NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 01:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Place de la religion dans votre vie ?  (Lu 14300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #15 le: 25-03-2008, 12:38 »

C'est clair, maintenant : à la fin de l'adolescence, entre la religion et le sexe sans culpabilité, j'ai choisi.
Définitivement.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
meetchu
Invité
« Répondre #16 le: 25-03-2008, 12:47 »

J'ai eu une éducation catholique, dans une famille très pratiquante et très investie dans la vie religieuse de la ville.
Enfant, j'étais très croyante, sur fond de culpabilité intense : impossible de parvenir à être bonne, charitable, pas jalouse, pas agressive... j'appréhendais terriblement les séances de "confesse" et très peur de la punition divine pour tous mes péchés.
En grandissant, j'ai ouvert les yeux sur l'hypocrisie de mes parents, leur foi était plutôt un moyen de tenir leur rang dans la vie sociale d'une petite ville qu'une vraie croyance, celle des prêtres pas très clairs qui fréquentaient la maison, et à l'adolescence, j'ai cessé de croire.
Mais je n'avais pas trop le choix et j'ai continé jusqu'à ma majorité, contrainte et forcée, d'aller à la messe et de faire la quête, grrr...
Je pense que le discours catho m'a énormément marquée pendant un temps, sans que je m'en rende compte vraiment, j'étais hantée par la culpabilité et le sentiment d'être mauvaise, une pécheresse.
Aujourd'hui je suis athée, mais je garde de mon enfance un sentiment religieux profond, sans lien avec aucune religion, j'aime prier à l'occasion ou visiter des églises car je suis très sensible à l'ambiance qui se dégage de certaines. J'ai aussi conservé, non les commandements, mais des valeurs telles que la tolérance, le respect de l'autre et une certaine morale, devenue personnelle avec le temps.
Mes enfants ne sont pas baptisés et je ne les ai élevés dans aucune religion, j'ai simplement répondu à leurs questions.

Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #17 le: 25-03-2008, 12:55 »



D'autant que cette religion a permis de nous mener là ou nous en sommes,

Ce n'est pas la religion qui nous fait mais nous qui la faisons.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #18 le: 25-03-2008, 13:02 »

Ce n'est pas la religion qui nous fait mais nous qui la faisons.

aujourd'hui peut être mais ça n'a pas toujours été le cas.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #19 le: 25-03-2008, 13:15 »

Ce n'est pas la religion qui nous fait mais nous qui la faisons.
Au commencement l'Homme créa Dieu ...
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #20 le: 25-03-2008, 13:16 »

aujourd'hui peut être mais ça n'a pas toujours été le cas.
M'enfin toutes les religions sont nées de l'esprit humain, d'où veux tu que sorte d'autre ?
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #21 le: 25-03-2008, 13:22 »

La religion, c'est d'abord l'intolérance, la haine des autres.
Je crois.
Je n'ai aucune preuve objective d'avoir raison de croire ce que je crois.
Ce qui me rassure, et me conforte dans ma croyance, c'est que les autres croient la même chose que moi.
Ce qui me remet en question et qui m'est insupportable, c'est que certains refusent de croire.
Au bûcher, les sorciers.
On va leur couper la gorge, aux mécréants (et hop! 90 vierges).
Lamentable.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #22 le: 25-03-2008, 14:39 »

Ptin le fascisme athée vaut bien toutes les guerres de religion on dirait  Roll Eyes
« Dernière édition: 25-03-2008, 15:01 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #23 le: 25-03-2008, 14:51 »

Ptin les fascisme athée vaut bien toutes les guerres de religion on dirait  Roll Eyes


Oui, en effet!
Bon, en même temps, c'est mescalero, hein...
Et comme d'hab, les extrêmes sont rarement de bonnes idées...

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #24 le: 25-03-2008, 15:39 »

Ca part en couille ce sujet...  Grin

Restons-en à "quelle place de la religion dans VOTRE vie".

Au commencement...  Smiley Parents catholiques, moyennement pratiquants (hormis baptêmes, mariages et enterrements, quelques messes "importantes": Pâques, Noël, et la procession de la Saint-Nicolas, dans leur ville -presque- natale du même nom). Baptisé, catéchisé.

Alors, question catéchisme: jusqu'en CM2, c'était une gentille bonne soeur pas loin de chez moi, je captais que dalle si ce n'est qu'il faut pas taper les autres, et pis que Jésus c'était un gentil. Bon, pas de quoi couper trois pattes à un canard. Entre la 6ème et la 3ème, collège privé catho (pour éviter le collège limite "zone" du coin): un curé picoleur et marrant, à qui j'ai reproché vivement le coup du "si on te frappe sur une joue, tends l'autre". Ben ouais, ma mère m'avait foutu une baffe, j'ai tendu l'autre joue... et blam! une deuxième! Heu... faut arrêter de raconter des trucs pareils hein!  Grin

Première Communion, Communion Solennelle... moui bon hein.

Aujourd'hui? Croyant. "Plus on comprend l'Univers, plus il nous apparaît vide de sens" (Hubert Reeves, astrophysicien et québécois). Tiens, je plussoie Hot' quand il dit:

Le problème majeur des cathos est que leur église est d'un chiant achevé: le pape une momie, les curés à l'Ouest dans leur grandes majorité et puis se pose gravement la question du célibat qui est une connerie sans nom.

Allez donc dans une synagogue histoire de me dire si la foi n'y est pas fervente ou encore chez les blacks qui se fendent bien la poire le Dimanche à l'église réformée.

La religion peut etre un formidable ciment familial par exemple, quand elle est vécue sainement.

Je crois en Dieu, mais pas une entité supranaturelle machin toussa, mais comme un concept. Un concept englobant certains principes (amour de son prochain, respect, pardon, etc etc). Je crois en Dieu, car je crois en la supériorité de ces principes. Supériorité pour l'avenir de l'humanité.

En gros, on va dire que je suis croyant, sans adhérer à 100% avec une religion en particulier, même si je reconnais plus de liens avec l'église catholique romaine parce qu'elle fait partie de ma culture, voila tout.

LPF, pourtant cartésien. C'est pas incompatible.  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #25 le: 25-03-2008, 15:49 »


Je crois en Dieu, mais pas une entité supranaturelle machin toussa, mais comme un concept. Un concept englobant certains principes (amour de son prochain, respect, pardon, etc etc). Je crois en Dieu, car je crois en la supériorité de ces principes. Supériorité pour l'avenir de l'humanité.


Rien compris.  Undecided
Tu voudrais pas reformuler en blonde?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #26 le: 25-03-2008, 15:59 »

Parents très cathos, très pratiquants etc.
Du coup, j'ai eu droit à la totale, baptême, catéchisme, communions, messe tous les dimanches et tout et tout.
Mais ...
Je n'ai jamais cru.

Pourquoi ?
Honnêtement, je ne sais pas. Dès petite, je posais des questions genre "pourquoi, comment" à ma prof de caté, qui n'a jamais su me répondre des trucs convaincants et concrets.
Et moi, les théories, j'ai un peu de mal, j'aime bien "voir" les choses.

Du coup, après ma communion solennelle venait l'époque de la "confirmation", et là j'ai dit non. J'avais tout supporté avant parce que c'était inconcevable pour mes parents que je ne puisse pas croire, même si je leur répétais. Mais hors de question pour moi de confirmer une décision prise par mes parents à ma naissance et à laquelle je n'adhèrais pas.


Et puis finalement, tout ce qu'on m'a appris pendant le caté, les 10 commandements etc, pour moi c'est plutot du savoir-vivre.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #27 le: 25-03-2008, 16:11 »

Au catéch, on m'a appris certaines choses qui m'ont profondément nui plus tard.
A savoir :
- qu'il ne fallait pas se mettre en colère =>  il m'a fallu des années pour y parvenir à nouveau, sous peine d'exploser.
- qu'il était mal de faire ce que l'on aime faire : enfant, je voulais devenir exploratrice. Je n'avais pas une idée très précise de ce que ça pouvait être, mais c'était le moteur qui me faisait rêver, et ce qui correspondait le mieux dans mon idée à ma très grande curiosité de tout. Mauvaise réponse. Zéro pointé. Il fallait répondre infirmière, médecin ou assistante sociale. Je crains de comprendre pourquoi.
- que la tolérence, c'était  contraire à l'évangélisation. Il y a ceux qui ont raison : les cathos. Et tout les autres, qu'il faut convaincre qu'ils se trompent et ramener dans le droit chemin.
- que l'apétit sexuel était un instinct bassement animal qu'il fallait combattre, et dont il fallait se confesser.
- que je devais enfanter dans la douleur.
- que je devais obéir à l'autorité.

Après, je suis devenue un être humain, et j'ai pris tout le contraire comme principes de base. Mais ça m'a valu des années d'errance mentale.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #28 le: 25-03-2008, 16:19 »

Rien compris.  Undecided
Tu voudrais pas reformuler en blonde?

Nan, c'est formulé au plus simple...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #29 le: 25-03-2008, 16:22 »

Nan, c'est formulé au plus simple...

 xxxxproxy

 Grin

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 19 requêtes.