NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 03:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: affaire de Berlaimont  (Lu 9809 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
qqqqqqqqqq
Invité
« le: 07-02-2008, 20:31 »

On entend parler de cette affaire qui s'est passé près de chez moi : un prof qui gifle un élève pour l'avoir traité de connard, le gamin est fils de gendarme.  cette histoire a pour conséquence pour l'instant : renvoi de trois jours pour le gamin.  Garde à vue et procès pour le professeur en mars, soutien du rectorat et de ses collègues

j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je répondrais un peu plus tard
Journalisée
lenita
Invité
« Répondre #1 le: 07-02-2008, 20:38 »

je ne connais pas ce fait Smiley

je suis contre les punitions physiques ... que ce soit les parents ou qqn d'autre ... a fortiori qqn d'autre.

Sans doute la sanction est importante pour le professeur ... mais il doit pouvoir prendre sur lui ... il y a d'autres moyens "pédagogiques" pour sanctionner l'élève. Si dans l'exercice de sa profession on devait répondre par la violence à chaque fois que la personne en face "dérape" tout se déroulerait à OK Corral ...  Undecided

Maintenant, la grossièreté de l'élève ... çà, c'est un autre débat ... il y a un clair manque de respect qui s'installe et une impression de pouvoir tout se permettre.

Comment je réagirais ? Comme le père ... ce qui ne m'empêcherait pas de sévèrement chauffer les oreilles de mon môme ... mais à la maison. Jamais je ne tolèrerai que qqn porte la main sur un de mes enfants.
Journalisée
Ku
Invité
« Répondre #2 le: 07-02-2008, 20:43 »

On entend parler de cette affaire qui s'est passé près de chez moi : un prof qui gifle un élève pour l'avoir traité de connard, le gamin est fils de gendarme.  cette histoire a pour conséquence pour l'instant : renvoi de trois jours pour le gamin.  Garde à vue et procès pour le professeur en mars, soutien du rectorat et de ses collègues

j'aimerais savoir ce que vous en pensez, je répondrais un peu plus tard

Houlaaaa....

violence aggravée sur mineur :

 http://www.europe1.fr/informations/articles/796264/une-gifle-conduit-un-professeur-devant-la-justice.html


J'en pense que c'est anormal pour un élève d'insulter son prof.

Je comprends , humainement, le réflexe de gifler celui qui vient de vous insulter en public.

Mais un prof n'a pas à frapper un élève.

Même une gifle..

Et de manière général, je trouve qu'on ne répond pas par des coups à une insulte.

Il aurait "du", en théorie, parce que nous n'étions pas là pour saisir la situation.., exiger des excuses publiques avec punition de la part de la direction de l'école..

Maintenant faire un procès pour si peu...

 Undecided
« Dernière édition: 07-02-2008, 21:00 par Ku » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #3 le: 07-02-2008, 20:48 »

Entendu l'info ce matin en allant bosser ..... au lycée.
Pour moi, c'est clair qu'un prof n'a pas à taper un élève. Aucun adulte, d'ailleurs.

MAIS, je trouve tout à fait humain qu'une personne excédée perde le controle de ses nerfs. Et parfois, il y a des gamins qui sont très très forts pour vous le faire perdre.
Du coup, je trouve que la garde à vue, c'est aller un peu trop loin.
Pour moi, une sanction disciplinaire au sein de l'établissement aurait suffi.
Quand au gamin qui insulte un prof, ou un autre élève, d'ailleurs, il aurait du passer en conseil de discipline si l'insulte est vraiment avérée et grave.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Ku
Invité
« Répondre #4 le: 07-02-2008, 20:50 »

ben on est tous d'accord alors...

ça change   clap

 Smiley
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 07-02-2008, 20:50 »


Comment je réagirais ? Comme le père ... ce qui ne m'empêcherait pas de sévèrement chauffer les oreilles de mon môme ... mais à la maison. Jamais je ne tolèrerai que qqn porte la main sur un de mes enfants.

En lui donnant une fessée ?   Sifflotte Lips Sealed

Si non pour infos le père est flic et est venu en tenue et à légèrement fait de l'abut de pouvoir en fesant arreter le prof.

je suis contre aussi les châtiments corporels, le mieux est de s'y prendre autrement mais ca arrive a tout le monde d'en coller une a un sale gosse qui cherche que ca et si devait mettre prison tout ceux qui colle une fessée ou coup de pied au cul a leur mome il ' y aurait plus de place en prison.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #6 le: 07-02-2008, 20:51 »

et si devait mettre prison tout ceux qui colle une fessée ou coup de pied au cul a leur mome il ' y aurait plus de place en prison.

Ya plus de place en prison.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #7 le: 07-02-2008, 20:52 »

Ya plus de place en prison.

En plus  blackdevil
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Ku
Invité
« Répondre #8 le: 07-02-2008, 20:53 »


je suis contre aussi les châtiments corporels, le mieux est de s'y prendre autrement mais ca arrive a tout le monde d'en coller une a un sale gosse qui cherche que ca et si devait mettre prison tout ceux qui colle une fessée ou coup de pied au cul a leur mome il ' y aurait plus de place en prison.

la différence c'est qu'il y a une tolérance si "les coups" sont "raisonnables" et administrés par les parents. Pas un prof.

Bien obligé d'encadrer ça avec la loi.. sinon tout le monde pourrait en mettre une aux gosses sous divers prétextes.  Smiley
« Dernière édition: 07-02-2008, 20:56 par Ku » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #9 le: 07-02-2008, 20:56 »

Pas un prof.
Bien obligeé d'encadrer ça avec la loi.. sinon tout le monde pourrait en mettre une aux gosses sous divers prétextes.  Smiley

Oui aussi, j'apprécierais pas du tout qu'un prof gifle ma fille, mais bon je comprendre qui ai des sacré ptit con
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #10 le: 07-02-2008, 21:00 »

dire à un élève : "tu n'es qu'un idiot, tu ne comprends rien" ou" tu es un sale morveux" peut vous valoir une poursuite pour harcèlement moral.  Sinon se faire injurier et menacer, vous devez l'accepter avec le sourire : il faut savoir que c'est tellement courant que dans certains établissement selon le type d'élèves à qui vous enseignez, il n'y a pas de sanctions réelles pour l'élèves.

je me souviens d'une lettre d'excuses" acceptée par la direction qui disait : je m'excuse parce qu'on m'y oblige sinon on refuse de me reprendre dans l'école mais je ne vois pas pourquoi je devrais. je n'ai pas eu d'autres choix que d'accepter cette élève
donc cette histoire a un côté qui me fait froid dans le dos.


« Dernière édition: 07-02-2008, 21:08 par Lady Q » Journalisée
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #11 le: 07-02-2008, 21:01 »

Bon je peux toujours demander au papa de venir chez moi en tenue Grin..

Sinon, je ne peux pas avoir d'avis car je ne connais l'histoire qu'à travers les médias...
Pour moi, personne n'a le droit d'imposer une violence verbale ou autre...

Ma petite expérience :
J'ai été fracassée par une institutrice au CM2 qui abusait de son pouvoir de terroriser les enfants. Mon père à l'époque, (uniquement le jour où je suis tombée malade, et parce qu'une camarade de classe avait signalé que j'étais frappée régulièrement) est intervenu, et l'affaire a été portée à l'accadémie, et moi retirée du milieu scolaire pendant plus de deux mois.
« Dernière édition: 07-02-2008, 21:08 par Petite Sorcière » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
lenita
Invité
« Répondre #12 le: 07-02-2008, 21:16 »

En lui donnant une fessée ?   Sifflotte Lips Sealed

certainement pas

j'aime à penser que je n'aurai jamais besoin d'en arriver là, pcq je serais arrivée à apprendre à mes enfants le respect des personnes ... et le respect de ceux qui passent leur vie à essayer d'améliorer la vôtre.

Jean-Jacques Goldman     
Il changeait la vie
     

C'était un cordonnier, sans rien d'particulier
Dans un village dont le nom m'a échappé
Qui faisait des souliers si jolis, si légers
Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie

C'était un professeur, un simple professeur
Qui pensait que savoir était un grand trésor
Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir
Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire

Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures
Et loin des beaux discours, des grandes théories
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui
Il changeait la vie

C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme
Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme
Se croyait inutile, banni des autres hommes
Il pleurait sur son saxophone

Il y mit tant de temps, de larmes et de douleur
Les rêves de sa vie, les prisons de son cœur
Et loin des beaux discours, des grandes théories
Inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris
Il changeait la vie



Figure toi que je parle en sachant ce que je dis ... l'année passée, chéri était encore assez fragile ... un de ses étudiants l'a menacé physiquement, pcq il n'était pas satisfait de sa cote ... un gamin plus grand que lui, plus basé, un gamin de 17 ans qui le cherchait depuis 3 mois ... Chéri n'a rien trouvé de mieux à faire que de se planter devant le gosse, et proposer menaçant ... de sortir si il désirait s'expliquer. Heureusement, le gamin a eu peur et a fait marche arrière. Je n'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé si il avait persévéré.

Eh bien, je suis désolée, on ne peut pas accepter ce genre de comportements.
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #13 le: 07-02-2008, 21:17 »

en fait, il faut trouver un juste milieu : c'est à dire un prof n'a pas le droit de tout mais un élève ne devrait pas avoir plus le droit d'insulter, de menacer sans rien ou si peu en retour.  Pour certains élèves, c'est un jeu : genre : vous ne tiendrez pas une semaine, on va vous faire devenir chèvre.
La première année où j'ai enseigné je me suis pris une canette dans le dos, aucune sanction puisque aucun coupable désigné.  J'ai vite compris qu'écrire au tableau était dangereux avec eux.  Par contre, un de mes collègues a craqué et a levé la main sur l'un deux un jour.  Je me souviens que l'élève est venu se plaindre à moi en me rappelant qu'un prof n'avait pas le droit et je me rappelle lui avoir demandé ce que lui avait le droit, s'il avait oui ou non mérité le mouvement de colère du collègue et çà s'est arrêté là.   J'ai fait la morale au jeune collègue en lui expliquant la marche à suivre : vaut mieux quitter la classe et dire je ne peux pas en avoir raison que de lever la main sur un élève.

Par contre, un prof qui fait un abus de pouvoir, me révulse tout autant. 
Journalisée
Rome Antique
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 780


« Répondre #14 le: 07-02-2008, 21:21 »

Pour moi, c'est clair qu'un prof n'a pas à taper un élève. Aucun adulte, d'ailleurs.


Pour ma part j'aurais pris RV avec le prof pour connaitre sa version des faits ensuite effectivement je lui aurais expliquer ma manière de penser et j'aurais été voir le proviseur.

Il est inaceptable qu'un prof lève la main sur un gamin (il faut contrôler ses nerfs) sinon il faut changer de métier.

Même si je ne cautionne pas du tout les gamins qui se permettent de manquer de respect mais de la à porter l'affaire devant les tribunaux il y a une marge.
De plus porter un uniforme pour venir règler ses problèmes perso c'est aussi un manque de respect flagrant justement parce que l on est au service de la justice

Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.