NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-09-2024, 11:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si c'est pas prouvé...  (Lu 7386 fois)
0 Membres et 21 Invités sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« Répondre #30 le: 31-03-2009, 07:36 »

Je vous oriente nulle part.
Juste mettre le doigt sur le fait que dans la maladie et son traitement il n'y a pas qu'une démarche scientifique de type je te donne un médicament (reconnu et prouvé)-->tu guéris lorsque la maladie en question n'est qu'un signe d'autre chose.
Le corps fonctionne avec  l'esprit mais... pas toujours non plus  Grin

De fait, les études très serieuses qui ne prennent pas en compte ce paramètre sont pas si rigoureuses que ça...

Ma vision des choses: le cerveau est un organe.

Oui, je sais, j'y vais un peu fort  Cool
Bon, je developpe.
Le cerveau c'est quand meme THE organe de controle. Quand il se met a debloquer, ca ne m'etonne pas des masses que le reste du corps debloque.
On ne connait pas tout du fonctionnement du cerveau (j'vous ai dit que c'etait mon dada  Tongue) mais parcontre de l'influence des hormones et des decharges electriques sur le reste du corps, on commence a bien maitriser.
Les fameuses etudes scientifiques que tu cites Hot sont rigoureuses dans le sens ou elles s'interessent a un symptome pas au "mal".
S'il n'est pas inenvisageable que le cerveau joue un role dans les dereglements du corps ca ne veut pas dire qu'il est l'unique declencheur... parce que les progres de la medecine se sont quand meme fait "malgre" l'existence du cerveau et sa capacite de controle.  Wink
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #31 le: 31-03-2009, 08:01 »

Vouivouivoui Je sais toussa (et pour cause)

S'agit pas d'ouvrir la porte aux marabouts magnétiseurs charlatans sous la réserve que le cerveau.... mais la démarche purement scientifique n'est pas non plus un argument recevable à 100% meme si elle semble rigoureuse.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #32 le: 31-03-2009, 08:50 »

Vouivouivoui Je sais toussa (et pour cause)

S'agit pas d'ouvrir la porte aux marabouts magnétiseurs charlatans sous la réserve que le cerveau.... mais la démarche purement scientifique n'est pas non plus un argument recevable à 100% meme si elle semble rigoureuse.
Si si, parce que c'est toujours "dans les conditions de l'experience" qui est reproductible par un protocole decrit tres rigoureusement.
Non la Hot, si tu veux shooter la science faut autre chose.

Et la science est meme encore pire que ca: on peut se tromper en science, les choses peuvent etre remises en cause et questionnees. Parcontre, charge au contradicteur d'apporter la preuve inverse.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #33 le: 31-03-2009, 08:59 »

Si l'on peut apporter la preuve inverse d'une chose déjà prouvée (ce qui est déjà arrivé moultes fois), celà signifie qu'une preuve ne valide pas une vérité absolue.
Les éléments que l'on retient pour preuve seraient-ils subjectifs, et peut-on dire qu'on les détermine arbitrairement ?
Peut-on dire que ce qui est constaté devient preuve, auquel cas peut-on parler d'empirisme ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #34 le: 31-03-2009, 09:04 »

Un exemple simple: les crème antirides à l'efficacité constatée médicalement (série)

Connaissez vous les critères (stadire testé sur combien de femmes) par ce que c'est assez fun.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #35 le: 31-03-2009, 09:07 »

Un exemple simple: les crème antirides à l'efficacité constatée médicalement (série)

Connaissez vous les critères (stadire testé sur combien de femmes) par ce que c'est assez fun.

les crèmes anti rides ont pour moi un côté placébo : je n'y crois pas du tout
Journalisée
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #36 le: 31-03-2009, 09:09 »

Un exemple simple: les crème antirides à l'efficacité constatée médicalement (série)

Connaissez vous les critères (stadire testé sur combien de femmes) par ce que c'est assez fun.

De 30 à 50 de manière générale. N'importe quelle personne ayant fait des stats un jour va bondir en lisant cela. Même la technique du bootstrap (un truc zarbi de statisticien pour tirer des infos quand on a peu de données ne marche pas dans ces cas là) ne fonctionne pas !

Faites comme micrologiciel, n'utilisez plus de testeurs mais des clients, c'est pareil et cela a l'avantage d'augmenter le nombre et de ne rien couter !

NB : traduction de boostrap : tirer sur ses lacets pour s'élever  aange (aprés on s'étonne du résultat)
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #37 le: 31-03-2009, 09:11 »

Si l'on peut apporter la preuve inverse d'une chose déjà prouvée (ce qui est déjà arrivé moultes fois), celà signifie qu'une preuve ne valide pas une vérité absolue.
Les éléments que l'on retient pour preuve seraient-ils subjectifs, et peut-on dire qu'on les détermine arbitrairement ?
Peut-on dire que ce qui est constaté devient preuve, auquel cas peut-on parler d'empirisme ?



Bahh je crois que si j'ai un moment ces jours ci je vais ouvrir un fil sur la démarche scientifique et les histoires de modèles et de preuves. Hot' je colle ça où ?
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #38 le: 31-03-2009, 09:13 »

De 30 à 50 de manière générale. N'importe quelle personne ayant fait des stats un jour va bondir en lisant cela. Même la technique du bootstrap (un truc zarbi de statisticien pour tirer des infos quand on a peu de données ne marche pas dans ces cas là) ne fonctionne pas !

Faites comme micrologiciel, n'utilisez plus de testeurs mais des clients, c'est pareil et cela a l'avantage d'augmenter le nombre et de ne rien couter !

NB : traduction de boostrap : tirer sur ses lacets pour s'élever  aange (aprés on s'étonne du résultat)

çà va me conforter dans l'idée que ce n'est que du business et que l'efficacité est très illusoire.  L'effet hydratant est là et améliore un peu la peau , le reste pour moi est du pipeau (Nana , pas taper : juste une façon de voir les choses, rien de scientifique dans mes propos)
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #39 le: 31-03-2009, 09:46 »

Un exemple simple: les crème antirides à l'efficacité constatée médicalement (série)

Connaissez vous les critères (stadire testé sur combien de femmes) par ce que c'est assez fun.


Il me semble que les échantillons de population sur lesquels sont testés les crèmes anti-rides ne sont pas suffisant pour pouvoir valider quoi que ce soit en terme d'efficacité. Le reste, c'est du marketing.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #40 le: 31-03-2009, 10:41 »

Juste mon grain de sel sur le coup des crèmes antirides.

Qui fait de la pub pour ses produits ? Des marques dont la cosmétique n'est pas le premier métier. Les autres, on ne les vois pas dans les magasines / à la TV.

Méditez là-dessus.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #41 le: 31-03-2009, 11:19 »

Un scientifique pourrait nous éclairer là-dessus, mais il me semble qu'il existe une legislation qui prohibe tout effet en dehors des produits pharmaceutiques dermato. Une histoire de derme/épiderme.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #42 le: 31-03-2009, 11:22 »

Bahh je crois que si j'ai un moment ces jours ci je vais ouvrir un fil sur la démarche scientifique et les histoires de modèles et de preuves. Hot' je colle ça où ?
ouioui
"Chut, c'est serieux"  Wink
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #43 le: 01-04-2009, 12:47 »

Si l'on peut apporter la preuve inverse d'une chose déjà prouvée (ce qui est déjà arrivé moultes fois), celà signifie qu'une preuve ne valide pas une vérité absolue.
Les éléments que l'on retient pour preuve seraient-ils subjectifs, et peut-on dire qu'on les détermine arbitrairement ?
Peut-on dire que ce qui est constaté devient preuve, auquel cas peut-on parler d'empirisme ?

Le grand dada des scientifiques, c'est pas de prouver une théorie, c'est de tout faire pour prouver qu'elle est fausse... Plus elle résiste, plus elle a des chances d'être la plus adéquate.

Pour en revenir au sujet des malades, des guérisons et tout le tremblement, je persiste à croire que le cerveau est un organe assez impressionnant de capacités: les maladies psychosomatiques (et réelles!) en sont un bel exemple, les miracles de guérison en sont un autre.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #44 le: 01-04-2009, 12:53 »

Bon, cherche toutes les preuves qu'un Crumble est un dessert con. Plus la théorie inverse résiste, plus elle a de chances d'être adéquate.
T'as vu, j'apprends vite, hein ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.