NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-04-2024, 13:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CNE et autre CPE  (Lu 28533 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« le: 30-03-2006, 08:49 »

Je suis en train de regarder les news sur yahoo! en me gaussant du lapsus de notre ministre et en lisant une stat disant que:

"Les Français sont 62% à se déclarer solidaires du mouvement de contestation du CPE, 27% n'en étant pas solidaires et 10% y étant indifférents, selon un sondage Ipsos pour LCI diffusé jeudi.

66% des personnes interrogées désapprouvent la décision du Premier ministre Dominique de Villepin de maintenir le contrat première embauche, tandis que 29% l'approuvent."

Et vous, vous en pensez quoi? Et tant que j'y suis, pour notre partie Worlwide, quelle perception avez-vous des mouvements contestataires français actuels?

(Promis, je vous donne mon opinion plus tard, là, pas trop le temps, je dois aller voir nos amis des assedics...)
« Dernière édition: 30-03-2006, 08:50 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
uracinq
Invité
« Répondre #1 le: 30-03-2006, 08:51 »

Très rapidement car peu de temps , je dois quitter!
Ne suis pas très favorable à entrer la précarité dans la constitution....
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 30-03-2006, 08:55 »

Moi en tant que (micro) employeur j'ai UNE question en réponse à tout ça:
-Croyez vous vraiment qu'apres s'etre fait chier à consulter des cv, reçu des gens, choisi enfin la bonne personne, investi en temps de formation je vais me dire au bout de 2ans. Ah ben non tiens allez hop dehors!
 Huh
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
lénita
Invité
« Répondre #3 le: 30-03-2006, 08:57 »

Ben euh ... désolée hein mais je suis un peu coupée du monde extérieur ... je n'ai pas la télé, ne lis pas le journal et écouter les infos à la radio relève de l'exploit vu le bordel que foutent mes enfants.

En ce qui concerne le CPE, nous avons déjà çà en Belgique depuis quelques années, ce plan est sorti +/- l'année où j'ai commencé à bosser ...

Ben toutes ces aides à l'embauche ont l'effet pervers de permettre aux employeurs d'engager des travailleurs pour une durée limitée (1 an ou 2), le temps de profiter des aides à l'embauche et puis de les "relâcher" sur le marché de l'emploi (certes munis d'une expérience, mais tellement limitée, qu'ils ne sont pas assez compétents pour prétendre à un poste où on ne recherche pas de débutants et plus assez "débutants" pour bénéficier de ses fameuses aides ...) afin de réembaucher une autre personne répondant aux fameux critères.

En ce qui me concerne, je dispose d'un bac + 3. Je ne suis pas assez qualifiée pour la plupart des emplois pour lesquels je postule et trop pour bénéficier des aides à l'emploi et donc "être intéressante" pour les employeurs ... vive les effets pervers ! 
Journalisée
sunrise
Invité
« Répondre #4 le: 30-03-2006, 09:11 »

Moi, le truc qui me fait marrer dans tout ça, c'est que les contestataires sont les étudiants et lycéens, ceux qui n'ont aucune conscience du marché de l'emploi. Faut dire aussi que le système éducatif leur balance dans la tête que, lorsqu'ils seront jeunes diplomés, les entreprises vont se jeter sur eux pour les embaucher à des salaires mirobolants.

Si on regarde les annonces d'emploi, quel que soit le niveau, rares sont celles offrant des postes sans expérience ... car pour une entreprise, c'est un pari que d'embaucher un jeune diplomé. Ca demande du temps, c'est le coup de poker. Et laisser la possibilité de se séparer de quelqu'un qui ne correspondrait pas au poste est à mon avis une bonne solution. Meilleure que celle de cumuler les CDD.

Je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait des aides à l'emploi prévues dans le CPE. Mais je n'ai pas appris le texte par coeur.
Journalisée
Kawujde
Invité
« Répondre #5 le: 30-03-2006, 09:17 »

Le souci premier me semble t-il est Contrat Premiere Embauche ... renouvelable jusqu'a 26 ans .... euh celui qui se tape moult CPE jusqu'a 26 ans c'est plus vraiment une Premiere Embauche mais un CDD ...
De plus le fait de pouvoir virer sans raisons ne permet pas de porter un dossier aux Prud'homme en cas d'abus puisqu'il n'y a pas de raisons et que c'est normal dans ce type de contrat

Alors oui c'est bien d'essayer mais non parce que les grosses boites en abuseront comme a chaque fois ... 1 Hot ne va pas s'amuser a ca mais une grosse boite qui a 200 CV en attente bah suis pas sure qu'ils ne soient pas tentés
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #6 le: 30-03-2006, 09:27 »

En Belgique :

peut bénéficier du contrat de première embauche tout jeune travailleur de moins de 26 ans n'ayant pas encore travaillé. POur les employeurs, il y a des réductions de charges patronales. Ce qui est quand même vachement intéressant.
Ce CPE est unique et non-renouvelable (ben oui, c'est un premier emploi).
Il est normal que ce soit les jeunes que cela touche, puisque ce sont eux les premiers visés.

Et évidemment, encore une fois, on s'attaque aux plus démundis, c'est-à-dire les peu ou sous-qualifiés, pcq évidemment le plus gros de la main-d'oeuvre CPE se retrouvera dans des emplois demandant peu ou pas de qualifications, étant bien entendu, qu'il existe peu d'employeurs prêts à former un jeune 6 mois pour recommencer un an après avec un autre.
Journalisée
Kawujde
Invité
« Répondre #7 le: 30-03-2006, 09:32 »


Ce CPE est unique et non-renouvelable (ben oui, c'est un premier emploi).

Vala ca c'est un vrai contrat Premiere embauche, non renouvelable vu que c'est un Premier ...

Ensuite tant mieux si les tribunaux reconnnaissent les abus mais bon ton ex Meet'chou' est plus que abusé ... l'est con le patron aussi ...
Journalisée
sunrise
Invité
« Répondre #8 le: 30-03-2006, 09:37 »

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche

Bien sûr qu'il y aura des abus ! Mais il y en a déjà ! J'ai 33 ans, travaille depuis 11 ans maintenant, en ayant fait pas loin de 10 boites. Toujours des CDD, un seul CDI ... Bon, en même temps, dans la plupart des cas, c'est moi qui ne voulait pas rester à l'issue du CDD

Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #9 le: 30-03-2006, 11:43 »


De plus le fait de pouvoir virer sans raisons ne permet pas de porter un dossier aux Prud'homme en cas d'abus puisqu'il n'y a pas de raisons et que c'est normal dans ce type de contrat

A priori non si j'en crois ce passage sur l'article de Wikipédia:

"en cas de contestation, ce n'est pas à l'employeur d'apporter la preuve qu'il a licencié pour une cause réelle et sérieuse, mais c'est le salarié qui doit prouver qu'il a été licencié abusivement."

Le jeune viré sans raison a donc bien un recours et en dehors de Prud'homme, je vois pas bien vers qui il doit se tourner pour contester.

Par contre, ce que je ne savais pas, c'est que ce contrat ne concernait que les entreprises de plus de 20 salariés.

De mon point de vue, il y a du bon et du mauvais dans ce truc là. Je suis comme la plupart choquée par l'idée que le jeune va, en fait, être sur la selette pendant 2 ans! Pas simple à vivre, bonjour le stress, bonjour la galère pour se loger, pour obtenir un crédit, etc., même si les banques seraient à priori pas trop sectaires, si je m'en réfère à ce qu'en dit wikipédia. Mais, c'est vrai aussi que ça permet aux sociétés de ne pas garder des boulets et autres branleurs qui vont bosser comme des chef durant la période d'essai classique et se la couler douce dès lors que celle-ci sera terminée.

Je ne comprends pas trop à quoi rime le fait de ne pas donner de motif de licenciement puisque l'employeur ne peut se séparer de son jeune sans un motif sérieux.

Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de nommer ce truc CPE puisque finalement, c'est ni plus ni moins un CDD spécial jeune avec période d'essai allongée.

Le CNE concerne les entreprises de moins de 20 salariés et, un peu comme le dit Hottly, ca m'étonnerait qu'une bite fasse joujou à recruter (ça coute cher) pour ensuite gicler comme ça sans bonnes raisons.

Néanmoins, ce qui est certainement choquant pour tout le monde, c'est que quelque part, ce sont des sécurités pour les employés qui sont mis en jeu.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #10 le: 30-03-2006, 11:44 »

J'ai recu ca en liste de difusion :


Je suis né le 1er avril 1988. En 2006, dès que j’ai eu 18 ans, j'ai décidé de rentrer dans la vie active pour aider financièrement mes parents.

En mai 2006, je suis embauché dans l’entreprise « A » en CPE.

En avril 2008, mon patron m’annonce qu’il ne peut pas me garder car il n’a pas les moyens de payer les cotisations sociales. Je retrouve de suite un nouvel emploi en CPE dans l’entreprise « B ». En passant devant mon ancien employeur, je m’aperçois qu’il m’a immédiatement remplacé.

En mars 2010, je suis de nouveau licencié sans aucune explication. Ce n’est pas grave, je retrouve immédiatement un nouveau travail chez « C » mais toujours en CPE que j’accepte bien que mon salaire soit inférieur à 2006, car depuis le gouvernement a abrogé le SMIC.

En avril 2012, prétextant que mon travail n’est pas consciencieux, je me retrouve de nouveau à la rue. Deux mois plus tard, je suis embauché chez « D » pour mon 4ième CPE.
Très satisfait de mon travail, mon patron dessine avec moi l’avenir de ma carrière dans son entreprise (formation, promotion, responsabilité). Enfin, je vais pouvoir penser à mon avenir, d’autant plus que ma copine a, elle aussi, décroché un emploi, en CPE certes.

Le 28 mars 2014, je suis congédié sans aucune indemnité, sous prétexte que j’étais mal rasé. En colère, je lui dis que de toute façon, je retrouverai facilement du travail, grâce à mes 8 ans d’expérience en CPE.

Pendant 3 ans, c’est la galère. Partout où je me présente, on m’annonce qu’ayant plus de 26 ans, je suis trop vieux.

Enfin, grâce à une relation de mon père, je trouve un emploi en CNE. Mais en 2018, sous la pression du MEDEF, le Gouvernement, sans aucune résistance, crée définitivement le CUT ( Contrat Unique de Travail ) et élimine tous les anciens contrats.

Plus de CPE, de CNE, de CDD, d’intérimaire, de CDI et autres sortes de contrats, alors qu’en 2006, les organisations syndicales derrière la CGT, avaient réussi à faire reculer le Gouvernement et le MEDEF, sur le CUT.



En 2028, mes parents sont enfin à la retraite après 43 ans de travail. Le gouvernement voyant le nombre de retraités augmenter, décide de repousser l’âge légal de la retraite à 67 ans.
Ma copine m’a quitté car nous n’avons jamais réussi à prévoir un avenir stable, pour construire une maison, avoir des enfants. Mes parents sont malades, mais comme le gouvernement a offert aux assurances privées, la gestion des remboursements maladie, que leurs pensions de retraite ne sont que de 50 % du salaire moyen des 40 dernières années, qu’ils n’ont jamais pu économiser, ni se payer d’assurances complémentaires, je suis obligé de rester vivre avec eux pour n’avoir qu’un seul loyer à payer qui représente, avec les charges, plus des ¾ de mon salaire.

Mi 2053, mes parents décèdent dans les 15ième accidents ferroviaires de l’année, accidents de plus en plus fréquents depuis que la SNCF a été privatisée.

Fin 2054, je me retrouve à la rue, car n’ayant pu m’acquitter de mes factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, de mes impôts. Toutes ces entreprises autrefois nationales, ont été privatisées et appartiennent à des groupes internationaux ayant tout le monopole. Ils ne font pas de sentiments pour les usagers, seul compte le rendement des actions boursières.

Et pourtant je travaille chez Monsieur « Z », mais mon salaire n’a pas évolué depuis 2043.

Le 31 mars 2055, je trouve un vieux livre parlant du syndicalisme CGT. Il y est écrit qu’il fallait s’unir, être tous ensemble pour avoir des véritables réformes sociales au service des travailleurs et non au service de l’argent et du capitalisme. Moi, je me suis dit que je me débrouillerai toujours, donc je pensais ne pas avoir besoin des autres et que le syndicalisme ne servait qu’à faire des grèves et à empêcher de travailler. Je ne songeais qu’à moi, j’étais un individualiste. Je viens enfin d’ouvrir les yeux. Des millions de gens et moi-même, n’en serions pas là, si nous avions été unis et solidaires.

J’entends à la radio un discours du Président. Il dit que nous avons vaincu le chômage, que la caisse de retraite est bénéficiaire ce qui va permettre d’alléger les cotisations sociales (les charges comme disent les patrons), qui ne sont plus que de 10 % pour les salariés et de 5 % pour les entreprises. Il dit que le budget de la France est lui aussi bénéficiaire, ce qui va encore nous permettre de baisser les impôts malgré qu’il n’y ait plus que 10 % des français qui en payent. Il termine son discours en annonçant que la France est devenue un des pays les plus touristiques du monde.

Puis, je m’endors dans mon carton, sachant que demain matin, je n’aurai pas à me lever pour aller travailler, puisque je suis enfin officiellement à la retraite depuis ce soir.

Demain, j’irai essayer de retrouver d’anciens CéGéTistes, pour reconstruire le syndicalisme. Il n’est jamais trop tard pour changer l’avenir pour le bien des salariés.

Le lendemain matin, je me réveille mais je ne comprends pas. Je suis debout, et je vois mon corps gelé allongé sous le carton. Je réalise que pour moi, c’est trop tard.

Je comprends aussi le discours du Président.

S’il n’y a plus de chômage, c’est que la majorité des Français ont été comme moi. Ils n’ont pu fonder une famille, avoir des enfants, car ils n’ont jamais pu avoir la sécurité de l’emploi.

La caisse de retraite ne peut être que bénéficiaire, car très peu de salariés y arrivent ou sont décédés par maladie avant, ne pouvant plus se soigner depuis la disparition de la Sécurité Sociale.



N’ayant plus aucun service public, il n’y a plus besoin d’impôts à part pour payer les Sénateurs, les Députés, le Gouvernement. Et s’il n’y a plus que 10 % qui en payent, cela veut simplement dire qu’il y a 90 % de pauvres.

Si notre pays est le plus visité, c’est que la France ne vit plus que du tourisme, toutes les entreprises s’étant délocalisées dans les pays où il existe encore de la main d’œuvre.

Le Gouvernement et le MEDEF en voulant réaliser un maximum de profits, n’ont réussi qu’à faire de la France, un des pays les plus pauvres du monde, et de l’Europe, le nouveau Tiers Monde.

Si vous voulez que cela reste une fiction, et non notre réel futur, ne faites-pas comme moi, unissez-vous, ralliez-vous à la CGT pour obtenir un futur où tous nos enfants pourront s’épanouir, où l’être humain sera plus important que l’argent du profit.

N’attendons pas 2055 pour nous réveiller,
pour dire STOP à la dégradation sociale que nous vivons
depuis des décennies.
C’est maintenant, en 2006 qu’il faut agir.


Le Gouvernement et le MEDEF seront obligés de revoir leurs copies, de proposer enfin de véritables réformes pour l'emploi au service des salariés. Ils seront obligés de comprendre que c'est bien la rue qui dirige, que c'est bien le peuple français qui décide !



Il faut que ce texte reste une fiction irréaliste
et non, notre triste futur.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 30-03-2006, 11:51 »

J'ai pas tout lu... Mais:



En avril 2008, mon patron m’annonce qu’il ne peut pas me garder car il n’a pas les moyens de payer les cotisations sociales. Je retrouve de suite un nouvel emploi en CPE dans l’entreprise « B ». En passant devant mon ancien employeur, je m’aperçois qu’il m’a immédiatement remplacé.

Ok, c'est au jeune de le prouer, mais, il me semble que c'est un abus qui ne doit pas être bien sorcier à prouver, non?

Le 28 mars 2014, je suis congédié sans aucune indemnité, sous prétexte que j’étais mal rasé.

Même si l'employeur n'a pas à donner de raison, ceci ne me semble pas être un motif valable et sérieux, non?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Kawujde
Invité
« Répondre #12 le: 30-03-2006, 11:54 »

Mefiez vous des mails qui tournent un on appelle ca du hoax ...

Sinon il est clair que certaines boites abuseront de cette loi comme elles ont abusé d'autres ... c'est dans la nature humaine malheureusement ...

Ce qui est genant est que la c'est la porte ouverte en plus grand pour ces abuseurs ... ils n'auront plus aucun scrupules a te licencier ...
Vu le temps que met une procedure aupres des prud'hommes en temps normal, la j'imagine meme pas ce que ca va donner ...
Journalisée
tumefebobo
Invité
« Répondre #13 le: 30-03-2006, 12:18 »

Cela fait des semaines que j'en parle,
po envie de faire rentrer la politique sur ce forum perso......  Undecided

je suis degouté par ce que je vois et envisage mon emmigration hors de France a la fin de mon doctorat.
mon frere et qq potes sont du meme avis.


Journalisée
sunrise
Invité
« Répondre #14 le: 30-03-2006, 12:22 »

bonjour la galère pour se loger, pour obtenir un crédit, etc.,

Je ne comprend pas cet argument. A chaque fois que j'ai voulu trouver un logement, ou faire un crédit, on m'a demandé mes 3 dernières fiches de paye, et basta. Voire les 12 dernières, pour le crédit immobilier. Et je n'ai eu aucun souci, même en CDD.

Une Autre, te barre pas, viens m'aider !!!

ca m'étonnerait qu'une bite fasse joujou

Ca arrive pourtant nan ?  xtfra6
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.