En même temps, vous parlez d'enfants plutôt jeunes, je crois, la loi du plus fort - même utilisée en dernier recours - avec des ados qui te dépassent d'une tête et qui, en tout cas, ne cèderont pas facilement, c'est vraiment différent.
Il me semble qu'à partir d'un certain âge, le fait d'avoir utilisé la force pour se faire respecter dans l'enfance se retourne contre toi, alors qu'une autorité imposée par des mots, des regards, des sanctions adaptées continue à faire son effet.
Exact. J'ai une cops qui a eu ce qu'on appelle un "enfant difficile". Caprice sur caprice, et il semblait que rien ne pouvait le calmer. Elle l'a maitrisé physiquement(pour éviter de le frapper trop souvent, elle l'immobilisait et le collait au mur), et lui disait régulièrement "tant que je suis plus forte que toi, c'est moi qui commande".
Jusqu'au jour où, vers 14 ans, il a été plus fort qu'elle. Et là, c'est lui qui a commencé à menacer de la frapper.
Mais elle était du genre à exiger des choses impossibles, à dire systématiquement non, et à finir par céder.
Tiens, un jour on était ensemble au resto, il devait avoir 5 ou 6 ans. Le service était long, il était tard, il était énervé et avait sommeil. Elle a exigé de lui qu'il se tienne tranquille, et a passé la soirée à lui gueuler après.
J'ai trouvé ça injuste : ce n'était pas sa place, je trouvais normal qu'il s'ennuie et qu'il soit énnervé.
J'ai fini par le prendre sur mes genoux, je lui ai parlé un moment doucement à l'oreille pour qu'il se calme. Et il s'est endormi contre ma poitrine (ce que sa mère ne faisait jamais). Après, on a pu manger tranquille.
Tout ça pour dire qu'il faut avoir des demandes raisonnables si on veut qu'elles soient entendues. Il ne faut pas exiger n'importe quoi d'un enfant. Mais ce qu'on exige, c'est ferme et définitif.
Pour répondre à Flibette, no mon fils ne faisait pas de caprice, d'abord parce qu'il avait un heureux caractère, du style à être toujours content, et surtout parce qu'il savait que ça ne servirait à rien, parce que je n'aurais jamais cédé.
Une seule fois, je venais d'aménager dans un nouvel appart après avoir quitté son père. Il avait trois ans et demi.
Il a piqué une crise pour une connerie. Je savais très bien que c'était son stress et ses angoisses qui ressortaient. Il fallait pourtant que j'arrive à le calmer.
Alors j'ai rempli la baignoire avec de l'eau un peu chaude, et on est rentrés tous les deux dedans. Ca l'a calmé. Je l'ai ensuite laissé s'endormir contre moi.
En dehors des enfants trop gatés, je crois que le caprice est une façon d'attirer l'attention, de demander à être écouté.
Les caprices, c'est toujours ou presque quand les parents sont excédés, fatigués, énervés, et pas disponibles, donc.
Ca veut dire occupe toi de moi.
Je crois que c'est une façon d'exprimer l'angoisse de voir ses parents dépassés par leurs propres soucis. Ca veut dire montre moi que tu sais faire ce qu'il faut pour me montrer mes limites, parce que sinon, je ne peux pas compter sur toi.
J'ai eu la chance d'avoir un gamin qui verbalisait beaucoup. Quand quelque chose n'allait pas, il savait le dire. Et du coup c'était plus facile de répondre à ses demandes.
Ca a hélas changé en fin d'adolescence, quand il a voulu s'autonomiser. Parce qu'il s'est senti grand et qu'il a voulu faire l'homme, c'est à dire me protéger.
Mais c'est un autre débat.