NUTS - Nos Univers Très Sexy
31-10-2024, 00:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre les murs  (Lu 11337 fois)
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #30 le: 06-10-2008, 14:51 »

Oui: ça s'appelle l'école privée  Grin Grin Grin
Alors là !

roll roll roll roll roll roll
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile

« Répondre #31 le: 06-10-2008, 14:55 »

L'un des deux oui, les deux, rarement.

Je sais pas... je vois juste ce que je connais et ce que j'ai autour de moi... les deux travaillent dans 100% des cas où ils sont deux... après, les monoparentaux... yen a aussi...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #32 le: 06-10-2008, 14:58 »

Pourquoi pas.
Pourquoi c'est pas applique? (ou applicable?)

On pointe du doigt le noeud turgescent du problème: parce qu'on veut faire respecter aux enfants l'autorité sans l'appliquer.

Les parents attendent de l'école qu'elle leur apprenne la vie en société (et le respect à une forme d'autorité en fait partie), sans les "contraindre" à quoi que ce soit (sinon c'est levée de boucliers et gueulante auprès de l'inspection d'académie: "Nous ne sommes plus en 1950! C'est intolérable! Nos enfants ne sont pas du bétail!" etc etc).

Et l'école, quand à elle, s'est bien rendu compte qu'elle pouvait toujours attendre des parents qu'ils éduquent leurs enfants à la vie en société... Et qu'elle ne peut pas (même si elle veut, mais manque de moyens, pas forcément humains, mais de latitude à agir) se substituer aux parents...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #33 le: 06-10-2008, 14:58 »

Je sais pas... je vois juste ce que je connais et ce que j'ai autour de moi... les deux travaillent dans 100% des cas où ils sont deux... après, les monoparentaux... yen a aussi...

Et tes connaissances font partie des cas à problèmes?
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #34 le: 06-10-2008, 15:01 »

Je vais répéter un truc tout bete que j'avais posté dans je sais plus quel sujet: si dès la maternelle les enfants rentraient par 2 en rang dans la classe, s'il vouvoyaient la maitresse par ce qu'elle est l'autorité... ... ..  Roll Eyes

Intéressant...
Alors, qui doit apprendre aux enfants à entrer 2 par 2 en rang dans la classe? Les parents ou l'école.

Bref, serpent qui se mord la queue...

LPF: je vis dans une citée HLM, j'y ai été élevée, j'ai aussi cotoyé ce qu'on appelle la "lie" de la société pendant mes études en faisant un stage à Fresnes (ok, c'était y'a 10 ans...), bref, l'argument "mon ami, éduc spé, etc.", tu m'excuseras mais, bon... Pas plus valable que mon vécu.

Donc, pour les faits, ni toi, ni moi ne pouvons avoir une vision très juste.

C'est juste que les clichés gros comme des éléphants me hérissent le poil.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #35 le: 06-10-2008, 15:09 »

Intéressant...
Alors, qui doit apprendre aux enfants à entrer 2 par 2 en rang dans la classe? Les parents ou l'école.

La question est donc: qui doit éduquer les enfants?

Citation
LPF: je vis dans une citée HLM, j'y ai été élevée, j'ai aussi cotoyé ce qu'on appelle la "lie" de la société pendant mes études en faisant un stage à Fresnes (ok, c'était y'a 10 ans...), bref, l'argument "mon ami, éduc spé, etc.", tu m'excuseras mais, bon... Pas plus valable que mon vécu.

Donc, pour les faits, ni toi, ni moi ne pouvons avoir une vision très juste.

C'est juste que les clichés gros comme des éléphants me hérissent le poil.

Désolé hein que tu prennes ça comme un cliché, mais la démission des parents quant à l'éducation des enfants, je l'ai également côtoyée dans des milieux aisés. Là, "l'excuse" n'était pas la même. Mais y'avait démission quand même...
Journalisée

Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 06-10-2008, 15:10 »

Et tes connaissances font partie des cas à problèmes?

Après tout dépend de ce qu'on entend par cas à problème... je n'ai pas encore vu le film... mais le thème n'est pas un prof qui s'intègre dans un milieu difficile?... qui arrive à leur donner goût aux études?...

Pour les cas que je connais,... quand les deux travaillent... il y a moins de soucis c'est certain... Pour les monoparentaux (et tu peux prendre dans ces cas là, couple où un seul bosse et foyer monoparental), il y a plus de difficultés... ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas entrain de réussir, mais il y a plus de galère...

Et quand je pense à mes exemples, quelque part, je suis hors sujet, parcequ'il y a pour tous, des différences de parcours... plus j'y réfléchi, et moins j'arrive à être clair, il y a toujours quelque chose qui vient interférer dans notre débat... décès, maladie, coup de pas de chance, connerie de crédit alors que pas la peine à ce moment là, générations différentes etc etc...

Le débat clair, posé, objectif n'est pas simple du tout...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Dragonne
Invité
« Répondre #37 le: 06-10-2008, 15:11 »

Les parents attendent de l'école qu'elle leur apprenne la vie en société (et le respect à une forme d'autorité en fait partie), sans les "contraindre" à quoi que ce soit (sinon c'est levée de boucliers et gueulante auprès de l'inspection d'académie: "Nous ne sommes plus en 1950! C'est intolérable! Nos enfants ne sont pas du bétail!" etc etc).
Ouhaip, c'est bien mon impression (et c'est valable pour a peu pres toutes les couches sociales).
Du coup, il y a 2 idees qui me viennent en tete:
- comment la societe a-t-elle genere des parents deresponsabilises? Et ailleurs, ca marche comment?
- est-ce que ca n'est pas un probleme qui a toujours existe de trouve que les jeunes sont ingerables et qu'en gros "c'etait mieux avant"?
Journalisée
Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 06-10-2008, 15:14 »

Désolé hein que tu prennes ça comme un cliché, mais la démission des parents quant à l'éducation des enfants, je l'ai également côtoyée dans des milieux aisés. Là, "l'excuse" n'était pas la même. Mais y'avait démission quand même...

Je ne connais pas tes exemples... mais je sais pas pourquoi... dans ces milieux aisés, même quand il y a démission des parents, je suis persuadé que le pourcentage de réussite est bien plus important... je me trompe de beaucoup?...

Je ne sais pas si je suis bien clair...
Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #39 le: 06-10-2008, 15:19 »

Ouhaip, c'est bien mon impression (et c'est valable pour a peu pres toutes les couches sociales).
Du coup, il y a 2 idees qui me viennent en tete:
- comment la societe a-t-elle genere des parents deresponsabilises? Et ailleurs, ca marche comment?

A mon avis, plusieurs facteurs. Sans minimiser l'intérêt de Mai 68 (je donne un nom hein, mais c'est grosso modo le "mouvement" que ça représente) pour la prise de conscience des libertés individuelles, le contrecoup ça a été la négation des formes d'autorité. La preuve, quand tu parles d'autorité, c'est tout de suite connoté négativement. Mais jamais autorité = garde-fous (barrières, mais dans le sens rails de sécurité, pas péage!).

Et petit à petit, les parents ont transféré sur l'extérieur leur propre boulot d'éducation: école en premier lieu, associations en second.

Citation
- est-ce que ca n'est pas un probleme qui a toujours existe de trouve que les jeunes sont ingerables et qu'en gros "c'etait mieux avant"?

Y'a cette fameuse phrase d'un philosophe grec qui dit exactement ça (si quelqu'un veut bien la retrouver). Mais là on ne parle pas d'ingérables et autres, simplement du fait que les règles élémentaires de vie en société ne sont pas assimilées dans les mômes arrivent à l'école.
Journalisée

LPF
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #40 le: 06-10-2008, 15:20 »

Je ne connais pas tes exemples... mais je sais pas pourquoi... dans ces milieux aisés, même quand il y a démission des parents, je suis persuadé que le pourcentage de réussite est bien plus important... je me trompe de beaucoup?...

Je ne sais pas si je suis bien clair...

La différence, pour forcer le trait, c'est qu'au lieu de finir au poste pour avoir dealé du shit, ils végètent en fac (de socio, souvent) en dealant du shit.

Tu parles d'une réussite...
Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #41 le: 06-10-2008, 15:22 »

Ne pas oublier l'impact des médias...

Un prof qui se fait tataner le museau, ça fait la une des journaux. Je pense qu'il y a 50 ans, il devait aussi y avoir des profs qui se faisaient fumer...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Malbak
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 06-10-2008, 15:36 »

La différence, pour forcer le trait, c'est qu'au lieu de finir au poste pour avoir dealé du shit, ils végètent en fac (de socio, souvent) en dealant du shit.

Tu parles d'une réussite...

Pas d'accord... enfin si... mais je pensais à bien plus tard... après la fac... ceux là, galèrent quand même moins... fils d'avocat donne rarement éboueur, fils de médecin donne rarement boucher... après, ok... tu peux me donner mille exemples de personnes qui sont devenu artistes, voyageurs, membre d'associations diverses géniales et toussa... mais zut... ça reste quelques milliers... Nous sommes des milliards sur la planète...
ça me saoule que les débats restent toujours centré sur le monde occidental...
Ces jeunes du monde occidental, d'abord, avec tout leurs problèmes, faudrait peut-être qui prennent conscience du monde entier et qu'ils se rendent compte que leurs problèmes de nike airmax ou de connection internet... c'est rien comparé au fait de se lever le matin en ayant la dalle... que s'ils sont là, dans "ces galères" faudrait qu'ils prennent conscience du pourquoi leurs parents sont là et sont venu (limite facho l'exemple là, mais faut être un minimum réaliste...), pour les français de souche... l'exemple le fait moins... mais pareil... pourcentage?...  Undecided

A mon avis, plusieurs facteurs. Sans minimiser l'intérêt de Mai 68 (je donne un nom hein, mais c'est grosso modo le "mouvement" que ça représente) pour la prise de conscience des libertés individuelles, le contrecoup ça a été la négation des formes d'autorité. La preuve, quand tu parles d'autorité, c'est tout de suite connoté négativement. Mais jamais autorité = garde-fous (barrières, mais dans le sens rails de sécurité, pas péage!).

Et petit à petit, les parents ont transféré sur l'extérieur leur propre boulot d'éducation: école en premier lieu, associations en second.

Y'a cette fameuse phrase d'un philosophe grec qui dit exactement ça (si quelqu'un veut bien la retrouver). Mais là on ne parle pas d'ingérables et autres, simplement du fait que les règles élémentaires de vie en société ne sont pas assimilées dans les mômes arrivent à l'école.

Je suis d'accord... un bateau sans capitaine... il coule... mais... quand je pense aux foinctionnaires que je connais, j'entends souvent d'eux... " réduction de budget, supression de postes (pas viré mais fonction ou terme qui nomme la fonction modifié...), pas d'argent etc etc... beaucoup de réponses négatives liés aux thunes et aux péages quand même...

Ne pas oublier l'impact des médias...
Un prof qui se fait tataner le museau, ça fait la une des journaux.

Oui... ça doit pas arranger les choses non plus...

Je pense qu'il y a 50 ans, il devait aussi y avoir des profs qui se faisaient fumer...

Je crois qu'il y en avait plus qui fumaient les élèves non?... même s'il devait y en avoir aussi, je pense mais moins quand même...
A l'époque, je pense qu'on aidait plus les vieilles dames à porter leurs sacs... spontanément... sans rien attendre en retour... Aujourd'hui, il doit y en avoir encore, aussi... mais moins, j'en suis presque sûr... mon sentiment propre qui ne tient qu'à moi...
Journalisée

Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #43 le: 06-10-2008, 15:43 »

Bon, très sérieusement histoire d'arreter de jouer aux trolls, je suis un peu (beaucoup) dans la merde.

Ma fille ne branle rien au collège, vit dans l'instant présent et .... ce qui est nouveau... est classifiée élève chiante (je viens de l'apprendre)

J'ai eu hier une discussion avec elle, en lui expliquant qu'elle était la cible par ce qu'elle refusait d'admettre l'autorité, ce qui est le cas. Je lui ai dit clairement, lui ai expliqué que ça ne la rendait pas populaire pour autant etc.

Ce qui va se passer réellement, c'est que si jamais j'apprends qu'elle continue je lui colle une mandale. Au moins ses exactions auront elles un prix à payer, quel qu'il soit.

Seulement en tant que Père séparé de son mome, mon autorité et mon empreinte sur elle sont minimes...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #44 le: 06-10-2008, 15:49 »

Et elle en dit quoi? Elle peut expliquer pourquoi elle agit comme ca?
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.