NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-10-2024, 01:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: psy..cologue/chiatre/cotherapeuthe??  (Lu 5246 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
linette
Parrain : Rv
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 61


« le: 10-02-2008, 13:03 »

voilà...j'aimerais savoir la différence entre les 3 psycologues psycotherapeute et psychiatre...voila pourquoi: mon ami (ex..futur ex....je ne sais pas encore..) voit un psycologue...mais apparement ca ne lui convient pas beaucoup parcequ il ne fait que parler et sa psy ne dit quasiment rien..alors que lui, il aurait espérer quelqu un qui lui parle..echanger..


Alors si vous pouvez me renseigner à ce niveau? j'ai entendu dire qu' il existe plusieurs "courants" freudien...et que le comportement du psy dépend du "courant" qu il aurait choisi...alors quel "courant"faudrait il choisir pour avoir un psy qui parle en face.Huh

« Dernière édition: 10-02-2008, 13:05 par linette » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #1 le: 10-02-2008, 13:24 »

Vite fait....

Psychiatre = médecin
Psychologue = Titre obtenu après un minimun de 5 années d'études après le bac et validé par plusieurs stages au cours de celles-ci.
Psychothérapeute = tout et n'importe quoi.


Maintenant y'a des charlatans partout...


Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #2 le: 10-02-2008, 13:41 »

Un psy qui parle pas, ce serait plutôt un psychanalyste, non ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Ellroy
Invité
« Répondre #3 le: 10-02-2008, 13:46 »

Psychothérapeute = tout et n'importe quoi.
*

Pas remboursé par la sécu... Angry

Un psy qui parle pas, ce serait plutôt un psychanalyste, non ?

Je vais voir un psychothérapeute,  il me parle, et en plus il me prête des livres...

Si la personne que vois ton "ex futur ex" ne lui convient pas, le mieux et qu'il en change... "le lien thérapeutique" est très important, s'il n'y a pas de relation de confiance entre le "psy" et son patient je doute que ça marche.

Psychiatre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatre

Psychologue: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologue

Psychothérapie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A9rapie
« Dernière édition: 10-02-2008, 13:52 par Ellroy » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 10-02-2008, 15:39 »

*

Pas remboursé par la sécu... Angry



Pas plus que le psychologue...

Un psy qui parle pas, ce serait plutôt un psychanalyste, non ?

Bah, ça dépend de quel courant il se réclame et de sa formation...

A "ranger" dans la case psychothérapie, grosso modo, concerant la psychanalyse.

Mais, ne pas perdre de vue qu'il y a les psychiatres-psychothérapeutes, les psychologues-psychanalystes, les psychothérapeutes-voyants-mages-retour d'amour, etc.

« Dernière édition: 10-02-2008, 15:49 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
linette
Parrain : Rv
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 61


« Répondre #5 le: 10-02-2008, 15:53 »




Bah, ça dépend de quel courant il se réclame et de sa formation...



et justement, quel courant existe concerant les psychologue ou psychiatre et quel impact par rapport au patient?

j'avais entendu du dire que effectivement les psycothérapeuthe ne sont pas reconnus donc qu il fallait mieux se diriger vers les 2 autres professions..

Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #6 le: 10-02-2008, 15:59 »

et justement, quel courant existe concerant les psychologue ou psychiatre et quel impact par rapport au patient?

j'avais entendu du dire que effectivement les psycothérapeuthe ne sont pas reconnus donc qu il fallait mieux se diriger vers les 2 autres professions..



Je ne vais pas être très objective, mais, un psy que ne sait pas s'adapter à son patient est pour moi au "mauvais" psy, peu importe son courant de pensée.
Le boulot du psy, c'est d'être un guide... Si le guide ne parle que le chinois et que toi t'es anglophone, seulement, ça marche pas terrible, forcément...

Comme je le dis souvent, les psys, c'est comme les chaussures, faut parfois en essayer plusieurs paires avant de trouver la bonne.


Ton ami a-t-il évoqué avec sa psy le fait qu'il n'est pas à l'aise avec qqn qui ne parle pas?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #7 le: 10-02-2008, 16:31 »

Le gros pavé dans la mare... mais j'y connais rien aux psy... à part les expériences de ceux qui m'en parlent...

Je trouve que ce sujet rejoint fortement celui des médocs homéopathiques... les histoires de placebo... de ceux qui t'écoutent ou pas quand on le veux soi ou pas etc etc...

Si ça aide les gens... un peu comme la religion... yalah... que les gens continuent...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Ellroy
Invité
« Répondre #8 le: 10-02-2008, 16:32 »

Je ne vais pas être très objective, mais, un psy que ne sait pas s'adapter à son patient est pour moi au "mauvais" psy, peu importe son courant de pensée.
Le boulot du psy, c'est d'être un guide... Si le guide ne parle que le chinois et que toi t'es anglophone, seulement, ça marche pas terrible, forcément...

Bah, je trouve que tu l'es dans ce que tu as compris le principe en parlant de "guide".
Le gros pavé dans la mare... mais j'y connais rien aux psy... à part les expériences de ceux qui m'en parlent...

Je trouve que ce sujet rejoint fortement celui des médocs homéopathiques... les histoires de placebo... de ceux qui t'écoutent ou pas quand on le veux soi ou pas etc etc...

Si ça aide les gens... un peu comme la religion... yalah... que les gens continuent...

J'avoue que pendant longtemps j'étais franchement contre les "psy", j'avais eu une expérience avec un pédopsychiatre pour mon fils aîné et ça n'avait pas changé mon opinion, et puis la vie faisant, j'y suis retourné cette fois pour mon couple, et j'ai rencontré quelqu'un qui m'a (nous) a vraiment aidé (c'est mon épouse qui avait pris le RDV, trouvé l'adresse) à y voir plus clair. Elle m'a persuadé de commencer une propre psychothérapie pour moi (je n'étonnerai personne je pense en disant que j'ai résisté) et m'a conseillé un de ses collègues (je dis un parce qu'en en discutant avec elle j'aurais plutôt eu envie d'une), et son choix a ce jour s'avère très très judicieux.

Flibette parle de guide, moi je parle de "rencontre", et de dire que la guérison dépend d'un "feeling". Certains n'ont pas besoin de ça, où pensent ne pas en avoir besoin, parce qu'ils ont la force de caractère au moment où un obstacle est sur leur route (un ami qui vous écoute peut tout aussi bien faire l'affaire, un forum moins), mais je pense que ça ne veut pas dire qu'il n'en auront jamais besoin: c'est personnellement la leçon que je tire de mon expérience.
« Dernière édition: 10-02-2008, 16:57 par Ellroy » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 10-02-2008, 16:52 »

un psychothérapeute s'occupe plus souvent du comportemental, non ? Ou alors c'est pas ça ?

Je crois qu'à la base, faut savoir ce qu'on veut.
Si c'est des medocs pour dormir ou des anxiolitiques, faut voir un chiatre.
Si on veut comprendre qui on est, apprendre à s'aimer, et trouver sa propre voie, faut voir un lyste.
Si on veut régler un problème ponctuel, faut voir un logue.
Si on veut éliminer un comportement génant sans en chercher forcément la source, faut voir un thérapeute.

Mais bon, au fond, j'en sais rien. Je crois qu'il y a tout de même beaucoup d'interactions entre les différentes professions.

Mieux vaut aussi se renseigner sur la formation suivie par chacun. Pour éviter le gourou.

Dans tous les cas, on suit tous notre propre chemin, le psy n'étant  là que pour y donner de la lumière.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Dragonne
Invité
« Répondre #10 le: 10-02-2008, 17:26 »

Si c'est des medocs pour dormir ou des anxiolitiques, faut voir un chiatre.
Si on veut comprendre qui on est, apprendre à s'aimer, et trouver sa propre voie, faut voir un lyste.
Si on veut régler un problème ponctuel, faut voir un logue.
Si on veut éliminer un comportement génant sans en chercher forcément la source, faut voir un thérapeute.
C'est pas si simple que ca, mais ya de l'idee.
J'ai tout fait, je peux en parler  Grin

L'ideal c'est quelqu'un avec qui on "le sent". Et si on ne le sent pas, ne pas hesiter a en changer... sauf que... a un moment donne, tout travail avec un psy met mal a l'aise: il faut alors definir ce qui vient du psy ou de soi meme... bref, plus j'y vais et plus je me dis que c'est comme pour le reste "ca depend".
Journalisée
Ku
Invité
« Répondre #11 le: 10-02-2008, 17:30 »

Le gros pavé dans la mare... mais j'y connais rien aux psy... à part les expériences de ceux qui m'en parlent...

Je trouve que ce sujet rejoint fortement celui des médocs homéopathiques... les histoires de placebo... de ceux qui t'écoutent ou pas quand on le veux soi ou pas etc etc...

Si ça aide les gens... un peu comme la religion... yalah... que les gens continuent...

Je vois un point commun avec les médocs homéopathiques, c'est que cela touche à l'esprit.

Dans le sens où c'est surtout ton esprit, à travers le fait d'y croire ou pas (l'effet placebo) qui te soigne avec l'homéopathie.

Une croyance religieuse, une religion, c'est du domaine de la spiritualité.. ça peut aider à appréhender la vie, le sens de la vie.. Questions spirituelles donc..

Le travail sur soi même, avec un psy, ça sert à débloquer un mal de vivre, des relations difficiles en amour, pleins de problèmes qui découlent d'une mauvaise (ou en tout cas bien fragmentaire) connaissance de soi même.

Et un travail avec un psy ne nécessite pas forcément d'aller remuer la merde collée au fond de ton crane, allongé sur un divan avec un vieux barbu qui pense à la petite fille de 4 ans croisée dans le square..

Caricature...  Il y a beaucoup de façons différentes de se faire aider à dénouer ses émotions souffrantes.

La psychologie est une science humaine.. donc de tatonnements.. d'interactions entre deux êtres humains.. des doués et des moins.. impossible d'être aussi objectif qu'avec les math ou la physique.

Mais la psychologie des humains n'est pas à mettre dans le même panier que l'astrologie ou toutes les croyances folkloriques annexes..  On tatonne un peu , c'est vrai.

Mais les avancées concrètes existent..

Des psy célèbres on fait beaucoup avancer les connaissances sur le fonctionnement de l'esprit humain.
Journalisée
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #12 le: 10-02-2008, 18:05 »

Des psy célèbres on fait beaucoup avancer les connaissances sur le fonctionnement de l'esprit humain.

C'est dans le sens de l'esprit que je faisais la comparaison également...

Je n'en doute pas... et je crois fortement à l'avancer de ces connaissances.... j'y crois tellement, que mine de rien... pourquoi ne pas envisager un lien de cause à effet avec les maths ou la physique qui serait éventuellement prouvé dans X temps... je suis incapable de te répondre évidement....
Tu as parlé de science humaine, en math et en physique des choses ne sont pas encore démontrées aujourd'hui... on n'a pas rempli le tableau périodique des éléments par exemple...

Avance avance... je regarde, j'observe... si c'est pas mal... je suivrai selon le besoin, l'envie...
Pour d'autres domaines... j'avancerai moi... parce que plus d'envie, de besoin... et pi si tu veux suivre... tu suis...

Personnellement, la connaissance de moi-même je l'ai à chaque fois que je ne me voile pas la face... que je suis en accord avec ce que je dis ou ce que je fais... Quand j'ai envie d'accepter qu'il se passe telle ou telle chose dans telle ou telle psychose... Si c'est juste agir pour montrer que l'on agit... je ne vois pas l'intérêt... alors que je vois l'intérêt du coup de pouce... C'est pourquoi je comprends, que certains aient besoin qu'on leur pointe du doigt des choses qu'ils ne voient pas forcément... mais... à trop crier au loup Pierre s'est fait manger... donc il ne faut pas que cela soit la solution au moindre chti drame... La raison de tant de charlatans.... Tu m'étonnes... v'la le business... Il dure et continuera parce que l'homme en a besoin...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Dragonne
Invité
« Répondre #13 le: 10-02-2008, 18:09 »

Je n'en doute pas... et je crois fortement à l'avancer de ces connaissances.... j'y crois tellement, que mine de rien... pourquoi ne pas envisager un lien de cause à effet avec les maths ou la physique qui serait éventuellement prouvé dans X temps... je suis incapable de te répondre évidement....
Tu as parlé de science humaine, en math et en physique des choses ne sont pas encore démontrées aujourd'hui... on n'a pas rempli le tableau périodique des éléments par exemple...
yyyy33
A mon avis, la clef est dans la neurophysiologie mais comme c'est 'achement complique, on est encore loin de pouvoir tout expliquer. Ceci dit, la science avance la dessus aussi.
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #14 le: 10-02-2008, 18:37 »

mais... à trop crier au loup Pierre s'est fait manger... donc il ne faut pas que cela soit la solution au moindre chti drame... La raison de tant de charlatans.... Tu m'étonnes... v'la le business... Il dure et continuera parce que l'homme en a besoin...

Trés sincèrement des "mauvais employés" tu en trouves dans toutes les professions alors pourquoi décrier plus tel profession que telle autre. Huh
C'est comme tout je pense il ne faut pas prendre comme parole d'évangile ce qu'un psy peut dire, transposer à sa propre expérience à sa propre sensibilité.
Pour ma part je trouve qu'il y a une part de spiritualité dans la psychothérapie tout du moins dans le courant auquel appartient mes psychothérapeutes.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.