Tu regardes le titre du fil, on parle d'impôts, pas de peine de mort ou d'avancée sociale. Alors celui qui annonce "je vais alléger les impôts", ce n'est jamais vrai pour l'ensemble de la population, n'est-ce pas ?
Effectivement et là, c'est moi qui n'ai pas été claire
Ce que j'ai voulu dire (ou avais en tête plutôt) en évoquant l'avortement ou la peine de mort (j'pourrais aussi parler de mariage gay pour les futures élections par ex), c'est que rarement les avancées sociales font partie d'un "programme" parce que souvent, "l'opinion" est contre. Et c'est une fois en place que les choses se font. Le Pacs par ex déroutait complètement les français, ahhh ces salauds d'homos. Il a certes été dénaturé juridiquement mais deux ans plus tard, la fameuse opinion était "pour". Pourquoi? Ca n'avait rien changé à leur vie.
Mais encore une fois, je m'emballe.
Alléger les impôts n'a pas de sens, alléger les impôts d'une certaine catégorie sociale peut en avoir une. Nous sommes, il me semble, d'accord là dessus. Mais comment la définir?
La question, c'est encore une fois, comment, pourquoi et dans quel but. Nous pouvons ne pas être d'accord sur le diagnostic et les moyens, je doute qu'à part 2% de la population, nous soyons en désaccord sur les iniquités de ce système. (et non, je ne pense pas que l'ISF soit un impôt intéressant socialement parlant, taxer les plus values boursières est selon moi toujours une autre question et qui mérite d'être posée).
Allo ? je ne défends rien ! J'ai commencé par me plaindre de payer trop d'impôts et dire seulement que j'aurais moins mal au cul si je pouvais décider de l'affectation d'une partie de mes impôts.
Oui. Et c'est intéressant. Pourquoi ça te ferait moins mal au cul? Je tente une réponse : parce que cela te donnerait le sentiment ou la sensation de participer à la société qui t'entoure telle que tu la voudrais. Et c'est aussi en cela que je parle d'une implication citoyenne/politique.
C'est également ce que je cherche. Nous n'avons juste pas la même manière de l'exprimer.
Je préfèrerais quant à moi que les impôts que tu payes (et les miens aussi, je te rappelle) ne te donnent pas la sensation d'être volée ou en tout cas usurpée. Tu as comme réponse qu'ils sont trop élevés, j'ai comme réponse qu'ils sont mal expliqués et détournés de leur vocation (ie construire une société intelligente au sens premier du terme). Et le moyen nous appartient aussi : le vote. Plutôt que de penser qu'ils sont tous pourris, votons pour des gens qui ne le sont pas ou, dans une moindre mesure, punissons-les au moins de l'être. Et réclamons des comptes. Ca n'est que ça mon discours.
C'est juste un chiffre que j'indique par rapport à ce que je trouverai moins douloureux pour mes futures hémoroïdes
Oui, mais que peux-tu en savoir? C'est ce que je voulais dire aussi. Sortir 50% de son chapeau, quel sens cela a-t-il? Si tu savais que les autres 50% allaient servir à fournir en méthadone tous les drogués français pour tenter de les réhabiliter, t'aurais moins mal au cul?
En quoi ai-je dit que que ce n'était pas évenentuellement humiliant d'y avoir recours ? En quoi ai-je dit que c'était un projet de loi que je n'aurai pas souhaité etc ? Faut arrêter un peu le délire, je t'ai demandé de m'indiquer le rmi par rapport à mes revenus en ironisant (va falloir que j'arrête) je n'ai pas dit que lque les personnes qui en bénéficient profitent du système.
Non, tu ne l'as effectivement pas dit et désolée de l'avoir sous-entendu (j'ai déjà mentionné mon côté sanguin?
). Mais oui, certaines personnes profitent du système. S'pas honteux ou haineux de le dire, c'est juste réaliste. Et ça n'empêche pas de vouloir quand même avancer
Parfois, suffit juste d'expliquer les choses et de s'expliquer, non? En tout cas et encore une fois, à tous, je ne cherche ni à faire du prosélytisme (faudrait déjà que j'sois sûre de ske j'veux
), ni à étaler ma science (même si je sais que j'ai souvent un côté comme ça).
Il me semble simplement qu'il serait plus intelligent de réfléchir ensemble plutôt que se s'affronter stérilement.