NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 07:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Place de la religion dans votre vie ?  (Lu 14302 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« le: 24-03-2008, 10:53 »

On est en pleines Pâques catholiques. Ca ne m'inspire pas grand chose à vrai dire, même si j'ai reçu une éducation religieuse, non pas conviction mais parce que ça fait partie de la culture.
Je me suis fait un plaisir de dîner d'un steack vendredi soir, par pur esprit de contradiction.

Je ne suis pas croyante, je me sens parfaitement athée. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas respect pour les croyances d'autrui, bien au contraire.
Je ne suis pas allée à une messe hors mariage, baptème et enterrement depuis presque 20 ans. Et ça ne me manque pas du tout...

Vous en êtes où vous ? Vous partiquez un peu, au moins pour les grandes dates ? Vous transmettez quoi à vos gamins ?
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #1 le: 24-03-2008, 11:03 »

Athée.
J'ai reçu une éducation catho. J'ai fait ma communion solennelle très convaincue et inspirée. Une sorte de crise mystique (ce qui n'est pas pire qu'une crise de foie).
Et puis, un jour, vers 13 ans, je suis partie du catech en claquant la porte, parce que je n'avais pas supporté le discours facho de l'aumonier.
Et j'ai réalisé que j'avais subi une forme de lavage de cerveau qui m'a fait dire : les sectes, c'est bon d'en sortir.
Depuis, je me suis dit que je n'avais pas la foi, parce que je n'adhère ni à l'idée d'un dieu, quel qu'il soit, ni  aux différentes doctrines qui y correspondent.
Pour faire court, si le dieu des cathos existe, c'est clair que je ne vote pas pour lui.
J'ai expliqué ce qu'étaient les différentes religions à mon fils. Sans parti pris. Et l'ai laissé choisir.
Vers 10 ans, il voulait devenir musulman, parce qu'il aimait bien les repas du soir du ramadam, et qu'il était très bien reçu par la famille d'un de ses potes marocains.
Il a changé d'avis parce que (je cite) il aimait trop le jambon.
Il n'est pas baptisé. Et il n'a pas fait baptiser sa fille.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
lolokikou
Parrain : Big Wedge
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 023


« Répondre #2 le: 24-03-2008, 11:20 »

J'ai été baptisée parce que c'est ce qui se "faisait" mais mes parents n'étaient pas pratiquants et nous n'avons donc jamais discuté de religion ensemble. Et puis au collège, certains de mes amis suivaient des cours de cathéchisme, j'étais aussi dans une période où je me posais pas mal de question et je me suis donc dit que je trouverai peut être les réponses là bas.

J'ai donc suivi les cours, fait ma communion mais j'ai arrêté avant ma confirmation. Je n'avais pas eu les réponses que j'attendais, je ne croyais pas à tout ça, et j'avais l'impression de trahir ceux qui étaient catholiques, si j'allais jusqu'au bout donc j'ai préféré arrêter.

Depuis je suis devenue très méfiante envers la religion. Non pas l'impression d'avoir eu droit à un lavage de cerveau mais je n'arrivai pas à mettre en parallèle ce que je vivais, ce que je voyais, ce que j'entendais et ce que les idées que cette religion transmettait. Je crois que j'ai un tempérament qui fait que j'ai besoin d'être à fond dans quelque chose (tout noir ou tout blanc) et si j'avais voulu être une bonne catholique, je n'aurai pas pu. Trop de choses me heurtaient entre les "préceptes" et la réalité de la vie quotidienne.

Pour autant, j'ai mangé du poisson vendredi : mais seulement parce que j'étais invitée chez mes parents  Grin
Je suis avec eux pour les fêtes mais sans pour autant faire la prière avant. Et pareil je ne veux à présent à l'église que pour les mariages, les enterrements et les baptemes : et c'est amplement suffisant.

Pour ce qui est de transmettre. Je n'en suis pas encore là. Et puis je crois que c'est un sujet dont il faut discuter à deux. A priori, je ne serai pas contre le bapteme, mais il ne faudra pas compter sur moi pour lui expliquer quoique ce soit sur la religion.
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #3 le: 24-03-2008, 22:03 »

J'ai eu une éducation religieuse, luthérienne. Un grand père qui considérait que le culte du dimanche ne suffisait pas, et nous en imposait un chaque soir, avec lecture de la bible, commentaires et prières ... Son rêve était que je devienne pasteur, c'est pour ça que j'ai pu aller au lycée.
Raté !
Je suis aujourd'hui mécréant, réfractaire à toute idée de religion. Pire qu'athée. Les croyants (toutes religions confondues) sont des gens qui se sentent supérieurs aux autres. Le discours de paix et d'amour qu'ils tiennent est une supercherie.
Moi on m'a appris à me défier des catholiques et des juifs. Ne pas les fréquenter, à peine leur parler. Même les réformés (autre variante du protestantisme, les Calvinistes) étaient considérés comme suspects. Et pourtant ma mère était réformée. De l'islam, on ne m'en a jamais parlé, il n'y avait pas de musulmans au village en ce temps là, tout simplement.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #4 le: 25-03-2008, 07:09 »

J'en sais rien du tout.
On a organisé mon baptême à mes 11 ans mais je ne suis pas très spirituelle ni catholique.
Le cathéchisme me faisait chier, je comprenais rien.
Les seuls moments où ça m'intéressait, c'était (c'est toujours d'ailleurs) lors des grandes discussions avec mon grand oncle, prêtre de son état (prêtre un peu funky mais prêtre quand même Roll Eyes Kiss)
Quand je me sens un peu perdue, il fait partie de ceux que je sollicite.
Non pas comme guide, juste pour avoir sa vision des choses. Il ne me juge jamais malgré toutes mes frasques et a toujours les bons mots pour me donner un coup de pied au cul.
Sa sérénité m'impressionne et je pense qu'un peu de spiritualité ne me ferais pas de mal de ce côté là.
Je ne la vois pas avec les messes ou le manichéisme (Vouala j'ai une vision 'achement négative quand même.)

Dans ma famille on se contente de manger du poisson le vendredi (paske c'est bon et que ma grand tante fait une mayo de dingue Tongue.)
Y'a pas de grenouille de bénitier et nos anciennes (des anciens y'en a presque plus) sont plutôt trash Grin

Par contre, bizarrement, je me suis sentie soutenue lors de la mort de mon grand père, dernièrement.
Je n'ai pas ressenti la messe comme un passage obligé, plutôt comme un moyen faire mon deuil.
Et j'ai vraiment aimé voir le petit dernier arrivé faire passer son arrière grand père vers je ne sais où.

En bref, je n'aime pas le côté "donneur de leçon" de la religion, je préfèrerais pouvoir en faire un soutien mais ça ne me correspond pas.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #5 le: 25-03-2008, 09:41 »

Aucune place pour la religion dans ma vie... Je ne crois ni en Dieu, ni en une quelconque puissance/force supérieure et tutti quanti. Par contre, je suis ravie de boulotter du chocolat à Pâques, de profiter des jours fériés et de faire des cadeaux à noël.  Grin

Mes parents ne sont pas croyants non plus mais, comme j'étais une petite fille très curieuse, j'ai eu accès à ce qui se passait dans les églises. Mes parents me disaient que eux n'y croyaient pas mais que si j'avais envie de me choisir une religion, ça ne regardait que moi.
Ca ne m'a pas branché plus que ça, y'avait trop de trucs qui me semblaient invraisembables... Pis, y faisait trop froid dans les églises!

Pour mon fils, la situation est un peu semblable tout en étant différente puisque bien que non pratiquant, son papa est juif. Donc, depuis qu'il est petit, nous lui avons expliqué (en gros, hein) de quoi il retournait et comme moi, lui avons laissé le choix d'y croire, de ne pas y croire, d'aller voir dans les autres religions ce qui s'y passe.
Résultat, aujourd'hui, il me dit régulièrement: "Tu sais, maman, j'y crois pas du tout à ces histoires de dieu." On verra quand il sera plus grand.

Tiens, un truc un peu HS mais que je ne m'explique pas... Comment les croyants arrivent-ils à faire cohabiter les théories évolutionnistes (Big Bang, les singes, les dinosaures, toussa, toussa) avec les théories de création du monde par dieu (Adam et Eve, par exemple.)? De manière plus générale, comment il est possible de faire cohabiter un esprit scientifique / cartésien / (mettre le mot qui vous convient à cette place) avec la croyance? S'il y en a parmis vous qui peuvent m'éclairer, ça sera avec plaisir que je les lirai.  ouioui
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #6 le: 25-03-2008, 09:52 »

A part les créationnistes (qui appliquent la Génèse à la lettre) la théorie de l'évolution et les croyances catholiques font assez bon ménage puisqu'il faut bien que cette évolution ait eu une impulsion pour débuter... Impulsion de l'environnement (pour les darwinistes) ou impulsion divine (pour les déistes).

Arrêtez moi si je raconte des conneries  Grin
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #7 le: 25-03-2008, 09:59 »

Vous prenez le post de Winy et vous avez assez ma vision de la foi.

Le problème majeur des cathos est que leur église est d'un chiant achevé: le pape une momie, les curés à l'Ouest dans leur grandes majorité et puis se pose gravement la question du célibat qui est une connerie sans nom.

Allez donc dans une synagogue histoire de me dire si la foi n'y est pas fervente ou encore chez les blacks qui se fendent bien la poire le Dimanche à l'église réformée.

La religion peut etre un formidable ciment familial par exemple, quand elle est vécue sainement.

Aujourd'hui les rares fois ou je vais à la messe je m'y ennuie gravement, cependant quand je rentre dans une église je suis sensible à cette atmosphère, et meme si c'est n'importe quoi, je renifle l'air chargé de quelque chose.

La question de la légitimité de Dieu ou de Jésus ne se pose pas pour moi: la religion Catho est une partie de moi meme si je suis le champion du péché.

Et puis quand meme: que je sache le message global est quand meme drolement positif non?

Quand à venir me parler des croisades and co merci d'oublier: nous pétions la gueule aux infidèles il y a fort longtemps et nous: nous avons évolué. On peut pas en dire autant de tout le monde depuis le revirement de l'Iran fin des années 70.

Bref, la religion c'est comme une lame: elle peut servir à sauver des vies quand celle d'un scalpel, ou bien égorger si c'est celle d'un poignard.
« Dernière édition: 25-03-2008, 10:10 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 25-03-2008, 10:08 »


J'ai foi en l'homme ca me suffit.
Je n'ai pas besoin d'un quelconque divin ou force imaginaire pour m'aider à vivre.

C'est juste bien pour accompagner quand on perd quelqu'un, parce qu'il faut bien l'avouer les enterrements civils c'est sacrément raide.

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #9 le: 25-03-2008, 10:11 »

Et puis quand meme: que je sache le message global est quand meme drolement positif non?



Si tu devais le résumer en quelques mots, quel serait-il, pour toi?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #10 le: 25-03-2008, 10:20 »


Si tu devais le résumer en quelques mots, quel serait-il, pour toi?


Le décalogue...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 25-03-2008, 10:25 »


Et puis quand meme: que je sache le message global est quand meme drolement positif non?

Moui en gros mais surtout le fondement de la culpabilité.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 25-03-2008, 10:27 »

La version catho:

La version catholique actuelle est la suivante[5] :

Premier commandement: Je suis le Seigneur ton Dieu.
Deuxième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain
Troisième commandement : Se souvenir de sanctifier les jours festifs
Quatrième commandement : Honore ton père et ta mère
Cinquième commandement : Tu ne tueras point
Sixième commandement : Tu ne commettras pas d’adultère
Septième commandement : Tu ne voleras pas
Huitième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignages
Neuvième commandement : Tu ne désireras pas la femme de ton prochain
Dixième commandement : Tu ne convoiteras pas le bien du prochain
Source, Wikipédia.

Hot', es-tu bien certain que ça te correspond, ça? Roll Eyes

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #13 le: 25-03-2008, 12:27 »

J'ai foi en l'humain.

Déjà ça à gérer c'est un gros bordel  Grin

Je n'ai aucune éducation religieuse, dieu m'en garde  Grin

J'ai été baptisée par une bande de comédiens dans une sorte de baptême paiëns, et ils ont tous fait un voeux pour moi, y'en a même un qui m'a souhaité de m'éclater sexuellement toute ma vie  Grin

L'être humain à besoin de croire. Que ce soit en Dieu ou dans la choucroute, chacun fait ce qu'il peut pour traverser la vie.

Edit, je pense même que la religion est une succursale du pouvoir...bref....

« Dernière édition: 25-03-2008, 12:31 par Cardamone » Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #14 le: 25-03-2008, 12:29 »

Penses ce que tu veux Flib', mais moi une religion qui propose d'aimer son prochain plutot que de lui mettre sur la gueule ca me branche bien.

D'autant que cette religion a permis de nous mener là ou nous en sommes, et que c'est l'une des sociétés les plus évoluées de la planète.
Donc venez pas me faire le coup de la morale Judéo Chrétienne bien plus souple que la morale des lapideurs de femmes par exemple....

Ouai: ces 10 commandements, je les trouve pas si mal
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.