NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-10-2024, 14:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Energies  (Lu 9807 fois)
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 03-06-2009, 14:02 »

C'est là qu'intervient le génie de Guy Nègre, qui en fait, non seulement récupère l'énergie de détente de l'air comprimé, mais de l'énergie thermique de l'air ambiant via un échangeur. C'est l'oeuf de Colomb de son système (ouais je sais c'est très technique mais c'est comme ça hein).

Le rendement de production d'air comprimé par un bête compresseur à piston est plutôt bon, en considérant "énergie mécanique de compression / énergie électrique consommée". L'amélioration ne vient pas de là, mais bien de son utilisation.

Et encore une fois, l'air n'est qu'un vecteur: la vraie question à se poser est "comment fabrique-t-on l'électricité pour faire tourner le compresseur?". On a le choix: nucléaire, thermique fossile, hydraulique, solaire électrique (photovoltaïque ou thermodynamique), éolien, en pédalant...

ben en fait, j'te comprends mieux quand tu fais de la poésie Grin

Bah moi j'ai baisé, dormi, rêvé que je baisais encore, me suis réveillé, me suis branlé.
LPF, libidineux.  Cool

c'est tout de suite, plus parlant  Wink
Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
Cruella
Invité
« Répondre #16 le: 03-06-2009, 16:04 »

I-SO-LER :

- isolation du toit parfaite  Wink : vérification faite
- menuiserie à refaire totalement, installation de double vitrage budgétisé.

Source d'énergie actuelle de la maison ;

- Electricité via edf pour chauffage et eau chaude ...
- insert à bois bas de gamme

Puis qui semble inaltérable

Après premier examen : difficile d'installer des pannaux solaires
Envisagement soit d'une pompe à chaleur, soit d'une chaudière à bois, soit d'un meilleur insert avec conduits de chaleur dans les autres pièces, soit autre proposition qui rentrerait à la fois dans le budget et dans notre décison d'aménager en "Ecolonomique"

Surface à chauffer : +/- 100 m2 + une piscine de 50m3 (couverte)
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #17 le: 03-06-2009, 16:20 »

I-SO-LER :

- isolation du toit parfaite  Wink : vérification faite
- menuiserie à refaire totalement, installation de double vitrage budgétisé.

Et les murs? Non parce que changer des vitrages simples (mais étanches) sur des murs non isolés, c'est un peu comme pisser dans un violon.

A noter: PTZ (prêt à taux zéro) pour les travaux d'isolation (entre autres) mais pour des huisseries suffisamment isolantes.

Citation
Source d'énergie actuelle de la maison ;

- Electricité via edf pour chauffage et eau chaude ...
- insert à bois bas de gamme

Puis qui semble inaltérable

Tu parles d'un puits? (avec de l'eau toussa toussa) En eau toute l'année? Ca c'est intéressant pour la géothermie...

Citation
Après premier examen : difficile d'installer des pannaux solaires

Question: pourquoi? Pas de toiture orientée sud-sud-ouest? Y'a la solution tubes sous vide, dans ce cas.

Citation
Envisagement soit d'une pompe à chaleur, soit d'une chaudière à bois, soit d'un meilleur insert avec conduits de chaleur dans les autres pièces, soit autre proposition qui rentrerait à la fois dans le budget et dans notre décison d'aménager en "Ecolonomique"

Surface à chauffer : +/- 100 m2 + une piscine de 50m3 (couverte)

Bon.

Pas de chauffage central actuel, donc. Pas de radiateurs ni planchers chauffants. Radiateurs = difficulté d'installer une pompe à chaleur (oublier les promesses des vendeurs, c'est du foutage de gueule). Ou alors surdimensionner les radiateurs (comme pour une chaudière basse température).

Le plus compatible avec des ENR c'est le plancher chauffant basse température.

La seule ENR compatible réellement avec des radiateurs classiques, c'est le bois.

Vous avez la chance d'avoir une piscine, qui peut agir comme réservoir tampon, dans le cas d'une pompe à chaleur, et ça, c'est TRES intéressant.

A première vue, pour vous, mais faudrait faire les calculs €€€, je verrais plutôt:
1- Planchers chauffants (ou au pire rad. basse temp.)
2- Géothermie sur puits existant, chauffant aussi la piscine
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Cruella
Invité
« Répondre #18 le: 03-06-2009, 16:38 »

Et les murs? Non parce que changer des vitrages simples (mais étanches) sur des murs non isolés, c'est un peu comme pisser dans un violon.

A noter: PTZ (prêt à taux zéro) pour les travaux d'isolation (entre autres) mais pour des huisseries suffisamment isolantes.

Effectivement à bien retenir

Tu parles d'un puits? (avec de l'eau toussa toussa) En eau toute l'année? Ca c'est intéressant pour la géothermie...

Oui oui, un puits avec de l'eau toussa toussa, équipé d'une pompe, c'est ce qui alimente la piscine, et si je ne me trompe pas, également la maison.

Question: pourquoi? Pas de toiture orientée sud-sud-ouest? Y'a la solution tubes sous vide, dans ce cas.

voilà, soucis d'orientation ...

Pas de chauffage central actuel, donc. Pas de radiateurs ni planchers chauffants. Radiateurs = difficulté d'installer une pompe à chaleur (oublier les promesses des vendeurs, c'est du foutage de gueule). Ou alors surdimensionner les radiateurs (comme pour une chaudière basse température).

Le plus compatible avec des ENR c'est le plancher chauffant basse température.

La seule ENR compatible réellement avec des radiateurs classiques, c'est le bois.

Vous avez la chance d'avoir une piscine, qui peut agir comme réservoir tampon, dans le cas d'une pompe à chaleur, et ça, c'est TRES intéressant.

A première vue, pour vous, mais faudrait faire les calculs €€€, je verrais plutôt:
1- Planchers chauffants (ou au pire rad. basse temp.)
2- Géothermie sur puits existant, chauffant aussi la piscine

Question : les planchers sont en chêne massif, et évidement, pour moi, meme pas la peine d'envisager de les supprimer ......

Le therme géothermie a déjà été utilisé par mon chéri, mais j'dois être un peu blonde, et du mal à voir de quoi il s'agit  Grin
Journalisée
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #19 le: 03-06-2009, 17:04 »

voilà, soucis d'orientation ...

A noter que pour les murs pignons bien orientés, on peut installer des capteurs sous vide, qui sont orientables et donc tout à fait adaptés. C'est un poil plus cher, mais un meilleur rendement.

Citation
Question : les planchers sont en chêne massif, et évidement, pour moi, meme pas la peine d'envisager de les supprimer ......

Alors radiateurs basse température. Ce sont des radiateurs plus gros que ceux classiquement utilisés, ils permettent l'utilisation d'une eau de chauffage moins chaude (35-40°C) que des radiateurs traditionnels (55-65°C).

Citation
Le therme géothermie a déjà été utilisé par mon chéri, mais j'dois être un peu blonde, et du mal à voir de quoi il s'agit  Grin

C'est un frigo à l'envers: on pique des calories à un milieu extérieur (avec de l'air c'est de l'aérothermie, avec la chaleur du sol c'est de la géothermie) et on les amène dans la maison, moyennant une utilisation d'électricité (faut faire marcher le système!).

Ca marche bien quand on cherche des températures basses dans le circuit de chauffage, sinon le rendement se dégrade considérablement.

L'intérêt d'utiliser une boucle dans le puits c'est la capacité calorifique de l'eau, très importante. Et comme z'avez une piscine, ça fait un stockage calorique pour les jours "moyens" en prévision des jours "froids" (et tant pis, ces jours très froids vous ne vous baignerez pas).
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 03-06-2009, 17:06 »

Un pote ingénieur me parle sans arrêt de "l'énergie du vide".
Parait que le jour où on saura l'exploiter, on sera sauvés.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #21 le: 03-06-2009, 17:11 »

Oui et puis le jour où on maîtrisera la téléportation, on saura se battre contre les Klingons...  Roll Eyes

Y'a une énergie bien plus réaliste (et réellement existante!) à exploiter avant: la fusion thermonucléaire. Mais bon, encore quelques nombreuses décennies avant de la maîtriser réellement...
Journalisée

Cruella
Invité
« Répondre #22 le: 03-06-2009, 17:12 »

Mici de toutes tes infos, elles vont nous être précieuse  Wink Kiss
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03-06-2009, 17:14 »

Oui et puis le jour où on maîtrisera la téléportation, on saura se battre contre les Klingons...  Roll Eyes

Y'a une énergie bien plus réaliste (et réellement existante!) à exploiter avant: la fusion thermonucléaire. Mais bon, encore quelques nombreuses décennies avant de la maîtriser réellement...
Oui, parce que pour l'instant, ça fait de jolies bombes !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03-06-2009, 17:15 »

L'énergie dite du vide est celle du vide spatial, du vide intergalactique. Pas vraiment facile d'aller le chercher là-bas car c'est très loin. Et en prime c'est une forme d'éenergie que nous ne savons pas exploiter car pas capturer ses vecteurs (des particules bizarres qui traversent la terre sans même s'en apercevoir). Donc piste pas du tout réaliste.

Par contre, la fusion àa marche bien, le problème aujourd'hui c'est de la contrôler (la produire c'est relativement facile, c'est connu depuis 60 sous le nom de bombe H ou bombe à hydrogène. Faire sauter une bombe atomique pour allumer la lumière c'est pas top pour l'environnement et ceux qui veut s'éclairer. D'où les espoirs placés dans ce fameux projets ITER qui va permettre d'étudier le phénomène (on sait faire mais cela coute plus d'énergie que cela n'en rapporte).
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #25 le: 03-06-2009, 17:18 »

Oui, parce que pour l'instant, ça fait de jolies bombes !

Bah ouais. Ca éclaire et ça chauffe, mais trop et pendant pas assez longtemps.  Grin

L'énergie dite du vide est celle du vide spatial, du vide intergalactique. Pas vraiment facile d'aller le chercher là-bas car c'est très loin. Et en prime c'est une forme d'éenergie que nous ne savons pas exploiter car pas capturer ses vecteurs (des particules bizarres qui traversent la terre sans même s'en apercevoir). Donc piste pas du tout réaliste.

Toi aussi à ton marché préféré tu prends un kilo de neutrinos en solde siouplaît?  Grin

Citation
Par contre, la fusion àa marche bien, le problème aujourd'hui c'est de la contrôler (la produire c'est relativement facile, c'est connu depuis 60 sous le nom de bombe H ou bombe à hydrogène. Faire sauter une bombe atomique pour allumer la lumière c'est pas top pour l'environnement et ceux qui veut s'éclairer. D'où les espoirs placés dans ce fameux projets ITER qui va permettre d'étudier le phénomène (on sait faire mais cela coute plus d'énergie que cela n'en rapporte).

Heu, pas dans le Tokamak de je sais plus où, quand ils l'ont entretenue/maintenue pendant 23 secondes y'a déjà qqes années... Mébon, ça avance, ça avance...
Journalisée

pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 03-06-2009, 17:24 »

Heu, pas dans le Tokamak de je sais plus où, quand ils l'ont entretenue/maintenue pendant 23 secondes y'a déjà qqes années... Mébon, ça avance, ça avance...

le chiffre que j'ai en tête c'est 10MW maintenus dans le JET pendant 1/2 seconde avec une pointe à 16 MW. energie injectée pour ce résultat : entre 20 et 26 MW ! Le JEt détient le record énergie recupérée/introduite : 0,65  (une sorte de rendement) !! Pour réellement produire quelque chose il faut que ce chiffre soit supérieur à 1

PS : pour les neutrinos et autres cosmiques, j'en ai en stock, passe me voir quand tu veut  Grin (font chi... les cosmiques ils pourrissent toutes mes photos astro)
Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #27 le: 03-06-2009, 17:28 »

le chiffre que j'ai en tête c'est 10MW maintenus dans le JET pendant 1/2 seconde avec une pointe à 16 MW. energie injectée pour ce résultat : entre 20 et 26 MW ! Le JEt détient le record énergie recupérée/introduite : 0,65  (une sorte de rendement) !! Pour réellement produire quelque chose il faut que ce chiffre soit supérieur à 1

Faudrait que je retrouve, mais me souviens plus où j'ai lu ça... M'enfin ça change pas les choses: faudra encore une bonne 50aine d'années avant d'avoir un proto industriel.

Citation
PS : pour les neutrinos et autres cosmiques, j'en ai en stock, passe me voir quand tu veut  Grin

Bof, t'as pas autre chose dans ta cave? C'est pas très gouleyant les neutrinos...
Journalisée

pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 03-06-2009, 17:29 »

Bof, t'as pas autre chose dans ta cave? C'est pas très gouleyant les neutrinos...

Les neutrinos j'en ai partout ...
Pour visiter ma cave, c'est plus cher, mais rien n'est impossible (Bas-Armagnac 64, bordeau 62)  aange
Journalisée

Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

L'amour est sexuellement transmissible.

« Répondre #29 le: 03-06-2009, 17:29 »

Et le vin ça marche comme energie?  Grin
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 20 requêtes.