NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-07-2024, 12:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vie éphémère  (Lu 3028 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« le: 10-09-2009, 22:11 »

Dans ma révolution de vie du moment, je me suis prise d'envie de faire du tri dans de vieilles boites archives ce soir.
Au final, j'y ai retrouvé des photos et du courrier, et je me suis rendue compte que je n'avais sans doute pas touché cette boite depuis 5 ans 1/2, à mon dernier déménagement.

C'était étrange de revivre ces différentes périodes de ma vie, entre 17 et 22 ans.
Me revoir blonde ou noir corbeau, plus ou moins courts, des tas de kg de moins ...
Voir des têtes sur lesquelles je suis incapable de remettre un nom. Et puis des gens oubliés aussi.
Etre parfois incapable de dire qui était cette personne qui a envoyé telle carte ou telle lettre.
Et puis retrouver celles qu'on connait par cœur, pour les avoirs lues et relues, et se demander comme souvent pourquoi nos chemins se sont séparés.

Et puis surtout, cette prise de conscience que tout ça, c'était avant le Net. On parle des adresses mails avec parcimonie encore, c'est tout nouveau, c'est encore loin des habitudes.
Alors certes, je sauvegarde beaucoup de choses en numérique. Mais les années passent, les DD crament ou les plantages se font violents. Et sans compter les pc de passages, les connexions par les téléphones. Alors forcément, on perd des conversations, des mails, des photos. Ou les formats qui ne sont plus compatibles.
Et puis, je ne suis finalement pas si conservatrice. Alors quand ça me soule à prendre trop de place, j'efface.

Et finalement, je me demande si dans 10 ou 15 ans, je saurai retrouver ma vie comme je viens de la revoir défiler ce soir, un peu par hasard ...
Je me demande tout simplement si le tout numérique n'en fait pas un tout éphémère.
Et puis je me demande si je ne devrais pas en fait être un peu plus conservatrice, laisser plus de traces de moi.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #1 le: 10-09-2009, 22:21 »

tu as aimé voir defiler ces moments?
tu es nostalgique?ou voilà, le passé est vecu, et c'est derriere..
tu me semble etre entre les deux
tu as envie d'avoir des traces pour toi, pour en laisser à ton entourage?
plein de questions .............sourires
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #2 le: 10-09-2009, 22:34 »

Il y a forcément une part de nostalgie, pour tous les bons moments. Pour les amitiés (enfin, surtout avec un) que je croyais alors indestructibles. Et puis pour X ou Y raison, nos chemins se sont séparés, et aujourd'hui je n'ai pas la confiance pour le rappeler.
Pour le reste non, je préfère largement ma vie aujourd'hui dans l'ensemble.

Mais avec le recul, j'ai trouvé ça chouette de pouvoir retomber par hasard sur ces photos et lettres. Ca me permet aussi de me dire que j'ai été cette fille là.
'fin, je sais pas trop comment dire, mais en fait, je n'ai pas de racines. Pas de chambre d'enfant, quand je retourne dans la maison où j'ai vécu, je ne me sens pas chez moi, j'ai assez peu de souvenirs enfants/ados (pour plein de raisons, j'ai préféré tout oublier). Et du coup, cette boite, c'est un peu la preuve que j'ai un passé.
Et je suis certaine que ma vie sera encore différente quand j'aurai 40 ans, et plus encore, et peut-être qu'alors je regretterai si tous les "souvenirs" ne sont plus dans des formats compatibles ou se sont perdus dans les méandres des réinstallations ...
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Coyote
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364

Actionnaire ACME


« Répondre #3 le: 11-09-2009, 01:08 »

La nostalgie a parfois du bon, relire les épisodes d'une vie passée, a fortiori lorsqu'ils sont devenus d'agréables souvenirs.
Mon tendre amour échangeons beaucoup par le réseau, alors j'ai pris la résolution de compléter un journal, en recopiant d'un coté ce que je lui ai écris, juste pour qu'on se souvienne.
Journalisée

Un jour, mon maître m'a dit :
"L'oiselle du désert poursuivre et capturer tu dois
Qu'ACME et la sainte grenade d'Antioche soient avec toi"
Depuis je cours, langue pendante, alors qu'inlasablement, une enclume errante me sépare de mon but
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #4 le: 11-09-2009, 07:02 »


J'aime bien revoir les vieux films d'avant de temps en temps, pas trop souvent parce que c'est plutôt une nostalgie tristounette.
Si non le format numérique ne me fait pas peur, je fais des CD, je fais développer quelques photos, des lettres papier ou non j'en ai pas.



Mon tendre amour échangeons

Héhé mine de rien on a des nouvelles finalement  Roll Eyes
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 11-09-2009, 07:37 »

Je suis d'accord avec l'effet pénible du tout numérique zéro trace, perte des informations.

2 plantages de DD me l'ont prouvé puisque je n'ai pratiquement aucunes photo de ma fille entre 8 et 12 ans, sauf celles que j'ai imprimé (et qui ont survécu) perdu également toutes les sources de l'enregistrement de l'album que j'avais fait et de celui que je comptais sortir ensuite etc.

A part ces éléments; enfin surtout les photos de minie; je m'en fous: je ne conserve jamais mes conversations msn par exemple (sauf besoin évident) et je jette pratiquement tout mes dessins, abandonne ou revend certains de mes biens etc.

Ce que je conserve n'est en général pas pour me souvenir, mais en fonction d'un usage ultérieur.


Tout cela pour dire que mes racines se résument en la chance d'avoir encore mes deux parents en vie, et mon mongol ( Grin) de  frangin.

Il y a peut etre une raison à cela: j'ai gommé et refait ma vie X fois par ce que j'en étais insatisfait.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dr. Drop
Marraine : Comtesse
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 939


« Répondre #6 le: 11-09-2009, 09:12 »

 ::)J'allais encore commenter par un "bah on est toçus différents, chacun a son passé, sa manière de l'appréhender, tout ça", mais si ce n'était pas le cas y aurait-il seulement une raison d'être à un forum ?
J'ai croisé récemment un type qui disait accumuler et ne jamais rien jeter. Quand il déménage, il "prend juste une cave plus grande". Mais dans le fond il ne revient jamais sur ces "choses", ni ne les ressort pour retrouver des souvenirs.
A la maison, mademoiselle est minimaliste et ne conserve que très rarement des objets-souvenirs ou encore des lettres.
En fait aucun des deux ne revient souvent sur son passé.
Dans la moyenne, je suppose, je conserve certains objets-souvenirs, mes correspondances, mes écrits, qui sont quelque part comme des extensions de moi-même. Je ne les consulte pas comme des oracles, le passé reste le passé, et cette nostalgie n'est pas une fuite du présent. Pour moi le passé est une chose primordiale ; il m'aide à me ressourcer ; il est source d'inspiration souvent, de force parfois.
 Roll Eyes

"I like to remember things my own way? _ What way ? _ The way I remember them." (Lost Highway)
Journalisée

Tout n'explique pas tout, et inversement.
- Pierre Bellemare
big
Invité
« Répondre #7 le: 11-09-2009, 09:18 »

pour mes 40 ans , ma femme m'a fait (et distribué à toute la famille) un album photo retracant mes 40 premières années...des photos de moi bébé, enfants, ado, jeune adulte, jeune papa, jeune marié, jeune cadre...et vieux quadra...

surement le plus beau cadeau de mon 40eme anniversaire...

il est dans mon bureau et je le regarde ou le montre toujours avec un peu de fierté
Journalisée
Dr. Drop
Marraine : Comtesse
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 939


« Répondre #8 le: 11-09-2009, 09:21 »

Joli cadal !  Smiley
Journalisée

Tout n'explique pas tout, et inversement.
- Pierre Bellemare
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #9 le: 11-09-2009, 11:35 »

Comtesse, j'ai fais pareil il y a peu, je fais mes cartons, je trie mes papiers. Je suis tombée sur pleins de photos, et il y en a certaines que j'ai jetées, d'autres conservées...je suis tombée sur une carte postale écrite par mes grands parents, aujourd'hui tous les deux décédés, une lettre de mon père...

Je trouve quand même que c'est bien triste de ne trouver dans nos boîtes aux lettres que des factures...quelques cartes postales de temps en temps. Que tu parles du net, ce n'est pas anodin. Je trouve que le net anihile notre rapport au temps. Au temps qui passe. A l'attente. La lettre qui est postée. Le fait qu'elle soit relevée dans la boîte aux lettres, qu'elle voyage par train, par bateau, par avion, et qu'elle arrive, encore marquée par l'odeur de son voyage jusqu'à nous dans notre boîte aux lettres.

L'attente qui fait que l'on espère, que l'on rêve, que l'on palpite, que l'on s'inquiète...

Tout est instantanné, annulation du temps qui passe....désolée je dévie...mais je trouve que c'est lié  Smiley
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
meetchu
Invité
« Répondre #10 le: 23-09-2009, 13:40 »

2 plantages de DD me l'ont prouvé puisque je n'ai pratiquement aucune photo de ma fille entre 8 et 12 ans, sauf celles que j'ai imprimé (et qui ont survécu) perdu également toutes les sources de l'enregistrement de l'album que j'avais fait et de celui que je comptais sortir ensuite etc.


Juste pour info : l'autre jour, en sauvegardant le contenu de mon  pc sur mon disque dur externe, j'ai re-découvert un dossier "Zik Hot"   Wink

Sinon, perso, j'ai regretté d'avoir perdu pour de bon des souvenirs que je chérissais, donc, sans en faire un drame car je ne suis pas si conservatrice que ça, j'ai pris l'habitude de sauvegarder de temps en temps photos et écrits.
Journalisée
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #11 le: 23-09-2009, 14:47 »

Je trouve quand même que c'est bien triste de ne trouver dans nos boîtes aux lettres que des factures...quelques cartes postales de temps en temps. Que tu parles du net, ce n'est pas anodin. Je trouve que le net anihile notre rapport au temps. Au temps qui passe. A l'attente. La lettre qui est postée. Le fait qu'elle soit relevée dans la boîte aux lettres, qu'elle voyage par train, par bateau, par avion, et qu'elle arrive, encore marquée par l'odeur de son voyage jusqu'à nous dans notre boîte aux lettres.

L'attente qui fait que l'on espère, que l'on rêve, que l'on palpite, que l'on s'inquiète...
je suis d'accord avec ça  ouioui

Je fais des archives de mails, mais ce n'est pas le même plaisir de les relire qu'une lettre manuscrite... car il y a aussi une sorte de "dépendance" à la machine. Pas de PC, pas de mails...

C'est un vrai plaisir de recevoir des lettres, cartes postales.. Les seules manuscrites que je reçois encore sont celle de ma cop's de Nelle Zélande.
Au-delà de ce qu'a déjà dit Carda, il y a l'écriture et le temps que l'autre a consacré à cette lettre et moi, j'aime.
Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 23-09-2009, 15:18 »

Juste pour info : l'autre jour, en sauvegardant le contenu de mon  pc sur mon disque dur externe, j'ai re-découvert un dossier "Zik Hot"   Wink

Grin oui mais c'est pas mes sources (avec les samples, les partitions et tout le bordel  Cry
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #13 le: 23-09-2009, 17:05 »

je suis d'accord avec ça  ouioui

Je fais des archives de mails, mais ce n'est pas le même plaisir de les relire qu'une lettre manuscrite... car il y a aussi une sorte de "dépendance" à la machine. Pas de PC, pas de mails...

C'est un vrai plaisir de recevoir des lettres, cartes postales.. Les seules manuscrites que je reçois encore sont celle de ma cop's de Nelle Zélande.
Au-delà de ce qu'a déjà dit Carda, il y a l'écriture et le temps que l'autre a consacré à cette lettre et moi, j'aime.


Oui complètement d'accord avec ça  ouioui

J'ai que des factures dans ma boîte aux lettres  Cry
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #14 le: 23-09-2009, 23:51 »

Au début de l'été, je suis retourné chez mes parents (à raconter quelque part... mais où ?) et je suis retombé sur une petite boite en bois mal fermée, à cause d'un certain nombre de lettres... Je pensais que je n'avais plus rien de tout ça... Il y a des lettres d'amours, des lettres de potes, un peu de tout... Je l'ai prise mais je n'ai pas encore regardé, je voulais prendre mon temps... Je verrai bien ce que cela me fait mais ça va être surement marrant... J'ai eu tendance à détruire, jeter ce qui m'a fait mal, ça m'a surpris de la retrouver...

Je pense que je n'ai jamais été très conservateur tout simplement parce que je n'avais jamais eu de réel "chez moi"... Je devrais l'être un peu plus maintenant... surtout avec la sympathique cave que j'ai maintenant...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 19 requêtes.