NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 22:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mange ta soupe!  (Lu 3125 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« le: 28-04-2009, 17:04 »

Allez zou, comme promis!

Je commence par les soupes et consommés froids (vu la saison qui s'annonce) - en vous épargnant le gazpacho vu qu'on a tous notre recette - mais j'continuerai plus tard avec des chaudes. J'suis désolée, j'vous en ai mis que quatre pour l'instant mais j'dois tout taper et "rationaliser" un minimum (J'cuisine à la pouffe-pouffe) alors laissez moi un peu de temps ainsi que pour me souvenir de tout ce que j'ai pu tenter dans le genre. J'en ajouterai chaque jour dans la mesure du possible. Et j'adorerais lire les vôtres!

Les proportions que je vous donne sont de l'à peu près (mettez un peu plus de ci ou de ça en fonction de vos goûts hein? plus ou moins velouté, plus ou moins liquide, etc.) et ouvrent toutes les variantes (assaisonnez selon votre goût, variez les épices, introduisez des éléments nouveaux -les soupes c'est encore plus rigolo quand deux crevettes vous font un clin d'oeil dans l'assiette creuse, un légume qui a été tranché en tagliatelles pour jouer sur les contrastes de texture, etc)

Précisions pour toutes les soupes froides. Assaisonnez peu et rectifiez avant de servir (le froid modifie beaucoup l'impact des épices - c'est vrai pour chacune des recettes que je vous donne)


Velouté glacé de concombre au yaourt
(méga simplissime - à faire en cinq minutes avant de partir bosser, il sera bien froid le soir ou pour la pause déj)

- 1 concombre
- 1/2l de bouillon de légumes froid
- 4 yaourts natures
- huile d'olive
- persil frais

Passez le concombre (pelé et coupé en morceaux) au mixer avec les yaourts, de l'huile d'olive (une à deux CS), sel, poivre.
Rajoutez le bouillon de légumes froid et mélangez bien de sorte d'obtenir une soupe bien homogène.
Au froid pendant au moins 3 heures.
Servez bien froid, décoré de persil fraîchement haché.

(sur la même base de recette, variez en ajoutant échalotes fondues ou ail légèrement cuit dans mixer, des crevettes, remplacez persil par ciboulette ou autres herbes, etc)


Potage de chou fleur glacé aux pointes d'asperges vertes (plus long)

- 1 chou fleur
- 50 cl de bouillon de volaille
- 25 cl de crème fraîche liquide (ou un petit verre de lait, version diététique - en même temps 25cl divisé par 4 personnes de crème, c'est de toute façon moins gras qu'une tartine beurrée)
- Une douzaine de pointes de petites asperges vertes (le top c'est fraîches of course, mais surgelées ou conserve aussi - moins onéreux et moins de boulot)
- Noix de muscade (facultatif)
- Quelques pluches de cerfeuil

Détaillez le chou fleur en bouquets que vous faites cuire dans votre bouillon de volaille 1/4h environ. Mixez.
Laissez tiédir et ajoutez lait ou crème fraîche. Mixez à nouveau pour homogénéiser et ajouter sel, poivre, muscade.
Cuire vos pointes d'asperges (5/6 min - si c'est en conserve, pas de cuisson mais rincez les bien pour faire disparaître le goût de l'eau de conservation) et mettre au frais.
Quand le potage est bien froid, dressez dans les assiettes et ajouter les pointes d'asperges et des pluches de cerfeuil.

Bon, j'vous dis tout  Grin moi j'rajoute aussi des dés ou lanières de saumon fumé (environ 200g) mais en cas de surveillance diététique, pourquoi ne pas essayer un poisson moins gras, genre truite fumée ou autre?. Et très bon aussi sans poisson, ne serait-ce que parce que c'est une entrée. Si vous en faites un plat principal, lâchez un peu de protéines quand même.

Variante : pour jouer sur les couleurs, ajouter mini fleurettes de brocoli cuites mais non mixées par ex.


Velouté avocat-poivron
(hyper rapide)

- 1 gros avocat bien mûr ou deux petits
- 1 demi poivron rouge moyen
- 1 gros concombre entier épépiné
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Le jus d'un demi citron jaune

Coupez tous les légumes en gros morceaux avec de la menthe (gardez en pour le service) et le jus de citron et sel. Mixez jusqu'à la texture d'un velouté et rectifiez assaisonnement.
Servez en décorant de menthe fraîche.

Et là, pour tout vous dire, la personne qui m'a fait cette recette la première fois m'a fait gouter une version spécial Sangsue, vu que j'mange pas de fromage. Dans l'assiette des autres invités en pâmoison, y a avait eu du chèvre frais ajouté dans le mixer (très peu, juste assez pour donner du goût).


Soupe glacée de petits pois à la menthe fraîche


- 2 kg de petits pois frais
- 2 échalotes
- 1/2l de bouillon de volaille
- 20 cl de crème fleurette
- 1 cc de sucre
- 1 petit bouquet de menthe fraîche

Cuire les petits pois, les échalotes, le sucre dans le bouillon de volaille (dix min environ, ne les cuisez pas comme pour les servir entiers, ça retirerait le goût si intense de "verdure" qui est si agréable dans ce potage).
Égouttez en gardant le jus de cuisson. Mixez en ajoutant celui-ci petit à petit jusqu'à consistance désirée. Versez crème ou lait, sel, poivre,  mélangez et réservez au frais.
Servez en décorant de menthe ciselée.

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #1 le: 28-04-2009, 17:19 »

hummm merci pour le boulot.
elles sont appetissantes ,jvais en tester une demain
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #2 le: 28-04-2009, 17:27 »

miam  Smiley
le velouté avocat/ poivrons et l'autre au concombre ont l'air top !!

Merki Sensualité  Wink
Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
meetchu
Invité
« Répondre #3 le: 28-04-2009, 17:28 »

miam !
c'est très sympa de te donner tout ce mal, Sensue  kiss
J'ai justement un dépanneur concombre qui attend dans mon réfrigérateur et quelques yaourts , je vais essayer la première très vite
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #4 le: 28-04-2009, 17:34 »

sourire Zaz c'est aussi mon choix puis la poivron
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #5 le: 28-04-2009, 17:54 »

Celle de petits pois me tente bien  ouioui

Dans celle au concombre, je rajoute souvent de la menthe également, j'aime beaucoup ce mélange de saveurs.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #6 le: 28-04-2009, 18:00 »

J'en suis ravie et bon appétit!

J'continue petit à petit! Comme dit dans le post qui a mené à celui-ci, l'idée c'est que ce soit rapide, apport de légumes et donc de vitamines, peu de préparation (tout ou à peu près peut être surgelé), rassasiant en entrée pour pas se ruer sur le plat en sauce et surtout BON Tongue (à ce titre, finalement, ce sont pas des recettes que je vous donne, mais des méthodes et des idées d'association; ce qui me plait à moi vous plaira pas forcément et aucune n'a jamais le même goût, j'me sers de ce que j'ai sous la main, pas de persil? tiens tentons de la coriande... ou le curry, le cucurma, etc etc).

Une seule règle : s'amuser et oublier qu'on est au régime  Smiley (bon y a des ratés hein? mais s'pas bien grave, petit à petit, vous ferez ce que vous, vous aimez)
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #7 le: 28-04-2009, 19:32 »

Merci, je vais faire ma liste de courses  Tongue

J'avais prémonité en me faisant ce week end un méga tuperware de soupe de légumes pour le soir (carottes, poireaux, navets, pommes de terre, oignons, bouquet garni) parce que 2 semaines de sandwich le midi, ça commençait à bien faire.

En fait j'achète une barquette de légumes à pot au feu, je rajoute 3 pommes de terres moyennes, et hop. Je ne mixe pas, et je retrouve la soupe de ma grand mère miam !
« Dernière édition: 28-04-2009, 19:36 par Lulu la Nantaise » Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #8 le: 28-04-2009, 20:29 »

Chou-fleur-asperges, on oublie en ce qui me concerne.
Deux légumes que je ne consomme point.
Comme les poireaux.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 29-04-2009, 10:01 »



En fait j'achète une barquette de légumes à pot au feu, je rajoute 3 pommes de terres moyennes, et hop. Je ne mixe pas, et je retrouve la soupe de ma grand mère miam !

T'es riche toi. En barquette, ça double en moyenne le prix des légumes au kilo.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #10 le: 29-04-2009, 11:13 »

T'es riche toi. En barquette, ça double en moyenne le prix des légumes au kilo.

Bah non, 2,85€ pour 1 kg.
2 poireaux (sans tout le vert), 5 ou 6 carottes, 1 navet, 1 oignon, 1 branche de céleri, thym, laurier, ça fait cher ?

Le pb c'est qu'on ne peut pas avoir un assortiment comme ça sans en avoir pour un régiment (vendent pas le céleri à la branche, chez moi). Déjà ça ça me fait la semaine.
« Dernière édition: 29-04-2009, 11:16 par Lulu la Nantaise » Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #11 le: 29-04-2009, 18:37 »

Oui, ça fait cher du kilo. Chez moi, le céleri se vend à la branche. Essaie, je suis sure que tu pourras en avoir, même en grande surface.
Sinon, les carottes, c moins d'un euro le kilo, les oignons autour de 1 euro aussi. Le navet reste un peu cher, mais autour de 2 euros, et le poireau idem. Dans les barquettes, le vert du poireau y est aussi.
Le thym et le laurier, ça s'achète pas, ça, ça se cueille. Grin

En plus, j'aime pas me laisser imposer des proportions. Namais.
 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #12 le: 29-04-2009, 18:46 »

vendent pas le céleri à la branche, chez moi

 Huh

Euh... moi j'prends toujours le nombre de branches que je veux et les détache d'un bouquet (?) si nécessaire, puis je fais peser. Ca m'est même jamais venu à l'idée qu'on pouvait pas avoir le droit? chut
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Lulu la Nantaise
Marraine: vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 594


WWW
« Répondre #13 le: 29-04-2009, 21:04 »

Oui, ça fait cher du kilo. Chez moi, le céleri se vend à la branche. Essaie, je suis sure que tu pourras en avoir, même en grande surface.
Sinon, les carottes, c moins d'un euro le kilo, les oignons autour de 1 euro aussi. Le navet reste un peu cher, mais autour de 2 euros, et le poireau idem. Dans les barquettes, le vert du poireau y est aussi.
Le thym et le laurier, ça s'achète pas, ça, ça se cueille. Grin

En plus, j'aime pas me laisser imposer des proportions. Namais.
 

Bon, je regarderai de plus près. Mais dans ma barquette il y avait 2 ou3 blancs de poireaux et juste un peu de vert, je n'ai pas jeté grand chose, au final...
Le laurier, ma presque soeur en a un dans son jardin, maintenant, mais le thym ça va être plus dur, ici Smiley
Journalisée

Gardez les pierres qu'on vous jette, c'est le début d'un piédestal.
Hector Berlioz
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #14 le: 30-04-2009, 16:00 »

Toujours des soupes froides :

Glacé de tomates au curry (pas plus rapide ni simple - spécial "je fais pas la différence entre une spatule et un économe")

- 2 yaourts natures
- 75 cl de jus de tomates
- 1 CS d'huile d'olive
- 2 CC de jus de citron
- 1 CS de persil haché
- 2 CC de vinaigre de vin rouge
- 1 CC de curry

Mélangez les ingrédients et laissez refroidir 4 h au réfrigérateur.  Grin

Soupe concombre-pomme verte et coriandre


- 1 concombre
- 5 pommes granny smith
- 4 petits oignons blancs
- 1 citron vert non traité
- 1 ou 2 CS d’huile d’olive
- coriandre fraîche (quelques branches en fonction de votre goût)
- 2 brins d’aneth
- 1/2 CCde Tabasco
   

Eplucher et couper les pommes et le concombre en morceaux. Extraire 4 zestes du citron et en presser le jus. Hacher les oignons.

Mixer finement les ingrédients + coriandre,jus de citron, aneth, huile d’olive et tabasco.
Saler et poivrer à votre convenance.
Direction le frigo et pour le service, décorez des zestes de citron.



Chou-fleu et pommes (moins diététique mais étonnant et vraiment bon)

- 1 chou-fleur
- 2 pommes Granny Smith
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 50 cl de lait
- 10 cl de bouillon de poulet
- un bouquet de persil frais

Lavez et coupez le chou-fleur.
Réservez 2 bouquets et faites cuire le reste du chou-fleur à la vapeur pendant une trentaine de minute. Réduisez le chou fleur en purée.
Avec le beurre, la farine et le lait, préparez une béchamel.
Ajoutez la purée de chou fleur, le bouillon de poulet, le sel et le poivre à votre goût.
Laissez cuire pendant 5 mn.
Laissez refroidir à température ambiante et placez au réfrigérateur pendant 3 heures.

Au moment de servir, ajoutez dans chaque assiette des petits cubes de pomme, un petit peu du chou fleur cru réservé et persil ciselé.


Courgettes/menthe fraîche


- 1 grosse courgette
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 50 cl de bouillon de légumes
- une dizaine de feuilles de menthe fraîche
- 3 CS d’huile d’olive
- 1 CS de fromage blanc


Bien nettoyer la courgette (on garde la peau pour les vitamines) et la couper en petits dés. Emincez l'ail et les échalotes.
Faire fondre l'ail et l'échalote dans l'huile d'olive. Y ajouter ensuite la courgette et le bouillon de légumes. Laisser mijoter une vingtaine de minutes. Hors du feu, ajouter la menthe puis mixer. Ajouter fromage blanc, sel et poivre.
Réfrigérez.
   
« Dernière édition: 30-04-2009, 16:14 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 21 requêtes.