NUTS - Nos Univers Très Sexy
15-06-2024, 22:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le médiéval  (Lu 10609 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« Répondre #60 le: 27-03-2008, 11:20 »

T'es serieux pour la bouffe? C'est pas richissime en gras et sucre a l'epoque?  Huh
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #61 le: 27-03-2008, 11:50 »

T'es serieux pour la bouffe? C'est pas richissime en gras et sucre a l'epoque?  Huh

Que nenni!!

Bah déjà, pour le sucre, tu peux repasser: le seul truc sucrant au Moyen-Age, c'est le miel. Le sucre (de canne, parce que le sucre à partir de la betterave sucrière ne sera connu que quelques siècles plus tard) est considéré comme une épice, et sert surtout comme médicament. Il vient à prix d'or du proche-orient.

Pour ce qui est du gras... il est avant tout animal ('fin bon, t'as des régions, comme le sud de la France, ou l'huile d'olive est connue/utilisée) et comme ce qui est animal est relativement cher...

Pour faire simple, faut décomposer la cuisine selon les classes de la société médiévale:
- paysans et assimilés
- noblesse et bourgeoisie friquée (par mimétisme)

Les classes les plus pauvres, l'aliment principal c'est le pain. Source de glucides principale, sachant que le travail est très physique. Là-dessus, tu rajoutes quand même des légumineuses (pis bon hein, l'hiver c'est le truc qui se conserve), de la viande / du poisson toudmem (mais assez peu, ça coûte cher), et des légumes, généralement du potager cultivé à titre privé. Généralement la cuisine est assez "rustique" et ressemble fort à ce qui se faisait dans nos campagnes au XIXème siècle, pommes de terre en moins.

Pour la cuisine un peu (ou beaucoup) plus friquée, là on commence à jouer avec les épices, les couleurs... Et là ça devient très intéressant et joueur. C'est surtout cette cuisine là qu'on présente au public.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #62 le: 27-03-2008, 12:25 »

On invente aussi le préfabriqué: les maisons à pans de bois (qu'on retrouve bien visibles en Alsace et en Normandie, mais pas que).
En Alsace les maisons étaient considérées comme des biens meubles ! Les payans n'étaient pas des "serf", mais prenaient une terre à bail auprès d'un seigneur. Si à l'échéance le bail n'était pas renouvelé, on démontait la maison pour la remonter ailleurs.
A la fin du Moyen Age on a inventé le chauffage central ! Un grand poële en faiënce (Kachelofen), placé au centre de la maison dans la "stub", mais se chargeant depuis la cuisine. Egalement démontable, bien sûr ...
Notons que ces poëles redeviennent populaires avec la montée du prix du fioul... Plusieurs artisans en réalisent sur mesure ...
http://pagesperso-orange.fr/amms/Kachelofen/Kachelofen1.html
http://www.kachelofe.com/fabrication%20carreaux/ceramique.htm
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #63 le: 27-03-2008, 12:50 »

oh ptin! je crois que je vais garder mes radiateurs  roll
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #64 le: 27-03-2008, 13:27 »

oh ptin! je crois que je vais garder mes radiateurs  roll

Rhooo y'a pas que cet aspect hein! Y'a du bien plus moderne question apparence...

Ceci dit, pour ceux qui passent visiter le château du Haut-Koenigsbourg (qui est une lamentable merde de reconstruction, imaginée au XIXème siècle, mais c'est une autre histoire) y'a de très très beaux kachelofen du XV et XVème siècle.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #65 le: 27-03-2008, 13:43 »

Pour la nourriture, Pilouface avait posté quelques recettes dans le coin, un repas de noel me semble-t'il.
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #66 le: 27-03-2008, 13:51 »

Pour la nourriture, Pilouface avait posté quelques recettes dans le coin, un repas de noel me semble-t'il.

Yes, il avait posté ça. Nourriture "niveau" bourgeoisie ou petite noblesse.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #67 le: 27-03-2008, 15:23 »

Pouvez pas savoir c'que ça m'enerve de voir à chaque fois dans mes non lus le medieval, et qu'il reste que ça à lire...

 Grin
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #68 le: 27-03-2008, 15:24 »

Pouvez pas savoir c'que ça m'enerve de voir à chaque fois dans mes non lus le medieval, et qu'il reste que ça à lire...

 Grin

 pfff

Tu veux du cul médiéval?  Grin
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #69 le: 27-03-2008, 17:49 »

oh ptin! je crois que je vais garder mes radiateurs  roll
Vincent Pirard peut te faire un kachelofen sur mesure, et à ton goût ! Chaque pièce est unique.


Ceci dit, pour ceux qui passent visiter le château du Haut-Koenigsbourg (qui est une lamentable merde de reconstruction, imaginée au XIXème siècle, mais c'est une autre histoire) y'a de très très beaux kachelofen du XV et XVème siècle.
Je confirme. Restauration fin XIXème siècle, de style néo-gothique, largement inspirée des travaux de Viollet-Leduc.
En l'honneur du Kaiser, en plus ...
Mais la région ne manque pas de ruines authentiques ... Les châteaux forts sont souvent construits sur des barres de grès vosgien, et en partie taillés dedans. Le Fleckenstein, près de la frontière allemande est impressionnant. Au Xvème siècle on y a installé un ascenseur ! Mu par une "cage d'écureuil" manoeuvrée par des condamnés de droit commun. l'ancien escalier d'accès est entièrement creusé dans le grès, ainsi que plusieurs salles, et une tour de guet taillée dans un piton de roche !

Pouvez pas savoir c'que ça m'enerve de voir à chaque fois dans mes non lus le medieval, et qu'il reste que ça à lire...

 Grin

Y a pas à dire, le Moyen Age, ça passionne les foules !
« Dernière édition: 27-03-2008, 18:28 par mescalero » Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Dragonne
Invité
« Répondre #70 le: 27-03-2008, 18:25 »

kachelofen
A vos souhaits  Cool
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #71 le: 27-03-2008, 18:49 »

C'est plutôt l'aspect social du Moyen-Age qui me passionne, la condition des femmes, l'amour...des trucs de fille, quoi  Smiley
C'est vrai que les armes et les fortifications, j'ai tendance à zapper  ange
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #72 le: 27-03-2008, 22:01 »

C'est plutôt l'aspect social du Moyen-Age qui me passionne, la condition des femmes,
Elles foutaient rien comme d'hab  Grin
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #73 le: 28-03-2008, 09:49 »

C'est plutôt l'aspect social du Moyen-Age qui me passionne, la condition des femmes, l'amour...des trucs de fille, quoi  Smiley
C'est vrai que les armes et les fortifications, j'ai tendance à zapper  ange

Grand sujet que la condition féminine au Moyen-Age... Surtout qu'elle a vachement évolué (en pire et en mieux) au cours des mille ans.

Grosso modo, on situe l'âge d'or de la condition sociale féminine au XIIIème siècle. Pour donner un ordre d'idée, à cette époque les droits des femmes étaient à peu près ce qu'ils sont aujourd'hui en France.

C'est à la Renaissance que ça s'est fortement dégradé, et pire encore sous Napoléon (qui était un misogyne fini).

Exemple au MA: une femme a le droit de "monter une société", d'avoir des employés: très souvent quand un artisan meurt, sa femme devient patronne de l'entreprise.

Bon évidemment, faut encore une fois distinguer la condition féminine selon les classes sociales: tout en bas de l'échelle, de toute façon tout le monde bosse (aux champs, au jardin, les gosses toussa machin). Au milieu de l'échelle (artisans friqués, bourgeoisie aisée) c'est le top. Pour la noblesse, c'est un peu différent, les femmes sont souvent mariés pour des questions politiques. Les hommes aussi, r'marquez.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #74 le: 28-03-2008, 12:47 »

Y'a un truc assez marrant: l'hygiene. Les gens se lavaient. Il y avait des bains publics et des latrines tres employés jusqu'au 16 siècle (y compris se laver les dents)

Après y'a eu comme un soucis...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: 1 ... 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 19 requêtes.