Bon comment expliquer ça simplement?
Mozart c'est pas de la techno, you see?
-Tout a commencé par les Hot RodsVoitures jusqu'à 1948
Les djeuns des années 40 achetaient le plus souvent une Ford A ou B (1928-1932) mais aussi d'autres caisses puis les dépouillaient de leurs ailes, montaient un moteur plus gros etc etc.
Le principe était; peu de moyens et beaucoup de boulot pour avoir une bagnole performante.
Exemple
http://www.thehotrodfactory.com/images/lg/ford_3_window_red_01_lg.jpgAu début les finitions étaient spartiates et le look moins important que les perfs. Puis c'est comme tout, les zigues sont devenus peres de familles et ont poursuivi mais avec des voitures mieux finies...les street rods.
Cette catégories existe toujours aujourd'hui, d'aillleurs c'est précisément une Ford A que je construis.
-Les Customs 48+
Aux stizunis certains veulent des chignoles plus confortables que des roadsters spartiates.
La conjoncture est particulière par ce qu'on sort de la guerre, alors on consomme à qui mieux mieux et notamment les constructeurs de Détroit font un facelift annuel (ou au pire tous les deux ans) de toutes leurs bagnoles.
Fatalement le marché est encombré de voitures pas bien vielles mais démodées et qu'on touche pour trois fois rien.
Pour mieux comprendre il faut savoir qu'avant guerre les voitures étaient hautes, et que le style d'ag c'est longer wider lower.
Donc ces mecs peu fortunés transforment d'anciennes bagnoles pour les faire coller à l'esprit de l'époque
Exemple
http://autoambush.com/blog/wp-content/uploads/2009/04/0905rc_01_z1951_mercury_coupefront_driver_side.jpg
-Puis on arrive à la fin des années 60 avec les Muscle carsLa mustang est arrivée sur le marché et ça a été un énorme succes.
Là les constructeurs se sont rendu compte du potentiel $$$ à vendre des coupés surpuissants
Disons en gros que cette période durera jusqu'au milieu des 70 puis après le choc pétrolier tout le monde se calme.
Les voitures d'occase alors très nombreuses sur le marché deviendront des Street machines puis des pro touring (1ere catégorie= gros moteur chassis d'origine / 2nd catégorie = gros moteurs et chassis qui fait tenir la route à la bagnole
)
Là encore les street machineurs sont devenus père de familles et ont eu envie de rester vivant (justement)
exemple street machine
http://static.flickr.com/42/83742979_d2974c7a11.jpgexemple pro touring
http://www.lateral-g.net/members/holstrom/After%20Sema%20078.jpg-Dans le meme temps: les low riders
Histoire de se démarquer les chicanos qui ont beaucoup moins de moyens s'offrent des voitures de 10 ou 15 ans d'age. Comme ils n'ont pas de tunes pour gonfler les moteurs, ils remplacent par des carrosseries et intérieurs ultra détaillés (dans un style hyper chargé à la sud américaine) et surtout surbaissent les suspensions de leur voitures à outrance avec des suspensions hydrauliques qui permettent de faire sauter la voiture (on en voit de temps en temps dans les pubs)
exemple
http://www.autocult.com.au/img/gallery/full/LowRider6.jpg
-PUIS ENFIN est venue la mode du tuning 1990+
L'idée était de faire ressembler les bagnoles à celles qui courraient à l'époque en DTM
http://www.auto123.com/ArtImages/96497/2008-dtm-00001.jpg puis par extension ce terme a été galvaudé puisque dans la tete des gens tuning = voiture modifiée.
Ben non!