Aux petits vieux qui touchent le minimum vieillesse, on peut toujours leur proposer de casser des cailloux en compensation...
Je ne vais pas débattre sur le sujet.
Une seule réflexion et j'arrête. En ce qui concerne les personnes âgées, il est très rare de les voir demander de l'aide. Pourquoi ? Simplement elles ont appris à vivre avec le minimum sans jamais se plaindre et se dire "c'est la vie". C'est bien pour cela qu'ils énonomisaient dans une petite chaussette au cas où.
De plus, ils ont vécu dans la misère, les besoins étaient différents, les loisirs aussi.
Je n'ai jamais entendu une personne âgée dire "j'y ai droit", bien au contraire, si elles peuvent se mettre dans un trou de souris, elles le feraient. Il ne faut pas oublier qu'elles ont vécu deux guerres.
Si c'est normal comme situation, non.
Alors oui, je croise des personnes âgées qui ne se font pas soigner car elles n'ont pas de mutuelle, ou bien, pour pouvoir se soigner elles ne mangent pas.
Il y a dix ans, on accueillait les personnes âgées l'été en milieu hospitalier ou en période de fêtes, aujourd'hui, on les refuse.
Simple, le social n'est pas seulement une prime à donner.
Exemple idiot, ma soeur l'autre jour se trouve sur une route où un pépé traînant ses sacs de courses (pas de moyen financier pour prendre un bus). Elle stoppe au milieu de la route sa voiture, et accompagne le pépé chez lui. Pour moi, cela comment par des gestes comme ça.
Un truc idiot pour les mamans qui bossent , autrefois, les mamans se regroupaient et à la sortie de l'école des mamans prenaient d'autres enfants. Aujourd'hui, il est très rare de voir ce phénomène.
Pour moi, faire du social commence d'abord par ce type d'aide.
De toute façon, nous allons arrivés au système Américain. Pourquoi ?
Simplement parce que nous avons trouvé plus simple pour aider, et ne pas entendre les gens parler de leur misère ou de la voir à notre porte. C'est de donner le minimum d'argent et de se dire "on a fait du social". Les gens ne s'aident plus.
Alors place à l'argent ? oui, désolée mais nous n'avons jamais été égaux face aux soins et depuis toujours. La maladie oui, les soins non.
Autrefois, dans les campagnes, on laissait la porte de la grange avec du bon foin pour les gens de passage, les églises étaient ouvertes...
P.S. c'était un parenthèse, un vrac à moi, trop de social tue le social, certainement car on n'arrive plus à cibler les vraies demandes.
Il est vrai que pour moi c'est trop facile de parler sur le sujet, je bosse, j'arrive encore à manger avoir des loisirs et je n'ai pas d'enfant. Ensuite, j'ai uniquement l'exemple de mes patients, et les compte-rendus des services sociaux où parfois nous lisons des aberrations du système d'aide sociale mais bon, ou de certains comportements..