NUTS - Nos Univers Très Sexy
25-04-2024, 17:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La culpabilité  (Lu 6844 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dr. Ruth
Invité
« le: 14-04-2007, 18:48 »

ça fait quelques temps qu'on tourne autour, il serait temps de l'attaquer de front !

Pour moi la culpabilité c'est comme la jalousie, c'est le sentiment typique qui ne sert à rien !!

Je me sens très rarement coupable et je dois dire que je dois beaucoup à ma mère qui avait déjà fait pour moi un sacré bout de chemin (oui oui mon petit Docteur, des fois c'est bien de parler de sa mère  xtfra6).

En fait quand je fais quelque chose de mal ben où je pensais le faire sincèrement bien et dans ce cas je ne vois pas pourquoi je me sentirais coupable si ça a échoué puisque j'ai pensé faire au mieux.

Ou je n'étais pas sure de faire bien, ben dans ce cas c'est fait, tant pis !

Si on prend l'exemple de l'infidélité, j'étais persuadée qu'après être passée à l'acte, j'allais immédiatement me sentir mal, me sentir rongée de l'intérieur, ne plus pouvoir le regarder dans les yeux toussa ! Ben non pas du tout !! ça m'a fait tellement de bien que j'étais juste heureuse  Smiley Par contre je faisais au mieux pour cacher ma double activité, parce qu'il faut pas déconner non plus je ne veux pas faire souffrir l'autre.

Si on prend l'exemple de mon fils qui n'a pas vécu des moments faciles, à quoi ça servirait de me culpabiliser éternellement pour ça ? Le plus important pour moi c'est qu'aujourd'hui j'ai mis toute mon énergie pour que ça change, que j'ai saisi les occasions pour redresser la barre et que ça aille mieux. Il va même peut-être avoir pour de bon une vie normale : la famille élargie, l'école, les amis, les vacances et surtout : plus besoin de se soucier de sa mère !!
Alors il a peut-être traversé des moments difficiles mais avec un petit peu de chance ça lui apprendra que la vie c'est pas toujours super simple et qu'il faut s'accrocher, petit à petit on arrive à se reconstruire !

Il hors de question pour moi de perdre la moindre parcelle de mon énergie dans la culpabilité, d'accord ça n'est pas facile mais faisable !

Je suis sûre qu'il en aura quelques uns qui pourront nous éclairer sur le sujet Wink
Des principes mais pas de scrupules, c'est un peu ma devise.
La culpabilité c'est typiquement occidental, pas nécessairement judéo machin, même s'ils ont gravement enfoncé le clou, mais même avant le christianisme il y avait déjà notion de bien récompensé et de mal puni. Les orientaux étaient plus zen la dessus comme bien souvent  Smiley  La notion même de bien ou de mal est faussée à mon sens. Voler c'est mal, mais voler de la nourriture quand on à faim, c'est judiciairement condamnable mais moralement normal.
Les orientaux étaient plus zen la dessus comme bien souvent  Smiley
La culpabilité est en effet inutile, la conscience étant le seul barometre valable et nécessaire. Tant que l'on essaie de bien faire selon nos propres critères et besoins, la finalité de nos actes ne devrait pas produire une auto mortification. Ca ne rime à rien, ça ne soulage personne, bien au contraire.
Par principe je trouve que tout sentiment négatif nuit à celui qui l'éprouve, d'où l'importance de remplacer les emotions négatives par du positif. Nous ne somme pas là pour souffrir inutilement de notre propre fait.
 
« Dernière édition: 19-03-2008, 11:55 par Nana » Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #1 le: 14-04-2007, 18:55 »


Par principe je trouve que tout sentiment négatif nuit à celui qui l'éprouve, d'où l'importance de remplacer les emotions négatives par du positif. Nous ne somme pas là pour souffrir inutilement de notre propre fait.
 

Parole pleine de sagesse mais le tout est encore de savoir l'appliquer : même si j'ai fait des progrès à ce sujet, j'en suis encore loin!
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #2 le: 15-04-2007, 08:44 »

Je crois bien que je ne me suis jamais sentie coupable de ma vie.

Mais je pense aussi que ma vie n'a pas été parsemée de choix difficiles ... jusqu'à présent, j'ai eu la chance de n'avoir pas eu à choisir entre le coeur et la raison.

Sinon, je pense aussi que la culpabilité est un sentiment inutile (si tant est qu'on puisse s'en empêcher) ... Pour moi, il vaut bien mieux essayer de réparer ce qu'on a cassé, et si ce n'est pas possible ... alors, le mieux est d'essayer de passer à autre chose.

Encore une fois, il m'est facile de tenir ce genre de propos, c'est un problème que je ne connais pas !
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #3 le: 15-04-2007, 12:29 »

Culpabilité, sentiment inutile. Pas si sure.
Je pense que ça fait partie du fonctionnement standard du cerveau humain, tout bêtement et tant que ça ne prend pas de proportions délirantes. D'ailleurs, sans culpabilité à minima, je crois bien qu'on a vite fait d'être dans le j'menfoutisme total.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 15-04-2007, 13:43 »

Le problème c'est que même si j'ai passé 4 heures à bosser, comme je l'avais prévu, que j'ai fait ce que j'avais prévu, je me dis que j'aurais pu faire plus xxx0078 xxx0078 yyyy2.c'est pénible!


Voilà, ça pour moi, c'est le côté excessif de la culpabilité.

Maintenant, ben, quand on a objectivement pas assez bossé, quoi de plus normal que de se sentir coupable? S'agit pas de s'autoflageller jusqu'au sang mais bel et bien de se recadrer. C'est pour ça que la culpabilité n'est pas, non plus, nécessairement quelque chose de négatif et destructeur.

Du point de vue psy de comptoir, pour moi, ça renvoit à une instance interdictrice, au surmoi et tutti quanti.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #5 le: 15-04-2007, 13:58 »

Je plaide non coupable.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #6 le: 15-04-2007, 17:06 »

Je vous colle la definition de wikipedia, juste pour qu'on cause tous de la meme chose : "Le sentiment de culpabilité ou culpabilité est une émotion relative au groupe social qui repose sur la conviction d'une responsabilité personnelle dans un événement fâcheux dans lequel on est pourtant pas toujours intervenu directement."
J'avais lu quelque part que la culpabilite (comme toute emotion humaine) avait sa place dans les relations sociales dans la mesure ou elle limite quand meme les effets de la loi de la jungle (chacun pour soi). On vit en societe, ne pas faire du mal aux gens ou se sentir mal a l'aise quand on en fait c'est quand meme une meilleure facon pour un groupe de fonctionner que "j'en n'ai rien a foutre de tag' et si ca te pourrit la vie, je m'en fous".

J'ai ete la championne du monde de la culpabilite toutes categories.  ouioui J'ai eu des medailles a des concours toussa toussa  Grin

Serieusement, autant c'est quelque chose de necessaire dans les relations sociales a petites doses (prendre l'autre en consideration, tout simplement) autant a haute dose, ca bouffe la vie. Quelque soit la source du probleme, il est important quand on est culpabilisator comme je l'ai ete de savoir prendre le contre-pied de ca: c'est le principe du Saint-Bernard qui apprend l'egoisme. "Non, je ne peux pas te sauver meme si c'est ma nature parce que si je viens te sauver, c'est moi que je vais m'achever". Mais je vous garantis que c'est une lutte de tous les instants parce que la culpabilite a la dent dure cette s....  schlackie
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #7 le: 15-04-2007, 17:40 »

Je ne suis pas d'accord avec ça, pour moi l'empathie (être capable d'éprouver ce que l'autre ressent) et la conscience de l'autre et du groupe (avec ses règles) suffisent amplement pour vivre en groupe !
A mon avis, empathie et culpabilite sont tres liees: si tu es empathique tu vas te rendre beaucoup compte du mal que tu peux faire et donc si tu as tendance a culpabiliser (en meme temps, si tu fais du mal, c'est bien TA responsabilite non??), ca va entretenir ta culpabilite. Je suis aussi quelqu'un de tres empathique (Jesus toussa toussa).
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #8 le: 15-04-2007, 18:16 »

Le Dr. Ruth est demande dans le Groovy Lounge, s'il vous plait, le Dr. Ruth, merci.

Et blague a part, Jesus, spa mon type d'homme. Non, ca c'est encore une blague (suis de bonne humeur... mais je vais me controler, c'est un sujet serieux ici, Moi  xhip001).

Donc Jesus: suis ni croyante, ni praticante, toutes religions confondues. Et puis il y a quelques mois de ca, un mec, au moment ou il me quitte me dit "t'es encore plus forte que Jesus" (pas croyant non plus le mec a ma connaissance). Flib' qui me demande si j'ai pas un lien de parente avec lui... et Moi qui lit "l'evangile selon Pilate" (spa un vrai evangile hein, c'est un roman...) et qui me dit: merde, c'est vrai que j'ai un cote Jesus  Undecided
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #9 le: 15-04-2007, 18:59 »

Donc bientot tu vas pouvoir détacher le Moi-Saint-Bernard-Jesus en étant juste toi ou Moi, comme tu veux... en fait faudrait que tu passes par une dernière étape d'un personnage que vraiment tu ne pourrais pas supporter à qui tu filerais tous les traits de ta personnalité qui te pèse avant ! Attends je cherche...  yyyy15
Ouhais, ouhais, suis en plein dedans.
Je ne m'idenfie a personne... T'as raison No, j'ai envie d'etre Moi, tout simplement. Meme moi, carrement, n'ayons pas peur  Grin
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #10 le: 15-04-2007, 21:40 »

Le sentiment de culpabilité par rapport aux autres individus, c'est comme l'explique très justement Moi dans son post sur sentiments/émotions, un sentiment. Quelque chose qui s'inscrit sur la durée, une habitude de réaction dans des situations définies.
Je vais manger du chocolat alors que je ne devrais pas, et je vais me générer toute seule un sentiment négatif de culpabilité parce que je n'aurai pas dû, non spa bien du tout  yyyy5
D'un autre côté, ce n'est qu'à moi que je porte préjudice, tant en mangeant ledit chocolat que dans la culpabilité qui en résulte. Et en plus je vais en rajouter une couche en me pesant le lendemain matin pour... quantifier ma culpabilité, ni plus ni moins.
C'est en ça que la culpabilité est inutile, néfaste et même dégradante. Ca ne sert qu'à sapper notre estime de nous même dans ce contexte.
Exemple simpliste, mais qui peut s'appliquer à grande échelle.
Je roule demain tranquillou sur la route, je suis sobre, en pleine forme, et soudain un gamin surgit de nulle part et se jette sous mes roues.
Comme tout un chacun je vais en être malade de culpabilité, me considérer comme une criminelle, ne méritant pas de vivre etc... ma relation à moi même va devenir infernale, je ne me supporterais plus et le pire est envisageable.
Et pourtant, en toute objectivité je ne suis coupable de rien. La culpabilité me détruirait sans pour autant rétablir quoique ce soit de juste.
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #11 le: 15-04-2007, 21:48 »

la culpabilité une valeur ?
Mais une valeur c'est positif crénom !  schlackie
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #12 le: 15-04-2007, 22:02 »

tiens, pour la def de la valeur selon wikipédia : Attribuer de la valeur à une personne, un bien, une prestation, une institution ou une idée, c'est lui accorder de l'estime et de l'intérêt. C'est un attribut positif et en même temps subjectif.

je ne pense pas que l'on "choisisse" la culpabilité. C'est un ensemble d'éléments propres à notre éducation qui font que l'on a une propension plus ou moins forte à la culpabilité.
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #13 le: 15-04-2007, 22:19 »

oui mais là on frôle le hors sujet  Tongue
Sauf si tu mets la culpabilité au rang de valeur, donc positive et valant le coup d'être transmise alors que c'est en complète contradiction avec ton post initial  happy
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #14 le: 15-04-2007, 22:37 »

Euh... No, t'as bu, tu viens effectivement de te contredire en 2 posts.

D'accord avec Dr. Ruth: la culpabilite ca n'est pas une valeur et certainement pas un choix, sinon crois moi, je m'en passerais  Wink
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.