NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-04-2024, 21:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La culpabilité  (Lu 6842 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #15 le: 15-04-2007, 22:38 »


Pour moi la culpabilité c'est comme la jalousie, c'est le sentiment typique qui ne sert à rien !!


et de 1  Grin

Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #16 le: 15-04-2007, 22:40 »


Je pense qu'il faut bien voir ce qu'il y a dans l'idée de culpabilité : c'est payer pour les erreurs que l'on a commises. ça engendre le fait que
1) on est nul parce qu'on commet des erreurs
2) s'il nous arrive plein d'emmerdes, c'est normal parce que de toutes façons nous sommes coupables.

Or moi ça me provoque une descente d'organes des idées aussi négatives et je me demande comment on peut avancer quand on porte en soi ces deux idées là. ça donne une sorte de cercle vicieux : on est nul, on n'arrive rien, il nous arrive des emmerdes, c'est normal, on est nul, etc.

et de 2 : tu es d'accord avec moi (et Moi).

Veux-tu bien continuer à débattre avec toi-même ?  Grin  roll
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #17 le: 15-04-2007, 22:45 »

Ok, j'attends la disserte sur les "valeurs" négatives  Grin

Sister No, pourvoyeur de nouvelles définitions, wikipédia bis  salut
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #18 le: 15-04-2007, 22:50 »

Nan mais c'est justement parce qu'on le met au rang de valeur, que ça marche pas, tu voiiiiis Huh   xtfra6  angie
Perso, je vois rien du tout...
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #19 le: 15-04-2007, 22:52 »

pourtant tu n'as pas mis tes lunettes  Cool
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #20 le: 15-04-2007, 23:14 »

j'ai pas lu, donc je ne reponds que sur le premier.

Je suis quelqu'un qui culpabilise, meme si mes actes ont ete reflechis, et que sur l'instant je me suis dit que c'etait la seule et la meilleur solution.

Mais la culpabilité m'aide pour les fois suivantes à revoir la situation et à me dire "non tu ne refera pas la meme betise".

Avoir trompé mon mari, m'a fait culpabilisé. Pas de l'avoir trompé mais surtout de ne pas avoir fait plus d'effort pour sauver mon couple. Je me suis longtemps dit que si j'avais fait plus d'effort au lieu d'y aller par facilité peut etre que les choses auraient ete differentes. D'un autre coté je sais qu'on ne change pas quelqu'un et qu'il serait rester celui qu'il etait et que jamais il n'aurait evolué. C'est plein de contradiction mon affaire je sais. Mais malgré tout aujourd'hui je me dis que cette culpabilité me sert à ne pas retomber dans le meme piege, qu'aujourd'hui je parlerais de ce qui ne va pas au lieu d'agir seule et dans mon coin.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #21 le: 16-04-2007, 00:10 »

la culpabilité est un sentiment  tres tres à part dans la palette dont je dispose.  je le subis de mon propre chef.
c'est un sentiment tellement insupportable que je fais un max pour  pouvoir  le laisser en  mode pause.mais !!!
c'est tres different,pour moi, d'une erreur, d'une maladresse,ou de "défauts" comportementalistes ,manque de volonté ect... que je pourrais pousser à l'exces...ces derniers ne me culpabiliseraient pas. sont d'un autre ordre,se situent pas sur le même plan,
dans ma vie ,je l'ai ressenti 3 fois ce sentiment,, petite, pensant etre responsable du comportement des adultes m'entourant , ressenti reglé à 13 ans ,en restituant à qui de droit,
puis il y a 17 ans,l'avoir ressenti à fait basculer absolument tout mon fonctionnement en l'espace de 2 h,il a été et est toujours ,toujours,actif, en plus de ce que je peux penser de moi, il m'est  un garde fou , une sirene hurlante, afin que plus jamais je ne me retrouve dans cette situation.
et enfin il y a 8 ans, une situation differente mais reevaluation identique ,autre sirene ,celle ci par contre pour me souvenir car situation impossible à reproduire .
en fait chez moi la culpabilité est un sentiment qui ne laisse place à aucun pardon aucun..,et peu importe ce que l'on pourrait me dire,c'est un sentiment qui est entre moi et moi, et qui ne se gere pas ..
en fait d'ecrire là dessus me permet d'affiner une reflexion ,ce que je n'avais pas fait encore,chez moi ,la culpabilité est egale à une action  impardonnable...car irreparable.
bon,c'est mon regard.et un peu plus.

Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 20 requêtes.