Bon, la St Valentin est passée, donc on va éviter le poncif .....
Ainsi, que pensez-vous de cette citation de Cocteau:
"Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour"En particulier cékoipourvous les preuves d'amour ?
Comme j'ai l'impression parfois d'être à la rue ... je vous soumets mon approche:
1) Ce que j’aime dans cette citation c’est qu’elle diverge (pas de dérapage hein, quoi queue ...
) de la conception purement « virtuelle » du sentiment amoureux, pour se concentrer sur ses manifestations concrètes, tangibles, vérifiables …
C’est d’ailleurs aussi ce en quoi elle est contestable car j’admet que le sentiment amoureux, par essence, n’est pas forcément la conséquence de choses conscientes. On ne SAIT pas, par exemple, que l’on va tomber amoureux …. D’où le terme tomber d’ailleurs (c'est bien foutu s't'affaire !
). On se sent amoureux sans vraiment savoir pourquoi, c’est comme ça ….
Néanmoins, je pense que nous avons tous été confrontés à de «mauvaises » fréquentations qui jouent avec vos sentiments. Des personnes qui se disent amoureux/amoureuses et qui, du jour au lendemain (ou presque !), vous quittent sans autre explication que « ben j’suis plus namoureux/namoureuse de toi». Cet état de fait est bien évidemment une bonne, si ce n’est LA meilleure raison de se séparer, mais dans le même temps, elle est o combien facile car invérifiable …
D’où l’importance à mes yeux des preuves d’amour … comme des traces dont la progressive disparition, voir même, la quasi inexistence, peuvent alerter quant aux réelles intentions et/ou sentiments de votre compagnon/compagne, ou, sans forcément considérer que vous êtes face à quelqu'un de malhonnete, qui vous permettent de sentir que ... c'est la fin ... ou (encore !) qu'il y a de l'eau dans le gaz (et quand le gaz part, la roue pete, et c'est la mort sure ....
) et qu'il est temps de tirer
chérie la sonnette d'alarme et de mettre les choses à plats ....
2) Ainsi donc pour moi les preuves d’amour sont, en vrac :
- le manque de l’autre, l’envie/besoin d’être avec lui/elle …
- les attentions, exemples : offrir le truc sur lequel votre chéri(e) à craqué dans le magasin sans oser l’acheter, et lui offrir quelques jours plus tard ; lui glisser plein de mots doux qu’il/elle retrouve en votre absence ; organiser une sortie/WE surprise …
- être curieux/curieuse de l’autre …
- avoir envie, donc tenter, de partager le plus de choses possibles …
- être capable de se remettre en cause, d’évoluer, sans, bien sur, pour autant remettre en cause ses valeurs, qui doivent d’ailleurs être les mêmes (ou pas loin !)
Alors, vous en pensez koi vous ?