Bonjour,
Peut-on prévenir de l'infidélité par l'échangisme ? Je ne crois pas
Libertiner à mon avis, c'est avant toute chose être un couple et se connaître, je pense.
On s'aime d'abord, on apprend à se connaître, à s'aimer, à gérer les concessions, ensuite dans l'intimité on se parle de tout, et puis il y a aussi les fantasmes.
Et oui les fantasmes, il faut avoir le courage de les aborder, parce que ça nourrit la vie intime d'un couple.
Ne jamais oublier les fantasmes, parce que sinon je pense, c'est faire ignorance de soi et de l'autre par conséquent.
Ensuite à mon avis, on libertine pour vivre nos fantasmes (nos, dans le sens de ceux de l'un et de l'autre).
Personnellement, libertiner nos fantasmes sans un minimum de complicité avec l'autre ou les autres personnes, ça ne fonctionne pas pour ce qui me concerne. Le feeling passe par pas mal de choses, les regards, les gestes, les postures .....
L'échangisme à mon goût c'est déjà rechercher ailleurs ce que l'on a pas ou plus à coté de soi.
Sensualité, ta question première est fort intéressante, mais concerne t elle vraiment l'échangisme, je n'en suis pas sur. Ne concerne t elle pas toi ou ton couple plutôt ?
La peur que tu exprimes si ton homme est avec une autre, et toi par le fait que tu penses être en danger si complicité il y a entre toi et une autre personne, ne ramène t il pas à votre couple, aux sentiments qui vous unissent, qui font que vous êtes ensemble et pourquoi vous êtes ensemble.
J'ai l'impression que le libertinage est le prolongement de la vie intime du couple par les fantasmes, et uniquement par les fantasmes.
Mêler la vie intime et personnelle au libertinage est effectivement à mon goût un réel danger.
Ce doit être l'expression des fantasmes exprimée ensemble d'abord, joué à deux d'abord, et un jour à force de s'en être parlé, d'avoir creusé à deux les limites, on souhaite dépasser le coté intellectuel du fantasmes et passer à la réalisation.
Mais ne jamais oublier le dialogue dans un couple, et la recherche du pourquoi du fantasme.
La nature humaine est compliquée, soit, mais surtout subtile, alors répondons d'abord à pourquoi tel ou tel fantasme, afin de déceler si besoin est une alerte éventuelle, consolider si besoin est une faille que l'on aurait pas capté, pour ensuite vivre ses fantasmes à deux.
Mais attention, libertiner n'est pas une religion, ni un rendez vous chaque WE.
Voici mon analyse, je n'ai pas forcément tout bon, parce que chacun est différent, mais une chose demeure : les fondamentaux qui sont les bases d'une vie longue, heureuse et complice.
Fanche
PS : j'espère avoir fait avancer et éclairer tes questionnements Sensualité.
Je vais prendre un chocolat chaud, à défaut d'un café