lenita
Invité
|
|
« le: 15-12-2007, 12:54 » |
|
Chéri et moi sommes en train de nous faire la gueule ... alors qu'on ne s'est même pas vraiment engueulés ... mais juste pcq les enfants ayant été tellement infernaux ce matin qu'on est à cran et que, comme il n'est pas question de passer nos nerfs sur eux, ou sur l'autre ... eh ben nos nerfs sont tendus (ce qui me fait penser à une autre question ... pq vous disputez-vous ?? ce sera pour plus tard ) Donc, ma question c'est ... pendant la dispute ... vous êtes comment ? vindicatif, hargneux, grossier, violent (vous cassez un truc, tapez du poing sur la table), taiseux ? Et après ? vous êtes du genre à ne pas supporter de rester fâchés ? vous pliez facilement ? ou au contraire, orgueil est votre petit nom et vous préfèreriez crever plutôt que de faire le premier pas ? Vous affichez une mine de chien battu ? un air de défi ? vous êtes conciliant ? vous acceptez la discussion mais refusez de faire des concessions? Alors, je m'y colle ... çà dépend çà dépend de mon humeur avant la dispute ... si il m'a fait iech toute la journée, que çà fait plusieurs jours qu'il me casse les bonbons ... je suis du genre à balancer la vanne du feu de Dieu, à lui dire tout le mal que je pense de lui et même celui que je ne pense pas ... en le regardant droit dans les yeux, en parlant doucement et en souriant ... je peux aussi, si je suis en rage, si çà me touche vraiment ... pleurer, faire valser la vaisselle et lui jouer la grande scène du 2 ... il m'est déjà arrivé de vomir tellement je pleure ... de rage ! et puis ... si je suis de bonne humeur et que j'ai décidé de ne pas me gâcher la journée, je me tais ... je le laisse sortir tout ce qu'il a à dire, je me force à ne pas me vexer sur les vannes que je me mange ... et je reste zen .... Bien évidemment mon comportement après la dispute est fonction de celui que j'ai adopté pendant la dispute ... dans le cas de figure n°1 ... plutôt crever que de faire le premier pas ... je suis capable de bouder pendant des jours et de faire comme si de rien n'était quand qqn vient ... et je ne craquerai pas ... et il rampera pour que j'accepte de lui reparler ... dans le cas de figure 2, c'est typiquement la réconciliation sur l'oreiller, les grands calins, les serments d'amour ... et c'est toujours la dispute qui induit après 15 jours de rêve pendant lesquels on est très amoureux et aux petits soins l'un pour l'autre dans le cas de figure n°3, je fais ma raisonnable, j'essaie d'amorcer la discussion, j'accepte et reconnais mes torts, je m'amende ... enfin bref, c'est celle qui me fait le plus mal au cul ... Et vous ? Pour ceux qui se posent la question, aujourd'hui sera un cas N°3 ... je n'ai pas envie de me pourrir la journée ... et en plus on ne s'est pas vraiment disputés ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
meetchu
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 15-12-2007, 13:19 » |
|
En fait, ma façon de me disputer, je l'ai réalisé il y a quelque temps, dépend des réactions de mon partenaire.
Dans mon ancienne vie, j'avais en face de moi un homme très réactif et violent. A la moindre escarmouche, qui venait le plus souvent de lui, ça prenait des proportions démentielles, personne ne voulant céder. Après une grosse bagarre, ça finissait en réconciliation sur l'oreiller. Impossible de s'endormir fâchés, trop de choses désagréables avaient été dites, chacun prenait ses torts et c'était reparti.
Aujourd'hui, je vis avec un homme du genre mutique, qui déteste les conflits. Donc, c'est toujours moi qui crée les disputes, pour arriver à parler de ce qui ne va pas. Au départ de notre relation, je fonctionnais comme avant, dans la violence, en poussant les choses le plus loin possible pour le faire réagir....sans succès. Maintenant, c'est encore moi qui lance les discussions parfois houleuses, et comme il ne répond jamais, une fois que j'ai dit ce que j'avais à dire, je laisse tomber. Pas de réconciliation sur l'oreiller, c'est plutôt l'hôtel du cul tourné. J'attends un jour ou deux pour voir s'il va revenir sur le sujet, sans faire la gueule mais assez distante, et, comme ça n'arrive jamais, ensuite je reviens sur la discussion. Il a eu le temps de réfléchir et cette fois, on peut en général parler un peu et donc recréer une intimité.
Dans le style violent, tout est dit, mais avec des blessures à la clé, dans le style calme, il reste toujours des non-dits....une troisième voie à trouver, sans doute
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts
|
|
« Répondre #2 le: 15-12-2007, 15:01 » |
|
Ca peut monter très vite mais ça redescend aussi vite. J'ai développé une allergie aux cris donc dès que le ton monte trop, j'ai un côté mec (frappez pas messieurs ), j'me barre, je sors respirer un coup et me calmer. J'reviens quelques heures plus tard quand je suis plus sereine. Et là deux solutions. Soit c'était une engueulade à blanc (pour une broutille, parce que les nerfs sont tendus, fatigue ou autre) et j'dis très facilement que j'ai eu tort, même si c'est pas vrai d'ailleurs. (par contre, vaut mieux me répondre par un baiser ou un "moi aussi" parce que si la réponse, c'est "ouais, c'est tout de ta faute", y a des chances que j'me re-barre ) Soit c'était un sujet dont il faut parler et là, j'tâte le terrain. Possible d'en parler de suite? Attendre un peu? Bref, j'm'adapte mais j'lâche pas l'affaire. Seulement, ce sera dans le calme. J'supporte plus les cris et les accusations dites sous l'influence de la colère. Je ne boude jamais, j'en suis incapable. Si j'fais la gueule, c'est pas en réaction à une dispute, c'est parce que je suis profondément triste et ça, c'est rarement bon signe. C'est souvent le début de la fin quand j'suis triste dans une histoire. En colère ok, folle de rage ok, un sentiment de déception, d'abattement ou de tristesse est pour moi beaucoup plus difficile à accepter. Etant de nature plutôt très optimiste, ma tristesse est l'indication que le mal-être entre l'autre et moi est très profond. Et la réconciliation sur l'oreiller pour moi, c'est no way. Me toucher quand j'ai envie de te couper la tête, MEME PAS EN REVE. Par contre, après la réconciliation... mmmmm... rien contre du tout, c'est souvent explosif
|
|
|
Journalisée
|
Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
|
|
|
Cruella
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 15-12-2007, 17:32 » |
|
Ca dépend avec qui évidement ! Avec le grand, on se dispute jamais, parfois, il me fait la gueule, il m'explique pourquoi, 100% des cas, une jalousie totalement déplacée de sa part, alors, je lui dis, et ensuite je laisse pisser le mouton ! Quand il a bien réfléchi, il arrête de faire la gueule, et on fait un calin avant .... avec le père de mes filles : cris, insultes, coups, mots coup bas, vaisselle cassée, vitres de porte qui ont volé en éclat apres avoir claqué à fond .... la totale ! La mégère non approvoisée mimait son comportement primaire et bestial ! Au début de nos disputes, mes pleurs était ed tristesse .... ensuite, pleurs de rage pouvant m'amener aussi à vomir ! Réconciliation ? Au début il revenait la queue entre les jambes, géné ... et je m'empressais de pardonner ! Ensuite réconciliation sur l'oreiller, mais avec des non dits .... Après, çà arrivait tellement souvent que les autres moments, on nétait pas ensemble J'ai la chance de m'engueuler avec aucun homme depuis de longues années sauf ... sauf .... avec Simba ! Souvent quand il est sous influence d'alcool et qu'il a besoin de se mettre en colère et qu'il n'admet pas qu'il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui ! ... Il a besoin d'un bouc émissaire pour libérer sa colère ! ALors un pretexte quelconque, et il commence à être méga désagréable, me faire des remarques déplacées .... Option j'ai pas besoin de çà (surtout, maman non plus) : je pars ! Et j'y retourne quand il s'est excusé ! Option je suis fatiguée donc irritable : je lui rentre dans le lard, il gueule, je gueule plus fort ! Je lui sors ses 4 vérités ! Ca gueule plus fort encore ! A côté, maman pleure et tente de nous calmer : Après je pars, et j'y retourne quand il s'est excusé Sinon, généralement, je m'engueule pas, je dis au cas par cas ce que j'ai à dire ! Face à celui qui essaye sciament de me faire perdre mon calme... je rentre dans le jeu, au plus je resterais calme, posée et cinglante !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marie
Full Nuts
|
|
« Répondre #4 le: 15-12-2007, 18:15 » |
|
jsais pas faire. on parle de plus qu'un different là , qque chose où la parole semble pour beaucoup hors de portée ou insuffisante? enfin jcrois !! me souvient pas d'une dispute que j'ai inaugurée ou continuée..meme dans mon boulot avec des patients hors d'eux..je ne pars pas, je m'y prends jsais pas comment, mais mon comportement ,ben , ça demonte en face et la parole arrive à re-circuler. j'en pense pas moins, je suis comme tout le monde, mais y'a rien à faire.. des fois j'aimerais savoir exploser, ptetre pour ça que j'aime tant les conditions meteorologiques extremes. par ex aujourd'hui j'aimerai me disputer ,hurler, arriver à casser de la vaisselle ,sentir ce que ça fait à l'interieur.. rires bon jcherche un(e) volontaire....
|
|
|
Journalisée
|
il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
|
|
|
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts
|
|
« Répondre #5 le: 15-12-2007, 18:51 » |
|
Pendant une dispute : impassible ! je me controle !(car je déteste les disputes ) Cà agace beaucoup en général . Les fois ou je ne parviens pas à me contrôler , plusieurs solutions , de la moins pire à la plus pire : -je pleure (de colère retenue) -Je réponds froidement "tu es un connard et variations " (ce qui ne fait pas avancer le dialogue , je vous l 'accorde ! mais plutôt mourrir que discuter ! je discute pas en mode colere ! çà me fait mal au cul !) -je hurle "tu es un connard et variations " le tout pouvant s 'accompagner de cassage de vaisselle -je suis calme et tueuse et j 'asséne les quatres vérites , là çà prend du temps , et la partie adverse a mal au cul , ce mode là est rarissime et en général çà craint pour l 'avenir de ce petit couple en train de s 'engueuler , çà reste un stade de non retour pour moi . bref !pour moi une engueulade est toujours un événement grave et blessant ; quelqu 'en soit la cause et l 'importance , et j 'ai beaucoup de difficulté a faire de nouveau entrer l 'autre dans mon espace vitale et ma confiance ! çà prend des jours !mais je travaille sur ce travers ! surtout en ce moment vu que je m 'engueule seule avec moi même ! Donc :à la question , comment êtes vous pendant une dispute ? je répondrai : mutique avec un leger air a dire "je t 'emmerde ", faut pas m 'en demander plus ! Vu que je provoque rarement le conflit (ya d'autres solutions ! ) j 'estime ne pas avoir à m 'y abaisser . Kai fiere cul !
|
|
|
Journalisée
|
"si çà continue,il faudra que çà cesse."
|
|
|
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts
|
|
« Répondre #6 le: 15-12-2007, 20:31 » |
|
Tout simplement, je ne supporte plus la dispute ! Donc, le pluriel n'a pas de sens. A la première prise de bec, je mets fin à la relation, point barre. Nettoyage du repertoire de mon portable, etc.
De même qu'il n'ya aucune raison pour qu'une fille supporte physique d'un mec, il n'y a aucune raison qu'un mec supporte la violence verbale d'une fille.
A la première gifle, il faut partir. De même à la première parole volontairement blessante.
|
|
|
Journalisée
|
El espíritu del Lobo camina conmigo
|
|
|
vette
Marraine : Nana
Full Nuts
|
|
« Répondre #7 le: 15-12-2007, 23:25 » |
|
Je déteste les conflits, encore plus les disputes. Et le plus souvent, je fais ce qu'il faut pour les désamorcer. A une époque, je partais marcher pour me calmer. Aujourd'hui, je me contente le plus souvent de ne pas relever, et même de ne pas écouter. Les personnes en colère disent rarement des choses intelligentes, pour ne pas dire intelligibles. Alors, j'attends qu'elles soient calmées pour reparler calmement de la source du conflit.
Il y a eu un temps, avec mon homme, où on se disputait souvent. Jalousie. Ca m'a passé, et à lui aussi. On ne se dispute jamais pour des trucs futiles. Quand il y a eu ces disputes, nous étions au bord de la rupture. Ca a été terrible : on se disait des horreurs, on décidait de se quitter, et au dernier moment, on se tombait dans les bras, parce qu'on ne pouvait pas se passer un de l'autre. Après, on baisait désespérement. C'est moi qui ai mis fin à ce cycle infernal. J'ai proposé de baiser d'abord, de parler ensuite. Ca a bien marché.
|
|
|
Journalisée
|
Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol. Thierry Disant.
|
|
|
Leo
Marraine : Petite Sorcière
Nuts attitude
|
|
« Répondre #8 le: 16-12-2007, 04:36 » |
|
je plussoie No, ça devient une habitude, ça m'énerve enfin je la plussoie sur le désarmement de la dispute, pas sur le fait que je sois colérique... suis un ange de tolérance moi, toutefois les personnes qui croient me voir m'applatir devant tout se mettent le doigt dans l'oeil, et jusqu'au coude
|
|
« Dernière édition: 16-12-2007, 04:38 par Leo »
|
Journalisée
|
"je ne deviendrai pas un souvenir..."
|
|
|
Dragonne
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 16-12-2007, 13:21 » |
|
Si je suis a l'origine de la dispute: c'est le debut de la fin. Je deteste tellement le conflit que je fais tout pour le desamorcer avant, si on en arrive au conflit, c'est que c'est grave. Si je n'en suis pas a l'origine, tout est possible: ca va dependre de l'autre.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nana
Modo team
Pour être irremplaçable, il faut être différente.
|
|
« Répondre #10 le: 17-12-2007, 19:17 » |
|
J'ai un peu oublié à quoi ressemble une dispute, car y'a longtemps que ça ne m'est pas arrivé. Un desaccord oui : ça je connais, mais une bonne discussion suffit amplement. Sinon je ne suis pas rancunière ca facilite vachement les choses et souvent le lendemain j'ai souvent oublié pkoi je suis sensé faire la tete
|
|
|
Journalisée
|
Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.
Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
|
|
|
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts
|
|
« Répondre #11 le: 17-12-2007, 21:15 » |
|
Comme une hystérique !!! oui moi autant je peux être calme, autant je peux devenir une peste en quelques secondes, et ne plus arriver à me contrôler et tout y passe (heureusement que je ne vis pas en couple, car je pense qu'il retrouvait sa valise tous les jours devant la porte). Je suis très méchante et blessante, alors si Monsieur préfère la fuite, et bien mon état s'empire d'heure en heure. Il y a deux ans, j'arrivais sans problème à m'autocensurer, depuis je n'arrive plus à me contenir, et tout est dispute. Je vais chercher la petite bête, qui va engendrer la dispute.
|
|
|
Journalisée
|
Les confidences de Mademoiselle La Teigne
|
|
|
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts
|
|
« Répondre #12 le: 17-12-2007, 22:20 » |
|
moi je fais silence radio..... c'est très efficace et pas trop fatiguant...pour moi!
|
|
|
Journalisée
|
carpe diem! Je résiste à tout....sauf à la tentation
|
|
|
Hotllywood
Founder
Looke tout ça...
|
|
« Répondre #13 le: 17-12-2007, 23:59 » |
|
Il y a une phase prodromique tres précise chez moi: une suite de petites phrases contenues, qui entrecoupent mes silences.
En général ce sont des signaux d'extreme limite, genre une derniere chance pour que j'éclate pas, après c'est mort: je lache les chiens.
Par contre je ne suis pas rancunier.
|
|
|
Journalisée
|
____________________________________Surboomer________________________________
|
|
|
GrosPoussin
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 18-12-2007, 09:32 » |
|
Il y a une phase prodromique tres précise chez moi: une suite de petites phrases contenues, qui entrecoupent mes silences.
En général ce sont des signaux d'extreme limite, genre une derniere chance pour que j'éclate pas, après c'est mort: je lache les chiens.
Par contre je ne suis pas rancunier.
un peu pareil... sauf que je lache rarement les chiens...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|