Mal', Carda, je crois que c'est comme toujours, quand on est jeune adulte, on a des principes, après, on a des enfants.
Je ne parlais pas de principes là....je n'ai pas d'enfants, mais j'ai des jeunes soeurs, la dernière à 20 ans de moins que moi. Je l'ai torchée, gardée, nourrie....et elle est (sont toutes) dans mes trippes...ok je ne suis pas leur mère, mais je les vois grandir, évoluer, se faire leur propre expérience de la vie
, et pour grandir, ben faut se casser la gueule, comme pour apprendre à marcher
, c'est le paradoxe de la vie....tout ça pour dire que ce n'est pas une histoire de tripper comme ses parents, c'est une histoire entre trouver le difficile équilibre entre la permissivité et l'interdit. Mon beau -père parle très très bien de ça, de la confiance, de la confiance que l'on donne à son enfant tout en ayant parfois la rate au court bouillon. Les limites que l'on pose, et celles que l'on aimerait poser (l'interdit, je t'interdis de faire ça), mais que l'on ne pose pas, pour que ton gosse ai la possibilité de mettre lui même cet interdit. Qu'il mette en place lui même ses propres systèmes de protection. De lui même.
Il en parle vachement bien je trouve. Tout est dans la confiance que l'on met en place avec son enfant. On a confiance en lui, il a confiance en nous....avec cette part difficile de "mise en danger"...Quand je vois une de mes soeurs, sa fille, qui va bientôt avoir 19 ans...ben je dis chapeau. C'est une gamine (qui devient jeune femme) mature, autonome, indépendante, débrouillarde, pas angoissée et qui sait où sont les limites à ne pas franchir. Et je peux vous dire qu'elle fait les 400 coups et qu'elle s'eclate.
Faudrait qu'il vous en parle, mais c'est très très juste ce qu'il dit, sur l'éducation, sur ce qu'il veut transmettre comme apprentissage de la vie, par soi même, tout en ayant les parents présents et cadrant, mais au bon endroit. Avec cette part de trouille au ventre pour ton enfant, mais ça, on ne peut pas l'éviter, et ça fait partie du jeu pour qu'il apprenne par lui même le danger et à s'en protéger. Parce-que danger il y a oui. Mais pour qu'il puisse s'en protéger, c'est à l'enfant lui même de s'en rendre compte, d'en prendre conscience, et cet apprentissage là, ce n'est que par nous même que nous le faisons, avec l'accompagnement des parents. Difficile équilibre.