NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-10-2024, 06:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le tri seclectif question de survie ?  (Lu 20473 fois)
Dragonne
Invité
« Répondre #30 le: 19-06-2009, 23:41 »

J'ai pas compris. C'est qui qui vit avec un déchet ?
Je m'insurge, Hot est vieux certes mais il a de beaux restes!  GRRR
Journalisée
Cruella
Invité
« Répondre #31 le: 21-06-2009, 11:51 »

Bon, je reviens m'expliquer en ce qui concerne le tri tel qu'il a été mis en place

Pour l'enlèvement, deux poubelles, l'une pour les déchets dit normaux, l'autre pour les déchets dits organiques.
Les poubelles équipées d'une puce electronique indiquant d'ou vient la poubelle (rue, numéro, ville et habitant utilisant la dite poubelle.

Les ramasseurs vérifiaient somèrement si le tri avait été bien fait. Mal fait, non ramassage de la dite poubelle, et j'étais avertie, et j'allais discuter, avertir l'utilisateur de la poubelle. Si le tri navait pas été effectué au passage suivant, déplacement d'un camion exceptionnel  tout ordures, avec une pénalité de 250 euros au mauvais trieur.

Les puces étaient également relevées lors de l'enlèvement, et il était relativement facile de retrouver à qui appartenait tel ou tel déchets.

L'une des conséquence directe a été que plein d'endroit en ville sont devenus des décharges publiques  GRRR

Concernant maintenant les déchetteries :

Tout était réellement trié.

- bouteilles plasqieus par couleur
- idem pour le verre
- cartons
- papiers
- conserves
- cartons lait
- bois
- ferrailles
- herbes
- plastics
- vieux électros

etc etc ....

Si  mes souvenirs sont bons, Luxembourg est au moins aussi sévère dans le tri.
« Dernière édition: 21-06-2009, 11:53 par Féline » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 21-06-2009, 12:01 »

Chez moi, il est mis en place depuis quelques années. Deux poubelles : une jaune pour les bouteilles plastique à l'exclusion de celles d'huile, les papiers et cartons, les boites de conserves propres.
Une verte pour les ordures ménagères organiques.
Une déchetterie  à la sortie du village qui a remplacé les diverses décharges de plein air.
Un container spécial bidons de pétrole, un pour les pots de peinture, un pour les gravats, un pour les métaux, un pour le bois, un pour le verre, un pour tout le reste. Les batteries et les produits toxiques sont entreposés à part.
Et enfin, un emplacement pour les herbes, feuilles et branchages, palettes (où je récupère du bois d'allumage pour mon poèle).
Dans l'ensemble, c'est assez bien respecté.
Les rues sont plus propres, les villageois entretiennent leur propre poubelle (pucée). Solidarité aussi envers ceux qui ne peuvent pas manipuler les containers (handicapés, personnes âgées : les voisins s'en occupent).
Ca pourrait encore être amélioré, mais c'est pas mal.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #33 le: 21-06-2009, 12:13 »

L'une des conséquence directe a été que plein d'endroit en ville sont devenus des décharges publiques  GRRR

Ca c'est parce que les Belges payent à la quantité d'ordure qu'ils produisent, donc pour économiser, ils dispersent leurs ordures dans la nature, et en particulier en France pour les frontaliers  zen

Citation
Concernant maintenant les déchetteries :

Tout était réellement trié.

- bouteilles plasqieus par couleur
- idem pour le verre
- cartons
- papiers
- conserves
- cartons lait
- bois
- ferrailles
- herbes
- plastics
- vieux électros

En France dans les régions ou les élus sont un tant soi peu pas trop con (et c'est vrai que dans pas mal d' endroit on sait plus si on doit rire ou pleurer) on a les mêmes déchetteries  (si on parle de la même chose) avec tout ce qu'ils faut pour les produits dangereux : pil, peinture, produit toxique.....

Déchets ménagers : en tri, ramassage a domicile, par semaine
Déchets dit encombrant : "gros truc", à domicile, 1/ par mois
Déchets verts, benne aux ateliers municipaux chaque semaine
Déchets ménagers spéciaux (dangereux) : collecte sur la place des communes 1/mois

Et la déchetterie si tu veux ou doit tout porter sans attendre

« Dernière édition: 21-06-2009, 12:15 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 21-06-2009, 14:22 »

Un truc rigolo :
Il y a dix ans, on disait que les gens du sud étaient trop indisciplinés pour se plier au tri, et que ce qui marchait dans le nord ne marcherait pas chez nou.

En fait, il s'y passe le contraire. Dans les lieux non touristiques, ça se passe très bien. Dans les lieux touristiques, fréquentés essentiellement par des gens du nord de la france, des allemands, des hollandais, les déchets sont jettés n'importe où, de préférence de nuit et tout autour des locaux à containers.
Comme si les habitudes que l'on a chez soi (sous peine de sanction?) ne valaient pas sur leur lieu de vacances.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 21-06-2009, 14:50 »

Mouis dans le village vacance ou j'allais, le tri sélectif n'existe pas, même pas en gros conteneur spécifique bouteilles ou papier et le conteneur vrac déborde régulièrement parce qu'il n'y a pas assez rotation de ramassage.
On paye pourtant une taxe locale spécifique en tant que touriste.
« Dernière édition: 21-06-2009, 14:52 par Camille » Journalisée

vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 21-06-2009, 15:44 »

La mairie dont dépend ce vvf ne doit pas faire partie du syndicat intercommunal de ramassage des ordures ménagères. C'est bien dommage.
Journalisée

Thierry Disant.
Gerrrard
Marraine: Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Gérant

« Répondre #37 le: 21-06-2009, 16:58 »

heh, j'habite Bruxelles et on a que 3 sac poubelles: un pour les papiers et cartons (sac jaune), un pour le plastique(sac bleu), et un pour le reste(sac blanc). En plus ils acceptent pas de ramasser des sacs sans la mention "spécial sac bruxelles". suis-je pour autant en Gelbique ? chut

Pi même si il existe des bulles à verre, à Paris, j'ai été sidéré de voir que la ville la plus peuplée de France ne faisait pas de tri  Shocked hottly
Chez moi, à 30 km de là dans le Val d'Oise y'a un tri avec les déchets organiques par contre Cool
WTF
Journalisée

Cruella
Invité
« Répondre #38 le: 21-06-2009, 17:48 »

Ca c'est parce que les Belges payent à la quantité d'ordure qu'ils produisent, donc pour économiser, ils dispersent leurs ordures dans la nature, et en particulier en France pour les frontaliers  xs0

Je n'ai eu aucun appel de la France ou de Luxembourg, pour me confirmer, mais j'ai eu aussi des décharges sauvages provenant de Luxembourg ou fe France que je n'ai pas mentionné aux mairies concernées ... Par contre, encore à l'heure acteulle, dans mon ancienne commune de résidence, les déchets par poids n'existe pas encore.

Chez nos voisins luxembourgeois, par contgre, oui ..... Mais je n'y ai pas trop vu non plus de décharges sauvages, Luxemourg, petite Suisse  Wink

Un truc rigolo :
Il y a dix ans, on disait que les gens du sud étaient trop indisciplinés pour se plier au tri, et que ce qui marchait dans le nord ne marcherait pas chez nou.

En fait, il s'y passe le contraire. Dans les lieux non touristiques, ça se passe très bien. Dans les lieux touristiques, fréquentés essentiellement par des gens du nord de la france, des allemands, des hollandais, les déchets sont jettés n'importe où, de préférence de nuit et tout autour des locaux à containers.
Comme si les habitudes que l'on a chez soi (sous peine de sanction?) ne valaient pas sur leur lieu de vacances.

L'an dernier, au camping, lors de l'installation des vacanciers, nous leur demandeions de bien vouloir procéder au tri selectif des déchats. 100% nous répondait, mais çà va e soi, nous faisons de même à la maison, alors que chaque jour, soit moi, soit la femme de ménage, soit le patrons, passions environs 2h à vider les sacs emballés par les vacanciers, ouù le tris, beh  roll
heh, j'habite Bruxelles et on a que 3 sac poubelles: un pour les papiers et cartons (sac jaune), un pour le plastique(sac bleu), et un pour le reste(sac blanc). En plus ils acceptent pas de ramasser des sacs sans la mention "spécial sac bruxelles". suis-je pour autant en Gelbique ? chut

Pi même si il existe des bulles à verre, à Paris, j'ai été sidéré de voir que la ville la plus peuplée de France ne faisait pas de tri  Shocked hottly
Chez moi, à 30 km de là dans le Val d'Oise y'a un tri avec les déchets organiques par contre Cool
WTF

Malheuruesement, chaque commune est légifère les déchets comme il lui semble bon ....  zen,n
Journalisée
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 21-06-2009, 18:00 »

Je n'ai eu aucun appel de la France ou de Luxembourg, pour me confirmer, mais j'ai eu aussi des décharges sauvages provenant de Luxembourg ou fe France que je n'ai pas mentionné aux mairies concernées ...

Nous on fait détective, on trouve toujours quelque chose dans les déchets qui identifie, Français ou Belge  (il a bien sur les deux) on invite les gens en Mairie sans leur dire pourquoi et leur rend leur saloperie pas du tout discrètement  Grin
Journalisée

winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

.

« Répondre #40 le: 21-06-2009, 18:16 »

A Nantes, les sacs poubelle sont distribués gratuitement par la municipalité, avec un principe simple :

Un sac bleu pour les déchets ménagers
Un sac jaune pour le reste (carton, papier, conserves etc..)
Le verre reste à part dans les containers.

Tout dans la même poubelle.
Le tri des sacs se fait à l'arrivée par une espèce de scan (ne me demandez pas comment) et, selon leur couleur, il partent sur un processus différent, bien que sur la même chaine.

Ça marche, à condition que le tri de base se fasse.
Faute de quoi le problème est le même.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #41 le: 21-06-2009, 18:38 »

déplacement d'un camion exceptionnel  tout ordures, avec une pénalité de 250 euros au mauvais trieur.

Les puces étaient également relevées lors de l'enlèvement, et il était relativement facile de retrouver à qui appartenait tel ou tel déchets.

Stune blague, les 250€?!

Concernant les puces, welcome in 1984....

Bref, perso, tant qu'une solution n'aura pas été trouvée pour m'éviter d'encombrer ma micro cuisine de poubelles différentes, je continuerai à ne pas trier.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #42 le: 21-06-2009, 19:05 »

Stune blague, les 250€?!

Concernant les puces, welcome in 1984....

Bref, perso, tant qu'une solution n'aura pas été trouvée pour m'éviter d'encombrer ma micro cuisine de poubelles différentes, je continuerai à ne pas trier.

je ne serais pas étonnée que cela soit le bon prix

en belgique, tu te prends déjà un pv si tu sors tes poubelles trop tôt
Journalisée
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 21-06-2009, 19:41 »

Nous on fait détective, on trouve toujours quelque chose dans les déchets qui identifie, Français ou Belge  (il a bien sur les deux) on invite les gens en Mairie sans leur dire pourquoi et leur rend leur saloperie pas du tout discrètement  Grin

Et vous avez bien raison. Faut que les citoyens le soient autrement qu'en façade et en paroles et acceptent d'être montrés du doigt quand ils ne le sont pas.
En tout cas, ça me fait bien rigoler d'imaginer leur tronche.  Grin
Journalisée

Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #44 le: 21-06-2009, 20:31 »

Et vous avez bien raison. Faut que les citoyens le soient autrement qu'en façade et en paroles et acceptent d'être montrés du doigt quand ils ne le sont pas.

T'es pas sérieuse, quand tu dis ça?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 2 [3] 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.112 secondes avec 19 requêtes.