NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-09-2024, 18:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: faut-il avoir des enfants pour savoir ce que c'est ?  (Lu 7316 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
qqqqqqqqqq
Invité
« le: 21-06-2008, 15:11 »

s'occuper des enfants des autres, reste les enfants des autres. çà peut donner une vague idée de ce que cela peut être mais l'on ne voit les choses que de l'extérieur.  Je me souviens que lorsque je m'occupais de ma filleule, j'avais la sensation de savoir ce que c'était que d'être parent puis j'ai eu mon fils et là, tout a change.  aussi proche que l'on peut être d'un enfant, çà ne sera jamais la même chose que celui qu'on élève, celui pour qui on passe des nuits, pour qui on s'angoisse, pareil au niveau des joies.


De même, qu'en tant que parents, nous ne vivons pas tous la même chose et que certaines choses ne peuvent être comprises réellement que par d'autres parents vivant la même chose. 
Déjà, le fait de s'occuper d'un ou de plusieurs enfants, selon l'écart d'âge, filles ou garçons , autant de possibilités qui font que cela change la donne

vous en pensez quoi ?
« Dernière édition: 21-06-2008, 15:13 par Lady Q » Journalisée
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #1 le: 21-06-2008, 15:54 »

Disons qu'il faut avoir des enfants pour comprendre le rapport parent / enfant . Je crois que je vais être la seule à comprendre la nuance là ! et encore c 'est un peu juste  Smiley
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #2 le: 21-06-2008, 16:04 »

Disons que s'occuper des enfants des autres, ça débrousaille, ça donne quelques repères.
Mais c'est sur qu'on a beau les aimer, c'est différent d'avec les siens.
Chaque enfant est une personne différente, et heureusement.
Et avoir un enfant n'implique pas non plus qu'on sait ce que ce serait si on avait eu un enfant différent.

Le seul truc qui aide un peu, peut-être, c'est de ne jamais oublier l'enfant qui est en nous, et dans le rapport parent/enfant, se souvenir qu'on a nous même été les enfants de nos parents.
Et ce même si la relation qu'on a eue avec eux est très différente de celle qu'on a avec nos propres enfants.

J'aide pas beaucoup, là, hein ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #3 le: 21-06-2008, 16:06 »



J'aide pas beaucoup, là, hein ?


bah bienvenue au club alors  Grin

Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #4 le: 21-06-2008, 16:12 »

être parents ne veut pas dire connaître toutes les réponses, çà serait trop simple et même quand on en a plusieurs, ce qui a pu marcher sur l'un ne marchera pas sur l'autre car tout simplement ce sont deux êtres différents et comme en plus, nous évoluons, la donne change continuellement
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #5 le: 21-06-2008, 16:23 »

Disons qu'il faut avoir des enfants pour comprendre le rapport parent / enfant . Je crois que je vais être la seule à comprendre la nuance là ! et encore c 'est un peu juste  Smiley


Moi, je te comprends parfaitement mais................ Je suis maman.  Wink

C'est aussi un peu ce que je voulais dire par:


- D'un autre côté, oui, je pense que la joie (et la galère parfois, hélas) d'être parent me semble difficile (j'ai pas dit impossible, hein) a apréhender tant on est pas parent.



Et hop là, trop la classe  Cool, je m'auto-cite!  Grin

Je pense, aussi, qu'il est difficile de s'imaginer ce que c'est que d'être entièrement responsable de ses enfants.
En disant ça, je pense à Mescal' qui a adopté des enfants, pour montrer que ce n'est pas seulement une question de "chair de sa chair".


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #6 le: 21-06-2008, 16:24 »

Disons que le fait d 'avoir un enfant change tellement de choses qu 'il est difficile de l 'imaginer . S'occuper de ses neveux et nieces par ex ,comme je l 'ai fait à un certain moment , en mere tardive , restent un engagement ponctuel et sans implication dans le temps . L e regard reste assez objectif sur l 'éducation à apporter , ce qui est beaucoup plus difficile quand on est parent .  

Avoir un enfant , suppose aussi un changement d 'état profond de sa propre personne , on est plus vraiment l 'enfant de ses parents , on devient  la mere ou le pere de ses enfants , il y a comme un couperet d 'avec un dernier lien , celui de sa propre enfance .

Et puis on signe un bail pour des années qui scie les pattes quand on le realise vraiment , c 'est pire qu'un crédit de maison et beaucoup plus aléatoire , c 'est dire  Cool !

Et enfin , je ne connais pas de moteur d 'amour plus fort que celui de l 'amour entre parents et enfants , il est byzarre , fait de responsabilisation et culpabilisation de part et d 'autre mais en tout cas , il est trés puissant ; et trés instinctif.

J'ajouterai que je trouve extremement difficile d 'etre parents et que le fait d 'etre épanoui sans enfants me semble tout a fait possible . Il y a des personnes mortiferes quand elles deviennent parents , des personnes épanouies , et à l 'inverse il y a des personnes heureuses sans enfants et d 'autres qui en souffrent . En tout cas il faut quand même arrêter le mythe du : si t'as pas de gosses , tu as raté ta vie . Seulement quand on les a ses enfants , le discours du "j 'étais mieux sans " n 'est plus tenable et on a tendance à convaincre les autres de la pertinence de son propre schema .

Ceci dit pour bien continuer dans le paradoxe , je ne concois pas ma vie sans ma choupette
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #7 le: 21-06-2008, 16:28 »


Citation
Et hop là, trop la classe  Cool, je m'auto-cite!  Grin

Je pense, aussi, qu'il est difficile de s'imaginer ce que c'est que d'être entièrement responsable de ses enfants.
En disant ça, je pense à Mescal' qui a adopté des enfants, pour montrer que ce n'est pas seulement une question de "chair de sa chair".




j 'y ai pensé aussi , ainsi qu 'a une personne qu eje connais depuis longtemps qui a autant adopté que procrée et je me suis toujours demandée qu'elles étaient ses sentiments par rapport à ces deux facons d'élever des enfants . D'ailleurs je ne suis pas persuadée qu 'elle y a vu une difference , comme quoi , c 'est complexe staffaire là  Grin
« Dernière édition: 21-06-2008, 21:27 par Hotllywood » Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 21-06-2008, 21:36 »

J'ai élevé les fils de mon ex avant que nous ayons une fille ensemble.

J'étais beaucoup plus jugulaire avec eux avant qu'après sa naissance, par ce qu'il me manquait le lien, le truc viscéral qui te lie.
A ce sujet, ma fille parle de ses frères (pas demi) par ce que nous avions mis tout en oeuvre pour qu'ils se sentent à égalité.

Je crois que savoir ce que c'est, cela a commencé dès l'instant ou j'ai vu son coeur battre lors de la 1ere écho.

Un truc qui me parait certain, c'est qu'ensuite (étant parent) on a du mal à supporter les mioches chiants des autres, par ce qu'on voudrait que tous soient élevés selon nos règles  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #9 le: 22-06-2008, 03:00 »

Un truc qui me parait certain, c'est qu'ensuite (étant parent) on a du mal à supporter les mioches chiants des autres, par ce qu'on voudrait que tous soient élevés selon nos règles  Grin

C'est aussi valable pour ceux qui en ont pas...  ange
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #10 le: 22-06-2008, 21:36 »

Mais dans la vie tout à des avantages et des inconvénients : avoir une maison c'est agréable mais c'est aussi du temps, des travaux, des charges à payer, des risques d'inondations etc ...
avoir une voiture, ce sont des charges, une assurances, un risque de problèmes mécaniques, des accidents etc ... Aimer quelqu'un c'est un risque qu'un jour il ne vous aime plus, qu'il vous quitte, vous trompe etc ..

Je crois que si on ne regarde que l'éventuel négatif des choses, on ne fait jamais rien. Pour un enfant c'est la même chose, tout les malheurs n'arrivent pas, c'est comme l'accident de voiture, il n'arrive pas à tout le monde, c'est juste un risque parmi une tonne de plaisir que ça apporte.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
lenita
Invité
« Répondre #11 le: 22-06-2008, 21:45 »

ma BM m'avait dit ... si les enfants on se rendait compte de ce que c'est vraiment, on n'en ferait jamais  Grin et pourtant Dieu sait qu'elle aime ses fils ... et qu'elle adore ses petits-fils ... mais elle a le mérite d'être honnête  Grin pcq une fois qu'ils sont là, on les aime et ils nous font fondre, donc on passe au-dessus de tous les soucis et les prises de tête ... mais si avant la conception, avant qu'ils ne soient là et qu'on les aime .. on appréhendait réellement ce que c'est ... on ne les ferait pas  Grin

j'adore mes loulous et je ne les échangerais pas pour tout l'or du monde ... mais des fois, une maison calme, bien rangée ... sans hurlements, sans cris, sans maaaaaaaaaaman à tout bout de champ, çà me tente ...  Grin

moi, j'ai fait mes monstres sans savoir vraiment à quoi je m'engageais ... oh oui, évidemment ... presque plus de sorties ce genre de trucs ... mais je ne me rendais pas compte à quel point on se fait du soucis, pour leur avenir, leur santé ...
Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #12 le: 22-06-2008, 21:59 »

...Pour un enfant c'est la même chose, tout les malheurs n'arrivent pas, c'est comme l'accident de voiture, il n'arrive pas à tout le monde, c'est juste un risque parmi une tonne de plaisir que ça apporte.

Oui mais non.
Il y a des choses qui sont certifiées quand tu as des enfants : tu dis adieu aux nuits calmes, aux virées imprévues en sortant du taf juste parce que le soleil brille, aux soirées non programmées, à la vie tranquille chez soi, à l'indépendance.
Ah mais à la place tu gagnes pleins de choses : des soucis pour leur santé, leur avenir, leurs fréquentations, des frais qui ne font qu'augmenter (je me marre quand je vois des jeunes parents qui se plaignent du prix des couches, ça va être drôle quand les mômes feront des études supérieures...)

Ne venez pas me dire que sadépen parce que ça c'est du 100% certifié à moins de les abandonner sous X à la naissance.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #13 le: 22-06-2008, 22:01 »

vous seriez pas un petit peu égoïste sur ce coup la  yyyy15
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #14 le: 22-06-2008, 22:04 »

vous seriez pas un petit peu égoïste sur ce coup la  yyyy15

Si bien sûr et alors ?
Même si pour moi l'égoïsme serait plus de faire un enfant juste parce qu'on en a envie sans avoir réfléchi à tout ce qui suit derrière.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.