NUTS - Nos Univers Très Sexy
07-10-2024, 00:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Porc au caramel  (Lu 4647 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 557


« Répondre #15 le: 10-02-2009, 13:49 »

J'ai du mal à vous donner des proportions parce que je fais ça à l'oeil et en goûtant. La pâtisserie, c'est plus simple car presque mathématique.

La cuisine aussi c'est "mathématique", mais plutôt réservé aux pros qui veulent à chaque fois faire exactement la même chose. Enfin, sauf la cuisson à basse température auquel cas la température c'est la température. Hein Comtesse  Wink
Journalisée

L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #16 le: 10-02-2009, 13:51 »

Bon, j'essayerais et je vous dirais ça  xtfr87

 ouioui

Le fait est que tant que tu vas continuer la cuisson, ta sauce se réduira. A toi de voir, selon ton goût.

Et pas hésiter à rajouter des épices. Si j'avais eu du fenouil séché sous la main, j'en aurais probablement mis un peu par ex  Wink

J'pense que ça peut être pas mal avec de la coriandre hachée parsemée sur le plat avant de servir aussi. Des oignons nouveaux seraient probablement mieux qu'oignon jaune classique (les couper en deux seulement à ce moment là, en laissant un bout de la tige verte), etc.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #17 le: 10-02-2009, 13:55 »

La cuisine aussi c'est "mathématique", mais plutôt réservé aux pros qui veulent à chaque fois faire exactement la même chose.

Oui et non. Un chef te dira qu'aucun produit n'est jamais identique et ne peut être traité de manière exactement similaire. La cuisine, c'est vivant, c'est une interaction entre les produits, toi et ton expérience (ce que j'appelle l'instinct). Il faut cuisiner des années et maîtriser les techniques de cuisson de base pour ensuite pouvoir s'en affranchir.

La pâtisserie, elle, est clairement et presque uniquement mathématique et chimique, 10g de farine en plus ou en moins suffit à passer d'une réussite à un échec.

C'est d'ailleurs amusant car la plupart des grands pâtissiers que j'ai rencontré, d'une le reconnaissaient, et de deux étaient des personnalités très rigoureuses, presque austères, toujours précises et exactes.

Les chefs (même s'ils savent tous faire de la pâtisserie bien sûr) sont beaucoup plus fantaisistes.

Enfin, sauf la cuisson à basse température auquel cas la température c'est la température. Hein Comtesse  Wink

Ca, j'm'y mets cette semaine. Wink
« Dernière édition: 10-02-2009, 13:57 par Sensualité » Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #18 le: 10-02-2009, 13:56 »

Clair qu'en pâtisserie, si tu travailles le chocolat par exemple, c'est au degré près!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #19 le: 10-02-2009, 14:09 »

Je cuisine toujours au toucher, à l'oeil...à la matière...pas vraiment en respectant les mesures exactes...c'est pour ça que c'est difficile de donner mes recettes, je fais tout au feeling...
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #20 le: 10-02-2009, 14:16 »

Moi, je fais avec des mesures précises :
- un bon peu
- pas trop
- juste ce qu'il faut
- un chouia, ou encore moins, un poil de cul de grenouille
- en pagaille
- plein
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #21 le: 10-02-2009, 14:21 »

Moi, je fais avec des mesures précises :
- un bon peu
- pas trop
- juste ce qu'il faut
- un chouia, ou encore moins, un poil de cul de grenouille
- en pagaille
- plein

Pareil, j'rajoute souvent aussi "bon, ben là, tu vois quoi..." ski ne veut strictement rien dire à quelqu'un qui cuisine peu par ex Cheesy

Bon maintenant, y a des règles de proportions à respecter quand même hein? Et l'improvisation n'est pas possible pour tous les plats non plus Wink
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #22 le: 10-02-2009, 14:32 »

Bon maintenant, y a des règles de proportions à respecter quand même hein? Et l'improvisation n'est pas possible pour tous les plats non plus Wink

Ouais, pour le pâté d'alouette, par exemple, c'est 50/50!

1 boeuf, 1 alouette.

 Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #23 le: 10-02-2009, 14:35 »

Bon, je vais faire ma supra chieuse là ... mais les proportions de sauce que tu as données, c'est pour 1,5kg ou pour 700g ?

Jcomprends plus rien là  yyyy2
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #24 le: 10-02-2009, 14:38 »

J'ai testé avec 700g à peu près et avec la même quantité de sauce que ski était indiqué pour 1,5kg, y avait un peu plus, j'sais plus moi  ;wacko Allez, j'te le vends à 750g

C'est pas GRAVE te dit la dame  Wink

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #25 le: 10-02-2009, 14:39 »

J'ai édithé  kiss
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Dragonne
Invité
« Répondre #26 le: 10-02-2009, 14:43 »

Jcomprends plus rien là  yyyy2
J'etais pareil mais c'est sur que si y'avait un erreur dans la recette de base on pouvait que s'y perdre.

Bon, j'ai des amis a la maison jeudi, j'ai un wok, ils vont avoir droit au porc au caramel, j'vous l'dis  Cool

Nan ma biche, sans pates, ca, c'est juste pour toi  Kiss
Journalisée
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #27 le: 10-02-2009, 14:44 »

Merci Sensue !
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #28 le: 10-02-2009, 14:50 »

J'etais pareil mais c'est sur que si y'avait un erreur dans la recette de base on pouvait que s'y perdre.

Bon, j'ai des amis a la maison jeudi, j'ai un wok, ils vont avoir droit au porc au caramel, j'vous l'dis  Cool

Nan ma biche, sans pates, ca, c'est juste pour toi  Kiss

Autre chose, à servir évidemment avec du riz, l'idéal étant de le cuire dans un rice cooker (j'ai ressorti le mien de sa retraite, l'avais pas utilisé depuis dix ans  Shocked) Sinon essaye un riz gluant ou un riz pilaf pour qu'il soit assez "collé" pour profiter de la sauce.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Dragonne
Invité
« Répondre #29 le: 10-02-2009, 14:51 »

Pilaf? A l'eau, c'est ca?
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 21 requêtes.