour trouver du travail. Et en général personne s'assoit à côté d'eux dans les métros, et ils m'ont dit qu'ils leur faisaient bien sentir que ce n'étaient "que des étrangers"  Grin
Journalisée

gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #49 le: 29-10-2009, 15:05 »

Les racistes sont racistes envers tout le monde ...

pas forcement non , je ne suis pas d'accord

Apres que les japonnais le soient je ne sais pas,..

Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #50 le: 29-10-2009, 15:10 »

La société Japonaise est une société culturellement xénophobe (j'ai pas dit raciste, c'est pas la même chose!). Dixit quelques personnes de mon entourage qui y ont passé de quelques mois à quelques années.

D'façon, les étrangers, ils croient que ce sont nous, les étrangers, alors que ce sont eux!

 Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #51 le: 29-10-2009, 18:40 »

M'en fout, de toute façon les japonaises ont les pattes torses, et en plus elles font des bruits ridiquioules dans les films de cul
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #52 le: 29-10-2009, 19:07 »

Je crois surtout qu'il y a de tout, partout. Y compris des cons.

Quand j'ai été scolarisée dans un lycée public gabonais, on m'a vite fait comprendre qu'il fallait que j'en parte, sous peine de très grosses représailles.
J'ai donc été scolarisée dans le privé, chez les bonnes soeurs.
Les blanches se regroupaient aux quelques tables du devant de la classe, les noires occupant tout le reste.
Spontanément, je me suis assise à côté d'une gabonaise. Qui a dit haut et fort que les blancs puaient le cadavre.
J'ai éclaté de rire, et ai répondu qu'elle aurait vite l'occasion de s'apercevoir à quel point j'étais vivante.
C'est ensuite devenu une bonne copine.
Oui, la xénophobie existe de partout. Elle n'est pas forcément très profonde et est plus souvent un reflexe social, par besoin d'apartenir à un groupe, de faire comme tout le monde.
Tout ce qu'on ne connait pas fait peur, à priori, inquiète.
Mais quand on se connait, on n'a plus peur, et on intègre.

Quand j'ai vécu en Argentine, par contre, je n'ai senti aucune xénophobie à l'égard des européens. Je n'y ai rencontré que des gens chez qui l'accueil et le partage était une valeur première, surtout parmi les plus démunis.

En ce qui me concerne, la couleur de peau n'est pas la première chose que je remarque chez quelqu'un. Je me souviens d'avoir passé une soirée à discuter avec un garçon charmant, qui, dans la conversation me fait part de la difficulté qu'il a à s'intégrer du fait de sa noircitude. Ce n'est qu'à ce moment là, que j'ai remarqué qu'en effet, il était noir. En toute bonne foi, je ne m'en étais pas aperçu avant. Peut-être parce que j'ai passé ma plus tendre enfance au Cameroun, et que, du coup, ça ne m'interpelle pas particulièrement.

Je crois qu'on ferait mieux de se débarrasser de tous les clichés qu'on trimballe. J'adore le mélange des cultures, j'adore apprendre des autres des trucs nouveaux, et je ne reconnais pas de légitimité humaine aux frontières.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #53 le: 29-10-2009, 22:56 »

Ben pas moi

Je tiens à cette culture non mélangée.

Ca veut pas dire gauloise, mais pas totalement mélangée, avec ses valeurs républicaines, l'histoire qui nous a fait ainsi que la Chrétienté.
Toutes ces valeurs qui ont fait qu'aujourd'hui nous sommes un pays accueillant, et la patrie des droits de l'homme (et ne pensez meme pas à me faire braire avec quelque conviction politique qu'elle soit  Grin)

Je ne me sens pas citoyen du monde, meme pas Européen nan nan. Français, avec une culture Française qui m'a donné une ouverture sur le monde (ski n'est pas du tout la meme chose)

Pour moi un Antillais n'est pas un Africain, un Japonais pas un Chinois etc etc

Alors oui ce sont des hommes dont je suis l'égal, mais leurs valeurs sont souvent différentes ainsi que leur préoccupations, leurs coutume etc etc

Si je parle avec un Africain et que j'espère qu'il raisonne comme un blanc; il m'est avis que j'ai loupé une marche...

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Armand Van Helden
Marraine : Dr Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850


« Répondre #54 le: 29-10-2009, 23:26 »

J'adore le mélange des cultures, j'adore apprendre des autres des trucs nouveaux

Je tiens à cette culture non mélangée.

Ces points de vue ne sont pas antinomiques. D'ailleurs je les partage tous les deux. Ils sont même indissociables. Pour "aimer apprendre des trucs nouveaux" se confronter à une autre culture, il faut déjà savoir qui on est, amener sa propre différence.

Sans culture d'origine affirmée, tu ne peux pas aller à la recherche d'autres identités.

Concernant les clichés, je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai aucun, ni contre les belges, ni contre les japonais. Le racisme m'est personnellement tellement étranger que j'ai toujours eu un peu de suspicion à l'égard des militants "anti-racistes". D'ailleurs, il suffit de regarder l'histoire des conflits, ce sont toujours les guerres civiles qui sont les plus cruels, les plus atroces et les plus longues. On est pardonne moins à son frère, à son voisin qu'à un étranger.
Journalisée

Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !   Charles Baudelaire
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #55 le: 30-10-2009, 00:08 »

Quelle France ?
J'entends par la celle de quelle époque ? Les frontières n'ont pas toujours été les mêmes et les actuelles sont relativement récentes.
Ma culture locale, par exemple, elle est d'Oc. Et je me sens plus proche culturellement d'un espagnol que d'un chti (entre autres).
On imagine à tort que les peuples ont été sédentaires. C'est faux, pourtant. Les migrations, les déplacements ont toujours existé. L'humain s'est toujours déplacé, allant là où il trouvait à manger, suivant les troupaux, plus tard, allant là où il trouvait du travail, ou encore la où les guerres le menaient.
Je suis persuadée que dans la plupart des familles on a des ancêtres de plein d'origines différentes.
Et c'est justement ce brassage de cultures qui fait que les Français sont ce qu'ils sont. Et c'est probablement vrai pour plein de peuples.

Oui, je me sens citoyen du monde, parce que je pense que les valeurs vraiment fondamentales sont à peu près les mêmes partout, même si les moeurs dix verges.
Ca ne veut pas dire que j'adopterai sans problème d'autres moeurs que les miennes. Et surement moins facilement celles de mon voisin (ce sale con) que celles d'une tribu inconnue pour peu que je m'y sente à l'aise.
Sans doute parce que j'ai une grande faculté d'adaptation, et que j'ai eu la chance de vivre dans différents pays en mes vertes années, je m'imagine pouvoir vivre dans tout en tas d'endroits différents du monde, et m'y sentir chez moi.


Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Armand Van Helden
Marraine : Dr Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850


« Répondre #56 le: 30-10-2009, 01:14 »

Quelle France ?
[...]
Ma culture locale, par exemple, elle est d'Oc. Et je me sens plus proche culturellement d'un espagnol que d'un chti (entre autres).
[...]
Oui, je me sens citoyen du monde, parce que je pense que les valeurs vraiment fondamentales sont à peu près les mêmes partout

C'est un peu contradictoire parce que tu rechignes à t'identifier comme Française (tu t'interroges, à juste titre, sur le sens à donner à la France, terre de migrations, et à l'identité Française) mais tu revendiques tenir de la culture d'Oc et tu affirmes te sentir citoyenne du monde !

Autrement dit, tu dis oui à la région, oui au monde et à l'universalisme, mais non à la Nation !!!

Tu dis être du pays d'Oc, mais c'est quoi le pays d'Oc, la langue unique n'existe pas (il y en a plusieurs), la région administrative non plus, son histoire commune si elle a existé s'est arrêtée il y a plusieurs siècles,  quant à sa la culture, c'est aujourd'hui une culture de Folklore, une culture pour amuser les touristes l'été !

Il n'y a rien de commun entre un béarnais, un niçois, et un type de Limoges ? Leur seul point commun, c'est bien sur d'être Français !

Tu affirmes te sentir plus espagnole que nordiste. C'est à voir... question météo je comprends, pour le reste...par exemple tu ne semble pas très attachée à ta nation (ce qui est assez français) au lieu que les Espagnols, il suffit de les voir en groupe, en vacances à l'étranger, dès qu'ils descendent des bus  ils ont des drapeaux espagnols et profitent de chaque sorties pour chanter leur "Viva Espana" qui devrait ulcérer une "apatride" comme toi  Smiley

Bref, ta défiance de l'idée de Nation, ton lien charnel et romantique à ta terre d'origine (l'occitanie), ton attirance très conceptuelle  pour la "citoyenneté du monde" me semblent assez familiers, j'ai déjà entendu souvent çà autour de moi. Dis moi ? Tu serais pas Française par hasard ? Smiley









Journalisée

Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !   Charles Baudelaire
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #57 le: 03-11-2009, 11:43 »

Et c'est justement ce brassage de cultures qui fait que les Français sont ce qu'ils sont. Et c'est probablement vrai pour plein de peuples.

C'est vrai pour les Français, pas pour tous les peuples, loin de là. La position géographique de la France est telle qu'elle est une terre de passage (comme avec les camions maintenant...). Ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, de tous les pays.

Et puis paf! je vous colle une citation, en plus c't'un type que ça fait toujours bien à citer dans les dîners mondains:

"Nous sommes riches de la somme de nos différences" (Antoine de Saint-Exupéry)

Et ceci dit, j'aime bien quand Vincent il écrit.  ouioui
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #58 le: 03-11-2009, 13:22 »

Ouais, moi aussi, j'aspire ses H ... heu .... ses propos   ouioui
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Chrisdedax
Marraine : Lulu la Nantaise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 432


WWW
« Répondre #59 le: 03-11-2009, 23:52 »

Le racisme et la xénophobie existent partout dans le monde. Je l'ai vécu.
J'ai été militaire de carrière pendant 22 ans, principalement dans le service de santé, ce qui m'a amené à aller dans pas mal d'endroits au titre de l'aide humanitaire. Afrique, bien sûr, mais aussi Arabie, Irak, Indonésie, Pérou, Mexique, Balkans, ... Et toujours dans mon job de photo-vidéo-communication au profit des populations locales.
J'ai pu constater la haine des Saoudis, l'hostilité des indonésiens, la méfiance des latinos, la violence des serbes...
je faisais mon job de JRI, j'ai photographié et filmé des choses qui dépassent l'entendement.
Mais politiquement incorrect, images propriété de la défense, jamais diffusées
Par contre, au niveau individuel, des contacts parfois formidables avec les populations. Mes meilleurs souvenirs à ce niveau viennent d'un séjour au Kurdistan irakien, après la première guerre du golfe. Nous avions monté un hôpital humanitaire dans cette région persécutée par saddam, et nous avons reçu de la part des populations locales un accueil phénoménal
Mon pire souvenir, c'est le Rwanda, où l'on voyait arriver des gosses découpés à la machette...
Ceci pour vous dire que le racisme n'est pas forcemment dirigé contre l'étranger, il est déjà interne dans un pays.
Mais il faut garder à l'esprit que nous sommes une terre de carrefour et de passages immémoriaux.
Burgondes, romains, wisigoths, vandales, francs, sarrazins, nous sommes tous issus d'une mixité d'origines inconcevable, même pour les français de souche

Journalisée

"L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il parait urgent de me taire..."P.Desproges
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 19 requêtes.