pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 557
|
|
« le: 30-01-2009, 16:22 » |
|
Pour la amateurs de moteurs, en voici un qui fonctionnement au méthane et qui décoiffe. Montez le son !! http://science.nasa.gov/headlines/y2007/images/methaneblast/testfiring.wmv(3.5T de poussée, un peu juste mais ce n'est qu'un proto ;-) )
|
|
|
Journalisée
|
L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
|
|
|
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 23 780
Lanceur de bûches
|
|
« Répondre #1 le: 30-01-2009, 16:27 » |
|
J'aime beaucoup la forme de la flamme, la géométrie de l'écoulement doit être sympa à modéliser... Et le son! Whaaaa....
|
|
|
Journalisée
|
"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
|
|
|
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 22 488
|
|
« Répondre #2 le: 30-01-2009, 18:14 » |
|
Pour la amateurs de moteurs, en voici un qui fonctionnement au méthane et qui décoiffe. Montez le son !! (3.5T de poussée, un peu juste mais ce n'est qu'un proto ;-) )
Très économique ! Suffit de péter dans le réservoir !
|
|
|
Journalisée
|
El espíritu del Lobo camina conmigo
|
|
|
Hotllywood
Founder
Hors ligne
Sexe:
Messages: 45 781
Looke tout ça...
|
|
« Répondre #3 le: 30-01-2009, 18:19 » |
|
Quel est l'interet ? Je veux dire que là on à affaire à un pulso réacteur (à vu de nez) pas tres different des moteurs-fusées de LEM
|
|
|
Journalisée
|
____________________________________Surboomer________________________________
|
|
|
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 557
|
|
« Répondre #4 le: 30-01-2009, 22:16 » |
|
Quel est l'interet ?
Le carburant : méthane Et je trouvais le film joli avec tous les noeuds dans la flamme
|
|
|
Journalisée
|
L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
|
|
|
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 5 068
Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile
|
|
« Répondre #5 le: 31-01-2009, 04:15 » |
|
Trippant... Petite structure mine de rien, pour pas que ça bouge... Il est rapide le film... on a pas le temps de voir grand chose... même en pause toussa... mouquette...
|
|
|
Journalisée
|
Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
|
|
|
Hotllywood
Founder
Hors ligne
Sexe:
Messages: 45 781
Looke tout ça...
|
|
« Répondre #6 le: 31-01-2009, 08:05 » |
|
Le carburant : méthane
Et je trouvais le film joli avec tous les noeuds dans la flamme
oui la flamme est chouette (c'est juste que je me demandais pourquoi du methane)
|
|
|
Journalisée
|
____________________________________Surboomer________________________________
|
|
|
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 557
|
|
« Répondre #7 le: 31-01-2009, 08:49 » |
|
oui la flamme est chouette (c'est juste que je me demandais pourquoi du methane)
Des essais entrepris pour trouver de nouveau carburants/comburants car les mélanges classiques (hydrazine) sont très polluants. donc des essais avec des trucs moins polluants et plus faciles à gérer que le couple oxygène/hydrogène liquide qui s'il n'est pas polluant est difficile à manipuler, stocker et ne permet pas vraiment de rallumer un moteur éteint.
|
|
|
Journalisée
|
L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
|
|
|
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 23 780
Lanceur de bûches
|
|
« Répondre #8 le: 02-02-2009, 12:34 » |
|
Des essais entrepris pour trouver de nouveau carburants/comburants car les mélanges classiques (hydrazine) sont très polluants. donc des essais avec des trucs moins polluants et plus faciles à gérer que le couple oxygène/hydrogène liquide qui s'il n'est pas polluant est difficile à manipuler, stocker et ne permet pas vraiment de rallumer un moteur éteint.
Sans compter que l'hydrazine, comme d'autres ergols liquides, sont des trucs super corrosifs, chiants comme tout à stocker. Et en plus, le méthane, à volume identique, est plus énergétique que l'hydrogène. Par contre ouais, question: c'est un pulso ou pas?
|
|
|
Journalisée
|
"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
|
|
|
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 557
|
|
« Répondre #9 le: 02-02-2009, 12:57 » |
|
Par contre ouais, question: c'est un pulso ou pas?
tout ce que je sais est ici ou (url=http://www.xcor.com/press-releases/2007/07-01-16_XCOR_begins_methane_engine_testing.html]ici[/url] mais je n'ai vu aucune référence au type de réacteur utilisé. Cela dit, c'est fait pour du voyage interplanétaire, donc une fois réglé le problème de l'allumage (car le méthane doit être allumé contrairement au mélange lox hydrogène) ce doit être un réacteur classique avec chambre de combustion et tuyère d'échappement. Mais rien de certain là dessus
|
|
|
Journalisée
|
L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
|
|
|
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 23 780
Lanceur de bûches
|
|
« Répondre #10 le: 02-02-2009, 12:59 » |
|
tout ce que je sais est ici ou (url=http://www.xcor.com/press-releases/2007/07-01-16_XCOR_begins_methane_engine_testing.html]ici[/url] mais je n'ai vu aucune référence au type de réacteur utilisé. Cela dit, c'est fait pour du voyage interplanétaire, donc une fois réglé le problème de l'allumage (car le méthane doit être allumé contrairement au mélange lox hydrogène) ce doit être un réacteur classique avec chambre de combustion et tuyère d'échappement. Mais rien de certain là dessus Bah c'était (comme Hot' je suppose) au vu des l'écoulement de la flamme. Mais ceci dit, un réacteur classique a les mêmes écoulements (je viens de retomber sur un truc de mécaflotte là-dessus).
|
|
|
Journalisée
|
"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
|
|
|
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 557
|
|
« Répondre #11 le: 02-02-2009, 13:00 » |
|
mécaflotte là-dessus
Beurk
|
|
|
Journalisée
|
L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
|
|
|
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 22 488
|
|
« Répondre #12 le: 02-02-2009, 15:04 » |
|
oui la flamme est chouette (c'est juste que je me demandais pourquoi du methane)
Mais c'est évident, voyons ! C'est gratuit, le méthane. Cassoulet au dîner, méthane pour démarrer le moteur, au petit déjeuner ...
|
|
|
Journalisée
|
El espíritu del Lobo camina conmigo
|
|
|
pbu29
Marraine: Feline
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 4 557
|
|
« Répondre #13 le: 02-02-2009, 15:08 » |
|
pourquoi le méthane : parce qu'on en trouve sur d'autres planètes. Et donc qu'on imagine pouvoir se fournir en carburant (et comburant aussi) sur place, sans avoir en emporter l'énergie pour le retour. De plus, la température de liquéfaction du méthane est plus élevée que celle de l'hydrogène (de mémoire presque 100°) et donc moins d'isolation à prévoir.
|
|
|
Journalisée
|
L'essentiel est invisible pour les yeux. (dixit Le Petit Prince)
|
|
|
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts
Hors ligne
Sexe:
Messages: 23 780
Lanceur de bûches
|
|
« Répondre #14 le: 02-02-2009, 15:22 » |
|
pourquoi le méthane : parce qu'on en trouve sur d'autres planètes. Et donc qu'on imagine pouvoir se fournir en carburant (et comburant aussi) sur place, sans avoir en emporter l'énergie pour le retour. De plus, la température de liquéfaction du méthane est plus élevée que celle de l'hydrogène (de mémoire presque 100°) et donc moins d'isolation à prévoir.
Et encore une fois, à volume identique, plus d'énergie dans le méthane que dans l'hydrogène. Et qui dit volume de réservoir, dit poids de réservoir. Donc surconsommation de carburant.
|
|
|
Journalisée
|
"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
|
|
|
|