Ben ils ont attendu que les consommateurs ne vérifient plus le prix au kilo, et hop, tendance inversée. Mais je ne vois pas ce que tu peux reprocher au magasin, si le prix au kilo est affiché.
Erreur ma brave dame, y'a une forme de publicité mensongère qu'a été reconnue par la DGCCRF & Co: vu un truc avec l'asso 60 M de consommateurs qui expliquaient la chose et qui faisaient rectifier dans un magasin. C'est pas à strictement parler illégal, mais très borderline. Pis j'aime bien râler moi.
@Vette: je me faisais l'avocat du diable, volontairement. La finitude du monde est quelque chose que j'ai acquis (pas nos dirigeants qui pensent que le PIB peut croître indéfiniment, alors qu'il est basé sur l'utilisation de ressources finies...).
Soit consommacteur change de parfum, Hugo devra s'y mettre pour continuer a vendre
Bah en même temps si les seuls parfums qui sont vendus en recharge ne me plaisent pas et/ou "tournent" sur ma peau... ah ben si: j'vais sentir pas bon, mais écolo!
Ceci étant, ça serait marrant à calculer, mais le coup du parfum, ça doit être tellement marginal que l'impact est nul. A contrario, je mange beaucoup moins de viande (et surtout de boeuf), et là, l'impact est quantifié et quantifiable (grosso modo 1 kg de boeuf = 60 km en voiture).
Beh moi, je me revois petite, ramener les consignes de bouteilles de lait en VERRE et pour l'eau idem. Je ois dire que quan je vois le nombre de pac de lait, lbouteille plastique et tout ce qui est à trier et jeter, c'était pas plus mal ...
Fausse bonne idée: le verre est TRES lourd (coût du transport important). Et quand on voit le kilométrage parcouru par le lait (ou les yaourts) entre producteur et consommateur, c'est une ânerie de vouloir utiliser des bouteilles en verre.
Pour l'eau, hormis en Bretagne où le taux de nitrates est parfois/souvent haut, l'eau du robinet est de très bonne qualité alimentaire, inutile d'acheter de l'eau en bouteille.
Ce n'est pas le consommateur qui décide ce qu'il est bon ou pas de consommer. Les besoins sont créés de toutes pièces par les marchands.
Pas d'accord DU TOUT! Le consommateur EST décideur. Que la pub t'incite à, soit, mais rien ne t'oblige à.
Quant aux emplois, à mon avis, ils seraient plus judicieux de les créer pour livrer eau et lait à domicile, avec reprises des consignes. Un seul trajet du livreur, qui dessert tout un quartier ou toute une partie de village.
(...)
Donc, économie de trajets (et de pollution et de gaspillage d'énergie fossile qui vont avec) et création d'emplois de livreurs, et de laveurs de bouteilles).
Aucune économie de trajets: pour acheter le reste, les gens prendraient leur voiture quand même. Par contre, la livraison à domicile de TOUTES les courses, là ouais, ça devient pas stupide du tout.