Salut les Noisettes,
ca tombe bien rv que tu parles de ma gerbille (enfin, celle de ma fille) car c'est de ca dont je voulais vous parler aujourd'hui.
D'abord mise au point:
"Non, je ne te la preterais pas, tu vas lui coller du chat-tertonne et les gerbilles c'est des souris du desert, ca aime pas les chats". Donc, j'ai une gerbille a demi-queue depuis samedi qui vit chez moi. Je peux le voir a la cage qui traine dans ma cuisine et les nombreux accessoires necessaires a la bete sur mon balcon: foin, gravier, roue en metal (pour quand elle aura acheve sa roue en plastique), sable a bain parce que ca prend des bains de sable ces betes la, il faut le savoir.
bon, la minne elle s'en sert plutot comme d'une litiere mais du coup c'est tres pratique, tu changes son "bain" et hop, ca sent re-bon. Ceci dit une souris qui se prend pour un chat, ca ne pouvait arriver que chez Moi , et croquettes qui vont bien pour qu'elle vive 4 ans (duree de vie max de l'engin).
Comme je suis une gentille proprietaire de gerbille, je suis allee me renseigner sur le net: normalement il faudrait qu'elle vive en groupe (un groupe de 1, c'est un groupe quand meme non?
) et surtout elle a besoin d'exercice.
Donc, comme elle vit deja sa vie de groupe en solo, je m'applique a lui faire faire son exercice quotidien: petite sortie de cage d'une vingtaine de minutes. Au debut, on faisait ca dans le hall, tout bien ferme mais le hall est petit.
Alors j'ai propose a ma fille de la sortir dans la cuisine-salon (ou salon-cuisine, bref, ma piece principale).
La, ma fille s'est mise en mode panique, elle avait peur que la bete passe sous les meubles
1, moi je lui dis "mais c'est pas grave, je la recupererais" mais elle a pas eu confiance. Il a fallu remettre la bete dare-dare dans sa cage
toute en ferraille sinon elle la bouffe.
Depuis, elle ne veut plus qu'elle sorte.
Qu'a cela ne tienne, me dis-je, je vais la sortir quand ma fille ne sera pas la.
Et hier j'ai donc sorti la bete pendant que je faisais toute autre chose. Le probleme c'est qu'au bout d'un moment, je ne la voyais ni ne l'entendait plus. Oh oh...
Apres un bon quart d'heure de recherche je l'ai trouve: sous le frigo. Quand je dis sous, ca veut dire dans la partie moteur du frigo: "Nan mais sors de la, tu vas te faire mal!!!". Allez faire comprendre a une gerbille que l'electricite, a forte dose, c'est mortel
Et pour pouvoir la faire sortir en mode "manuel" il a donc fallu que je deplace mon frigo qui fait la taille d'un cercueil
avec le cadavre et les deux pieds dans le beton question poids, surtout.
Bon ben vous savez quoi? Je crois que tout bien reflechi, ce qu'on raconte sur le net, c'est des conneries, ca vit tres tres bien tout seul et sans exercice ces betes la...
Allez, soyez fort, tres fort.
Moi, pliee en deux au niveau du dos
1 Remember? Nan, pas september pour une fois... quoique, si vous y tenez... http://fr.youtube.com/watch?v=O5iW79VQZig