NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-04-2024, 01:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Communiquer : c'est pas simple tous les jours  (Lu 2905 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
agirl
Invité
« le: 24-03-2006, 13:11 »

Quelques théories sur la communication pour tenter de faire avancer le schmilblick et parce que cela ne fait de mal de rappeler des évidences parfois ! (et pas pour me la péter !   )

"Communiquer" : nous le faisons tous et tous les jours. Cela a l'air simple comme tout, mais c'est finallement plus complexe que ça en a l'air ...

Au départ, un émetteur qui veut faire passer un message à un récepteur (Dans l'exemple de Flibette, Jonaz et une copine à lui)

Mais cet émetteur va affronter trois principaux écueils :
1) la déperdition du message
2) le vecteur du message permettant de l'acheminer jusqu'au récepteur
3) le feed back
 


1) La déperdition du message
On schématise ce principe ous la forme d'un entonnoir. En l'adaptant à la communication cela donne :
        \       Entre ce que je voulais dire  /
         \      ce que j'écris                       /
          \     ce que l'autre voit              /
           \    ce que l'autre lit                /
            \   ce que l'autre comprend  /
             \  ce que l'autre accepte    /
              \ ce que l'autre retient    /

A chaque étape, il manque une partie du message. On estime que l'autre retient en moyenne 10 % de ce que l'émetteur voulait dire. C'est en partant de ce principe que les profs et les formateurs répétent sous différentes forme le même message pour être sûre que leur message finira par passer.

La déperdition est bien entendue sous étriote influence des connaissances, du vécu, de la personnalité de chacun.


2) le vecteur du message permettant de l'acheminer jusqu'au récepteur
Les vecteurs qui nous interssent ici sont : le face à face, l'oral (pour les obsédés : je suis désolée mais ce message ne parlera pas de sexe !) et l'écrit.
Quand l'émetteur et le récepteur sont face à face, tout est source de communication. Les gestes, les mimiques, le regard et le ton participe à la communication et appuyent les mots
Au téléphone, on perd les mimiques, le regard et les gestes.
A l'écrit, il ne reste plus que les mots.
On admet communément que la compréhension d'un message passe à 55 % par les gestes, les mimiques et le regard, à 38 % par le ton et à 7 % par les mots.


3) le feed back
C'est bien joli de vouloir envoyer un message. Mais encore faut-il s'assurer que ce message a bien été compris et de pourvoir le cas échéant le modifier. Il faut donc que le récepteur devienne émetteur à son tour et renvoye un message. C'est ce qu'on appelle le feed-back !
Ce feed back rencontre les deux écueils précédent : il y a aussi une déperdition du message et il est bien plus efficace en face à face qu'à l'écrit.
Ce feed back est différent selon le veteur utilisé. En face à face : le récepteur va pouvoir envoyer des signaux de compréhension (ou d'incompréhension) que le récepteur va décrypter. A l'oral, le récepteur va, quand il l'ose, interrompre l'émetteur pour demander des explications supplémentaires; ou le ton du récepteur va  permettre à l'émetteur de comprendre que son message n'a pas été compris.
A l'écrit le feed back est décalé dans le temps, compliquant ainsi les choses.


Bon les p'tits nuts, je me suis pas fait suer à vous écrire ça pour vous montrer comment je maitrise le sujet et tout ça et tout ça ... Et en plus, je me crois entre au boulot quand j'écris des choses pareilles !    Je voulais juste vous montrer à quel point il est difficile de communiquer et encore plus par de simple mots.

Prof Ajirle
parce que y pas de raison que ce soit toujours Fab qui se la pète !   

« Dernière édition: 24-03-2006, 13:20 par agirl » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 24-03-2006, 13:36 »

Je suppose que cette theorie varie en fonction de la quantité d'information à faire passer?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Peter Pan
Invité
« Répondre #2 le: 24-03-2006, 14:47 »

parce que cela ne fait de mal de rappeler des évidences parfois !
C'est bien vrai ça, on oublie tellement facilement que l'autre n'est pas nous et ne reçoit pas forcément le message qu'on a voulu faire passer.

Citation
        \       Entre ce que je voulais dire  /
         \      ce que j'écris                       /
          \     ce que l'autre voit              /
           \    ce que l'autre lit                /
            \   ce que l'autre comprend  /
             \  ce que l'autre accepte    /
              \ ce que l'autre retient    /

A chaque étape, il manque une partie du message. On estime que l'autre retient en moyenne 10 % de ce que l'émetteur voulait dire. C'est en partant de ce principe que les profs et les formateurs répétent sous différentes forme le même message pour être sûre que leur message finira par passer.
Le chiffre de ce que l'autre retient dépend de tellement de facteurs, il me semble qu'il ne faut pas trop s'y attacher. Par contre, ce qu'il faut retenir de cette explication c'est qu'il y a plein de couches qui font office de filtre et de façon générale c'est la vision du monde qui est unique à chaque individu qui joue le rôle d'un prisme déformant. Et dans cette vision, on retrouve ce qui fait la personnalité, mais aussi l'état d'esprit au moment de la réception du message : une personne attentive et intéressée retiendra bien plus qu'une personne qui n'écoute que par obligation et qui n'adhère pas au message transmis.
Cette vision du monde de l'autre est si changeante et si complexe, qu'elle restera un mystère. Ainsi même dans un couple, l'un et l'autre ne se comprennent pas et parfois ils restent un mystère l'un pour l'autre, même après des années.
Un exemple, c'est dans le cadre du début d'une relation amoureuse, quand le charme a opéré mais qu'on connait encore peu l'autre personne. Si on souhaite vraiment que ça marche, on est parfois enclin à rejeter et ignorer les signaux négatifs pourtant visibles par les autres.

Citation
On admet communément que la compréhension d'un message passe à 55 % par les gestes, les mimiques et le regard, à 38 % par le ton et à 7 % par les mots.
C'est pour ça qu'il faut prendre avec beaucoup de précaution les propos échangés par écrit et qu'ils sont souvent source de polémiques et de malentendus.
C'est pour ça que je n'aime pas passer par l'écrit quand il s'agit de passer un message et de mesurer qu'il est bien compris.

Par contre, pour contre-balancer un peu, un tout petit peu, il est des situations où l'écrit est préférable : par exemple, lorsqu'on est si mal à l'aise à l'oral pour arriver à exprimer son message, l'écrit facilite l'expression (enfin pour certains), ou encore lorsqu'on n'attend pas de retour. Un autre avantage de l'écrit c'est qu'il peut être lu à tout moment par l'autre, il peut prendre le temps d'y réfléchir, de le relire, etc. Ainsi, le message peut aussi être mieux perçu après plusieurs lectures, surtout s'il s'agit de choses un peu complexes.

Bref, pour dire que l'écrit n'est pas si mauvais que ça non plus, c'est un autre mode de communication, avec ses avantages et ses inconvénients.

Citation
Prof Ajirle
parce que y pas de raison que ce soit toujours Fab qui se la pète !   
T'as raison, toi aussi tu as le droit !  Wink Grin
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 24-03-2006, 16:50 »

Merci, Miss. C'est en effet à ce que tu viens d'exposer que je faisais référence dans mon message.  Wink

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 4.628 secondes avec 20 requêtes.