NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 10:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La télé et les enfants : un peu, beaucoup, passionnément  (Lu 6428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
uracinq
Invité
« le: 18-03-2006, 10:35 »

Je fais un méa culpa sur le fait d'avoir dévié... Wink
Je me permets juste de redire que je ne suis pas d'accord sur la télé.
D'autant que mon second vient de recevoir son second trimestre et il n'a pas à rougir d'avoir vu la star ac!!! Grin

Sérieusement, je pense justement que ce temps à ne rien faire peut être passé devant la télé.
« Dernière édition: 18-03-2006, 10:52 par Legs » Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #1 le: 18-03-2006, 10:38 »

si je peux me permettre ...

la télé c'est bien ... à partir du moment où vous en discutez après ... que l'enfant ait la possibilité de développer son esprit critique ...
la télé comme baby-sitter ... j'suis pas pour ... ma filleule de 5.5 ans passe ses journées devant, connait tous les dialogues de disney par coeur ... mais ne sait pas jouer à cache-cache ... Undecided

chez nous, il n'y a pas de télé ... on verra quand les enfants la demanderont ... j'ai le temps ... ils ont 16.5 mois ...  Grin
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #2 le: 18-03-2006, 11:00 »

C'est bien un nouveau sujet Wink
En résumé je dirais un peu.
En résumé aussi, je dois dire que j'ai peu à intervenir sur le temps passé à la télé.
J'ai une chance énorme, j'ai 2 bonhommes assez calmes qui sont toujours ensemble.
Ils alternent très bien plusieurs loisirs et s'autorégulent sur le temps passé sur chacun.
J'ai donc peu de choses à dire à part que je ne diabolise pas la télé; ils regardent autant c'est pas sorcier, des matchs de l'OM, friends, prime star ac, le six minutes, à prendre ou à laisser.
Je vous garantis qu'avec tout ça ils ne sont même pas débiles.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #3 le: 18-03-2006, 16:19 »

Je profite de ce nouveau sujet pour apporter mon grain de sel Wink et réagir à certains propos anti-télé.

Je suis surpris que vous réagissiez sur la télé en tant que parents seulement. Et vous, comment étiez-vous quand vous étiez gamins ?
Moi je m'en rappelle très bien : je regardais beaucoup la télé. Et alors ? Est-ce que ça m'a abruti comme le disent les anti-télés ? Je n'ai pas l'impression, ça ne m'a pas empêché de faire des études supérieures. Et n'allez pas croire que c'est parce que mes parents contrôlaient ce que nous regardions ou que nous en parlions ensuite. A propos d'esprit critique, je pense qu'il est pas mal développé. Il faut aussi faire confiance aux enfants, ils ne sont pas des éponges sans cervelle, s'ils sont cons ils le resteront et s'ils sont intelligents, la télé ne les rendra pas crétins.
En résumé, la télé ne nous transforme pas, c'est nous qui choisissons ce que nous regardons : que ce soit un débat littéraire ou un jeu débile ; que ce soit un jeu de culture générale ou un débat stérile. Tout ça pour dire que la télé n'est pas une machine à abrutir comme certains veulent bien le croire. Parfois, je trouve que cela frise même le snobisme intellectuel. Il faudrait lire Télérama et regarder Arte pour être un téléspectateur digne de ce nom... Arrêtons un peu cette hypocrisie.
Et c'est le même combat pour les jeux vidéos.

C'est vraiment un débat idéologique comme on aime tant. De telles idées doctrinaires me font sourire (jaune parfois), car elles reflètent une vision étroite alors qu'elles sont émises par des personnes qui se pensent probablement ouvertes d'esprit.

Excusez-moi si vous me trouvez trop agressif. Je ne vise personne, mais des idées.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #4 le: 18-03-2006, 16:47 »

Il faut aussi faire confiance aux enfants, ils ne sont pas des éponges sans cervelle, s'ils sont cons ils le resteront et s'ils sont intelligents, la télé ne les rendra pas crétins.
Par contre s’ils sont nés dans un milieu crétin ça les aidera pas en sortir.

Les miens gère un peu comme ils veulent, mais dans un cadre assez précis  Cheesy par exemple jamais très tard le soir, et quand c'est une émission vraiment très con j'éteins sans sommation. Quand c'est moyennement con je signale juste en disant t'a pas bientôt fini regarder des âneries ! J'ai juste la petite dernière qui est un plus accro des dessins animés et il est évident qu'elle a du mal à se concentrer longtemps, est ce que c'est la télé ou sa nature j'en sais rien...
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
uracinq
Invité
« Répondre #5 le: 18-03-2006, 16:51 »

Inutile de préciser que ma pensée est très bien exprimée par Peter....
Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #6 le: 18-03-2006, 16:59 »

.

Les miens gère un peu comme ils veulent, mais dans un cadre assez précis  Cheesy par exemple jamais très tard le soir, et quand c'est une émission vraiment très con j'éteins sans sommation. Quand c'est moyennement con je signale juste en disant t'a pas bientôt fini regarder des âneries !


Je fonctionne pareil!!!!! Wink
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #7 le: 18-03-2006, 17:03 »

Quelque part, je rejoins Sista. La télé, point trop n'en faut, c'est comme tout le reste!

Je suis pas du tout fan de télé. A la maison, elle me sert principalemet à écouter de la musique et à regarder une ou 2 séries que j'aime vraiment.

La plupart du temps, les programmes me navrent (même sur arte...  Wink), mais, c'est pas parce que ce n'est pas à mon goût que j'en prive mon fils.

Il aime regarder certains dessins animés et ça me rend bien service quand j'ai du mal à emerger le WE! En dehors de ça, ben, il regarde Charmed, c'est pas sorcier, des docus ou bien des DVD. Le reste du temps, la télé est éteinte.

Je n'ai pas diabolisé la téloche à la maison mais, Nain sait que je n'aime pas le voir affalé devant. Du coup, il me demande systématiquement l'autorisation de l'allumer. Pour moi, le but est que ce soit un petit plaisir et pas une habitude.

Est-ce que la télé rend con? Franchement, j'en sais rien et je m'en cogne! Là où je ne suis pas trop d'accord avec toi, Peter, c'est qd tu dis:

s'ils sont cons ils le resteront et s'ils sont intelligents, la télé ne les rendra pas crétins.

Est-ce que "l'intelligence" (terme qui reste à définir, d'ailleurs...) est innée ou acquise? J'aurais tendance à dire qu'il y a des cerveaux dont les rouages sont mieux huilés que d'autres et que le cadre, l'environnement dans lequel l'enfant va évoluer va certainement beaucoup influencer son développement. Ben ouais, c'est con à dire, mais un môme qui baigne depuis toujours dans l'ambiance Cynthia/je sais plusqui et à qui on ne propose rien d'autre sera peut être moins curieux qu'un autre à qui on proposera d'autres univers que celui de la télé à observer. Bien sur qu'il y a des tas de contre-exemples... (Et, j'en suis un!)

Je ne pense pas tenir là un discours de pseudo intello, je pense que c'est simplement du bon sens!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #8 le: 18-03-2006, 17:09 »

Par contre s’ils sont nés dans un milieu crétin ça les aidera pas en sortir.
Ben tu vois, même de ça je n'en suis pas sûr tu vois.
Parce qu'un enfant qui vit dans un milieu sans culture, comme c'était mon cas : la seule culture, c'était celle des légumes. Je n'ai jamais vu mon père lire un seul livre ou écouter de la musique. Et on ne faisait pas des sorties culturelles non plus. La seule façon que j'avais d'apprendre sur le monde extérieur, c'était par l'école, les livres et la télé. Comme on ne voyageait jamais non plus, la télé a été mon seul contact avec d'autres cultures, d'autres milieux, d'autres façons de vivre ou de penser. Non, franchement la télé est un outil, et comme tous les outils, ce qui compte ce n'est pas tant l'outil que celui qui s'en sert.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #9 le: 18-03-2006, 17:49 »

Ben tu vois, même de ça je n'en suis pas sûr tu vois.
Parce qu'un enfant qui vit dans un milieu sans culture, comme c'était mon cas : la seule culture, c'était celle des légumes. Je n'ai jamais vu mon père lire un seul livre ou écouter de la musique. Et on ne faisait pas des sorties culturelles non plus. La seule façon que j'avais d'apprendre sur le monde extérieur, c'était par l'école, les livres et la télé. Comme on ne voyageait jamais non plus, la télé a été mon seul contact avec d'autres cultures, d'autres milieux, d'autres façons de vivre ou de penser. Non, franchement la télé est un outil, et comme tous les outils, ce qui compte ce n'est pas tant l'outil que celui qui s'en sert.

Non, c'est la manière dont on s'en sert et pas qui!
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #10 le: 18-03-2006, 19:59 »

Non, c'est la manière dont on s'en sert et pas qui!
"Qui" définit la "manière"...
Journalisée
sunrise
Invité
« Répondre #11 le: 19-03-2006, 11:20 »

Comme dans toutes choses, il y a du bon ou du mauvais dans la télé.
Tele baby-sitter, j'avoue, j'ai pratiqué très tôt : j'en collais une devant pendant que je donnais le bain à l'autre, et cela dès 1 an. Ca m'évitait d'entendre les cris de celle dont je n'était pas en train de m'occuper. Je ne connais pas ta technique, Léni, mais moi, c'est la seule que j'ai trouvé à l'époque.

Aujourd'hui, la télé, c'est à heures choisies, avec programmes choisis. La limite étant le programme regardé, et qu'elles ne regardent pas n'importe quoi par désoeuvrement. Petite guerre récemment avec une de mes choupettes qui, dès qu'elle ne savait quoi faire, allumait la télé. J'ai dit stop, et depuis, elle prend un bouquin à la place.

Par contre, quelque chose que je ne supporte pas, c'est la télé allumée en fond sonore pendant qu'on fait autre chose. La télé est allumée si on la regarde, et sinon, on l'éteint.

Journalisée
carbonatecaco3
Invité
« Répondre #12 le: 08-06-2006, 21:49 »

La télé: Pas du tout ..Il n'y a jamais eu de télé à la maison ce qui m'a valu l'inspection des services de la redevance . Quant aux enfants ils ne me semblent pas plus bêtes que d'autres (voir EIP)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 21 requêtes.