NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-10-2024, 08:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 [7] 8 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CNE et autre CPE  (Lu 31838 fois)
0 Membres et 15 Invités sur ce fil de discussion.
Dune
Invité
« Répondre #90 le: 30-03-2006, 22:44 »

le probleme c'est surtout la precarité de l'economie qui fait hesite l'embauche et preferer l'interim et les CDD (tous sauf le CDI parce que si le marche baisse pour virer le mec en CDI y a du boulot).

Oui.
Vous parlez tous des profits indécents des entreprises. Mais lesquelles ? Les grosses.
Or, il n'y a pas que PSA, Renault et Thales, il y a une multitude de PME qui n'ont aucune visibilité à moyen terme (6 mois parfois) et qui pourtant sont compétitives et dont on peut être fier (je pense notamment à une boîte produisant des sytèmes de refroidissement de centrales électriques et nucléaires qui n'a qu'un seul concurrent sur le territoire français, concurrent étranger et à elles 2 elles se partagent le marché).

Embaucher un jeune sans expérience est un sacré pari. Il a un savoir mais pas de savoir-faire et nécessite le plus souvent 6 mois de formation terrain avant d'être productif. S'il se révèle être une tanche, c'est 6 mois de perdus et quelques marchés aussi au passage.
Par ailleurs, il est rarissime qu'un jeune ait 6 mois de période d'essai.
Donc l'employeur devra effectuer un licenciement sans indemnité (car avec peu d'ancienneté il n'y en a pas) pour virer une tanche pour insuffisance professionnelle avec le risque de se prendre un contentieux au cul et des dommages-intérêts à la clé (parce que bien que le gars soit une tanche, les prud'hommes hyper protecteurs considèreront que oui mais non l'employeur n'a pas suffisamment apporté de preuves de la tanchitude du dit salarié).

Les entreprises aujourd'hui reculent devant ces obstacles préférant la "garantie" d'une personne un peu plus expérimentée (bien que rien ne soit jamais garanti), ou reporter le boulot de 2 personnes sur 1 seule.

Alors le CPE n'est peut-être pas LA solution miracle, mais c'est un assouplissement, un début de piste intéressant qui ne justifie pas tout le tapage politique et médiatique actuel.

La France, pays où la gréve fait partie des choses que l'on sait le mieux faire et là on y met une énergie du diable pour gueuler sur un ministre, pays où le marché du travail est surprotégé, où l'on se bat au détriment de tout interêt pour protéger ses acquis, où les années d'études prévalent sur les besoins, où un bout de papier protége de l'incompétence et j'en passe, il serait temps de se remettre en cause et de regarder plus loin que ce genre de connerie.

Oui.
Et au lieu de se complaire dans un système d'assistanat, tremblons devant la Chine.
C'est fini les acquis sociaux, fini la retraite à 60 ans, va falloir se retrousser les manches et bosser dans le meilleur des cas jusqu'à 65 ans, nous n'avons plus les moyens de fonctionner sur un système qui s'essoufle, la France est une entreprise en faillite, dans un monde hyper concurrentiel et face à des concurrents mieux armés qu'elle.
C'est un luxe que nous nous offrons de pleurnicher sur le CPE et de descendre dans la rue.

Quant à la formation professionelle, les outils sont en place, il n'y a pas que le DIF (Droit Individuel à la Formation), il ya le contrat de professionnalisation, le CIF (Congé Individuel de Formation), et le plan de formation des entreprises.
Faut-il encore que 1/ les gens veulent bien se casser le derche pour s'adapter à leur emploi, et 2/ qu'en France on puisse changer d'orientation professionnelle facilement ce qui n'est pas le cas actuellement. Il y a du boulot pour modifier et faire avancer les mentalités de part et d'autre.

Faudrait pas que je sois au pouvoir, je refous tout le monde à 40 heures et je généralise le CPE !  xxx0078

Pas taper/pas taper
« Dernière édition: 30-03-2006, 22:47 par Dune » Journalisée
Jonasz
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 332

Votez Nuts !


« Répondre #91 le: 30-03-2006, 23:06 »

Et au lieu de se complaire dans un système d'assistanat, tremblons devant la Chine.


Euhhhh ....

Dois-je comprendre que tu considères le nivellement par le bas comme une fatalité ....  ben c'est pas très combatif donc pas compatible avec notre société concurrencielle ça  Wink
Journalisée

Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. J Cocteau
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #92 le: 30-03-2006, 23:08 »

Euhhhh ....

Dois-je comprendre que tu considères le nivellement par le bas comme une fatalité ....  ben c'est pas très combatif donc pas compatible avec notre société concurrencielle ça  Wink

Namé, t'as pas fini de troller, toi!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Realistik
Invité
« Répondre #93 le: 30-03-2006, 23:12 »

Faudrait pas que je sois au pouvoir, je refous tout le monde à 40 heures et je généralise le CPE !  xxx0078

Dis tu me nommeras ministre des coups de pompe au cul perdus stp ?  Grin
« Dernière édition: 30-03-2006, 23:14 par Realistik » Journalisée
Jonasz
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 332

Votez Nuts !


« Répondre #94 le: 30-03-2006, 23:20 »

Dis tu me nommeras ministre des coups de pompe au cul perdus stp ?  Grin


Contrairement aux apparences, je suis un grand partisant du pétage pompage de cul ....

Mais que dire face à la 1ere position de la france en terme de productivité .... ?
Journalisée

Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. J Cocteau
Realistik
Invité
« Répondre #95 le: 30-03-2006, 23:28 »

Embaucher un jeune sans expérience est un sacré pari. Il a un savoir mais pas de savoir-faire et nécessite le plus souvent 6 mois de formation terrain avant d'être productif.

Et encore c'est une limite basse, selon le poste et les compétences requises il faudra le plus souvent un an voir deux pour être totalement adapté et opérationnel, tiens c'est marrant deux ans, c'est la durée proposée.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #96 le: 30-03-2006, 23:34 »

Propos de comptoir certes:

Ce que dit Dune est un ptin d'evidence. Les potes chinois nous niquent quand ils veulent.
Il me semble que cela a deja commencé dans qlq domaines?
Vous n'avez rien remarqué?

Venez faire un tour dans le Nord histoire de voir comment se porte l'industrie textile (enfin, par exemple...)

Je crois qu'au delà des belles idées, meme bien avancées avec un background pro, il y a des evidences à ne pas nier: nous n'en sommes plus à un point ou nous pourrons encore tres longtemps jouer les enfants gatés et péter dans la soie.
Ca ne va pas etre possible...
Ici ou j'habite, d'une façon super concrete, il y a 23% de taux de chomage. Je vous laisse vous meme faire le calcul pour imaginer combien il y a d'actifs sur 100 personnes (n'oubliez pas que ni les enfants ni les viellards ne travaillent)

Notre systeme si confortable (car il l'est, n'en doutez pas...) est en train de se péter lag.

Les 35 heures font hurler un paquet de monde, elles ne sont pas un moyen de creer des emplois. Par contre pour développer le black y'a pas mieux.
Sans aller super loin, j'en discutais l'autre jour avec mon garagiste: 3 employés, dont un qui est parti bosser ailleurs.
Passage d'annonce:TOUS les mecs qui se sont présentés comme mecanos exigent d'arreter de bosser le jeudi. VSD sont reservés au travail "freelance".
Cette discussion à laquelle je participais a eu lieu en la présence d'un representant bossant pour un grossiste de piece détachées. Celui ci a confirmé que les comptes particuliers (comprendre, les gens qui viennent spontanément acheter des pieces détachées....ben tiens) avaient augmenté de plus de 25%

Ce sont des faits. Pas des theories humanistes.

Ceci pour dire que nous ne sommes pas trop dans le cas de jouer les difficiles. Par ce que la cascade d'avantages de toute sortes est en train de creer un déséquilibre tel, que nous allons avoir pas mal de soucis.
En Français dans le texte, faut vraiment arreter de faire chier le monde avec le CPE. Si cette mesure est politicienne, c'est qu'il me manque certains elements, car j'y vois une mesure plausible permettant d'embaucher des jeunes.

Pendant que je vide mon sac, je vais me permettre de déborder assez largement: je suis liberal et me tartine quand meme quelques heures de boulot. Disons 50 à 60 par semaine. C'est mon choix, le prix de ma liberté, nous sommes bien d'accord sur ce point.
Mais imaginez dans ma position, ce que je peux penser de salariés qui se permettent d'avoir de telles exigeances...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #97 le: 30-03-2006, 23:45 »

pète un coup, Hottly, t'es tout rouge!  Grin
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #98 le: 30-03-2006, 23:56 »

pète un coup, Hottly, t'es tout rouge!  Grin
Non, on dit pete t'es tout pale, et rote t'es tout jaune.

Tres sincerement, je me retiens de balancer tout un tas d'evidences . Mais real s'en est aussi chargé à ma place.
Juste qu'etre bourrin parfois, ca a du bon..
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
cynicstrip
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 386

En


« Répondre #99 le: 30-03-2006, 23:59 »

Bonne nouvelle, on va passer à 40 heures, je vais enfin pouvoir aller récupérer mon fils à 18h00 sans qu’on me demande si je prends mon après midi !

Ensuite, pour avoir pendant quelque temps travailler dans la distribution de prêt-à-porter, je ne peux pas m’empeêcher de rigoler quand on désigne les chinois comme étant responsable de la ruine de notre industrie textile ! Ouai, je me marre, parce que en soit, globalement, moi j’ai pas vu que le fringues coûtent moins chers aujourd’hui qu’il y a 5, 10 ou 15 ans, si Huh

La question n’est pas aujourd’hui comment nous travaillons, mais comment nous consommons ! Le contrat de travail n’est qu’un prétexte. Sans sortir le drapeau du nationalisme ou du protectionisme, affichons les marge réalisé par les détaillant et voyons si a prix égale, nous préférons acheté un produit chinois ou un produit français sur lequel le détaillant gagne certe beaucoup moins d’argent mais encore très, très largement sa vie !

Le commerce équitable commence là aussi.

Mais allez trouver sur l’étiquette d’une fringue où elle a été fabriquée et vous me faite signe !

Moyennant quoi la précarisation et la perte de ce qu’on nous présente comme des privilège n’est qu’un leure pour nous amener à consentir naturellement à cette situation. C’est un des moteur de la manipulation, donner aux gens l’impression que l’idée vient d’eux !

Et je dois constater que ça marche plutôt bien, quand on a peur (bouhhhh, ceux qui arrivent à pieds par la Chine nous filent le ch’tons) on est prêt à accepter à peu près n’importe quoi…

Quel manque de créativité, nous fonctionnons sur un modèle trop étriqué et une conception du marketing paresseuse et peu créative.

Qu’on instaure la transparence sur les marges, sur l’origine des produits (ce que certains juge être du protectionnisme alors que ce n’est que de l’information) et nous verrons les comportements d’achat changer et l’économie aussi.

On se donne bonne conscience en consommant des produits équitables, qu’est ce qui empêche de se donner bonne conscience en consommant des produit fabriqué là ou il manque des emplois ?

Mais il est plus simple de faire de la politique politicienne que de remettre en question les intérêts de certains…

Je cherche des associer pour monter une agence d'alter-marketing et le chaumage ne sera qu'un mauvais souvenir... La politique c'est du bull-shit, d'la branlette de mamouth pour engresser des dynausores, c'est jurassik pork
Journalisée

Encyclopédiste des univers salaces
Jonasz
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 332

Votez Nuts !


« Répondre #100 le: 31-03-2006, 00:02 »

nous n'en sommes plus à un point ou nous pourrons encore tres longtemps jouer les enfants gatés et péter dans la soie.


Tu as raison Hotly, quand le gaz part, la roue pete et c'est la mort sure ....

N'empèche que je serais un chinois, je finirais bien un jour ou l'autre par péter non pas dans la soie mais un cable à bosser comme un taré avec pas de vacances et presque pas de nikage de bobonne non plus because faut pas trop faire d'enfant ....

F'pas oublier que ça monte à la tête de certains le manque de sexe .... nan ?

Autrement dit, qu'est ce qui te permet d'être certain que les chinois vont rester comme des gnous et qu'ils vont causer notre perte ?

Je ne nie pas le risque .... je relativise .... en tenant compte de ce qui s'est passé pour feu l'URSS .... et des aspirations naturelles et universelles de tout être humain ....

Citation
Celui ci a confirmé que les comptes particuliers (comprendre, les gens qui viennent spontanément acheter des pieces détachées....ben tiens) avaient augmenté de plus de 25%

Ce sont des faits. Pas des theories humanistes.

Autres faits vieux de cette semaine ....

Mon père va au garage pour des bricoles sur sa voiture .... devis baclé en même pas 1h = plus de 300 ¤ de réparations ....

Il a refusé de faire faire les réparations ....

Il a ressorti sa boite à outil ... bilan ..... 15 ¤ de pièces détachées ....

Je propose que l'on foute mon père en taule !

Namé, il vole le travaille des garagistes !

Ou alors p'taite bien que les chinois vont bientôt venir chercher nos voitures à réparer chez nous, et nous les livrevons d'équerre 3 mois plus tard ... en attendant on se déplacera en pousse-pousse, ça sera top pour les jeux de maux laids molets

TRève de déconnade ... il ya des pans entiers de l'économie qui ne sont pas du tout délocalisable et pourtant parmis les plus rentables du pays ....

Exemple .... ?

Ben juste la 1er secteur économique français en plein boum (bizarre tiens !) actuellement .... l'immobilier !

Enfin, quand je dis pas délocalisable ... ça dépend, si vous voulez tous votre résidence principale en chine .... ça va pas être possible (comme dirait Zebda/Hotly)

Citation

Mais imaginez dans ma position, ce que je peux penser de salariés qui se permettent d'avoir de telles exigeances...

J'ai du rater un épisode là .... de quelles exigeances parles tu ?
« Dernière édition: 31-03-2006, 00:13 par JONASZ » Journalisée

Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. J Cocteau
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #101 le: 31-03-2006, 00:08 »

* sort ses popcorn et s'installe...  Tongue
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Jonasz
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 332

Votez Nuts !


« Répondre #102 le: 31-03-2006, 00:17 »

* sort ses popcorn et s'installe...  Tongue

T'as vérifié que c'était pas du Maïs transgénique au moins ....

En même temps .... spa grave ..... on parle pas la bouche pleine, ça t'évitera de vrille ou de dire des trolleries sans même t'en rendre compte .....
Journalisée

Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. J Cocteau
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #103 le: 31-03-2006, 00:19 »

Voila je viens de finir de charger l'accu lithium ion de mon hotlly 12500....

Nier des evidences c'est mignon mais totalement inutile.
Y'a combien de chinois pour 1 européen?

Textile: oui tu as raison, cela a commencé par l'afrique du nord, se poursuit par la Turquie (mercerie) et tartine en ce moment a plein régime du coté de Pékin. Mébon c'est juste une idée en l'air...
Donc avant d'avoir epuisé le stock de pauvres qui crevent la dalle et revent juste de pouvoir travailler pour se nourrir, et subvenir a l'essentiel pour leurs enfants, va y avoir de l'eau qui va couler sous les ponts.

DONC qu'ils soient Chinois ou creve la faim d'ou que ce soit on s'en tape le cul par terre jusqu'a la syncope. En fait je ne vois meme pas de quoi tu parles.

Si les salariés européens d'une maniere générale et Français aujourd'hui ne se rendent pas compte que c'est le moment de lacher un peu de lest, il ne nous restera bientot plus que des industries de services. En clair des ASH dans les maison de retraite par ex.

Mais je dois avoir une vision forcement à coté de la plaque  Roll Eyes
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
cynicstrip
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 386

En


« Répondre #104 le: 31-03-2006, 00:20 »

Comme le disait si bien le Géant Vert : "C'est le champs de maïs qui cache la forêt"
Journalisée

Encyclopédiste des univers salaces
Pages: 1 ... 6 [7] 8 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 21 requêtes.