NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 22:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre amour et haine, il n’y a qu’un pas  (Lu 4844 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« le: 23-04-2006, 22:20 »

J’ai remarqué à plusieurs reprises que dans beaucoup de cas, l’amour (voir l’amitié) est souvent suivie de la haine.

Pourquoi avons nous presque toujours besoin de détester celui ou celle que nous avons un jour aimé ?. Est ce pour se persuader qu’on ne l’aime plus ou bien est ce parsque l’amour à toujours une partie de haine en lui.

On dit aussi que l’amour ayant une origine sexuelle, il s’associe à l’idée de posséder. Et que s’il y a insatisfaction, cette idée se transforme en haine. En effet il n’est pas rare que l’être aimé, cherche à se venger, allant parfois jusqu’au crime passionnel.

On dit aussi que l’on est trahis que par ses amours ou ses amis et jamais par ses ennemis. Est ce pour cela qu’en cas de trahison on passe de l’amour à la haine ?

Aurions-nous en nous deux pulsions qui ne cessent de s’opposer ?
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
agirl
Invité
« Répondre #1 le: 24-04-2006, 00:02 »

Spontanément, on a souvent tendance à opposer l’amour à la haine. Je ne suis pas d’accord. A mes yeux, l’opposé de l’amour est l’indifférence.

L’indifférence se caractérise par l’absence de relation, l’absence de reconnaissance. C’est pour moi le non-amour absolu.

Quand je cesse d’aimer (amoureuseemnt ou amicalement), l’objet de mon ancien amour m’indiffère. J’ai une capacité qui surprend d’ailleurs souvent, à zapper les gens de ma vie du jour au lendemain quand je cesse de les aimer.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 24-04-2006, 00:13 »

C'est egalement mon avis.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Tribalistas
Invité
« Répondre #3 le: 24-04-2006, 00:18 »

Spontanément, on a souvent tendance à opposer l’amour à la haine. Je ne suis pas d’accord. A mes yeux, l’opposé de l’amour est l’indifférence.

L’indifférence se caractérise par l’absence de relation, l’absence de reconnaissance. C’est pour moi le non-amour absolu.

Quand je cesse d’aimer (amoureuseemnt ou amicalement), l’objet de mon ancien amour m’indiffère. J’ai une capacité qui surprend d’ailleurs souvent, à zapper les gens de ma vie du jour au lendemain quand je cesse de les aimer.


Qu'est-ce que t'as toi ce soir ? tu t'es mise dans ma tête ?  Grin

Je suis parfaitement d'accord. Quand je cesse d'aimer quelqu'un, son sort m'indiffère totalement.

Si je hais quelqu'un (c'est super fort la haine quand même...) c'est que quelque part, je l'aime encore...oui, je sais, spa clair  Undecided
Journalisée
agirl
Invité
« Répondre #4 le: 24-04-2006, 00:21 »

Si je hais quelqu'un (c'est super fort la haine quand même...) c'est que quelque part, je l'aime encore

C'est peut-être pas clair ... mais je comprends.

Pour moi, la haine est de l'amour que je me force à dévier. Comme l'explique Bonnie, une façon de se convaincre pour cesser d'aimer. C'est peut-être une phase de transition parfois nécessaire.  Huh  Huh
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #5 le: 24-04-2006, 03:44 »

Un texte qui synthétise assez bien ma conception:

http://www.psychanalyse-en-mouvement.net/articles.php?lng=fr&pg=14
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Kawujde
Invité
« Répondre #6 le: 24-04-2006, 10:31 »

En effet pour l'avoir vécu et appliqué dernièrement, l'indifférence marque le non amour total d'une personne

Par contre la haine est en effet un sentiment necessaire pour passer à autre chose - enfin selon les cas de figure ... certaines personnes que j'ai aimé n'ont pas declenché de haine quand j'ai arreté de les aimer, par contre l'a haine ressenti envers celui qui s'est servi de moi comme punching ball a été une haine à la mesure non pas de mon amour mais de ma révolte ainsi qu'une grande haine contre moi meme ...

Cette haine maintenant je sais qu'elle a été necessaire et que l'energie degagée m'a permis de donner le coup de talonnette pour remonter à la surface
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #7 le: 24-04-2006, 13:08 »

En lisant O2 je crois qu'il y a aussi une reaction logique envers soi meme: Comment ais je pu etre aussi bete? ou quelquechose de proche de cela.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Kawujde
Invité
« Répondre #8 le: 24-04-2006, 13:23 »

C'est surtout le reflet de la situation qui renvoie notre attitude ... dans mon cas l'attitude d'acceptation de cette situation et de deni de moi poussé a l'extreme et aidé par cette personne
Journalisée
Salamander
Marraine : Nana
Nuts member

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 174

Ponctuel devant l'éternel


WWW
« Répondre #9 le: 27-06-2006, 13:28 »

C'est surtout le reflet de la situation qui renvoie notre attitude ... dans mon cas l'attitude d'acceptation de cette situation et de deni de moi poussé a l'extreme et aidé par cette personne

D'un point de vue amitité, je ne sais pas, cela ne m'est pas encore arrivé.

Mais sur le plan amoureux, je rejoints ce point de vue : la haine qui peut jaillir suite à une rupture, je l'ai personnellement ressentie en premier lieu contre moi-même... Pourquoi avais-je mis tant de temps que cela à mettre un terme à une situation qui ne me convenait plus depuis bien trop longtemps. Ensuite, dès qu'un contact verbal avait lieu avec cette ancienne relation, c'était l'orage assuré.
Journalisée

La vie est un immense terrain de jeu(x) sur lequel chacun se donne ses propres règles afin de s'y épanouïr dans le respect de l'autre.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.