NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-10-2024, 01:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: psy..cologue/chiatre/cotherapeuthe??  (Lu 5243 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« Répondre #15 le: 10-02-2008, 18:39 »

Pour ma part je trouve qu'il y a une part de spiritualité dans la psychothérapie tout du moins dans le courant auquel appartient mes psychothérapeutes.
C'est le point de desaccord avec le mien d'ailleurs: nan, je ne suis pas la pour trouver une spiritualite mais pour ameliorer mon psychisme. Nan, je n'ai pas envie de me mettre a la meditation. Nan, la vie des moines tibetains ne me fait pas envie. Nan, j'ai pas 70 vies pour me sentir mieux  Cool
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #16 le: 10-02-2008, 18:46 »

Pareil. Pour la spiritualité, ce n'est pas chez un psy que j'irais.
Rien à foutre de sa conception de la vie, à lui. Je lui demande juste de semer des petites lumières sur les chemins que je décide de prendre.
Pas de décider à ma place lesquels je dois prendre.

Si un analyste parle peu, c'est entre autres choses, pour éviter de faire de l'ingérance, de nous influencer sur nos choix.
Son rôle est de m'aider à voir moi-même ce qui est bon pour moi.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #17 le: 10-02-2008, 18:51 »

C'est comme tout je pense il ne faut pas prendre comme parole d'évangile ce qu'un psy peut dire, transposer à sa propre expérience à sa propre sensibilité.
Pour ma part je trouve qu'il y a une part de spiritualité dans la psychothérapie tout du moins dans le courant auquel appartient mes psychothérapeutes.

D'où l'importance si grande, de trouver le bon... qui convienne, comprenne etc etc... ya pas de soucis là dessus... je comprends la nécessité... et je la respecte...  ouioui

ce qui crée à mes yeux une contradiction, avec ce qu'à écrit vette par exemple, qui nous montre qu'elle en a vu elle aussi...

Surtout, que je supploie Moi... dans la neurophysiologie... et dans sa complication actuelle...  Undecided

On en reparle dans 10 ans?...  Undecided
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Dragonne
Invité
« Répondre #18 le: 10-02-2008, 18:56 »

On en reparle dans 10 ans?...  Undecided
100 ans mini a mon avis: le jour ou on aura des ordis assez puissants pour remplacer un organe qui compte autant de connections qu'il faudrait environ la distance de la terre a la lune pour ecrire le nombre de 0 apres le 1...
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #19 le: 10-02-2008, 18:57 »

Attention à ne pas confondre un psy avec un prof de morale.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #20 le: 10-02-2008, 21:36 »

100 ans mini a mon avis: le jour ou on aura des ordis assez puissants pour remplacer un organe qui compte autant de connections qu'il faudrait environ la distance de la terre a la lune pour ecrire le nombre de 0 apres le 1...

Nanmé.... je crois en l'homme... je suis un optimiste...  Sifflotte  Cool
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Ellroy
Invité
« Répondre #21 le: 10-02-2008, 22:08 »

C'est le point de desaccord avec le mien d'ailleurs: nan, je ne suis pas la pour trouver une spiritualite mais pour ameliorer mon psychisme. Nan, je n'ai pas envie de me mettre a la meditation. Nan, la vie des moines tibetains ne me fait pas envie. Nan, j'ai pas 70 vies pour me sentir mieux  Cool

Pareil. Pour la spiritualité, ce n'est pas chez un psy que j'irais.
Rien à foutre de sa conception de la vie, à lui. Je lui demande juste de semer des petites lumières sur les chemins que je décide de prendre.
Pas de décider à ma place lesquels je dois prendre.

Si un analyste parle peu, c'est entre autres choses, pour éviter de faire de l'ingérance, de nous influencer sur nos choix.
Son rôle est de m'aider à voir moi-même ce qui est bon pour moi.


A parler avec mes psycho-thérapeutes (couple+perso), j'ai ressenti chez eux une certaine spiritualité, notamment dans certaines terminologies qu'ils employaient, je me souviens entre autre d'une discussion à propos des "rencontres karmiques". Je n'ai pas dit que j'adhérais à ce qu'ils pensaient, quelque part je suis quelqu'un qui a pas mal de spiritualité dans ma vie, aime à en retrouver - ca va plus dans le sens de dire qu'il y a un lien thérapeutique fort entre nous. Je me souviens d'une réflexion de mon épouse en sortant d'un rendez-vous où elle disait en substance que ça devait me plaire tout ses trucs à propos du karma et autre.

J'ai ma spiritualité propre et je ne vais pas les voir pour qu'il m'amène à en adopter une autre, c'est un sujet de discussion au sein de notre dialogue. J'avoue que j'ai été assez choqué par tes mots Vette:je ne m'en fous pas de la conception de la vie d'une personne avec qui je passe du temps.

Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #22 le: 10-02-2008, 22:40 »

Ah ben je vais pas reprendre les mots de vette mais la derniere fois quand mon psy m'a dit "votre lumiere interieure, certaines personnes arrivent a la voir" je lui ai dit "euh... oui... mais ca, vous arriverez pas a me le faire croire. Je vais me contenter de l'allumer, ca sera deja bien".  Grin
Journalisée
Ku
Invité
« Répondre #23 le: 10-02-2008, 22:48 »

Ah ben je vais pas reprendre les mots de vette mais la derniere fois quand mon psy m'a dit "votre lumiere interieure, certaines personnes arrivent a la voir" je lui ai dit "euh... oui... mais ca, vous arriverez pas a me le faire croire. Je vais me contenter de l'allumer, ca sera deja bien".  Grin

Ta lumière intérieure est toujours allumée.. Pas possible de voir si elle s'éteind..  zen






quand la porte de ton frigo est fermée. Grin
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #24 le: 11-02-2008, 05:08 »

quand la porte de ton frigo est fermée. Grin
roll
Je vais lui faire le coup la prochaine fois.
 roll
Journalisée
cheyenne
Invité
« Répondre #25 le: 11-02-2008, 10:57 »

Je suis entièrement ok avec ça. Notre lumière intérieure est toujours là, dans les moments difficiles et dans les moments joyeux.

Dans toutes expériences, il y a un enseignement à découvrir, enseignement qui nous concerne personnellement.

Dans tout le travail que j'ai pu faire sur moi, pas forcément avec des thérapeutes conventionnels, j'ai appris de grandes leçons sur moi et c'est ce qui me fait avancer. Comprendre que l'on est entièrement responsable de ces actes et de ce qui nous arrivent (on a souvent tendance à rejeter la faute sur les autres, ce dire que c'est l'environnement extérieur qui nous gêne) m'a beaucoup aidé.

Le concept est certainement facile à comprendre mais le mettre en acte dans sa vi de tous les jours n'est pas la même chose.

Dès qu'il m'arrive un évènement dans ma vie, j'essaie de prendre suffisament de recul afin de pouvoir analyser la situation, d'en comprendre la signification. Et je vous assure que ce n'est pas une prise de tête, au contraire.

Quant au psy en tout genre, moi j'ai besoin d'un échange, de converser.

Un psy est là pour nous aider à trouver la solution qui "est déjà en nous". C'est un accompagnateur, un guide comme disent certains, mais ce n'est pas lui qui vous donnera la solution. Si il le dit, changer tout suite.
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #26 le: 11-02-2008, 12:10 »

*

Pas remboursé par la sécu... Angry
Et les psychiatres pratiquent de sympathiques dépassements d'honoraires...
Curieusement, c'est très efficace. Moi ça me guérit instantanément.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Ellroy
Invité
« Répondre #27 le: 11-02-2008, 14:08 »



Dans toutes expériences, il y a un enseignement à découvrir, enseignement qui nous concerne personnellement.

Dans tout le travail que j'ai pu faire sur moi, pas forcément avec des thérapeutes conventionnels, j'ai appris de grandes leçons sur moi et c'est ce qui me fait avancer. Comprendre que l'on est entièrement responsable de ces actes et de ce qui nous arrivent (on a souvent tendance à rejeter la faute sur les autres, ce dire que c'est l'environnement extérieur qui nous gêne) m'a beaucoup aidé.

Le concept est certainement facile à comprendre mais le mettre en acte dans sa vie de tous les jours n'est pas la même chose.

Dès qu'il m'arrive un évènement dans ma vie, j'essaie de prendre suffisamment de recul afin de pouvoir analyser la situation, d'en comprendre la signification. Et je vous assure que ce n'est pas une prise de tête, au contraire.

Quant au psy en tout genre, moi j'ai besoin d'un échange, de converser.

Un psy est là pour nous aider à trouver la solution qui "est déjà en nous". C'est un accompagnateur, un guide comme disent certains, mais ce n'est pas lui qui vous donnera la solution. Si il le dit, changer tout suite.

 clap clap clap
Journalisée
Ku
Invité
« Répondre #28 le: 11-02-2008, 18:06 »


+1 chyenne.  Grin
Journalisée
Amphytrion
Invité
« Répondre #29 le: 11-02-2008, 22:21 »

"Rencontre karmique, lumière intérieure" Huh Vous êtes sur que ce sont des psys ?

Pour avoir pas mal fréquenter la profession, je suis étonné de ce type de discours. Ça tient plus du gourou ou d'allumé news age que de la psychothérapie, toutes branches confondues. (quoique j'ai entendu parler de psychologie des tarots, mais pas eu le temps de me plonger dans les écrits pour vérifier la crédibilité de la chose)
Il est vrai que pour le profane (et parfois le professionnel) c'est pas évident pour s'y retrouver entre le psychiatre, le psychologue, le psychothérapeute; sachant qu'ils peuvent tous être psychothérapeute.

Ensuite il y a aussi les comportementalistes, les freudiens, les jungiens, les Ericksoniens et j'en passe.
Ce qui est rapporté de l'absence de dialogue est typique d'une freudienne et c'est pratiquement la règle dans la cure psychanalytique; d'autres sont plus ouvert et renvoi certaines choses au patient.
Ce qu'il faut savoir c'est que si on veut résoudre un problème ponctuel handicapant, on peut s'adresser a un comportementaliste qui va définir un temps de travail avec des objectifs définis, si l'on veut en apprendre plus sur qui on est, et que l'on a pas de souffrances trop pressantes, on peut passe par une psychanalyse. mais là encore le choix du psy sera fonction de certains éléments conscients et inconscients; sachant que les premiers tiennent de la confiance , du professionnalisme, de la réassurance que dégage l'interlocuteur et les autres sont personnels a chacun...
La mode actuelle se tourne vers EMDR, je vais tester dans quelques jours et je pourrais me faire un avis de la chose.
Ha un psy, c'est pas un guide ca peut etre un miroir qui vous permet de soulever le voile de ce que l'on ne prends plus le temps ou que l'on a pas de courage de regarder.

A
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 19 requêtes.