NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-10-2024, 12:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Energies  (Lu 9783 fois)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 03-06-2009, 17:33 »

Et le vin ça marche comme energie?  Grin
En ce qui me concerne : oui !
Pas une randonnée sans bouteille de vin à midi, et qu'est-ce qu'on marche bien une fois que la bouteille est vide !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 03-06-2009, 20:01 »

Le puits dit ''canadien" ou "provençal'', c'est pas mal non plus, et ça coute presque rien.

Mon prob à moi, c'est de trouver comment installer un chauffage efficace dans une maison en pierres de la fin du 13ème siècle sans tout bousiller.

Parce que les panneaux solaires ou même les tuiles solaires sur le toit, c'est jouable. Mais faire passer des tuyauteries sur mes murs en pierre, c'est niet.

Alors je me chauffe, mal, au bois.
Ma maison étant sur trois niveau et mon poelle au rez de chaussée, et même si la chaleur monte, il faut trop chaud en bas et pas assez en haut.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #32 le: 04-06-2009, 10:18 »

Le puits dit ''canadien" ou "provençal'', c'est pas mal non plus, et ça coute presque rien.

C'est un bon appoint, mais je le conseille uniquement en cas de rénovation lourde avec installation d'une VMC double flux. Sinon l'intérêt est trop limité.

Citation
Mon prob à moi, c'est de trouver comment installer un chauffage efficace dans une maison en pierres de la fin du 13ème siècle sans tout bousiller.

Parce que les panneaux solaires ou même les tuiles solaires sur le toit, c'est jouable. Mais faire passer des tuyauteries sur mes murs en pierre, c'est niet.

C'est le problème de l'ancien qu'on veut garder sans modifs visibles: soit on garde comme à l'ancienne et on s'étonne pas d'avoir froid l'hiver, soit ça coûte un bras pour tout dissimuler (ou de l'imagination, et souvent les deux).

Donc c'est passage dans le sol, derrière des plinthes faites exprès, etc etc...

Citation
Alors je me chauffe, mal, au bois.
Ma maison étant sur trois niveau et mon poelle au rez de chaussée, et même si la chaleur monte, il faut trop chaud en bas et pas assez en haut.

Faudrait installer des équipements permettant à la chaleur de monter (grilles de ventilation à travers les planchers, mais attention, c'est pas acoustiquement étanche!).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 04-06-2009, 21:28 »

Pour les planchers, c'est trop tard.
Pour la chaleur qui monte, pas besoin de grilles, il y a des escaliers ouverts dans chaque pièce. Mes chats ne s'y tromprent pas, en hiver, ils sont toujours sur les marches parce que c'est là qu'il fait le plus chaud.

Je crois bien que je vais continuer au bois. Il a le mérite de me chauffer plusieurs fois.
Surtout que, comme la rue qui monte jusqu'à chez moi est trop étroite pour laisser passer le véhicule de livraison, je me le coltine à la brouette depuis le bas de la rue.
Ahhhhhhhhhhh, les charmes de l'ancien!
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 04-06-2009, 21:39 »

e crois bien que je vais continuer au bois. Il a le mérite de me chauffer plusieurs fois.
Tu fais des fonds de coupe à la tronçonneuse ?
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 04-06-2009, 22:50 »

Tu fais des fonds de coupe à la tronçonneuse ?

nan

Je monte les buches de chêne du camion jusqu'à mon garage, via la brouette, mais surtout, je me fournis en petit bois pour l'allumage dans les vignes, les sous bois. Et il en faut un max. Le pied de vigne, ça brule hyper vite.
Je ramasse tout ce que je peux trouver comme combustible, ça m'économise le chêne.
Journalisée

Thierry Disant.
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #36 le: 05-06-2009, 09:42 »

Pour les planchers, c'est trop tard.
Pour la chaleur qui monte, pas besoin de grilles, il y a des escaliers ouverts dans chaque pièce. Mes chats ne s'y tromprent pas, en hiver, ils sont toujours sur les marches parce que c'est là qu'il fait le plus chaud.

Je crois bien que je vais continuer au bois. Il a le mérite de me chauffer plusieurs fois.
Surtout que, comme la rue qui monte jusqu'à chez moi est trop étroite pour laisser passer le véhicule de livraison, je me le coltine à la brouette depuis le bas de la rue.
Ahhhhhhhhhhh, les charmes de l'ancien!

Bah comme tu me disais qu'il fait trop chaud en bas et trop froid en haut, j'avais pensé à une "mauvaise" ventilation verticale...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dragonne
Invité
« Répondre #37 le: 06-06-2009, 10:56 »

Bon, j'ai tout bien lu.

LPF you m'arrete si ya des trucs que j'ai pas bien compris.

La problematique actuelle est la suivante:
- on n'a pas encore trouve d'energie avec un aussi on rendement que la combusion des hydrocarbures et du charbon (qui vient juste apres)
- on est sur la pente descendante de la capacite mondiale de production de petrole
- tu rajoutes la pollution engendree parce ces combustibles et tu obtiens une urgence a
1/ limiter les pertes et la consommation actuelle
2/ trouver des alternatives

Je resume bien?
Journalisée
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #38 le: 08-06-2009, 10:47 »

Bon, j'ai tout bien lu.

LPF you m'arrete si ya des trucs que j'ai pas bien compris.

La problematique actuelle est la suivante:
- on n'a pas encore trouve d'energie avec un aussi on rendement que la combusion des hydrocarbures et du charbon (qui vient juste apres)
- on est sur la pente descendante de la capacite mondiale de production de petrole
- tu rajoutes la pollution engendree parce ces combustibles et tu obtiens une urgence a
1/ limiter les pertes et la consommation actuelle
2/ trouver des alternatives

Je resume bien?

C'est assez bien résumé.

Pour le premier point, c'est pas tant un problème de rendement qu'un problème de coût de production (les deux peuvent parfois être liés, comme dans le solaire photovoltaïque).

Et c'est aussi un problème quantitatif. Exemple: tu peux recouvrir la France d'éolienne, ça ne couvrira pas grand-chose de nos besoins en électricité (quelques pourcents au mieux).

La pollution est ce que j'appelle un "effet de bord" mais devient prépondérant quand on considère le réchauffement climatique.

1/ Limiter la consommation. Premier axe, effectivement. Mais, à mêmes énergies utilisées, pour avoir une empreinte écologique acceptable par la biosphère (en gros ne pas foncer dans le mur), il nous faudrait diviser par 4 notre conso d'énergie, à nous français (les stazuniens c'est bien plus!). C't'une grosse diminution...

2/ Trouver des alternatives. Et je dis bien DES. Y'a pas UNE énergie miracle, mais bien un bouquet de solutions. Dont il ne faut pas exclure le nucléaire par simple dogme.
Journalisée

Dragonne
Invité
« Répondre #39 le: 08-06-2009, 20:31 »

2/ Trouver des alternatives. Et je dis bien DES. Y'a pas UNE énergie miracle, mais bien un bouquet de solutions. Dont il ne faut pas exclure le nucléaire par simple dogme.
D'apres ce que j'ai pu comprendre, si on transformait rien qu'en France tout le parc automobile en electrique, on ne saurait pas construire assez vite des centrales (parce qu'on est pas des chinois sagouins) pour les terminer avant la fin estime des ressources en petrole a pas cher.
Tu confirmes aussi?
Journalisée
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #40 le: 09-06-2009, 10:08 »

D'apres ce que j'ai pu comprendre, si on transformait rien qu'en France tout le parc automobile en electrique, on ne saurait pas construire assez vite des centrales (parce qu'on est pas des chinois sagouins) pour les terminer avant la fin estime des ressources en petrole a pas cher.
Tu confirmes aussi?

J'en sais rien. On va faire le calcul. Bon, en ordre de grandeur hein!  Smiley

Carburant consommé par an en France pour le transport: env. 50 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole), soit 581 TWh (térawattheures).

Certes, le rendement de la chaîne complète de la voiture électrique est le double ou le triple de celui des voitures à explosion, donc on aurait besoin de 2 à 300 TWh/an.

Ca représente toudmem 40 à 60 % de la production électrique française...

Mettons qu'on fasse ça avec que du nucléaire (presque zéro émission de CO2). Une tranche comme l'EPR, c'est 1600 MW. On va dire (ce qui est faux) que ça tourne 90% du temps à puissance nominale sur une année, donc pendant (365x24x0.9) 7884 heures, et donc produire 12,6 TWh/an.

Faudrait donc en construire, au mieux, 16, juste pour les voitures électriques, si on remplace tout le parc automobile en France.

C'est techniquement jouable (financièrement ça m'étonnerait), vu que dans les années 80, on mettait en service plus de 5 tranches par an, et qu'il faut normalement compter 5 à 10 ans entre le choix du lieu et la mise en service.

Donc ça serait serré (vis-à-vis du pétrole à pas cher, dont on va estimer la fin au pire/mieux à 20 ans), à condition de lancer le truc tout de suite.

Mais c'est pas le cas.

LPF, calculs de coin de table inside.  Grin
Journalisée

Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Bone Collector

« Répondre #41 le: 09-06-2009, 15:28 »

Intéressant ça.
Pour info, on a combien de centrales nucléaires actuellement en France ?
Quand je vois le tollé que c'est pour implanter une nouvelle tranche euh... 16  de plus ça me paraît très compliqué !
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #42 le: 09-06-2009, 16:12 »

Intéressant ça.
Pour info, on a combien de centrales nucléaires actuellement en France ?
Quand je vois le tollé que c'est pour implanter une nouvelle tranche euh... 16  de plus ça me paraît très compliqué !

58 centrales nucléaires en activité, dans 19 centrales.

Flamanville en construction, et Penly en projet.

Le truc "marrant", c'est le nombre de réacteurs qu'il va falloir arrêter (fin de vie) et éventuellement remplacer (sinon on mettra en service des cycles combinés au gaz naturel ou des centrales charbon)...
Journalisée

Dragonne
Invité
« Répondre #43 le: 09-06-2009, 16:45 »

Meci pour la demo LPF  clap
Intéressant ça.
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi parce que dans ma tete je m'etais toujours dit "bah on roulera a l'electrique". Ben non, en fait, on peut pas.
J'ai tourne le probleme dans tous les sens, en dehors de changer mon comportement, j'ai pas des masses le choix.
Journalisée
Transformers
Marraine : Cardamone
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 09-06-2009, 16:57 »

je m'etais toujours dit "bah on roulera a l'electrique". Ben non, en fait, on peut pas.
J'ai tourne le probleme dans tous les sens, en dehors de changer mon comportement, j'ai pas des masses le choix.

C'est bien pour ça qu'il faut revenir aux chevaux (évolution que j'appelle de mes voeux depuis longtemps, étant un équitant passionné).

Et je plaisante qu'à moitié, là, j'ai monté avec des Sénégalais un financement pour remplacer à Dakar les vieux camions bennes réformés de la voirie de Paris qu'on leur envoyait (les vieux camions puant verts là) par des charrettes à âne. Non seulement l'âne ne pollue pas, mais en plus il bouffe une partie importante des déchets végétaux, et fait une attraction touristique rigolote, les ânes étant confiés par ailleurs aux soins de jeunes qui en vivent.

Journalisée

Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude - Frédo
Pages: 1 2 [3] 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 20 requêtes.