NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 05:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Place de la religion dans votre vie ?  (Lu 14301 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #30 le: 25-03-2008, 21:07 »


Ce n'est pas la religion qui nous fait mais nous qui la faisons.
aujourd'hui peut être mais ça n'a pas toujours été le cas.
M'enfin toutes les religions sont nées de l'esprit humain, d'où veux tu que sorte d'autre ?


Ce que je voulais dire c'est qu'avant les hommes avaient la religion comme référence pour leur vie de tout les jours, et plus d'un a agis sur ses faits et gestes en fonction de la religion.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #31 le: 25-03-2008, 21:13 »

Ptin le fascisme athée vaut bien toutes les guerres de religion on dirait  Roll Eyes
Désolé, Hot, je crois que je me suis mal fait comprendre. Je n'ai rien contre une pratique privée et raisonnée d'une religion; Chacun est libre de croire ce qu'il pense être juste.
Malheureusement la réalité des religions est moins idyllique.
Il y a quelques années de ça, je me suis fait agresser en pleine rue, à un abribus, par un énergumène barbu qui ne supportait pas que je mange un sandwich pendant le ramadan. Son ramadan, pas le mien.
Si je remonte plus loin dans le temps, ce n'est pas mieux. Par exemple quand j'allais à l'école du village.
Il faut savoir que chez moi, c'est encore le régime du Concordat.
Et quand j'étais petit, il y avait une classe "protestante" et une classe "catholique" à l'école publique (c'est fini, maintenant, classe unique). Même dans la cour de récré, on ne se mélangeait pas, on ne jouait jamais ensemble.
Donc, la religion qui adoucit les moeurs, je n'y crois pas trop.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #32 le: 25-03-2008, 21:17 »

Je sais pas quoi te dire Mescal...
J'ai été catho parmis les juifs et le meilleur ami de mon Père est luthérien alors que mon Père lui est agnostique  roll
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #33 le: 25-03-2008, 21:18 »

Bon sinon la religion dans ma vie :

Mes parents m'appelaient "soeur marie casquette", car j'étais une vraie grenouille de bénitier étant petite : Baptême, cathé, petite communion, confirmation. Jusqu'au jour où j'ai demandé à ma prof de cathé qui je devais croire : elle avec Adam et Eve ou ma prof d'histoire géo avec son évolution du singe vers l'homme. J'ai arrêté le cathé après qu'elle m'ait mis à la porte suite à ma question. Çà m'a mis beaucoup en colère à l'époque.

Aujourd'hui je ne vais plus à l'église hormis pour les mariages, les enterrements ... malgré tout je continue de trouver certaines messes jolies (celle de noel par exemple). J'y emmènerais mon fils un jour, peut être, sans rien lui imposer, comme je l'ai fait en ne le faisant pas baptiser pour ne pas lui imposer ma religion.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #34 le: 25-03-2008, 21:22 »

Je sais pas quoi te dire Mescal...
J'ai été catho parmis les juifs et le meilleur ami de mon Père est luthérien alors que mon Père lui est agnostique  roll
Dans un milieu tolérant, sans doute ... Pas le cas chez moi : ambiance guerre de religions, plutôt.
Quand ma cousine a épousé un catholique, elle a été bannie de la famille pendant des années. Tu te rends compte ? Début des années 70 !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #35 le: 25-03-2008, 21:31 »

Dans un milieu tolérant, sans doute ... Pas le cas chez moi : ambiance guerre de religions, plutôt.
Quand ma cousine a épousé un catholique, elle a été bannie de la famille pendant des années. Tu te rends compte ? Début des années 70 !
Bien sur que dans ces conditions ça craint du boudin... Mais j'emmerde les ultras bien entendu.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #36 le: 25-03-2008, 21:31 »

Bien sur que dans ces conditions ça craint du boudin... Mais j'emmerde les ultras bien entendu.
Moi pareil !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #37 le: 25-03-2008, 21:37 »

...qui je devais croire : elle avec Adam et Eve ou ma prof d'histoire géo avec son évolution du singe vers l'homme.

Alors ça c'est vraiment un truc qui m'a marqué. Je me revois encore en primaire avec cette question dans la tête. Et l'impossibilité de la poser car on (mes parents sans doute) m'avait bien expliqué qu'on ne parlait pas de religion en classe. A ce moment là, je n'avais pas encore commencé les cours de cathé... et je n'ai d'ailleurs jamais osé posé cette question  Embarrassed

'Bref : Mon esprit comprenait qu'il y avait un hic. Et pour le résoudre sans avoir à demander (ben la honte pfftt  Grin), je me suis dit que puisque je suis à l'école, je serais d'accord avec mon instit. Puis de toute façon, ses explications rentraient dans ma logique donc ça m'arrangeait bien.

Et voilà comment on devient athée !   roll
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #38 le: 26-03-2008, 09:31 »

Bon, ben, ça me rassure de constater que nous sommes plusieurs à se poser la question.



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #39 le: 26-03-2008, 09:36 »

C'est marrant ça... J'ai lu l'ancien testament vers mes 10 ans (oui oui  Grin) et la Genèse ne m'est apparue que comme une façon poétique de présenter les choses, puisqu'il faut bien que l'Homme ait des réponses à ses interrogations. Faut dire qu'à l'époque j'avais bouclé ma période dinosaures et archéologie, mes convictions sur le "possible" étaient déjà établies.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #40 le: 26-03-2008, 09:40 »

C'est marrant ça... J'ai lu l'ancien testament vers mes 10 ans (oui oui  Grin) et la Genèse ne m'est apparue que comme une façon poétique de présenter les choses, puisqu'il faut bien que l'Homme ait des réponses à ses interrogations. Faut dire qu'à l'époque j'avais bouclé ma période dinosaures et archéologie, mes convictions sur le "possible" étaient déjà établies.

Pas mieux.  Smiley
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #41 le: 26-03-2008, 16:48 »


L'histoire de la génèse, toussa, bien sur c'est un truc poétique, une sorte de parabole allégorique.
Je n'y vois pas de contradiction majeure avec les connaissances actuelles sur l'origine de l'homme.
Le dieu barbu, les anges, c'est pour les enfants. Et la foi ne se limite pas à ça.
Je la vois davantage comme un appétit  spirituel.
Mais, si croire en dieu, c'est une nourriture spirituelle,  je dirais que le catholicisme est à la faim ce qu'est le caviar à l'hindouisme.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #42 le: 26-03-2008, 17:22 »

Mais, si croire en dieu, c'est une nourriture spirituelle,  je dirais que le catholicisme est à la faim ce qu'est le caviar à l'hindouisme.

Ca c'est vache!  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
meetchu
Invité
« Répondre #43 le: 26-03-2008, 17:24 »

L'histoire de la génèse, toussa, bien sur c'est un truc poétique, une sorte de parabole allégorique.
Je n'y vois pas de contradiction majeure avec les connaissances actuelles sur l'origine de l'homme.
Le dieu barbu, les anges, c'est pour les enfants. Et la foi ne se limite pas à ça.
Je la vois davantage comme un appétit  spirituel.
Mais, si croire en dieu, c'est une nourriture spirituelle,  je dirais que le catholicisme est à la faim ce qu'est le caviar à l'hindouisme.


Tout à fait d'accord, je ne change pas un mot
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #44 le: 27-03-2008, 07:25 »

Ca c'est sur: la religion indouiste est un must puiqu'elle a conduit au système des castes.

Vraiment formid' puisque par essence ca veut dire que les hommes naissent inégaux.

Enfin en meme temps c'est vrai que le caviar c'est pas pour tout le monde  Roll Eyes
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 19 requêtes.