NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-04-2024, 12:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Education différente !  (Lu 3648 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cruella
Invité
« le: 07-12-2007, 20:19 »


Un sujet qui en appelle un autre ....

Le mariage est semble très heureux ... jusqu'au environ 2 ans du premier enfant ...  C'est là que se manifeste entre la personne que l'on aime au point d'en vouloir un enfant, une grosse différence quant au concept de l'éducation ....






Après tout dépend aussi du couple, si on a le conjoint ou la conjointe qui tire de l'autre côté de la corde, ou pire encore laisse tout faire dans le dos, là c'est clair qu'on perd son temps.
D'autant plus quand les gamins en question ont encore plus besoin de cadre et que la conjointe le sait et le répète mais ne fait rien pour améliorer les choses. Dire oui est tellement plus facile que non.

../

Après dans chaque famille, il faut savoir instaurer des règles et s'y tenir. Il n'y a pas de solution miracle, même si de nombreuses choses peuvent se retrouver dans toutes les familles.

../

C'est comme pour les interdits, si on ne met pas d'interdits, ils n'ont plus de limites. Même si ils transgressent l'interdit, ils savent ce qu'ils font. Alors que si on ne dit rien et que l'on interdit pas, qu'apprennent ils pour la vie?

Quand ils seront adultes, ça ne sera plus nous leurs parents qui eur donneront une fessée, mais la police ou autre qui leur montrera les limites (en exagérant presque pas).



je me souviens d'une fois où j'avais mis mon fils au coin où il m'a répondu qu'il préférait une fessée car c'était plus court dans le temps    Undecided

le truc étonnant est que depuis que je suis seule, j'y ai recours beaucoup plus rarement et les punitions marchent mieux : pour le grand : rien de tel que de le priver de tel et ordi

mon ex n'intervenait pas dans ma façon d'éduquer et laisse sa copine se charger de jouer les "méchantes" quand il faut montrer les dents sauf qu'il lui arrive de contrecarer sa cop derrière son dos



tout à fait car si il le fait avec sa copine, il devait le faire aussi avec moi sans que je ne le vois par moment

Pour répondre la première, puisque c'est la règle, je dirais ...

Et oui, le mari charmant se révèle un papa permissif jusqu'au danger, je reprendrais une expression de Pilou, il est interdit d'interdire !  L'enfant est devenu le roi, avec tolérance 100% pour éviter d'avoir à dire Non, ou se casser la tête avec es règles ....  J'en ai grave souffert, non pas au point de vue de mes principes, mais du point de vue que mes enfants en ont été destabilisées !

Comment ensuite faire comprendre à une pré-adolescente de 12 ans, que se promener dans les rues de la ville à 4 heures du matin est quand meme dangereux ? Comment lui faire comprendre que non, papa n'est pas un héros de venir brutaliser maman qui s'était mise en colère puisque rentrée à 4h du matin, par la fenêtre ?

Comment recadrer des règles dans une telle situation ?

 Undecided
Journalisée
pilouface
Marraine : Lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 080

vrilleur fou


« Répondre #1 le: 07-12-2007, 20:29 »

très délicat en effet.
pour moi, ça été différent, car j'arrivais avec des enfants ayant déjà 9 et 10 ans, donc déjà une grande partie de l'éducation déjà faite.
le dialogue et la communication sont les piliers de l'éducation (et du couple bien sûr).
Ayant discuté éducation avec ma future ex, elle se savait permissive et comptait sur moi pour mettre un cadre qu'elle n'avait pas la volonté de mettre. J'ai réussi pendant un temps à mettre ce cadre et tout se passait presque au mieux.
Mais ma belle famille, surtout les femmes (pas d'attaque misogyne, juste un constat), me prenait et faisait comprendre que j'étais un dictateur, etc...
Un exemple tout simple de permissivité de la belle famille, on joue à un jeu de société.
Le plus jeune qui avait 9 ans à l'époque, toujours mauvais perdant s'énerve et commene à frapper sa grand mère.
Surpris, je le reprend et sa grand mère me dit: "laisse ce n'est pas grâve."
Là j'ai repris la grand mère, donc ma belle mère lui disant ma façon de penser.
Et la suite de mon histoire reprend souvent les mêmes choses, ils permettaient beaucoup de choses et moi derrière, qi essayait de donner un cadre, bah j'étais le mouton noir.
Mon ex prenait le cotre pied presque automatiquement au cadre qu je voulais donner.
Et sans être un tortionnaire, j'ai la volonté de dire non et de m'y tenir. Et c'est ce que les enfants veulent inconsciemment au début. Car on est là pour leur montrer le chemin, pour les aider.
Ce sont des personnes en devenir et pas des personnes à part entière si on peut dire.
Et leur parent et grand parent, si ils les voients souvent, sont leur exemple et leur modèle.
Journalisée

"faire une erreur et ne pas s'en corriger, là est la vraie erreur"
Dragonne
Invité
« Répondre #2 le: 07-12-2007, 20:38 »

Feline  Undecided
J'ai pas de solution pour toi... tu ne peux que faire au mieux... vraiment pas simple...
Journalisée
pilouface
Marraine : Lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 080

vrilleur fou


« Répondre #3 le: 07-12-2007, 20:39 »

Feline  Undecided
J'ai pas de solution pour toi... tu ne peux que faire au mieux... vraiment pas simple...
elle l'a trouvé en s'expatriant.
une partie de la solution en tout cas, car le passé sera toujours présent.
Journalisée

"faire une erreur et ne pas s'en corriger, là est la vraie erreur"
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #4 le: 07-12-2007, 21:25 »

disons que c'est un gros problème pour les enfants lorsqu'ils ont des discours différents concernant le cadre, les interdits, sur ce qui se fait ou ne se fait pas.  Heureusement les enfants arrivent à s'adapter et à comprendre ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire chez l'un ou chez l'autre : n'empeche que cela redemande un recadrage systématique après chaques vacances : donc très fatiguant à la fin.
C'est tellement facile de ne pas contrer un enfant. 
Par contre si je prends un exemple tout simple, qu'est ce qui se passe dans la tete d'un enfant à qui l'un dit tu as bien travaillé à l'école et l'autre : tu te fous de moi, c quoi ces notes ?

Dans mon cas, je me dis que je fais ce qui me semble le mieux en m'adaptant aux circonstances et en expliquant les choses au maximum
Journalisée
pilouface
Marraine : Lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 080

vrilleur fou


« Répondre #5 le: 07-12-2007, 21:32 »

Tout dépend de l'age aussi.
Trouver les bons mots au bon âge, c'est plus délicat.
Journalisée

"faire une erreur et ne pas s'en corriger, là est la vraie erreur"
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #6 le: 08-12-2007, 00:47 »

A vous lire, je me dis que c'est peut-être pas plus mal si le père de mon fils m'a laissée faire à ma façon.

La mienne, qui vaut ce qu'elle vaut, a toujours été d'être ferme. J'ai souvent dit oui, quand la demande était recevable, mais quand je disais non, c'était non.
Il ne m'est JAMAIS arrivé de dire non et de finir par dire oui par lassitude.
Et d'ailleurs, mon fils l'a toujours su. Et a toujours respecté mes non.

Il a eu une enfance et une adolescence sans problème. Et tout le monde le trouvait très courtois et respectueux.

Nan, lui il a attendu d'être adulte pour déconner.

Finalement, j'aurais préféré qu'il soit capricieux gamin.

Fin bref, maintenant cette histoire est finie, il en est sorti et tout va bien, alors, j'arrête de me torturer le bulbe pour savoir ce que j'ai pas fait de bien.  zen
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #7 le: 08-12-2007, 01:28 »

disons que c'est un gros problème pour les enfants lorsqu'ils ont des discours différents concernant le cadre, les interdits, sur ce qui se fait ou ne se fait pas.  Heureusement les enfants arrivent à s'adapter et à comprendre ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire chez l'un ou chez l'autre : n'empeche que cela redemande un recadrage systématique après chaques vacances : donc très fatiguant à la fin.

Jusque là, je te suis. Super galère quand la manière de faire des deux parents est très différente.

Citation
C'est tellement facile de ne pas contrer un enfant. 
Par contre si je prends un exemple tout simple, qu'est ce qui se passe dans la tete d'un enfant à qui l'un dit tu as bien travaillé à l'école et l'autre : tu te fous de moi, c quoi ces notes ?

La je mets un bémol qui est lié à ce que je vis.
Etre le parent, on va dire "cool" ne veut pas forcément dire, tout passer et à l'inverse, être la parent "sévère" n'est pas non plus la panacée.

Le père de nain (9 ans): très à cheval sur les principes à la con, il est super sévère. Pour moi, c'est même trop sévère. Un exemple? Récupérer mon fils en larmes à la sortie de l'école un samedi parce qu'il n'a eu "que" 15/20 en note de comportement. Motif des larmes: "papa va me tuer." Le gamin n'a pas compris que ce qui comptait, c'est d'avoir un comportement respectueux vis à vis des autres mais qu'en dessous de 17/20, il y a punition à la clé.  Undecided Son père s'axe essentiellement sur la grosse punition (un exemple? Il y a env. 1 an, il lui a fait "faire de lignes" (je ne dois pas...), de mémoire, il y en avait 15 pages de cahier... Lips Sealed)
Moi: plus cool mais pas trop permissive (du moins je l'éspère) non plus et encore moins laxiste. Je pense être plus centrée sur le dialogue même si, comme tout le monde, y'a des fois où je suis pas trop patiente avec lui et qu'il a régulièrement le droit à une punition quand trop c'est trop. Sauf que chez moi, ça va être "tu vas dans ta chambre réfléchir sans jouer" ou encore "interdiction de console de jeu pendant X temps".

Résultat: Nain semble souvent en conflit avec son père et semble souvent puni alors qu'après des périodes cahotiques, je trouve que mon fils est de plus en plus cool avec moi.


Citation
Dans mon cas, je me dis que je fais ce qui me semble le mieux en m'adaptant aux circonstances et en expliquant les choses au maximum

Pas mieux.  ouioui
« Dernière édition: 08-12-2007, 01:33 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #8 le: 08-12-2007, 08:22 »

Jusque là, je te suis. Super galère quand la manière de faire des deux parents est très différente.

La je mets un bémol qui est lié à ce que je vis.
Etre le parent, on va dire "cool" ne veut pas forcément dire, tout passer et à l'inverse, être la parent "sévère" n'est pas non plus la panacée.

Le père de nain (9 ans): très à cheval sur les principes à la con, il est super sévère. Pour moi, c'est même trop sévère. Un exemple? Récupérer mon fils en larmes à la sortie de l'école un samedi parce qu'il n'a eu "que" 15/20 en note de comportement. Motif des larmes: "papa va me tuer." Le gamin n'a pas compris que ce qui comptait, c'est d'avoir un comportement respectueux vis à vis des autres mais qu'en dessous de 17/20, il y a punition à la clé.  Undecided Son père s'axe essentiellement sur la grosse punition (un exemple? Il y a env. 1 an, il lui a fait "faire de lignes" (je ne dois pas...), de mémoire, il y en avait 15 pages de cahier... Lips Sealed)
Moi: plus cool mais pas trop permissive (du moins je l'éspère) non plus et encore moins laxiste. Je pense être plus centrée sur le dialogue même si, comme tout le monde, y'a des fois où je suis pas trop patiente avec lui et qu'il a régulièrement le droit à une punition quand trop c'est trop. Sauf que chez moi, ça va être "tu vas dans ta chambre réfléchir sans jouer" ou encore "interdiction de console de jeu pendant X temps".

Résultat: Nain semble souvent en conflit avec son père et semble souvent puni alors qu'après des périodes cahotiques, je trouve que mon fils est de plus en plus cool avec moi.


Pas mieux.  ouioui

là, je comprends. 

je n'en suis pas là fort heureusement mais j'avoue que çà m'énerve quand mon ex félicite son fils qui n'a rien foutu à l'école tout çà parce qu'il n'a aucun échec : "son discours, c'est tant que tu as 50 % c'est bien mon fils " sauf qu'il n'a aucun mérite là dedans, il a une mémoire du tonnerre : écouter au cours et participer fait qu'il retient déjà au moins 50 % du cours si pas plus.  j'essaie de lui faire comprendre que la note en soi n'est pas ce qui m'importe le plus mais c'est le travail pour l'avoir : autrement dit je peux etre contente de lui avec un 12 en français car je sais que ce n'est pas son domaine et raler avec un 15 en anglais car je sais que cela voudra dire qu'il n'a pas ouvert son cours.
Le truc abhérant c'est qu'il pourra se faire disputer par son père pour une mauvaise note où il n'aurait pas compris alors qu'avec moi, dans ce cas là, je vais essayer de lui réexpliquer ce qu'il n'a pas compris et lui dire que la note n'est pas importante en soi, ce que je demande c'est de faire de son mieux.
Journalisée
pilouface
Marraine : Lénita
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 080

vrilleur fou


« Répondre #9 le: 08-12-2007, 10:12 »

tout dépend du gamin et de son caratère. cf le fil sur la fessée.

En fait, il y aura souvent des désaccords sur l'éducation (enfin je pense) dans un couple.
Des visions différentes, une éducation différente de chacun des parents.
Le plus dur est de garder une ligne de conduite de couple et ne pas aller dans des directions différentes.
En généralisant, il y aura toujours un des parents plus sévère que l'autre.

Journalisée

"faire une erreur et ne pas s'en corriger, là est la vraie erreur"
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #10 le: 08-12-2007, 13:14 »

C'est évident, quand je voulais certaines choses, j'allais demander à mon père et pour d'autres ma mère... je m'arrangeais toujours...

Mes parents ont fait de leur mieux... ils n'ont pas fait les meilleurs choix certes, mais ils ont fait ce qu'ils ont pu...
Le principal chez eux, en tant qu'emmigrés, était de ne pas se faire remarquer.... Aller au bahut pour une connerie faite, était la pire des humiliations....

Le réel soucis que j'ai rencontré était cette différence entre mon éducation et la société pompeuse pour ne pas dire bourgeoise, dans laquelle j'étais plongée... à 10-12 ans quand tu comprends que tu vis pas la même vie que tes potes... tu comprends vite fait les injustices de la vie... mais avec le temps, j'ai bien compris que j'étais loin d'être à plaindre au contraire.... ce qui ne m'a pas gêné pour faire des conneries.... comme pour faire ce que mes parents prévoyaient....

Mon père me disait toujours depuis tout petit, "un jour j'irai te chercher au poste".... ba ça a pas loupé... juste à l'âge où je pouvais faire de la GAV... "Je ne veux pas voir un jour les flics à la maison...."... ba ouai mais bon... des fois ils sont venus... rien de bien grave.... mais bon... l'éducation de mes parents et leur ouverture d'esprit étaient loin d'être super ouvertes, donc ça n'a pas aidé... je ne regrette rien... depuis, on en a discuté plusieurs fois... le seul soucis, est qu'ils ont compris, que ce genre d'évenements pouvaient encore se produire, sauf qu'aujourd'hui, je les assumerai tout seul... même si cela peut encore les faire souffrir....

En tout cas, je respecte mes parents pour la philosophie de vie qu'il m'ont inculqué, un peu judéochrétienne ou religieuse tout court... mais avec de bonnes bases.... respecter son prochain.... faire du bien quand on peut, aider ceux qui nous le demande ou qui en ont besoin, si tu peux les aider, être fier de travailler.... etc etc...

Big up papa-maman!!
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #11 le: 08-12-2007, 13:31 »

y'a pas de bonne ou tres bonne ou mauvaise ou  tres mauvaise education ..
,il me semble qu'il y a celle qui convient , à chacun en fonction de ses valeurs, de ses criteres de ce qu'il aura souffert, ou apprecié,de ce qu'il aura envie de faire passer et des moments de sa vie aussi..
moi j'ai fait un mix de toutes les familles où j'ai gardé des enfants j'etais comme sur des terrains d'etudes, et j'ai pensé certaines choses, pi j'ai du reevaluer, et me confronter à des moments que j'avais meme pas pensé ,que ça devait se dire s'expliquer,et que eduquer signifiait avoir reflechi aussi au pourquoi et à comment ...
est ce que vous faites une difference entre education et transmission, où est ce la meme chose pour vous?
merci!!
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 068

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile


« Répondre #12 le: 08-12-2007, 13:49 »

est ce que vous faites une difference entre education et transmission, où est ce la meme chose pour vous?
merci!!

Je crois que je le fais très bien... je suis très conscient des valeurs qu'ils ont voulu me transmettre... j'ai accepté leur éducation tardivement, mais l'ai comprise... Par contre leurs valeurs de leur vision de la vie, n'est pas du tout compatible pour les grandes lignes, à ce que j'ai pu apprendre tout seul ou recevoir d'autres personnes...

Pas besoin d'être parent pour transmettre des choses aux autres... à ces autres de les accepter ou pas, de les reutiliser ou pas....
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
maddy boop
Parrain : Bob le Cafard
Nuts junior

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 30


« Répondre #13 le: 16-12-2007, 21:22 »

Comme tu fais c'est bien.... je le répète car on fais tous de notre mieux pour faire ce qui nous semble juste.... pas évident de ne pas contrer ouvertement les dires de l'autre quand on es vraiment pas d'accord.... moi  je me contente d'un "chez papa c'est comme ça et chez maman comme ci" ça ne doit vraiment pas être évident a gérer pour eux.... je la récupère ce soir, elle est chouine, elle m'énerve et papa par ci et papa par là je n'ai aucune patience ce soir ! je m'en veux d'autant qu'elle a fait la même à son père tout le we en me réclamant...
On va sans doute conclure en ce disant qu'elle est fatiguée que c'est la fin de l'année mais est ce si simple est ce que cette double vie n'est pas perturbante pour elle finalement ??,
Journalisée

Comme tu fais c'est bien... arrète de te prendre la tête et suis ton instinct !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 19 requêtes.