NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-10-2024, 06:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le tri seclectif question de survie ?  (Lu 20461 fois)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« le: 19-06-2009, 08:28 »

En effet, une affaire à suivre. Les suédois et quelques villes allemandes, donc dans deux pays que l'on peut taxer d'écolo, parfois même à outrance, on mesuré le coût global du traitement des déchets selon différentes méthodes de tri à la source. En ce qui concerne les déchets ménagers, la méthode la moins chère ET pollutante va nous faire changer d'habitudes, nous allons devoir jeter nos 4 poubelles (sisi, 4 chez pbu, dans compter la spéciale ordinateurs) pour en revenir à une seule poubelle !!!!!

Le travail de tri complémentaire est compensé par le taux de récupération beaucoup plus élevé tout simplement.

Bon, faire comprendre cela à nos élus ça va être dur dur !

En effet j'ai rien compris a ce tu as écrit
Tu veux bien ré expliquer
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19-06-2009, 08:35 »

En effet j'ai rien compris a ce tu as écrit
Tu veux bien ré expliquer

Bonne idée ce nouveau fil.

Des essais effectués dans des grandes villes nordiques on montré (va falloi que je retrouve la référence mais lu dans un Courrier International il y a 1-2 ans) que la meilleure méthode de tri était la suivante :

tout dans la même poubelle

Et le tri se fait à l'arrivée au centre de tri. Cela permet un tri de bien meilleure qualité au prix de plus de main d'oeuvre.

Economiquement : le tri est  meilleur donc on récupère plus de choses et donc on récupère plus d'argent ce qui compense les salaires. Qui plus est le coût d'incinération est réduit puisque l'on fait moins fonctionner les fours

Ecologiquement : on n'incinère que ce qui doit l'être réellement, donc plus de recyclage donc moins de gaspillage.

(en fait, chez moi j'ai poubelle à verre, à déchets verts, la jaune recyclage, la noire fourre-tout, celle pour le métal, celle pour les gravats. Et encore il est possible de séparer les cartons des papiers et des bouteilles en plastique, mais mon local poubelle ne fait pas 200m2)

Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19-06-2009, 08:40 »

tout dans la même poubelle

Qu'on mette ensemble le verre, papier, plastic, je veux bien comprendre que c'est plus simple et moins cher, d'autant que tout est retrié à l'arrivée suivant le cahier des charges des acheteurs de matière première recyclable.
Mais y joindre l'organique ou les couches de bébé heu  Lips Sealed pauvre trieur surtout l'été.

Enfin ici on en a dja que 2 le recyclable et le non recyclable.
« Dernière édition: 19-06-2009, 08:42 par Camille » Journalisée

mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19-06-2009, 09:35 »

Je me souviens d'un truc, ça date du temps ou je faisais des études de géologie à Nancy, vers 1975.
Des étudiants de l'Ecole de Géologie avaient fait un travail intéressant. Il s'agissait de traiter les ordures (en vrac à l'époque, on ne parlait pas encore de tri) en utilisant les techniques de la valorisation des minerais.
Je ne sais pas ce que ça a pu donner par la suite, comme application ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #4 le: 19-06-2009, 10:09 »

Z'arrêtez de parler de trucs que vous connaissez pas?  Grin

Pbu, tu opposes "tri à la source" à "tri à l'arrivée".

Or en France, comme dans bien d'autres pays, on cumule les deux: tri complémentaire à l'arrivée, en sus du tri à la source. Et les taux de récupération sont au plafond.

Qui plus est, quand tu veux conserver la partie fermentescible (FFOM) pour méthanisation et/ou compostage, c'est bien plus compliqué de ne pas avoir de tri à la source: t'es obligé d'avoir un tri mécanique à l'arrivée, et pour l'instant c'est quasi-impossible d'avoir une séparation suffisamment correcte pour du compost de qualité.

Mescal', si tu parles des méthodes mécaniques de tri (séparation densimétrique entre autres), ça existe, mais la qualité est moindre qu'avec un tri manuel.

Même si la tendance est à la solution suivante:
Tri à la source --> Tri automatique (mécanique, électrique, densimétrique...) à l'arrivée --> Affinage manuel

Taux de récup maxi.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19-06-2009, 10:13 »

Mescal', si tu parles des méthodes mécaniques de tri (séparation densimétrique entre autres), ça existe, mais la qualité est moindre qu'avec un tri manuel.

Même si la tendance est à la solution suivante:
Tri à la source --> Tri automatique (mécanique, électrique, densimétrique...) à l'arrivée --> Affinage manuel

Taux de récup maxi.
Si je me souviens bien, il était question de flottation notamment (donc densimétrique)
Mais, c'est vraiment lointain pour moi !
Je pense qu'en fait c'était déjà la séquence que tu décris.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19-06-2009, 10:27 »

Z'arrêtez de parler de trucs que vous connaissez pas?  Grin

Alors là camenbert, tu sais certainement beaucoup et très bien expliquer, mais ici je bosse avec le précurseur de la mise en place du tri qui fait des conf dans le monde entier pour expliquer, donc même si c'est pas tout sur tout je sais de quoi je parle  pfff
« Dernière édition: 19-06-2009, 10:29 par Camille » Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #7 le: 19-06-2009, 10:46 »

Alors là camenbert, tu sais certainement beaucoup et très bien expliquer, mais ici je bosse avec le précurseur de la mise en place du tri qui fait des conf dans le monde entier pour expliquer, donc même si c'est pas tout sur tout je sais de quoi je parle  pfff

Grin

Oui enfin sauf que je ne parle pas que du tri, mais de toute la chaîne de traitement des OM et des DIB/DIS... C'est un presque pas secret mais encore un peu donc chut, mais on devrait attaquer un gros projet pour l'ensemble de l'Ile Maurice là-d'ssus...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dragonne
Invité
« Répondre #8 le: 19-06-2009, 10:51 »

J'attends l'article de Pbu parce que ca me parait bizarre...  xtrf89
Journalisée
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #9 le: 19-06-2009, 10:52 »

Si je me souviens bien, il était question de flottation notamment (donc densimétrique)
Mais, c'est vraiment lointain pour moi !
Je pense qu'en fait c'était déjà la séquence que tu décris.

Ouaip, on sépare aussi par flottation. Et donc oui, les méthodes de tri "mécaniques" sont utilisées, mais doivent l'être à bon escient.
Journalisée

Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19-06-2009, 11:01 »

Oui enfin sauf que je ne parle pas que du tri, mais de toute la chaîne de traitement des OM et des DIB/DIS...

Et ben lui aussi
Vice président de la communauté urbaine de Lille charger de tous les déchets et en plus allie le social
Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #11 le: 19-06-2009, 11:05 »

Et ben lui aussi
Vice président de la communauté urbaine de Lille charger de tous les déchets et en plus allie le social

Tant mieux pour lui.
Journalisée

Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19-06-2009, 11:07 »

Tant mieux pour lui.

Ben ché pas, chargé de tous les déchets, ché pas si c'est enviable, pi ça doit être lourd  roll
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #13 le: 19-06-2009, 11:07 »

Ben ché pas, chargé de tous les déchets, ché pas si c'est enviable, pi ça doit être lourd  roll

roll
Journalisée

Cruella
Invité
« Répondre #14 le: 19-06-2009, 12:12 »

Soyons raisonnable un petit peu, et je viens vous expliquer plus tard, comment Miss Féline a mis au point le systeme de recyclage dans sa commune en Gelbique  ouioui ...

C simple, dès que j'ai vu une décheterie en France, j'étais  roll roll roll

I'll come back  Kiss
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 20 requêtes.