NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-04-2024, 13:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les artisses inutiles  (Lu 15259 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« le: 21-12-2007, 08:35 »

Amis du jour, bonjour,

Dans la série pétons nous la gueule joyeusement avec une dédicace affectueuse à ma fillote Cardamone, j'aimerai bien qu'on cause un peu de tous ces inutiles-improductifs-sans talent artisses incompris, victimes du chomage et du vous pouvez pas comprendre mon art.

En vrac ceux que citait Vette je sais plus ou, rois du hapening ou champions des taches sur boite de conserve etc etc etc

Bref les rois de la MJC Pablo Néruda, les barbus en velours ou encore les acteurs au chomage eternel.

Ben oui par ce qu'entre nous: entre les pièces de théatre que personne va voir tellement elles sont nulles, les films d'auteur chiantissimes et les acteurs enfin soi disant tels, perpetuellement sur le banc de touche, me demande jusqu'à quel point tout ce dechet mérite qu'on s'y attarde.

En matiere de spectacle/art faut quand meme reconnaitre qu'il y a un sacré paquets d'imposteurs qui méritent juste un coup de pied au cul non?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #1 le: 21-12-2007, 08:36 »

 yyyy13

Je finis de me marrer et je repasse...
Rhoooooooooooooooo
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #2 le: 21-12-2007, 09:05 »

holololo  roll  roll (pour info : je ne modére pas : j'ai piscine)
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Dragonne
Invité
« Répondre #3 le: 21-12-2007, 10:12 »

Comment dire... Mon Bichon d'amuuuuuuuur, tu sais que tous les artistes n'ont pas commence en haut de l'affiche? Et que dans le tas de parasites que tu decris il y a aussi les artistes connus et reconnus de demain?

Nana, ca fait combien de temps qu'il a pas baise la? J'le sens tendu  Cool
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #4 le: 21-12-2007, 10:15 »


Nana, ca fait combien de temps qu'il a pas baise la? J'le sens tendu  Cool

ben heuuu pourtant ..... mais en effet je le trouve aussi un peu zennervé aujourd'hui
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #5 le: 21-12-2007, 11:22 »

 Grin

Je soupçonne mon cher Parrain de vouloir faire de la provocation à sa fillotte  Grin

Ecoute Hot, ton post est tellement lieu commun et cliché et non argumenté que je ne peux même pas répondre à ce genre de provocation complètement gratuite...Faudrait arrêter de regarder TF1 pour que tu ai une vision plus étoffée de la chose....

 angel
Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #6 le: 21-12-2007, 12:41 »

Voui enfin en meme temps comment dire? Me resumer à un lookeur décérébré Téaifoinesque par ce que j'ai parlé UNE fois d'une émission de cette chaine, c'est un peu réducteur poil au tracteur

Moi j'aimerai tant que vous les theatreuses m'expliquiez un peu ce qui s'est passé pendant le crise des inutiles intermittents du spectacle, et puis que vous me parliez un peu de la façon dont ce se passe par exemple au théatre de Daniel Mesguich (ou ailleurs hein... spa grave) histoire de savoir si oui ou non, on maintient à flot des gens qui remplissent pas des salles, mauvais parmis les pas bons, ou interpeleurs le mot n'existe pas non plus de la conscience d'au moins trois personnes et demi sur cette terre?

Y'en a pas un bon paquet des comme ça dans ce milieu?
Pourquoi les autres y arrivent (à gagner du blé de façon indépendante) et eux non?

Ou s'arrete l'art, et ou commence l'imposture?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
meetchu
Invité
« Répondre #7 le: 21-12-2007, 12:47 »

C'est pas souvent mais je dois dire que je suis un peu d'accord avec Hot. Un peu
C'est peut-être une question de sensibilité artistique, mais vraiment, beaucoup de choses qui se font au niveau culturel ne me touchent pas du tout, j'ai plutôt l'impression que c'est de la branlette et pour beaucoup de gens qui se présentent comme artistes, une posture ou un snobisme et pas une vraie créativité.
Je crois pourtant que je suis capable de reconnaitre un véritable créateur quand je vois ses oeuvres et certains, surtout parmi les sculpteurs ou modeleurs car c'est un art qui me touche beaucoup, m'impressionnent énormément.
Ce qui me gêne le plus, c'est l'artiste incompris, dont les oeuvres manquent de force et d'originalité, mais qui vit aux crochets des autres ou de la société, j'appelle ça du profitage, artistique ou pas.
« Dernière édition: 21-12-2007, 12:52 par ZaZ » Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #8 le: 21-12-2007, 13:15 »

Voui enfin en meme temps comment dire? Me resumer à un lookeur décérébré Téaifoinesque par ce que j'ai parlé UNE fois d'une émission de cette chaine, c'est un peu réducteur poil au tracteur

Moi j'aimerai tant que vous les theatreuses m'expliquiez un peu ce qui s'est passé pendant le crise des inutiles intermittents du spectacle, et puis que vous me parliez un peu de la façon dont ce se passe par exemple au théatre de Daniel Mesguich (ou ailleurs hein... spa grave) histoire de savoir si oui ou non, on maintient à flot des gens qui remplissent pas des salles, mauvais parmis les pas bons, ou interpeleurs le mot n'existe pas non plus de la conscience d'au moins trois personnes et demi sur cette terre?

Y'en a pas un bon paquet des comme ça dans ce milieu?
Pourquoi les autres y arrivent (à gagner du blé de façon indépendante) et eux non?

Ou s'arrete l'art, et ou commence l'imposture?

Y'en a, mais pas que. Et en fait j'en connais pas beaucoup qui ne branlent rien et qui attendent que ca se passe.
La creation est un veritable travail et monter un spectacle c'est tout sauf simple: trouver les salles, faire les decors, les costumes, ecrire la piece, trouver les comediens etc.

Exemple concret en improvisation (parce que je connais bien): un spectacle pro c'est 18 comediens. Meme si tu ne les paies que 150 euros la soiree (ce qui n'est pas cher pour 3h de spectacles + les repetitions... parce que l'impro, ca s'entraine) ca fait 2700 euros a sortir qu'il faut rentabiliser sur des salles de 300 personnes environ. 600 si t'as du bol. Et la dedans, je ne compte meme pas les frais de fonctionnement d'une troupe (ni la comm' ni la location de la salle). En l'occurence, les spectacles d'impro ne sont pas finances par une quelconque collectivite, ils sont auto-geres. Il y a un prix max que tu peux proposer au public: un spectacle d'impro a 50 euros, je doute que ca marche. Mais ils remplissent les salles a 20 euros.
Je ne te dis pas l'effet que ca fait de refuser du monde...

Il faut savoir que pendant les vacances scolaires, les gens ne vont pas au theatre en dehors des festivals. Et les festivals ne presentent pas d'impro sauf festivals d'impro. Tous les comediens d'impro que je connais font aussi du theatre et donnent des cours pour gagner leur croute. C'est un metier tres aleatoire. Qu'on controle les abus ok mais qu'on tue les petits spectacles: je ne suis pas d'accord. Tous le monde ne va pas dans les grandes salles, c'est comme ca. Chaque salle a son public et les petites salles/petits spectacles sont souvent aussi bien voire mieux que certains grands. Mais tout le monde ne peut pas rentrer dans une petite salle. Et le lundi, tu oublies. Donc les rentrees d'argent sont soumises a des contraintes et des aleas.

Idem, quand tu prepares un spectacle, il n'y a pas de rentree d'argent tant que tu ne joues pas: tu manges avec quoi en attendant? Le statut d'intermittent me parait important pour maintenir une certaine variete dans les spectacles proposes. Dans certains pays, ce statut n'existe pas: du coup il y a des amateurs qui ont un taf a cote, tres peu de professionnels. T'as beaucoup entendu parler d'artistes suisses?

Et soit dit en passant: ceux qui profitent le plus du statut d'intermittent sont les grandes boites de productions qui embauchent les gens a minima, le statut d'intermittent completant le salaire de base...

Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #9 le: 21-12-2007, 13:18 »

que vous me parliez un peu de la façon dont ce se passe par exemple au théatre de Daniel Mesguich (ou ailleurs hein... spa grave)


Déjà, j'trouve ça chouette que pour quelqu'un qui s'y intéresse pas, tu saches que Mesguish a un temps dirigé le théâtre du Nord.

Seulement, d'puis quelques années, c'est plus lui  xtfra6

Faut voir à partir d'où on part si faut tout expliquer...

La seule chose que j'ai à dire sur le conflit des intermittents, c'est que c'était (à ma connaissance) la seule grève soutenue PAR les usagers et vilipendée par les non-usagers, ouais, ceusses qui vont jamais au spectacle, jamais au concert, jamais aux festivals et qui pensent qu'on est artiste au nombre de disque qu'on vend et que l'art, c'est un commerce comme les autres.

J'trouve ça délire ce coup des usagers   Roll Eyes

Bon vala, j'ai pas pu m'en empêcher mais j'trempe qu'un orteil, même pas j'essaie là  Grin

Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #10 le: 21-12-2007, 13:46 »

Oui Hot et Zaz, vous avez aussi raison...

ça serait très très long de vous expliquer le fonctionnement intermittent....et comme partout, il y a des abus...

Je pense qu'aujourd'hui, il y a un paquet de Nantis dans le milieu artistique, qui ne font pas leur métier correctement.

D'abord, le paysage théâtral français:

Domaine subventionné public:

- Les théâtres nationnaux: Le théâtre national de Chaillot, le théâtre national de la colline, La comédie française, l'Odéon, le théâtre national de Strasbourg. Ce sont des théâtres d'Etat, subventionnés par l'Etat.

- Les Centres dramatiques nationnaux, ce sont des structures de diffusion et de création. Les directeurs des centres dramatiques sont des artistes, qui font leurs propres spectacles et en programment d'autres.

- Les scènes nationales, qui sont des srtuctures de diffusion uniquement, et dont les directeurs ne sont pas des artistes.

A ce premier cercle, s'ajoute le second cercle des scènes conventionnées, des théâtres de ville

Ensuite viennent les compagnie indépendantes (qui foisonnent en france), qui sont sur un statut associatif.

S'ajoute à cela tous les comédiens, techniciens, costumiers, scénographes, administratifs qui sont en majorité sous le régime intermittent.

Le régime intermittent:

On en peut pas parler d'être intermitent. Intermittent n'est pas un métier. L'intermittence est un régime spécial de chômage pour les artistes, se basant sur la nature intermittente des périodes de travail.

Par exemple (bon je simplifie à mort), sur un mois, un comédien, ou un technicien peut jouer 10 fois, 10 représentations, pour lesquelles il est payé, et bien le régime de l'intermittence lui indemnise les jours non travaillés dans le mois.

Mais il faut savoir que la représentation n'existe que si il y a des répétitions, des moments imporants où le comédiens apprends son texte, où le metteur en scène travaille sur la mise en scène. Tous ces moments de travail effectif sont bien souvent impayés ou non pris en compte...

Après, il y a des abus c'est clair. Mais les abus sont faits dans les grosses boîtes de productions audiovisuelles, qui déclarent des personnes en intermittence alors qu'elles ne le sont pas, ça permet de payer un moindre salaire qui est "complété" par les indemnités.

Je parle du théâtre hin là, car c'est mon métier. Le théâtre public est subventionné, cela veut dire que nous "devons" des comptes, nous avons un cahier des charges très précis de comment on utilise l'argent public, avec des missions définies par l'état, la région, la ville et le département. Nous sommes subventionnés pour "créer" et pour ouvrir un espace de représentation et de théâtre à un maximum de personnes à un prix accessible à tous (5 euros, 9 euros et 13 euros notre plein tarif), c'est ça la mission de service public...

Après je suis la première à être dégoûtée par certains artistes mégalos, qui "oublie" pourquoi ils sont artistes, quelles est la mission qu'on lui donne quand il est subventionné et qu'il utilise l'argent publique.

Moi aussi je me fais souvent chier au théâtre, je sors même parfois très en colère. Pourquoi? Parce-que je trouve qu'aujourd'hui, on ne se retrouve plus sur ce qui est raconté sur un plateau de théâtre. Beaucoup de metteurs en scènes pondent leur petites crotte en se regardant le nombril...et ne se préocupe même pas de celui pour qui il existe, à savoir, le public.

Mais il y a des équipes qui font un travail de fourmi, au jour le jour...qui rencontrent le public, au travers de ce quils racontent du monde par leur spectacles, mais aussi en parlant avec les gens qui viennent voir les spectacles, même avec ceux qui n'ont pas aimé. C'est le jeu aussi de ne pas être aimé.

Se vouloir rassembleur d'humains pour regarder le monde et la poésie des poétes (ceux qui ecrivent le monde), et bien c'est ce que nous essayons de faire chaque jour, en étant payé pas grand chose, et en faisant un nombre d'heures mensuelles que nous ne comptons même pas. Et je ne suis pas intermittente, je suis permanente.

Mais oui je suis en colère actuellemtn contre ce système du premier cercle dont je parlais plus haut...Nombreux directeurs de ces lieux là oublient pourquoi ils font ce métier. Rester humble et serviteurs du "public". Et non ronronner sur leur privilèges de nantis et leur grosse tête de mégalos (mais ça c'est souvent co substanciel des artistes)...On va mal en ce moment en France. Et la nouvelle carte judiciaire de Notre copine là, ben ça va faire la même chose pour tout ce qui touche le non rentable, pour tout ce qui fait que on peut encore rêver, qu'on peut encore avoir une capacité d'emerveillement, de se rassembler entre humains ensemble pour penser le monde. Et oui il faut être exigeant, il faut remuer les gens, les faire réagir, dans l'amour ou dans la haine...mais s'il vous plait, ne nous endormons pas sur la petite lucarne là qui nous nargue dans notre salon....

Je continue ce métier que parfois je trouve inutile....je me dis parfois que je vais faire autre chose, un truc utile quoi, donner à manger aux gens qui ont froid l'hiver...et puis quand je vois le public, que je parle avec lui, que je vois des gens avec des larmes dans les yeux parce-qu'on leur parle d'eux....que ça les chamboule, que je refais le monde après un spectacle en parlant de ce que l'on vient de voir...et bien je me dis que ce n'est pas inutile, et que la nourriture, je la donne quand même....

Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #11 le: 21-12-2007, 13:50 »

Non ce n'est pas inutile.

La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié.

+1 sur tout le post.
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #12 le: 21-12-2007, 13:53 »

Le régime de l'intermittence est unique!! Il n'existe qu'en France. Cela permet aux artistes de ne faire que ce METIER à part entière, sans trimer à coté avec d'autres job. Ce régime est important car c'est légitimer le métier artiste comme une activité professionnelle à part entière.

Mais on trime quand même  Grin

Un comédien à l'angoisse perpétuelle de ne pas retrouver de travail après le spectacle qu'il est en train de travailler. C'est un métier que j'admire, parce-que ces gens là basent leur vie sur une chose d'une fragilité inouie...Fragilité sociale et professionnelle, car ils n'ont pas de retraite, pas de sécurité de l'emploi...fragilité intérieure...ce sont souvent des personnes qui ont une faille interne énorme...comme beaucoup d'artistes tout secteur confondus...c'est pour cela qu'il est difficile de travailler avec eux...et qu'il faut avoir conscience de POURQUOI on travaille quand on fait ce métier là (travailler aux côtés des artistes, ce que je fais).

Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Cardamone
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 27 191

L'amour est sexuellement transmissible.


« Répondre #13 le: 21-12-2007, 13:55 »

Non ce n'est pas inutile.

La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié.

+1 sur tout le post.

L'art en général.

C'est une liberté.

Liberté de lire le monde, de l'exprimer.

Journalisée

Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris.
Dragonne
Invité
« Répondre #14 le: 21-12-2007, 13:57 »

Effectivement, comme le souligne Carda, c'est un statut qui est tout sauf enviable: c'est terriblement precaire et je connais beaucoup de gens qui ont choisi de ne pas etre intermittent mais de prendre plutot un taf alimentaire et d'etre artiste a cote (en amateur). Artiste pro, c'est dur.
« Dernière édition: 21-12-2007, 14:46 par Moi » Journalisée
Pages: [1] 2 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.