NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-09-2024, 19:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Altruiste, Manipulateur ou Pervers ?  (Lu 8993 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
rv
Invité
« le: 04-03-2009, 22:36 »

Récemment je me posais la question suite à quelques réflexions que je me suis pris dans les chiques: aïeuh

Voilà, je suis un "affamé" des relations humaines, discuter de tout et de rien... Mais avant d'en arriver à ce stade, je me lance toujours dans une espèce d'analyse lorsque je suis en présence de personnes que je ne connais pas ou pas trop, j'adopte une position de retrait, je ferme ma gueule et j'écoute. J'essaye de comprendre la personnalité des personnes, leur mode de fonctionnement...

Au final, la compilation de tout ce que j'ai pu glaner comme information fait que j'arrive souvent à me dresser un portrait de la ou des personnes qui est souvent très juste à un ou deux détails prêt. La problématique c'est que j'arrive aussi très souvent à mettre le doigt sur le ou les aspect(s) "douloureux" de ces personnes.

Par la suite, une fois que je connais mieux les gens, lors de discussions très sérieuses, je peux assez facilement trouver un argument qui va potentiellement faire mouche voir mal pour étayer un point de vue. Le fait de balancer cette "mini bombe" c'est un peu pour moi un mécanisme pour mettre l'autre face à ses propres contradictions, essayer de le faire réagir...

Là où cela me pose un problème de conscience, je pourrais même dire éthique, c'est le fait que l'argument que je vais lâcher ne sera pas forcément impartial mais un peu orienté selon mon point de vue personnel, aussi ce mode d'agir peut laisser penser que je peux essayer de "manipuler" alors que ce n'est vraiment pas le cas.


Alors voilà, où situez vous la frontière entre altruisme et manipulation ?
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #1 le: 04-03-2009, 22:40 »

Dire qu'on manipule quelqu'un, c'est penser qu'on sur cette personne le pouvoir, par nos dires, de changer quelque chose dans ses comportements ou ses contradictions.

Mais la plupart du temps, mettre les autres face à leurs contradictions ou leur asséner des vérités, c'est pisser dans un violon.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
elios_soleil
Invité
« Répondre #2 le: 04-03-2009, 23:03 »

Alors voilà, où situez vous la frontière entre altruisme et manipulation ?

Pourquoi ce grand écart par rapport à ta situation RV ?
Faire acte d'altruisme dans les rapports humain.............n'est pas donné a tous le monde.
J'avoue etre intriguer par le titre du fil.........et par la chute du fil Undecided
la manipulation est inhérente au rapport humaine.....qu'on l'appelle ouvertement manipulation , suggestion ou conditionnement.
Maintenant lorsqu'on fait référence au "manipulateur" ou au "pervers  (narcissique ....je suppose)"  c'est plus dans le sens du "pouvoir" et de la négation de "l'autre" qui ne devient qu'objet.

Quoi qu'il en soit , ça me laisse perplexe ce fil......même sur  le thème de "discussion sérieuse" dont tu fais référence. ainsi que sur les mini bombe vis a vis  des contradictions des autres.
Mais au fait , la réciproque (encaissé les mini bombes) est elle vrai ? parce que c'est assez "commun" l'analyse du fonctionnement de personne.

ps: vette n'a pas tort sur le "pisser dans un violon".
Journalisée
rv
Invité
« Répondre #3 le: 05-03-2009, 00:22 »

Pourquoi ce grand écart par rapport à ta situation RV ?

Grand écart Huh

Faire acte d'altruisme dans les rapports humain.............n'est pas donné a tous le monde.
J'avoue etre intriguer par le titre du fil.........et par la chute du fil Undecided
la manipulation est inhérente au rapport humaine.....qu'on l'appelle ouvertement manipulation , suggestion ou conditionnement.

En fait le titre du fil découle de l'analyse faite de ma façon d'agir, peut être me suis mal exprimé.

Quoi qu'il en soit , ça me laisse perplexe ce fil......même sur  le thème de "discussion sérieuse" dont tu fais référence. ainsi que sur les mini bombe vis a vis  des contradictions des autres.
Mais au fait , la réciproque (encaissé les mini bombes) est elle vrai ? parce que c'est assez "commun" l'analyse du fonctionnement de personne.

Qu'est ce que tu entends par la réciproque ? J'ai jamais dit que je faisais quelque chose d'extraordinaire, loin de là, juste que simplement en écoutant et analysant un peu ce que je peux glaner comme information, j'arrive à me faire une idée assez juste de la personne, sur certains "faiblesses" dont tu peux te "servir" de façon nuisible, simplement en balançant une réflexion très ciblée qui va faire mal, voir très mal, c'est pas tellement une chose dont je suis fière en fait.
C'est évident que je n'ai rien inventé, le principe de mettre la personne face à ses contradictions c'est vieux comme Hérode, est c'est vrai que c'est un peu pisser dans un violon, ce qui l'est un peu moins c'est le fait de pouvoir trouver les mots justes quand il faut.

J'ai un peu de mal à expliquer les choses mais globalement, la dernière fois que j'ai eu une discussion avec une personne, c'est à dire la semaine passée, je me suis vu dire qu'en fait c'était assez déstabilisant de discuter avec moi car j'arrive tellement à cerner les choses, que cela est un peu se mettre complètement à nu.

En fait ce qui moi, me dérange, c'est l'aspect partial des choses, ou plutôt l'aspect orienté que l'on va donner au débat.
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #4 le: 05-03-2009, 07:12 »

 roll

Bon rv, pour commencer: tu n'es pas un manipulateur narcissique.

Ensuite, je te connais un peu alors puisqu'on parle de mini-bombes et toussa, oui j'en ai "pris" mais comme tu es extremement bienveillant avec moi, c'est passe tout seul (ou presque).

Ca, c'est avec moi.

Cela dit, je t'ai deja vu faire avec d'autre.

Je te decris le schema:
1- tu es un p'tain de Saint Bernard dans l'ame et ca... ben voila.
2- tu essaies d'aider
3- ca marche pas (ca, c'est normal, ca n'a rien a voir avec toi, on n'aide pas les gens, ils s'aident)
4- tu es blesse
5- tu fais comme si de rien n'etait
6- a l'occaz tu blesses comme si ca pouvait soulager ta propre blessure.

Ce que je te dis est difficile a encaisser mais je sais que tu sais que c'est avec la meilleure bienveillance du monde.
Et je me ferais pardonner ce soir si besoin  Cool
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 05-03-2009, 08:20 »

Pour moi l'altruisme" n'existe pas", vouloir aider les autres c'est d'abord s'aider et se valoriser soi même à travers une action. Souvent les altruistes sont des gens en quête insatiable de reconnaissance.
Ceci n'étant pas une critique, parce que ca reste louable, mais un fait.

Donc de ce point de vu, oui si on veut, tu peux ressentir de la perversité et de la manipulation ( en gros tu serais bien capable de culpabiliser d'en retirer une valorisation donc tu te qualifies de manipulateur) mais ces mots sont quand même bien trop fort.

Les gens a qui tu t'adresses sont assez grand pour faire la part des choses (voire t'envoyer chier) puis il suffit d'ajouter ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux
« Dernière édition: 05-03-2009, 08:22 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #6 le: 05-03-2009, 09:34 »

ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux
Mais il le fait.

rv ma Biche, tu nous fais quoi la? Ca faisait longtemps que tu n'avais pas culpabilise d'un truc alors tu te fais une ch'tite dose?

Allez, viens voir ta Biche, ca va te faire du bien.
Mes pates et ca repart  Cool
Journalisée
Jaya
Parrain : LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 748


« Répondre #7 le: 05-03-2009, 09:38 »

.
« Dernière édition: 30-09-2010, 10:03 par Jaya » Journalisée

Il est plus facile de briser le noyau atomique qu’un préjugé. Albert Einstein
elios_soleil
Invité
« Répondre #8 le: 05-03-2009, 20:28 »

Désolé Rv si mon trouble vous a gêner.
si j'ai fais référence a un grand écart c'est simplement parce que je ne comprenais pas ce que vient faire l'altruisme dans le cas présent.  Et pourquoi il faut passer d'un extrême  (altruisme) a l'autre (pervers manipulateur ).
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #9 le: 06-03-2009, 09:59 »

roll

Bon rv, pour commencer: tu n'es pas un manipulateur narcissique.

Ensuite, je te connais un peu alors puisqu'on parle de mini-bombes et toussa, oui j'en ai "pris" mais comme tu es extremement bienveillant avec moi, c'est passe tout seul (ou presque).

Ca, c'est avec moi.

Cela dit, je t'ai deja vu faire avec d'autre.

Je te decris le schema:
1- tu es un p'tain de Saint Bernard dans l'ame et ca... ben voila.
2- tu essaies d'aider
3- ca marche pas (ca, c'est normal, ca n'a rien a voir avec toi, on n'aide pas les gens, ils s'aident)
4- tu es blesse
5- tu fais comme si de rien n'etait
6- a l'occaz tu blesses comme si ca pouvait soulager ta propre blessure.

Ce que je te dis est difficile a encaisser mais je sais que tu sais que c'est avec la meilleure bienveillance du monde.
Et je me ferais pardonner ce soir si besoin  Cool


j'adhère totalement à cette analyse , cela correspond à ce que je pense de toi dans ta façon d'être : tu as beaucoup de mal supporter "l'échec" quand tu veux aider quelqu'un et que cela ne marche pas  alors que tu peux tendre la main tant que tu veux, tant que l'autre n'aura pas décider de la prendre, tu ne pourras rien faire pour lui  Wink
Journalisée
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #10 le: 06-03-2009, 10:34 »

rv manipulateur ? Oui.

Oups, j'ai écrit le mot qui fâche alors j'explique.

Manipulateur non pas pour mettre les personnes en face sous ta coupe mais pour les aider. Oui, tu fais tout ce que tu peut pour aider les autres et parfois tu pousses fort dans une ou l'autre des directions qui te semblent bonne pour eux. C'est - à mon sens - quelque chose qui peut être perçu comme de la manipulation. c'est l'une des voies que tu as choisi pour aider les personnes qui représentent quelque chose pour toi. Et je pense que ce n'est pas conscient chez toi, tu ne te rends pas forcément compte des moyens/méthodes que tu emploies pour jouer ton rôle de St Bernard.

Altruiste : oui, beaucoup.

Pervers : non

Rv un manipulateur bienfaisant ! (bon, St Bernard c'est plus joli, je vais garder ce terme en mémoire)

Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #11 le: 06-03-2009, 10:41 »

Je maintiens qu'on ne manipule que les gens manipulables.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #12 le: 06-03-2009, 10:50 »

Je maintiens qu'on ne manipule que les gens manipulables.

A ce moment là et a contrario, on est tous manipulables par quelqu'un.  Wink Certaines personnes plus que d'autres, à certains moments aussi, mais je ne crois pas que quiconque puisse se déclarer à l'abri.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #13 le: 06-03-2009, 10:52 »

A l'abri non. Mais il y a surement plusieurs degrés de manipulation. Je ne pense pas qu'on puisse parler de manipulation au sens premier du terme pour une simple influence.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #14 le: 06-03-2009, 11:00 »

A l'abri non. Mais il y a surement plusieurs degrés de manipulation. Je ne pense pas qu'on puisse parler de manipulation au sens premier du terme pour une simple influence.

Effectivement, si tu penses à certaines personnes qui ont tendance à suivre le dernierkaparlé, ok. Paske la manipulation au sens large, déjà, on l'est tous plus ou moins dans un sens sociétal et politique et individuellement, j'pense qu'on peut tous l'être. Pas toujours, pas par tout le monde, mais c'est possible oui. Je le crains, en tout cas  Undecided
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 20 requêtes.