NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 07:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les artisses inutiles  (Lu 15280 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
uracinq
Invité
« Répondre #75 le: 15-01-2008, 21:44 »



Bon..... C'est quand qu'on conceptualise tout ça avec force cyprine sur toile ? Tongue

Ca me parait une bonne idée pour m'initier à l'art.. Grin
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #76 le: 15-01-2008, 21:45 »

Ca me parait une bonne idée pour m'initier à l'art.. Grin

La cyprine, ca fait fondre la glace  Grin
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
lenita
Invité
« Répondre #77 le: 15-01-2008, 21:47 »

Eh ho, t'es gentille, ma cocotte, c'est moi qui l'ai sorti "j'suis pas bi, j'suis open"  Grin
bah vi, je sais ... sinon, je l'aurais pas dit ...

spa mon vocabulaire habituel ma bonne dame ...

demande à Hot ... j'suis plus du genre ado attardée ... ou concierge ...  Cool
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #78 le: 15-01-2008, 21:47 »

bah vi, je sais ... sinon, je l'aurais pas dit ...

spa mon vocabulaire habituel ma bonne dame ...

demande à Hot ... j'suis plus du genre ado attardée ... ou concierge ...  Cool

 roll

Quand on vrille sur l'art, c'est de l'art ou du cochon?  Roll Eyes

 Grin
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
uracinq
Invité
« Répondre #79 le: 15-01-2008, 21:57 »

La cyprine, ca fait fondre la glace  Grin

Tout dépend de l'épaisseur de la glace.... xtfra6
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #80 le: 15-01-2008, 22:20 »

Ca va CHIEEEEEEEEEEEEEEER  xtr34







 Grin


Avant toute chose, merci beaucoup pour ce post, j'y ai relevé pas mal de trucs intéressants meme si tout ne me convainc pas, loin s'en faut  Embarrassed



Je redécoupe le plan de ta réponse


Citation
La plupart des artistes cherchent ou ressentent le besoin d’exprimer une vision, un regard sur le monde.  Non, tous

Ce regard peut s’exprimer avec des mots comme en littérature ou en poésie mais aussi par un langage qui est propre à chaque forme d’art : notes de musiques et voix bien sûr, créations visuelles, formelles, de couleurs, d’espace, d’émotions ou d’âme.

J’vais surtout parler d’art pictural puisque tu nous citais Miro mais pas seulement.

Bien sûr, comme dans tout domaine, on peut s’éduquer.

Eduquer notre œil à comprendre les relations entre la couleur et la forme par exemple, étudier l’histoire de l’art également afin de mieux saisir la continuité dans la création et dans les références (même inconscientes) de chaque artiste. Déjà cette phrase: s'il faut savoir que la belle mere de kundevitch avait un panari et que celui ci a passé un temps infini dans les embouteillages pour aller à la pharmacie, je trouve ca profondément sans interet: art pictural = voir et saisir. Pour choisir un exemple concret que tout le monde connait: Guernica. Qu'on aime ou pas le style lui meme, on sent la violence, la souffrance, le drame dans ce tableau/ qu'une fois interpelé on cherche des infos sur la guerre civile Espagnole par ce que ce tableau induit émotion et curiosité, je trouve ça quand meme sacrément plus fort que de devoir connaitre l'artiste pour le comprendre!

Ca n’est absolument pas crucial pour apprécier l’art mais, comme dans tout domaine créatif comme la musique ou la littérature (souvent les gens le font instinctivement dans ces domaines soi-disant plus « accessibles »), plus grande est notre éducation et notre culture face à une oeuvre, plus nous en saisirons facilement, instinctivement et profondément l’objet.Ben pas moi  Sad Ou bien ca m'accroche l'oeil/l'oreille ou bien pas. Et c'est pas du tout lié à une quelconque culture. J'ai dévoré tout Voltaire à 16 ans et j'avais rien lu sur lui avant, n'avait quasiment aucun avis sur la question, sauf qu'à priori ca me gonflait de lire un bouquin pour le lycée. De meme que 500 bouquins plus loin, je peux toujours pas piffrer Ionesco....




 


 
On peut s’éduquer autrement que dans les livres, on peut tout simplement « dévorer » de l’art, sous toutes ses formes, pendant longtemps. L’œil finit par se former, voir les nuances, les subtilités qu’il ne distinguait pas avant.

Souvent, les gens pensent que l’art est comme une frivolité, une superficialité non vitale, dont le seul but est de faire joli dans le salon (ou moche dans les toilettes de Hot’ Wink) ou tout simplement être « beau ». Et évidemment, comprennent mal qu’une toile puisse se vendre des dizaines de millions d’euros (ne pas confondre art et marché de l’art)

Mais l’Art, à mon sens, englobe toute création qui aborde l’essentiel et l’incontournable de la vie – que ce soit l’amour, la mort, la guerre, les relations humaines ou encore la marque de l’âme humaine et de la conscience. Completement d'ac

J’imagine que nous serons tous d’accord pour dire que les choses les plus importantes dans la vie sont intangibles, impalpables – l’amour, l’amitié, l’honneur, le dévouement, le courage, l’abnégation, la lâcheté, le pouvoir, etc. – ce qui nous définit et habite nos âmes.

Même si au début du 21ème siècle, nous avons souvent l’impression que nous frôlons l’invincibilité technologique et matérielle (ou ne doutons pas de l’atteindre un jour  Roll Eyes), il me semble que la vérité est quand même que nous n’avons toujours pas les réponses à la plupart de nos éternelles questions, les plus importantes. Qui sommes-nous ? Comment sommes-nous arrivés sur cette terre ?  Qu’y a-t-il après la mort ? Comment les univers se créent ? Où ai-je foutu mon ipod? …

La vie elle-même et la conscience d’être sont des mystères qui continuent de nous étourdir, chaque fois qu’on s’y attarde vraiment.

Ne sommes-nous pas tous ici sur ce forum en recherche de pistes de réponses à des questions universelles ? Aussi dérisoires soient-elles ? et sans faire de philo de comptoir  Wink Là à ce moment précis, me suis dit que ce ne pouvait pas etre les spaghettis de chez Taillevent, ca devait etre de la libanaise ou un truc dans le genre  Grin

Pour moi, un artiste et son rôle (son utilité ?) est de nous pousser à regarder, penser et ressentir par quelque moyen que ce soit, qu’il estime nécessaire et en harmonie avec son environnement (nécessité de recadrage dans l’époque), sa formation, sa vision, son expérience et ses références.  Susciter à plutot qu'obliger non?
 
L’art est bien plus qu’un canevas rectangulaire accroché à un mur ou une sculpture sur un joli socle.

Au début du 20ème siècle, l’art a explosé en de multiples formes, éclatant nos références, beaucoup de ces formes croisant et décroisant les anciennes frontières des étiquettes et des catégories (autant de définitions arbitraires).

Comme la musique aujourd’hui (et qui penserait à le nier), l’art contemporain cherche à mêler différentes formes et en créer de totalement nouvelles.

Si on peut se demander « pourquoi », on peut aussi se demander « pourquoi pas », non ? Jusque là oui

L’ambition première et le critère primordial de l’Art est l’expression, dans le fond comme dans la forme. Pour effectivement « exprimer », dire, communiquer, un artiste a besoin de créer librement et de remettre en question les évidences et les postulats que les siècles précédents ont créé sur l’art, les artistes et leur public. C'est là que meme si je saisis fort bien la façon dont tu justifies, j'ai du mal avec ton developpement: Boticelli est pas un produit de l'ecole Flamande... il y avait et eu de nombreuses influences fort differentes quand au rendu des toiles. Du plus pompier (genre Perry) au plus hyper réaliste (Ex Samuel Prout à tes souhaits) etc... Meme si ces artistes etaient figuratifs, il ne déclinaient pas la meme chose sans autre but que la réalité. De meme par ex que les peintres de Peinture liturgiques (les palas) passaient un paquet de code au 16eme sciecle dans leurs oeuvres. Et c'etait sacrément subtil. Enfin bon, admettons que tous ne faisaient que décliner, encore qu'à mon avis c'est sacrément riche d'expressions infinies Roll Eyes
Créer = renouveler.

Jusqu’au début du 20ème siècle (environ), la peinture traditionnelle s’est essayée à créer une illusion de réalité (il est d’ailleurs intéressant de voir que le mouvement charnière du 19ème siècle est justement l’expressionnisme – parfait exemple de « l’illusion de réalité », poussé à l’extrême dans le pointillisme - approchez-vous d’un tableau de Pissarro et vous criez à l’arnaque, éloignez-vous en et la beauté figurative apparaît)..
Y'a un truc assez marrant: il semblerait que Claude Monet ai été atteint d'une opacification du cristallin, et que ce soit la raison de son style, mais je sais plus ou j'ai lu ça par contre c'est pas au début du 20eme siecle que ca a commencé à bouger mais bien avant vers 1860 par là. La raison majeure est que le sponsoring etait passé de mode: jusqu'à présent les artistes majeurs etaient les protégés des royautés et du clergé, puis la source s'est tarie
Donc créer une illusion de réalité comme si on regardait à travers une fenêtre, représentation visible et fidèle d’une réalité donnée.

Les techniques pour cela étaient et sont nombreuses : la perspective, le travail des ombres pour créer les impressions de reliefs, la réduction des courbes, etc.

A la fin du 19ème siècle, et avec l’apparition de la photographie, les peintres ont commencé à trouver secondaire ce besoin d’illusion de réalité et ce sont les artistes du cubisme au début du 20è qui commencent à créer des collages qui ne prétendent aucunement à re-créer une illusion tridimensionnelle. Au contraire. Braque principalement et Picabia ainsi que Citroen Picasso  Grin

Et là, nous commençons à parler d’artistes comme Miro (oufff, bravo à ceux qui m’ont lue jusque là  Grin).

Donc foin de la tridimension illusoire, au contraire, ces collages sont faits de tissus, de morceaux de bois, de papiers découpés, etc, disposés sur le même espace plat qu’avant, le canevas, mais sans ambition de créer une perspective ou tout autre imitation de la profondeur dans l’espace.  (d’où l’inutilité totale de découvrir ce type d’artistes sur le net, justement, cela manque de dimension, de texture, de couleurs…)

Effectivement et paradoxalement, ces créations ne sont pas « réalistes » et pourtant elles sont franches non ? Gné?

Ce que tu vois est exactement ce que l’artiste a créé. Ben oui comme d'hab..... Ptin! et Degas c'etait peut etre pas un créateur?  GRRR

Pas d’illusion de réalité – ou plutôt une réalité concrète justement.

Qu’y a-t-il de plus réel ? L’illusion d’un paysage peint sur une surface plane ou un arrangement de couleurs et de formes recréant l’idée et la sensation de ce paysage mais sans mentir en prétendant lui ressembler ? c'est là que tu a retiré une taff de beuze avoues  Grin

Une autre différence et la vraie révolution du 20è siècle : l’oeuvre n’a plus nécessairement de “sujet” clairement identifié (tel un paysage ou une scène de guerre ou encore un passage biblique, même si les peintres de ces tableaux ne s’interdisaient bien entendu aucun symbolisme).

Donc, l’œuvre n’a pas forcément de « sujet » dans le sens tel qu’on l’admettait auparavant, ou celui-ci peut être abstrait ou subjectif.

Il se crée alors une différence entre le “sujet” et ce que j’appellerais la « portée du sujet”.
 
Le sujet désigne ce que dépeint l’œuvre d’art. Sa portée englobe son sens, sa vision et son sens « métaphysique » en quelque sorte.

J’prends un exemple simple. Un chef d’œuvre de la littérature américaine, Moby Dick. 

Le sujet dans Moby Dick est simple : le combat d’un homme contre une baleine.

La portée du roman de Melville est bien plus large : le symbolisme qu’y met l’auteur pour traiter de l’existence de l’homme et de son utilité (on y revient Hot, t’es toujours là ? Smiley) , sa relation avec la nature, le monde qui l’entoure, son pouvoir et ses limites, etc. Les auteurs de pamphlets pratiquaient le quadruple sens bien avant Melville... mais je saisis le sens de ce que tu veux exprimer

On parle de styles, de périodes et d’écoles. Ca me paraît un peu superficiel et souvent erroné.

La plupart des artistes ne rentrent pas dans des cases ou des catégories stylistiques.   Avant 1850 si

Ils évoluent, grandissent, changent et mûrissent, goûtant à différentes inspiration, exactement comme en musique.

Mais c’est vrai qu’il y a certaines caractéristiques qui définissent certains mouvements, même si dans chaque mouvement, chacun est unique.

On peut parler de travail de la lumière et de la couleur chez les impressionnistes (mais allez comparer un Degas et un Monet ou encore Renoir).   Monet premiere partie de sa vie: tres tres proche de Renoir

L’expressionnisme est plus émotionnel, plus dans la souffrance aussi peut-être, plus chargé et « torturé ».

Le cubisme traitait de l’espace et de la composition spatiale.

Le surréalisme (Miro donc parmi d’autres) avait vocation à traiter de l’inconscient, des fantasmes, des rêves et autres imaginaires freudiens (ne pas oublier l’époque). puis vient Dada...

Etc, etc.

L’art existe par lui-même, par les émotions qui l’ont fait naître et qu’il véhicule. Simplement.

Tout comme la musique.

Elle existe par elle-même, classique, jazz, rock, blues, techno ou hip hop.

Quand nous écoutons de la musique exceptionnelle, nous la reconnaissons pour ce qu’elle est.

Nous n’avons pas besoin de la comprendre (on peut aimer Beethoven sans rien y comprendre ou un morceau de rock en anglais sans entendre une seule parole).

Et pourtant, sans éducation, consciente ou non, on peut finir par trouver que Jenifer est une artiste. Pas tout le monde  Grin

Voilà ce qui me choque dans ton propos Hot’.

Ce n’est pas que tu aimes ou n’aime pas Miro (ou quelqu’un d’autre d’ailleurs… vous avez cité Nikki de Saint-Phalle, j’suis pas fan par exemple…).

Tel est ton droit et manquerait plus que ca, rhooo nood’jiouuu  Kiss

Non, ce qui me dérange, c’est que tu ne cherches pas à comprendre ou savoir ce qui fait que cette œuvre peut atteindre des sommets aussi mirobolants sur le marché de l’art. Le hasard, juste le hasard et puis peut etre les narcoroubles, par ce que ces enfoirés d'incultes sont en ce moment en train de gobber toutes les ventes chez Christie's en ce moment par exemple...

Oui, il y a des imposteurs.

Des imposteurs de génie aussi. (n’est-ce pas déjà une forme d’art ?) Rael est un artiste?  roll

Mais Miro pour moi par exemple, c’est le peintre de la poésie, chacun de ses tableaux m’emmène et me fait voyager.

Je n’ai jamais eu la chance de voir ce tableau qui s’est vendu si cher (encore une fois, aucune rapport avec sa valeur intrinsèque si tant est que cela existe) mais je connais assez le travail de Miro pour pouvoir imaginer à partir de la pauvre représentation qui en est faite sur une simple photo (et de mauvaise qualité) à quel point elle doit être riche de couleurs, de travail et de chemins de traverses poétiques.

Tu es un fervent amateur de musique. Il a bien fallu que tu éduques ton goût, que tu écoutes des tonnes de merde, que tu aiguises tes sens pour définir ce qui te touchait et t’ébranlait ? Non! a 15 ans je vibrais deja pour des musiques (mais pour des peintures aussi notes) et 30 ans plus tard, ce ne sont juste plus les memes musiques ni les memes tableaux. Seulement je suis pas passé de Status Quo à Boulez, meme si j'aime bien Bjork (tout le monde a ses défauts et oui: chui un soupçon de mauvaise foi là  Cool )

Pourquoi ne pas avoir la même démarche vis-à-vis de l’art ?

Tu as le droit de répondre « ca me fait chier ».

Mais alors, peut-être serait-il intelligent d’éviter les jugements de valeur et autres condamnations à l’emporte pièce ?

J’y connais rien en musique. C’est un de mes grands regrets. Je ne désespère pas apprendre un jour.

Mais j’en sais assez pour savoir que Jenifer, c’est de la daube et ca n’a rien à voir avec de l’art

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #81 le: 15-01-2008, 22:25 »

Yes happy happy happy

Merci Hot  ouioui

J'suis aussi pas mal d'ac avec des trucs que t'as dit, donc on va pouvoir commencer à discuter  Smiley

Tu commences à saisir mon point de vue de "pas se battre, avancer"? Wink

Ski va être un peu chiant, c'est de répondre entre les lignes de réponses de mon post  Undecided

et je récuse toute accusation de toxicomanie herbogène.... enfin pendant l'écriture.... vais p'tete m'en allumer un p'tit là... en ton honneur  roll

 Kiss
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #82 le: 15-01-2008, 22:25 »

J'ai encore deux ou trois trucs à dire...je reviendrai yerkyerkyerk  xtfr87
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #83 le: 15-01-2008, 22:25 »

J'ai encore deux ou trois trucs à dire...je reviendrai yerkyerkyerk  xtfr87

Idem....

Chauffe tes fesses  schlackie


[EDIT: à la prochaine grève, j'y retourne  Grin]
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #84 le: 15-01-2008, 23:45 »

C'est un gribouillis nul à chier.

ça je veux bien que tu l'exprimes....

Alors bien sur, on peut entrer dans le débat l'art contemporain c'est de la merde? mais en fait ma réponse est clairement oui.

Après dire que l'art contemporain est de la merde... je suis pas d'accord... il y a des trucs que j'aime et d'autres que j'aime pas.... idem pour les autres époques ou styles...
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #85 le: 15-01-2008, 23:55 »

Alors j'ai eu un débat pâââââssionnant nesspa avec une copine qui revenait tout juste d'une lecture de poésie.
Vu ma tête elle a vite compris qu'il allait falloir prendre les choses à bras le corps pour me convaincre que c'est pas chiant.

On est tombées d'accord sur un point : On aime ou on aime pas et parfois on ne sait pas pourquoi.
Toujours est il qu'il faut se mettre en condition pour acceuillir une oeuvre, que ça soit une peinture, un roman ou une sculpture.
Si elle m'emmène comme ça, sans prévenir, à une de ces lectures, je vais me faire chier et il y'a de fortes chances pour qu'elle aussi.
Par contre, si on prend le temps de se documenter sur l'auteur, les conditions dans lesquelles il a créé ce que je vais entendre, je vais aimer ou pas mais pas pour la seule raison que c'est de l'art (contemporain en plus et pour de la poésie heu comment dire... Ça fait peur Grin)

En gros quand on a un esprit ouvert, il faut l'avoir pour tout.
Hot, t'as le droit de trouver que c'est un gribouillis nul à chier mais pas celui de renier que ce tableau peut résonner chez certaines personnes. (Et je parle pas des snobs hin.)

Moi aussi je trouve ça aberrant que ce truc dépasse le million de zorros mais je peux comprendre que certains y mettent cette valeur.

Je sens que je vais regretter de m'être exprimée dans ce sujet Roll Eyes
« Dernière édition: 16-01-2008, 00:01 par winy » Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #86 le: 16-01-2008, 00:10 »

Je sens que je vais regretter de m'être exprimée dans ce sujet Roll Eyes

Quand tu as posté... je me suis rendu compte que je l'avais cité... sans remarquer.... les 6 pages du sujet...  chut yyyy2
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #87 le: 16-01-2008, 16:22 »

Ouais, ya la manière de percevoir.
Chez moi, ça se fait à retardement.
Sur le coup, j'enmagasine l'info. Je la digère après.
Je m'explique : quand je regarde un tableau ou une sculpture, ou que je lis un poème pour la première fois, j'ai l'impression que ça ne suscite aucune émotion en moi.
Après, j'y repense, et ça commence à me titiller. Et puis, je m'aperçois qu'en fait, l'émotion monte doucement,  j'ai envie de retourner voir, ou de relire. Et je n'ai pas de repos tant que je ne l'ai pas fait.
En fait, je digère doucettement. J'intègre. Je fais mien.

En même temps, je sais très vite si j'aurai envie de retourner voir ou pas.
Peut-être qu'il me faut la solitude pour apprécier.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #88 le: 16-01-2008, 16:25 »

J'ai tout lu  blackdevil
Je repasserai  Grin
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
meetchu
Invité
« Répondre #89 le: 16-01-2008, 16:50 »

Je n'ai pas grand chose à dire car c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout, je me contente d'avoir des coups de coeur au feeling
mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le post de miss Sensue, ça ne fait pas de mal un peu d'éducation artistique, merci bella
et je dois dire que m'sieur Hot a l'air plus calé en art qu'en politique économique et sociale  Sifflotte
Journalisée
Pages: 1 ... 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.939 secondes avec 20 requêtes.