NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-09-2024, 23:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: que penser de la franchise ?  (Lu 7826 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
big
Invité
« Répondre #15 le: 04-03-2009, 10:06 »

je suis franc avec mes proches...

avec les autres, je sais parfois tenir ma langue (eh oui...) pour eviter :
- de me griller
- de blesser
- de passer pour un boulet

la diplomatie je l'applique surtout dans mon taf et avec ceux qui ne font pas partie de mon cercle rapproché
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #16 le: 04-03-2009, 10:20 »

J'ai du mal avec la manière dont la question est posée. En quoi le contraire de franchise est-il hypocrisie?



Merci Sensu.  ouioui

Pour moi non plus, la franchise ne s'oppose pas à l'hypocrisie ni au mensonge, d'ailleurs.

Pour le coup, oui, Sadépen vraiment du sujet, de la personne, de si elle est prête ou non à entendre quelque chose, si ça a un intérêt pour elle, etc.



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #17 le: 04-03-2009, 10:34 »

Ben la franchise n'est pas praticable partout.
Au travail notamment. Impossible de dire franchement ce qu'on pense de lui à son supérieur hiérarchique, idem pour ses collègues.
On apprend à tenir en tout un discours socialement acceptable.
Moi, j'en souffre beaucoup. Je ne me suis jamais senti à l'aise dans aucun de mes boulots. Toujours eu l'impression de "jouer à ...", de me déguiser pour passer inaperçu. J'ai appris à me taire, à faire semblant.
Voilà.
Finalement, c'est ici que je peux m'exprimer avec franchise, et même si des fois ça heurte, je ne vais pas m'en priver !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #18 le: 04-03-2009, 10:53 »

T'as bien raison de pas t'en priver Mescal.


Sinon, c'est vrai qu'on ne dit pas tout ce qu'on pense à tout le monde. Surtout si on ne nous pose pas la question.
Mais je fais la distinction entre le non-dit social et boulotesque, d'avec le non-dit privé.

Au boulot, je peux dire quand je ne suis pas d'accord, plus difficilement que je trouve que l'autre est un gros con de penser ça.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #19 le: 04-03-2009, 11:31 »

J'ai du mal avec la manière dont la question est posée. En quoi le contraire de franchise est-il hypocrisie?

J'trouve qu'il y a quand même une sacrée nuance entre dire à quelqu'un qu'il a la goutte au nez et lui balancer qu'il a le nez parfaitement sec.

Sinon, comme tout le monde, j'ai la sensation d'être franche (mais si on a tous la même sensation, qui sont tous ces hypocrites? Grin).

Pour être plus concrète, la plupart du temps, quand je "désapprouve", j'me contente de me taire. Et quand il s'agit de quelqu'un dont j'ai le sentiment 1) qu'il pourra entendre et/ou 2) que ça peut servir peut-être à quelque chose et/ou 3) à qui je suis attachée, j'ouvre ma grande gueule. Mais avec beaucoup de précautions et de tâtage de terrain.

Pas mieux que la grande blonde sans culotte.

Sans compter que ce qu'on pense être LA vérité, c'est p'tet pas celle de l'interlocuteur... Et parfois le "bon sentiment" d'être franc va aller à l'encontre du résultat attendu, parce qu'en face l'autre va se braquer et réagir totalement à l'opposé de ce qu'on pensait.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Dragonne
Invité
« Répondre #20 le: 04-03-2009, 11:55 »

Bon ben pas mieux  Grin

Sinon avant j'etais fan de la franchise a tout prix. J'ai grandi, aujourd'hui je dis "oui... mais" parce que la vie c'est pas noir ou blanc, on ou off.

Si, si, c'est Moi qui le dit  Cool
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #21 le: 04-03-2009, 12:35 »

mescal, c'est marrant, s'il y a un endroit ou jpratique absolument pas la langue de bois,  jmets qques formes ,bon oui, ptre , c'est bien au travail...
du temps de mes années hospit,
y'a un taf à faire, des patients qui attendent,une qualité ,une politesse, "voire" un peu d'ecoute,alors les pauses allongées , les jsuis de mauvaise humeur , les jsuis fatiguée jferais mieux demain, les meme pas jregarde la pers à qui jfais le soin.....ou les enguelades pour sonnettes utilisées.... nan nan
jsuis une teigne, j'irais pas faire honte devant autrui ,mais jdis toujours ..jsuis pas au boulot pour me faire des potes,ou me poser de mon activité exterieure.... nan et jm'occupe pas de  boites de conserves.
alors jsuis pas cash, mais jsuis franche, et on ne me l'a jamais reproché..
c'est pas une question de charge de boulot hein ,m'occuper de quasi tous les patients si ma collegue est avec un c'est normal et pas un soucis..et inversement possible ,jme sentirais pas coupable ni genée, embetée  oui ,de sa surcharge puisque ma collegue  se sera rajoutée la mienne, mais c'est tout.
maintenant jsuis en liberal, y'a des choses à dire sur un plan pro, jle fais encore..avec,mon associée, les familles, les medecins ou meme les patients.s'il le faut.
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #22 le: 04-03-2009, 12:37 »

mescal, c'est marrant, s'il y a un endroit ou jpratique absolument pas la langue de bois,  jmets qques formes ,bon oui, ptre , c'est bien au travail...
Ben t'es pas prof, toi !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #23 le: 04-03-2009, 12:48 »

jvois pas ou le bat blesse...
t'imagine un boulot d'equipe , et voilà..
milieu enseignant ou hospit c'est pas du pareil au meme?
ce sont pas les fonctions mais les gens que tu crains d'une certaine façon..
femmes ou hommes d'ailleus jcrois
bon mescal, on se connait pas, meme pas un mp echangé donc jpeux me tromper.. ouioui
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #24 le: 04-03-2009, 12:54 »

jvois pas ou le bat blesse...
t'imagine un boulot d'equipe , et voilà..
milieu enseignant ou hospit c'est pas du pareil au meme?
ce sont pas les fonctions mais les gens que tu crains d'une certaine façon..
femmes ou hommes d'ailleus jcrois
bon mescal, on se connait pas, meme pas un mp echangé donc jpeux me tromper.. ouioui

Non non !
Education nationale, c'est toute une idéologie !
La xyloglossie est de rigueur (langue de bois version savante-pédante).
Le mieux, pour y survivre, c'est encore d'adhérer aux discours psycho-pédago qui masque l'impossibilité de mener 80% d'une classe d'âge au niveau théoriquement exigé pour le baccalauréat.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #25 le: 04-03-2009, 13:00 »

Bon ben pas mieux  Grin

Sinon avant j'etais fan de la franchise a tout prix. J'ai grandi, aujourd'hui je dis "oui... mais" parce que la vie c'est pas noir ou blanc, on ou off.

Si, si, c'est Moi qui le dit  Cool

Etre sincère n'est pas détenir LA vérité universelle. C'est juste ne pas dissimuler les siennes propres.
A part  sous la torture, je dis ce que je pense. Les seules fois où je ne le dis pas, c'est parce que je sais que je ne vais pas être entendue. Ceux qui m'ont vue en live peuvent avoir du mal à le croire, mais il m'arrive de me taire beaucoup.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #26 le: 04-03-2009, 13:03 »

Non non !
Education nationale, c'est toute une idéologie !
La xyloglossie est de rigueur (langue de bois version savante-pédante).
Le mieux, pour y survivre, c'est encore d'adhérer aux discours psycho-pédago qui masque l'impossibilité de mener 80% d'une classe d'âge au niveau théoriquement exigé pour le baccalauréat.
rien n'est immuable sauf si tu t'en persuades, et là, c'est que tu y trouves ton compte
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Dragonne
Invité
« Répondre #27 le: 04-03-2009, 13:05 »

Etre sincère n'est pas détenir LA vérité universelle. C'est juste ne pas dissimuler les siennes propres.
A part  sous la torture, je dis ce que je pense. Les seules fois où je ne le dis pas, c'est parce que je sais que je ne vais pas être entendue. Ceux qui m'ont vue en live peuvent avoir du mal à le croire, mais il m'arrive de me taire beaucoup.
J'ai appris a me taire, a enrober, a formuler differemment et il m'arrive meme de mentir  ouioui
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #28 le: 04-03-2009, 13:05 »

rien n'est immuable sauf si tu t'en persuades, et là, c'est que tu y trouves ton compte
Bon, pas trop envie de parler boulot ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dragonne
Invité
« Répondre #29 le: 04-03-2009, 13:07 »

Bon, pas trop envie de parler boulot ...
Et il m'arrive aussi de me mentir... du coup dans ces cas la, comment voulez vous que je sois franche.

Je cite Mescal? Vous etes surs?  Cool
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.