Oui, l'école n'est pas là pour remplacer le parents nous sommes bien d'accord! Des momes qui trainent dans la rue jusqu'à pas d'heure et souvent fort jeunes, ça me laisse toujours:
.
Maintenant, tout n'est pas toujours simple dans l'éducation des enfants... Chaque situation est spécifique.
Poser des limites, proposer un cadre structurant composé de repères stables est, à mon sens, essentiel pour les enfants. Mais, dans les faits tout n'est pas toujours si simple...
J'ai beaucoup de mal à supporter les enfants insolents. Ca me donne des envies de meurtres...
Pourtant, je peux vous dire que j'ai un modèle pas mal dans le genre.... Nain est très très très souvent sur le fil de ces limites. Il a très bien compris que c'était maman qui décidait et pas lui. Nous en avons déjà beaucoup discuté, lui et moi. Mais pourtant, il n'a de cesse de tester ce limites... Je pex vous assurer que c'est épuisant, et qu'à certains moments, j'en viendrais presque à avoir envie de devenir dictateuse! (Demandez à Jonasz...
)
D'où ça vient? PLusieurs facteurs... Pendant près de 2 ans, je n'ai vu mon fils que qq jours par mois. Du coup, j'ai sans doute été trop cool avec lui. J'ai du avoir le rôle du gentil parent... Ce n'était pas forcément un choix mais, force est de constater que lorsque l'on voit si peu son môme, ben, c'est qd même difficile de passer son temps à lui dire non. Du coup, maintenant que nain est en résidence alternée, forcément, je n'apparait plus comme le gentil parent.
D'autre part, il existe un décalage énorme entre ma conception de l'éducation d'un enfant et celle de mon ex mari... On va dire qu'il est plus branché "éducation très sévère à l'ancienne". Dans les faits, ça veut dire que nain s'est prit un paquets de torgnioles sans explications, un paquet de "file dans ta chambre" sans autre forme de procès, les punitions sont souvent démesurées par rapport à la bêtise... Il y a assez peu de mots.
Pour ma part, sans être laxiste, enfin je ne pense pas, je suis beaucoup moins stricte. Lorsque nain fait ou dit une connerie, je punnis aussi mais je cherche toujours à expliquer le pourquoi de la punition.
Autant dire que les répères auxquels est confronté nain sont très différents entre son père et moi... Du coup, je pense que ça doit le déstabiliser et faire qu'il est parfois très limite.
Bref, je suis limite hors sujet, mais, ça m'a permis de poser les choses...