Sur le hasard et les coïncidences, j'ai strictement rien à ajouter à ce qu'a dit Carda (s'pas pour rien que c'est ma coupine
). Pour moi, c'est comme quand on pense à quelqu'un en particulier et bam, cette personne appelle ou on la croise au coin d'une rue. Un, on peut le voir comme une coïncidence, Deux, on peut aussi avoir conscience de toutes les fois qu'on a pensé à cette personne sans l'avoir croisée et qu'on a donc ignorées, voire on s'en est mêmespas aperçu.
Pareil pour les prétendus rêves prémonitoires. Si on intègre qu'à peine 10% de notre cerveau est en activité "consciente", dans quelle mesure ce qui se "réalise après en avoir rêvé" n'est pas une résultante de nos efforts inconscients pour faire correspondre la réalité à nos désirs ou simplement une adaptation que nous faisons subir à la réalité pour correspondre à nos envies.
C'est comme la voyance
J'veux bien croire que certaines personnes aient un "don", j'l'ai parfois déjà constaté d'ailleurs. Mais celui-ci n'a rien de magique. Il s'agit juste d'une perception psychologique plus aiguë et aussi la capacité de se laisser aller à ces fameuses impressions. Sentir le potentiel de quelqu'un et l'en informer en restant dans les grandes lignes. Cela seul suffit parfois à ce que cela se concrétise. Et sans prétendre avoir ce "don", si vous saviez le nombre de fois où j'ai prédit et énoncé sans vergogne et sans humilité des trucs qui se sont produits
Maintenant, surtout en amour ou amitié (émotionnel en général), ce besoin de chercher les coïncidences exceptionnelles fait partie de ce qui, je crois, s'appelle la " construction de la légende du couple", ie se créer une histoire unique, "magique" et spécifique au couple en question. Paraîtrait même que c'est bon signe.
Si j'prends votre exemple Nana et Hot, vous voyez comme des coïncidences heureuses (amusantes et j'ai bien compris que vous n'y déchiffriez pas la main d'un quelconque "destin") le fait d'avoir vécu à côté l'un de l'autre et d'avoir ces détails en commun pendant tant d'années. Yes of course!
Mais un avocat du diable pourrait aussi vous dire "ah ouais? et vous vous êtes côtoyés pendant tant de temps sans qu'il se passe quoi que ce soit ou même que vous vous remarquiez? tu parles d'une destinée!" (j'me sers de ce que tu as dit comme exemple, Nana, pas du tout personnel)
J'suis pas la dernière à m'étonner et m'émerveiller des hasards et autres circonvolutions de la vie, mais comme Carda, je pense que ça n'est que le regard que nous portons dessus. Quand c'est neutre, on l'ignore, quand c'est positif pour nous, on le distingue, quand ça devient négatif, certaines personnes parlent de "malédiction" ou "coup du sort".
Bref, vala j'ai répondu sans rien ajouter de nouveau au débat. Trop forte.